Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

clim et voyant température


Invité richie1973

Messages recommandés

Invité richie1973
depuis 2 jours ,lorsque je mets ma clim ,mon voyant température s allume ainsi que le voyant stop malgre que la voiture soit froide. laclim fait du froid ,le compresseur s enclenche mais les 2 ventilos de refroidissement,non. au bout de 10 secondes un seul ventilo s allume en grande vitesse et c est a cet instant que le voyant s allume . j ai verifie les fusibles mais ils sont tous bons... quequ un a at il deja eut ce souci?.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ma part, ce fut les charbons d'un des moteurs de ventilo qui était HS, et RAS sur les relais

 

Le post ci apres illustre l'affaire

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=112118

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, charbons récupérés un peu partout.

Ca se lime bien pour se ré-adapter

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Non ca ne peux pas être ça. La panne est intermittente et lorsque tout fonctionne les 2 ventilos tournent à la même vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Merci les gars, ça ne peut pas être les charbons puisque lorsque la panne arrive se sont les 2 ventilateurs qui cessent leur petite vitesse et un seul qui se met en grande vitesse (alors que si c'etait les charbons, un tournerait en petite vitesse et l'autre non)

 

C'est donc un problème de gestion de ces ventilos qui "bugge".

 

Quelqu'un sait il ou sont les relais pour les ventilos avec clim sur une série 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pb de relais des ventilos moteurs.

 

+1,

 

Bonjour,

 

C'est la cas typique des relais de ventilateurs qui viellissent. Sur une phase 1, il sont trois, derrière la calandre (plutôt simple à déposer). Vu le prix, change les trois et tu n'auras plus de soucis.

 

Lorsque tu enclanches la clim, il y a systématiquement une ventilation petite vitesse. Ca fait parti du fonctionnement normal de la climatisation. Suivant le relai qui lache en premier, tu peux avoir soit une ventilation grande vitesse d'un seul ventilateur tout de suite, ou attendre un peu et avoir un seul ventilateur en grande vitesse avec un temps de latence, mais il n'y en a toujours qu'un qui tourne à la fois ce qui est caractéristique d'un relai qui a laché.

 

Te fatigue pas, change les trois.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmcle

Je reviens sur ta panne,

 

As tu trouvé la solution?

 

Sinon, changes de place tes relais, en ayant vérifié que les 3 soient identiques.

 

Pour mettre en Petite vitesse : clim en route; en grance vitesse, débranches la sonde marron.

 

Desfois lorsque mes moteurs étaient encrassés, en le lancant a la main, il partait....

 

Tiens nous au courant.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piot55

les relais sont derriere la calandre devant les radiateurs

j'ai eu le meme probleme intermitent sur ma hdi

c'était le petit connecteur 2 voie qui se branche sur un ventilateur qui était completement oxydé

j'ai donc tous nettoyé+nettoyant contact+un peu de graisse pour pas que l'humidité reviennesur tous les connecteur des ventilos et des 3 relais

est sa roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité richie1973

Retour d'expérience donc car solution trouvée :

 

Il y avait une chose étrange, lorsque je roulais sur route aux alentours de 90 km/h, j'enclenchais la clim tout fonctionnait normalement. Mais si je mettais la clim à l'arrêt, ça faisait du froid MAIS voyant de température qui s'allumait et enclenchement du motoventilateur de gauche à grande vitesse.

 

Après avoir démonté la calandre, première constatation, un relais était moche presque cramé.

 

Je le change ça ne donnait toujours rien, mais je remarque qu'avant de se mettre en grande vitesse le motoventilateur gauche donc, se mettait en petite vitesse pendant 5 secondes, puis grande vitesse et allumage du voyant.

 

Je démonte le motoventilateur droit. Stupeur, il n'y avait plus que 2 charbons qui touchait le rotor en cuivre !! Les 2 autres étant bloqué par la rouille. Ce qui expliquait que le motoventilateur n'avait pas la force de démarrer par lui même mais que la voiture une fois lancée amenait suffisamment d'air pour qu'il démarre et finisse par tourner de lui-même.

 

Ca m'a couté 10€ en casse et depuis RAS tout refonctionne.

 

Merci à ceux qui m'avait dit que c'etait le motoventilateur de mort et toutes mes excuses.

 

Par contre quel merde pour le démonter ! Acces impossible sans démonter la traverse ! J'ai finalement limé les axes des vis puis pour remonter pris un boulon/écrou classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi aussi, j’ai le même problème. J’ai une Xantia HDI de 2001 et depuis quelques jours, chaque fois que j’allume la clime, le voyant STOP et le voyant de température de l’eau commencent à clignoter. Les ventilos ne démarrent pas. J’ai vérifié les trois relais qui se trouvent entre les deux ventilos et sont comme neufs. Les ventilos sont bons et ils fonctionnent. Ente le phare gauche et le radiateur j’ai trouve un connecteur avec trois fils (2 verts et 1 blanc) que je crois que c’est la sonde de température. Si je déconnecte ce connecteur, le voyant moteur s’allume mais les ventilos ne bougent pas.

Est-ce que vous avez autres idées avant que j’aille chez un garagiste ?

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.