Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie distribution qui couine


Invité CrashMe

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais avoir des informations concernant mon Picasso.

Je l'ai acheté d'occasion le 21 Janvier, a 123000km.

Nous avons déménager dans le sud de la france.Auparavant, nous étions en Vendée (juste en dessous de Nantes).

Lorsque que nous avons acquis cette voiture, nous sommes remontés en Vendée pour déménager. Au retour, il y a eu un couinement (le temps est plus humide la haut).

Le lendemain, plus rien.

Mais ca a recommencer depuis que l'humidité est arrivé ici,soit depuis une semaine 10jours.

Nous l'avons montrer rapidement à un de nos amis garagiste et nous a dit que cela provenait de la courroie de distribution.

Or, ce week-end, nous retournons sur la vendée pour terminer le déménagement et j'ai peurj(ca peu peut-être paraitre bete pour certains,mais je suis pas douée en mécanique) que la couroie casse en cours de route.

Mon ami me dit que si elle casse, c'est considéré comme un vice caché car elle est garanti 6mois Boite,Pont,Moteur,Transimission. Et le vendeur nous a assurer que la couroie ne peu etre changé qu'au 160000km.

En supposant le pire, que faudrait-il faire, signaler un vice caché ou pas?

merci de vos réponses

Modifier/Supprimer le message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La courroie de distribution ? Sûr ? Il n'a pas plutôt dit "courroie d'accessoires" l'ami garagiste ?

 

Pour en être sûr, il faut faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoires et constater si le bruit est toujours là. Si oui, alors il est possible que ça soit dans la distribution, mais dans ce cas, je vous déconseille fortement de faire le trajet jusqu'en Vendée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

l'humidité et la courroie de distribution j'y crois pas beaucoup

la courroie peut se changer avant 160 000 km

on peut deja vérifier visuellement son état en enlevant le cache

personnellement je la change à 120 000 km surtout si la voiture a fait de la ville et avec la pompe à eau

La préconisation constructeur est 160 000 km moi je la considère en tant que critère à ne pas dépasser car l'élément principal est quand meme l'utilisation du véhicule, conduite fluide ou brutale, route ou ville, age de la courroie etc..

Elle est soumise a des accoups plus ou moins prononcé

je ferai vérifier ou tout simplement remplacer par acquis de conscience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en général quand ca couine c'est la courroie d'accessoire ou dit alternateur, mais elle entraine aussi d'autre organe , a l'usure elles ont tendance a patiner d'où le bruit !

La courroie de distribution et entrainer elle par une roue cranter elle ne risque pas de glisser donc faire du bruit !

Faut pas dire non plus que tout est garantie, meme si le vendeur dis que ci au garage y aura toujours une excuse pour faire payer , la voiture a plus de 10 ans, les vidange n'ont pas été faite chez Citroen etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Mon ami me dit que c'est la couroie qui entraine l'alternateur,donc plutot la couroie d'accessoire.

Donc si c'est bien cela, je peux encore attendre pour la montrer a un garagiste.

Le soucis c'est que nous avons que cette voiture pour revenir avec le restant de nos affaires situées encore en Vendée.Donc pas le choix, on prend cette voiture pour le trajet.

Nous avons pris rendez-vous mardi matin chez Citroen pour voir cela.On véra bien mais j'espère que la voiture ne nous lachera pas en cours de route!

Je vous tiens informer de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes de retour de la Vendée et tout s'est bien passé.

Nous avons mis un peu de lubrifiant de temps sur la couroie, nous n'avons eu aucun problème le long du trajet.

Je me suis renseignée auprès de l'agence pour la garantie et comme on s'y attendait,la courroie d'accessoire n'est pas comprise dans la garantie mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit de voir avec le vendeur avant de l'apporter au garage car apriori,il était censé la changer avant de nous la vendre.Car c'est quand meme pas en moins d'un mois qu'elle a pu user!!!

Nous vérons cela mais c'est pas dit que le vendeur ne fasse quoi que ce soit maintenant que le contrat de vente a été éffectué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier j'ai contacté le vendeur,je lui ai dit exactement ce que l'agence de la garantie m'a dit et il a contrebraqué disant que ca métonnerait que la couroie soit usée mais que l'on pouvait passé et que si jamais elle était craquelée,alors il ferait les réparations a ses frais.

Ce matin,nous sommes partis donc chez le vendeur et le garagiste qui bosse dans la société a confirmé qu'elle était bien craquelée.

Au final, il l'a commande et elle sera bientôt remplacée a leurs frais.

Fin de l'histoire.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Ce forum est vraiment sympa.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.