Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TRAIN AVANT L'HORREUR sur C5


Invité jpc34

Messages recommandés

BONJOUR A TOUS

 

J'ai heurté en début d'année un carton sur l'autoroute. Je l'ai pris en pleine roue avant gauche la voiture a absorbé le choc sans dévier de sa trajectoire à 130 km/h c'est pas mal.

 

En apparence rien de bien méchant à part un peu de plastique cassé (pare choc, aile).

 

Pourtant cela fait 4 semaines que le garage concessionnaire Citroën travaille sur le train avant gauche . La géométrie lui a certainement indiqué des anomalies. Il a commencé par remplacer le triangle et la rotule puis après une deuxième géométrie il a remplacé le vérin. Cela n'allait toujours pas alors il a changé la fusé pas d'amélioration !

 

Il ne restait plus que le berceau : la totale quoi. il envisageait même que les points d'ancrages soient touchés et me parlait de la passer au marbre.

 

Face à ce désastre l''expert a fini par se déplacer et ils ont découvert que le berceau était plié. Ont en est là aujourd'hui

 

Je me pose beaucoup de questions sur cette aventure car de géométrie en géométrie ils n'ont pas été capables de détecter le défaut et de le corriger.Ils me parlaient toujours de chasse non correcte et continuaient leurs remplacements empiriques en m'affirmant que c'était la procédure.

 

Ces pièces ne sont pas présente dans les stocks des concessions et il faut à chaque fois attendre leur livraisons cela fait un mois que ça dure.

 

Je vais retrouver un véhicule avec un vérin neuf à gauche et d'usage à droite (65000km).

une fusé et un berceau neuf à gauche et d'usage à droite

 

Est-ce bien raisonnable ?

 

je me demande si la méthode de recherche de l'anomalie a été la bonne et si le diagnostique de géométrie pouvait leur donner les indications nécessaires pour aller droit au but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Plier un berceau avec un carton sur l'autoroute me parait gros .... soit le carton n'était pas vide, mais j'en doute, tu ne serais pas passé dessus sans le sentir ; soit ça vient d'autre chose (heurs de trottoir etc.).

 

Sinon si un modo peut déplacer en section C5 .... 1 ou 2 d'ailleurs ???

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la décharge du praticien, ce dernier a employé une méthodologie qui me paraît saine, c'est-à-dire changer les éléments les plus plausibles pour limiter la dépense. En effet en cas de demi-train faussé il n'est pas forcément nécessaire de passer directement sur le marbre, car le coût dû à la mise en oeuvre est important. Votre aventure est malchanceuse et je comprends que vous vous en plaigniez. Le coût des pièces changées à tort donc, doit pouvoir se négocier.

Suivant l'avis général, un coup de carton ne peut fausser un demi-train. La première chose qui trinque en cas de choc, c'est la jante qui est de beaucoup (et à juste titre) plus fragile que les éléments de suspension et le berceau.

Mauvaise pioche donc !

Bon courage et bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses et compassions c'est vrai que marcher à pieds on n'a plus l'habitude..

 

mon problème c'est de savoir :

 

si le fait de mettre un vérin neuf avec un d'usage ne posera pas à terme des problèmes.

 

si on aurait pu aller plus vite en claire si la géométrie aurait pu "parler"

 

pour le carton bien sur qu'il était plein il y avait dedans un Zodiac ! (sans le moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lemonhead

faut passer ca en dommages tout accidents non ?

Au pire, au delà de votre franchise, vous n'aurez rien à payer.

Ensuite si l'expert juge les réparations nécessaires à la remise en état supérieure à la valeur marchande, l'expert vous proposera le rachat du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma C5 a 8 ans. Combien de temps comptez-vous garder encore votre véhicule ? Eh bien les vérins neuf et usagé cohabiteront encore quelque temps. D'ailleurs les vérins sont assez fiables, et sur ce forum, ce n'est pas de ces derniers que les gens se plaignent. Donc pas de problèmes à l'horizon.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir un vérin neuf et un vieux ne me parait pas être un probleme, ce sont principalement les sphères qui assurent la tenue de route et la suspension, elles, sont a changées systématiquement par paire , comme des amortisseurs " classiques" donc pas de probleme de ce coté la , ni pour la fusée, ou autre éléments du demi train avant
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il reste une question à laquelle vous n'avez pas répondu :

 

la méthodologie pour parvenir à détecter les éléments à changer.

 

cela fait un mois que le garage est dessus et j'aimerai comprendre pourquoi et si c'est normal.

 

Si la géométrie indique un défaut de chasse, de carrossage ou autre est-ce une seule pièce qui est impliquée dans ce défaut ou un ensemble de pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas normal de la part d'un garage....en cas de tels problèmes de train avant il aurait due commencer a regarder la géométrie du châssis avant de changer des pièces comme ca au petit bonheur la chance

un berceau plié se voit par les plis pas normal dans la tôle, en plus un concessionnaire citroen !!!!la c'est un peu fort,ils ont tous les données a portée de main quand même, dont la métrologie et les cotes a respecter sur toute ces pièces

ils ont travaillés comme des amateurs....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.