Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dé-catalyser une ligne


RICOU

Messages recommandés


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petites nouvelles, j'ai mis les deux pré catas neufs à bidouiller la plaque de support, mettre les 4 nouvelles sondes, des galères dans tous les sens, les filetages qui pétent, les pré cata un peu plus gros donc moins pratique à visser en fasse, remise du cardan, des galères à peu prêt à chaque étape et j'en oublie surement, c'est simple à chaque vis un problème ! c'est un truc de fou la mécanique !

Le problème, c'est surtout que les pièces adaptables sont légèrement différentes des pièces d'origine, mais vu quelles ne sont souvent plus fournies par Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et pareil pour le radiateur de clim, j'ai voulu prendre quelque chose de pas cher et ca rentre pas parfaitement comme l'origine et ça empêche le radiateur d'eau de prendre parfaitement ça place mais bon tant pis on va faire avec, ça tiendra comme ça tiendra ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apollon1000 vu que vous semblez bien connaitre j'ai une question, j'ai refais les conduites PCV du V6 a neuf car elles étaient mortes. et sur cette vidéo

la personne indique qu'une vanne PCV défaillante peu entrainer certains problèmes qui peuvent être liés aux problèmes que j'ai eu. On a fait le test d'ouvrir le bouchon d'huile moteur tournant voir si cela aspirait, cela semble tout à fait normal, mais bon comme j'ai refais quasiment tout, je serais chaud à refaire ça pendant que j'y suis, car suite à des problèmes de ralenti, on avait fait changer le capteur de pression dans le collecteur, + le capteur de la pédale d'accélérateur .... cela à fonctionner pendant une semaine jusqu'à qu'on nous dise que c'est les pré cata.

 

Ma question, y a t'il une vanne PCV sur ce moteur, si oui où se trouve t'elle ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut que je vérifie, mais il me semble bien qu'il n'y a pas de vanne PCV sur le V6.

Le circuit de ré-aspiration des vapeurs d'huile est la sorte de "pieuvre" de tuyaux branchés sur l'admission d'air et les couvre culasses.

Les tuyaux sont directs et sans vanne.

 

Personnellement, j'ai changé cette "pieuvre" car il y avait des suintements d'huile au niveau des sertissages, et pour une fois, la pièce était dispo chez PSA.

Mais, vu leur diamètre, peu de chance que çà se bouche !

 

Je regarderai ce soir, il me semble que j'avais fait des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai regardé à d'autres endroits et il semble qu'il y ai pas de vanne. J'ai déjà changé les tuyaux mais pas le petit collecteur, il était encore costaud. Faudra peut être que je refasse les joints des couvres culasses, car effectivement il y a un peu d'huile qui semble en sortir, et sur youtube et d'autres forums, l'opération semble être courante dépassée un certain kilométrage et nombre d'années. A voir.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est des joints pâte. Aucune difficulté particulière, à part enlever le vieux joint.

Du coup, c'est quand même du boulot, donc bien vérifier que la fuite vient bien de là.

J'avais aussi une légère fuite au niveau du capteur d'AAC, visible sur la photo. C'est un joint torique.

 

J'ai retrouvé une photo des tuyaux de reniflard (avec leurs bagues jaune).

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/aac_tuyau-1634919834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon rebelotte, après quelques dizaines de kilomètres parcourus, voyant moteur et message à l'écran qui est revenu : Moteur système antipollution moteur déficient.

 

J'ai regardé l'odb et j'ai les codes : P0420-27 et P0430-26 correspondant à circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil.

 

J'ai effacé les codes mais je sais qu'ils vont revenir.

 

Donc bon autre le fait d'être clairement dégouté et d'en avoir marre.

 

J'avais lu qu'on pouvait être mettre à jour le calculateur, pour que la sensibilité des valeurs ne soient pas les mêmes.

 

J'ai pas regardé les valeurs de ces sondes par l'odb, je sais pas si je pourrais mais voila faudrait que je regarde un peu les valeurs de tout voir si je vois des choses anormales. Et voir si tout simplement elle ne sont pas mal branchées ou mauvais contact ou je ne sais quoi d'autres, en tout cas que les valeurs soient autres que nulles.

 

Et aussi j'ai de l'huile, qui tombe sur une vis du collecteur / precata de devant et je sais pas trop d'où ça vient, on avait ça avant également donc je vais redémonté le cache inox, pour essayer de comprendre. Sachant que le cache inox à des traces mais pas des traces récentes, donc pour la théorique des caches culbuteurs qui fuient la dessus, je ne sais pas trop, mon père parlait de la culasse, on ne sait pas trop, on va redemonter.

 

D'autre part, je veux faire le test à l'échappement pour voir si la voiture ne bouffe pas de l'huile et bouche les cata, mais je trouve aucune société capable de faire le test des 4 gaz, et le controle technique, je pense pas qu'il puisse afficher les valeurs spécifiquement sur les données de particules d'huiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a un test simple à faire pour vérifier l'efficacité des cata.

Pour cela, il vous faut une valise capable de lire les tensions des sondes lambda en temps réel.

 

Vous allez faire un tour et vous vous mettez en vitesse stabilisée (au régulateur, c'est encore mieux).

La valeur des sondes lambda amont doit osciller en permanence entre 0,1 et 0,9 V (l'injection alterne en permanence les cycles riche et pauvre).

Et les sondes lambda aval doivent rester autour de 0,5 V avec très peu de variation.

 

C'est le premier test à faire avant d'envisager une mise à jour du calculateur ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour la précision c’est ce que je comptais faire. Voici un graph à vitesse stabilisé à 80km/h. On voit que la valeur lambda aval est autour de 0,7.

 

Quel est votre avis ?

 

Sur votre voiture par exemple vous avez quelle valeur stabilisée?

 

Merci

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/8626dc3f-239e-4ba8-8fc6-88a02decb8d4-1635679332.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai fais exactement le même test même vitesse sur Ma c4 (qui roule quasiment que à l’éthanol elle) et effectivement les résultats sont très différents donc il y a bien un problème quelque part, faut que je regarde la richesse et les températures moteurs.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/aece08bf-f083-488a-b97f-ab371a1ac0a0-1635682639.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'éthanol, la valeur de la lambda aval peut être légèrement différente.

Mais le tout, c'est qu'elle reste stable en stabilisé.

Dans mes souvenirs, c'était entre 0,5 et 0,6 V à l'essence.

 

Par contre, pour la C5, il y a 2 sondes lambda aval. Il faut tester les 2.

 

Je ferai le test à l'occasion sur ma C5 V6, qui ne roule également qu'à l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai bien testé les 2 les valeurs sont identiques.

 

J’ai eu à nouveau le code erreur d’un banc à l’odb.

 

Avez vous fait des modifications pour rouler à l’éthanol ?

 

Vous avez pas mis à jour le calculateur par Citroën ? En tout cas que vous sachiez ?

 

Car je convaincrais bien mon père de tester. Sachant que moi sur ma c4 rien n’a signaler depuis 60000km.

 

J’arrive pas à voir sur l’outil que j’ai d’autres valeurs à analyser comme le débit d’air. Je vais voir si c’est possible d’analyser cela d’une manière ou d’une autre.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous fait des modifications pour rouler à l’éthanol ?

Oui.

 

Les injecteurs d'origine sont déjà légèrement sous dimensionnés pour le SP.

J'ai donc installé un jeu de Clio V6 phase 2, on passe d'un débit de 137 g/min à 213 g/min sous 3 bar.

 

Au niveau des bougies, j'ai installé les NGK LFR5AIX-11P à pointe iridium.

 

Le régulateur de pression sur la pompe à carburant immergée passe de 3,5 à 4,0 bar, pour améliorer la pulvérisation.

Mais pour le coup, j'ai n'ai pas observé de différence notable pour cette modification.

 

Et bien sûr, les paramètres d'injection et de démarrage ont été adaptés dans le calculateur.

 

A noté que j'ai parfois un défaut fugitif de perte d'efficacité cata, très probablement dû à la température inférieure des gaz à bas régime en E85.

Mais jamais de voyant moteur allumé.

 

Vous avez pas mis à jour le calculateur par Citroën ? En tout cas que vous sachiez ?

Également oui.

 

J'ai fait la mise à jour hors ligne que permet ma valise PSA.

Je suis en version 3403 d'après la valise. Il y en a peut être des plus récentes en mise à jour internet.

D'après les notes de maj, ils parlent de "défaut raté d'allumage".

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/pendant-1635699925.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ap-1635699851.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/infomaj-1635699989.jpg

 

Au fait, votre C5 est bien au SP ?

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, avez vous essayé de réinitialiser les autoadaptatifs ?

Sur les captures, c'est pour une Xsara, mais la procédure est identique pour la C5 V6.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autoadaptatif1-1635700957.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autoadaptatif2-1635701013.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autoadaptatif3-1635701027.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autoadaptatif4-1635701044.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/autoadaptatif5-1635701058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même ! Vous touchez votre bille ! :pouce:

 

Alors mon père met que du 98.

 

J'avais acheté le cable usb ODB "lexia" il y a des années mais le fait de devoir utiliser un pc sous windows XP, fait que ça fait longtemps que j'ai pas touché à ça et je me rapelle que ça avait pas été simple à installer, et la en tapant sur google, je vois que il y a des histoires de versions de diagbox et tout donc faut que je trouve quelle version de ma prise marche avec quelle version de windows et la C5. Donc ça veux dire si je met sur le sujet, c'est 2 / 3 heures pour tout recomprendre, et ptet me faire un pc ou une virtual machine sous XP. On à un voisin qui à ça, je crois que je vais lui demander, si on peut faire une mise à jour avec ce qu'il a . Mais la C5 est capricieuse quelque fois impossible de se connecter à l'ODB et quelques heures après ça re fonctionne...

 

Donc non j'ai pas faits les auto adaptatifs, mais je vais me repencher dessus !

 

De plus en regardant sur d'autres forums et youtube, j'ai vu que la sonde pre cata, était un indicateur de pollution mais n'influait en aucun cas sur le comportement moteur, donc jai pas regardé 50 sources pour vérifier, mais bon si c'est le cas, ca veux surement dire, que je me suis peut être fait c**** pour rien, et que c'était les sondes amont qui étaient mortes.

 

Mais bon j'avais pas analysé tous ces paramètres de sonde lambda avant de démonter. C'est avec l'expérience qu'on apprend !

 

Merci en tout cas, qu'est ce que j'en apprends ahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un humble amateur du chevron.

 

Sinon, le Lexia fonctionne aussi sur Windows 7 32 bit pour la v7.82.

C'est effectivement particulièrement long et fastidieux à installer.

 

Pour le téléchargement, il faut être sûr de son coup. En cas de problème, plus rien ne marche.

J'avais pris la précaution de faire une sauvegarde complète de l'ECU avant de me lancer.

 

Récapitulons un peu.

- Les 2 précata ont été changés.

- Où en êtes vous sur les sondes lambda ?

- Vous pouvez faire les 2 premières étapes des autoadaptatifs, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais la procédure, j'ai roulé il y avait pas le message et la le lendemain le message "système antipollution moteur déficient" est réapparu à 90km/h sur l'autoroute, beaucoup de personne sur internet mettent des entretoises sur les capteurs de pollution. J'avoue que je vois pas trop d'alternative maintenant car je suis un peu à court d'idée.

 

Malgré que les valeurs de la sonde 0² aval me semble élevée ce qui indique à priori un mélange plutôt riche, je vois pas trop faire à ce niveau.... Auriez vous des idées ? Je pense que la seule chose qui doit être encore d'origine c'est surement les injecteurs. Bobines neuves, bougies, je sais plus trop mais récentes.

 

J'ai regardé les sondes de températures ça me semblait ok. La sonde admission me semblait un peu plus haute que la c4 c'est à dire 35 degrés en stationnaire et 28 degrés en roulant à 50km/h par 8 degrés dehors.

 

Pour les long term fuel trim avec du 98 j'étais à +13% après j'ai exactement la même chose sur la C4.

 

La j'ai mis les 3/4 d'éthanol pour voir ce que ça pourrait faire, en faisant peut être un mélange plus pauvre, juste après la pompe j'avais toujours les mêmes valeurs, c'est à dire 0.7v en stabilisé à 90, la le lendemain ça c'est peut être un peu mieux mélanger faudrait que je regarde.

 

donc bref, je sais pas trop, sachant que les valeurs semblent quand même bien lissés au niveau des sondes arrières ce qui normalement veux dire que les cata fonctionnent... donc je sais pas trop comment il déclenche cette erreur, j'ai vu sur internet que c'est par rapport au nombre de valeur riche / pauvre en 1 seconde ou quelque chose comme ça. Donc peut être que la valeur de l'ordinateur est trop sensible pour ce calcul, mais j'ai aucune idée si une mise à jour améliore ce paramètre précis.

 

Après c'est peut être les cata que j'ai mis qui sont pas aussi bons que ceux d'origines...

 

mais malgrès ce message qui s'affiche, et qui est un peu chiant, et qui me fait peur pour le contrôle technique, la voiture roule super bien !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette vidéo :

et

 

La personne part du principe qu'avec des long term fuel trim élevé il y a des fuites d'admission et utilise une machine à fumée pour trouver la fuite, j'ai beaucoup l'idée, et je pense que cela peut être une cause possible, donc je vais travailler sur ce concept.

 

après les voitures dans la vidéo fonctionne avec des capteurs de flux d'air alors que la C5 fonctionne avec la pression d'air ce qui je pense devrait compenser même s'il y a des fuites !

 

Ps : je continue à chercher car je trouve ça passionnant et je veux aller au fond du problème, mais bon tant que j'ai pas eu de problème au controle technique je m'alarme plus trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apollon1000 je regardais le prix des injecteurs également car bon avec le kilométrage que la voiture a, il est peut être également question de les changer à un moment donné.

 

Je regardais donc pour la C5 la référence d'origine c'est 120€ et ceux pour la clio V6 avec le même bloc c'était quelque chose comme 50€, ça fait quoi concrètement si on met ça sans toucher au calculateur ? car oui le débit est plus important au max, mais encore une fois le calculateur devrait gérer ça en fonction de la richesse des sondes ?

 

J'ai changé un joint de cache culbuteur, puis je vais me faire les 3 autres, et remplacer le joint du collecteur d'admission.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les injecteurs de Clio V6, sont vraiment beaucoup plus gros.

Sans ajustement dans le calculateur, la gestion ne pourra pas les gérer, et vous serez en butée.

Vous aller tourner trop riche, et allumage assuré du voyant moteur.

 

Autre problème, les données de l'ordinateur de bord sur les consommations seront faussées.

 

C'est donc fortement déconseillé sans reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien.

 

OK bon j'ai changé les joints caches culbuteurs, j'ai l'impression que comme je l'ai fais à la patte, faut que je revérifie, mais je pense que ça fuit. Et en bougeant le faisceau pour laisser de la place, maintenant ça déconne, car j'ai des injecteurs qui se coupent, et maintenant j'ai un capteur d'arbre à came qui ne fonctionne plus, et le message pollution est encore plus violent en disant cette fois, "catalyseur inopérant".

 

Donc bon je sais pas si j'ai abimé le faisceau où s'il y a un mauvais contact quelque part, mais ça s'arrange pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.