Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement embrayage evasion essence


gdlx

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'embrayage de mon évasion doit être changé.

 

C'est une opération qui à l'air longue et compliquée au regard de la notice technique. De plus, il faut de l'outillage spécifique.

 

Est on vraiment obligé de démonter les 2 cardans ?

 

Quel est le prix c'est un garagiste ?

 

Merci pour tous vos conseils.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

mon mari l'a fait avec un ami ilya 15jour il n'ont pas demonter les cardans je precise c'est un essence aussi par contre il ont mis la journee pour faire ca correctement c'est sur c'est du travail au niveau prix ont avait fais un devis au garage il fallait compter env 800 euros

donc on y gagne a le faire nous meme

apres il y aura surement des petits reglage a faire comme nous mais c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans démonter les cardans?

 

ils aiment se compliquer la vie...

 

il est plus rapide de déposer les cardans, que de tenter de remettre la boite avec les cardans...

 

De toutes façon, il est obligatoire de deposer le cardans coté conducteur, sinon je ne vois pas comment tu peut reculer la boite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'info. Je pense me lancer dans l'aventure.

 

Encore qq questions.

 

Il faut sortir la boite de vitesse par dessous. Mais de combien il faut lever la voiture ?

 

Apparament il faut maintenir le moteur pour enlever la boite de vitesse. Quel est l'outillage ?

 

Quel est environ le poids de la boite de vitesse ?

 

Pour centré le disque d'embrayage, quelles sont les dimensions du mandrin de centrage ?

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait sur un Evasion TCT, seul ce n'est pas possible sauf avec un certain équipement de type garage (palan, treuil, etc.)

La boite de vitesse doit bien peser 30-40 kg mais à bout de bras c'est lourd et puis il n'est pas nécessaire de la porter vraiment, une corde et un mandrin en bois permet de supporter le poids de la boîte pour le déplacer vers la roue conducteur.

 

Il faut sortir les deux cardans c'est plus facile pour travailler, attention vidanger la boite avant. Le véhicule sur deux chandelles à l'avant (bien caler le monstre), soutenir le moteur sous le carter avec un cric (mettre une plance en bois ou autre pour que le cric n'abime pas le carter, et attention soutenir le moteur ne pas le lever plus qu'il ne l'est déjà sous peine de casser quelque chose). Débrancher tous les accessoires électriques et démonter la commande de boite et d'autres petites choses qui sont sur la boite, soutenir aussi la boite car il va falloir démonter le support moteur côté boite. desserrer tous les écrous, attention il y en a partout et des planqués aussi. Ah oui, il y a le boitier d'abs à décaler il me semble ou un truc comme ça, sinon lorsque l'on veut sortir la boite, ça ne passe pas ... puis bouger la boite vers la roue conducteur ... se mettre dessous pour la déplacer.

Mettre du dégrippant sur les écrous du mécanisme d'embrayage car ils ne sortent pas forcément bien.

Ne pas oublier de changer le joint torique de l'axe du volant moteur, même s'il est en bon état, il coûte moins de 20€ (c'est beaucoup moins que de tout redémonter s'il fuit)

 

pour le mandrin de centrage, un manche de tournevis peut suffire ... en trouvant la bonne taille et en le centrant au mieux. Sinon normalement dans les kits complets il y a un mandrin (non?)

 

Il faut compter une journée en prenant son temps avec du soleil et un bon emplacement au cas où il faudrait s'arrêter pour un moment.

 

Par contre il faut partir avec un kit complet, premièrement c'est moins cher, et en plus il faudra changer le mécanisme et la butée ... même s'ils paraissent en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

 

L'échange de l'embrayage est réalisé sans problème comme vous me l'aviez décrit. Merci encore.

 

Par contre, j'ai un problème, il me reste une pièce qui est tombée par terre lors du démontage et que j'ai retrouvé après avoir sorti la voiture du garage.

 

C'est une sorte de bague en plastique (diamètre intérieur = 35 ; diamètre extérieur = 40 ; épaisseur = 4).

 

Je pense que c'est une bague montée sur le cardan gauche (coté boite).

 

Pouvez vous m'aider ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.