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Enquête C5 II / TNS SOFRES / orientations futures


Croisière jaune

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Bonjour.

 

Je viens de recevoir et de compléter une enquête internet TNS SOFRES pour Citroën au sujet ma C5 II.

En dehors des questions satisfaction, 40 % des questions ou presque tournent autour de la suspension. On sent bien que la marque a envie d'abandonner l'hydractive au profit de la métallique. Plusieurs fois il est demandé si ce choix est lié à l'équipement ou à la motorisation ; si son abandon me ferait quitter la marque ; si j'ai déjà possédé une voiture équipée d'une telle suspension et quels en sont selon moi les avantages etc.... Bref, cela revient tout le temps.

Pour ma part j'ai défendu ce système (c'est mon avis et je respecte ceux qui y sont moins attachés) ; mais sans l'hydractive la marque perdrait une partie de son âme. Si vous y êtes comme moi attachés et si vous êtes sollicités prenez un peu de temps pour donner votre avis.

Mais pour finir, le ton donné par le questionnaire est de très mauvais augure.:mad:

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Bonjour.

 

Je viens de recevoir et de compléter une enquête internet TNS SOFRES pour Citroën au sujet ma C5 II.

En dehors des questions satisfaction, 40 % des questions ou presque tournent autour de la suspension. On sent bien que la marque a envie d'abandonner l'hydractive au profit de la métallique. Plusieurs fois il est demandé si ce choix est lié à l'équipement ou à la motorisation ; si son abandon me ferait quitter la marque ; si j'ai déjà possédé une voiture équipée d'une telle suspension et quels en sont selon moi les avantages etc.... Bref, cela revient tout le temps.

Pour ma part j'ai défendu ce système (c'est mon avis et je respecte ceux qui y sont moins attachés) ; mais sans l'hydractive la marque perdrait une partie de son âme. Si vous y êtes comme moi attachés et si vous êtes sollicités prenez un peu de temps pour donner votre avis.

Mais pour finir, le ton donné par le questionnaire est de très mauvais augure.:mad:

 

Je partage totalement ton point de vue.

Tout en respectant le choix des autres, si Citroën laisse tomber l'hydraulique sur certaines de ses voitures, ils perdront un client immédiatement.

Cela ne m'empêchera pas par contre, si un jour je me décidais à prendre par exemple une DS3, d'accepter sa suspension........Allemande.....!;)

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Bonjour.

 

Je viens de recevoir et de compléter une enquête internet TNS SOFRES pour Citroën au sujet ma C5 II.

En dehors des questions satisfaction, 40 % des questions ou presque tournent autour de la suspension. On sent bien que la marque a envie d'abandonner l'hydractive au profit de la métallique. Plusieurs fois il est demandé si ce choix est lié à l'équipement ou à la motorisation ; si son abandon me ferait quitter la marque ; si j'ai déjà possédé une voiture équipée d'une telle suspension et quels en sont selon moi les avantages etc.... Bref, cela revient tout le temps.

Pour ma part j'ai défendu ce système (c'est mon avis et je respecte ceux qui y sont moins attachés) ; mais sans l'hydractive la marque perdrait une partie de son âme. Si vous y êtes comme moi attachés et si vous êtes sollicités prenez un peu de temps pour donner votre avis.

Mais pour finir, le ton donné par le questionnaire est de très mauvais augure.:mad:

 

Si je roule en Citroën depuis 1985 c'est en grande partie du à cette suspension. J'ai fait l'effort financier pour acheter la C5 finition exclusive car en Belgique il n'y a que sur cette version que l'hydractive est disponible.:mad:

 

Si demain Citroën venait a supprimer cette suspension, j'irais voir autre part.

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Invité guest1589
Bonjour.

 

Je viens de recevoir et de compléter une enquête internet TNS SOFRES pour Citroën au sujet ma C5 II.

En dehors des questions satisfaction, 40 % des questions ou presque tournent autour de la suspension. On sent bien que la marque a envie d'abandonner l'hydractive au profit de la métallique. Plusieurs fois il est demandé si ce choix est lié à l'équipement ou à la motorisation ; si son abandon me ferait quitter la marque ; si j'ai déjà possédé une voiture équipée d'une telle suspension et quels en sont selon moi les avantages etc.... Bref, cela revient tout le temps.

Pour ma part j'ai défendu ce système (c'est mon avis et je respecte ceux qui y sont moins attachés) ; mais sans l'hydractive la marque perdrait une partie de son âme. Si vous y êtes comme moi attachés et si vous êtes sollicités prenez un peu de temps pour donner votre avis.

Mais pour finir, le ton donné par le questionnaire est de très mauvais augure.:mad:

 

La même enquête Sofres est aussi diligentée auprès des possesseurs de C4P.

Là aussi, c'est aussi pour compter le nb de problèmes / insatisfaits / satisfaits / ... de la suspension pneumatique vs une suspension classique.

 

Néanmoins, je vous suggère de ne pas "relancer" la discussion sur hydraulique ou pas, il y a plein d'autres discussion où cela est abordé, et il y a pour les 2 types de suspensions, des "irréductibles", "farouches défenseurs" voire "farouches opposants".

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La même enquête Sofres est aussi diligentée auprès des possesseurs de C4P.

Là aussi, c'est aussi pour compter le nb de problèmes / insatisfaits / satisfaits / ... de la suspension pneumatique vs une suspension classique.

 

Néanmoins, je vous suggère de ne pas "relancer" la discussion sur hydraulique ou pas, il y a plein d'autres discussion où cela est abordé, et il y a pour les 2 types de suspensions, des "irréductibles", "farouches défenseurs" voire "farouches opposants".

 

Il ne nous restera plus qu'a rouler en Rolls car je crois que Citroën avait vendu ce concept alors que Mercedes et BMW dans leurs haut de gamme en avaient adpatés un autre mais prôche de Citroën.

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La même enquête Sofres est aussi diligentée auprès des possesseurs de C4P.

Là aussi, c'est aussi pour compter le nb de problèmes / insatisfaits / satisfaits / ... de la suspension pneumatique vs une suspension classique.

 

Néanmoins, je vous suggère de ne pas "relancer" la discussion sur hydraulique ou pas, il y a plein d'autres discussion où cela est abordé, et il y a pour les 2 types de suspensions, des "irréductibles", "farouches défenseurs" voire "farouches opposants".

Bien reçu. Alors pour la suite parlons de l'enquête proprement dite. Au fur et à mesure que vous serez contactés faites le savoir dans cette discussion.Ce serait intéressant de savoir quelle proportion d'utilisateur est questionnée. Et pour ceux qui connaissent des soucis de jeunesse c'est une bonne occasion de faire remonter les remarques.

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Invité Terisonen
Il ne nous restera plus qu'a rouler en Rolls car je crois que Citroën avait vendu ce concept alors que Mercedes et BMW dans leurs haut de gamme en avaient adpatés un autre mais prôche de Citroën.

 

Les suspensions Mercèdes et BMW sont pneumatiques ;)

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Chez Mercedes seule la Classe S à des suspensions pneumatiques et en option sur la Classe E.

 

Chez Audi en série sur l'A8 et en option sur l'A6.

 

Chez VW en série sur la Phaeton en option sur le Touareg.

 

Chez Bm je ne sais pas trop, la série 7 a des suspensions pneumatiques ? Ça doit être une option à cinq mille €...

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En effet, chez Mercedes et BMW, comme chez Citroën, seuls les riches peuvent prétendre avoir une bonne suspension, les autres auront le privilège de se taper le derrière..........
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Les breaks Mercedes E (des années 1980 / 1990) n'ont pas une suspension AR avec sphères ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Pas vrai dutout, les Citroën même non hydropneumatiques ont de bonnes suspensions...

 

A mon tour de dire pas vrai!

J'ai eu la C4 avant la C5 et après une Xantia, et j'ai laissé tomber la C4 avec plaisir car elle est vraiment sèche, désolé. J'ai aussi le plaisir....... d'avoir une C1, et là.........c'est une brouette.

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Invité Maleterre

D'accord avec Rico3. Sur le C5 dynamique avec suspension classique le filtrage est excellent et le confort a l'avenant. J'ai même souvent lu (mais jamais constaté moi-même car jamais essayé de C5 avec suspension hydractive ) que les hautes fréquences étaient mieux filtrées avec la suspension métallique.

Et puis pour être franc, si ce type de suspension était réellement le must, bcp d'autres marques auraient mis en série ce type de suspension sur certains de leur modèles. Quant au confort, une des références est pour bcp Mercedes qui ne propose pas ce type de suspension en série sur ses modèles (et les suspensions optionnelles comme sur la classe ont le même principe mais pas la même technique de fonctionnement)

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D'accord avec Rico3. Sur le C5 dynamique avec suspension classique le filtrage est excellent et le confort a l'avenant. J'ai même souvent lu (mais jamais constaté moi-même car jamais essayé de C5 avec suspension hydractive ) que les hautes fréquences étaient mieux filtrées avec la suspension métallique.

Et puis pour être franc, si ce type de suspension était réellement le must, bcp d'autres marques auraient mis en série ce type de suspension sur certains de leur modèles. Quant au confort, une des références est pour bcp Mercedes qui ne propose pas ce type de suspension en série sur ses modèles (et les suspensions optionnelles comme sur la classe ont le même principe mais pas la même technique de fonctionnement)

 

Et les brevets à quoi servent-ils ?

Citroën, à mis des années pour dominer son sujet (fuites, roulis), les autres marques ont pris trop de retard pour s'y aventurer cela leur couteraient trop cher en recherche. Voilà la vérité.

 

Quand au confort de référence Mercedes, excuse moi mais là tu me faits bien rire.

Avant de parler fait une comparaison sur 500 km entre les deux suspension et après tu pourras parler de ce que tu sais.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Invité Maleterre
Et les brevets à quoi servent-ils ?

Citroën, à mis des années pour dominer son sujet (fuites, roulis), les autres marques ont pris trop de retard pour s'y aventurer cela leur couteraient trop cher en recherche. Voilà la vérité.

 

Quand au confort de référence Mercedes, excuse moi mais là tu me faits bien rire.

Avant de parler fait une comparaison sur 500 km entre les deux suspension et après tu pourras parler de ce que tu sais.

 

Daniel,

 

un brevet a une durée de vie et tombe après ds le domaine public ... Et surtout, si la bonne vieille suspension métallique était si mauvaise que cela par rapport à la solution Citroën les constructeurs auraient tenté de plancher sur autre chose et à l'étendre à toutes leurs gammes.

 

Concernant l'essai Citroën / Mercedes, j'espère que tu as eu toi l'occasion de le faire pour savoir de quoi tu parles.

Je n'ai jamais eu l'occasion, moi, de rouler bcp en Citroen à suspension hydractive mais en Mercedes oui. Alors même si cela en blesse certains trop piqués à Citroën, je pense effectivement qu'une Classe E aujourd'hui (mais même le modèle d'avant) fait jeu égal avec une suspension hydractive. Je ne vois pas ce que cela a de problématique de le reconnaître. Tous les essayeurs sont formels sur le confort que l'on trouve chez Mercedes et je suis d'accord avec cela. Il n'empêche que celui de la C5 est excellent y compris en suspension métallique.

 

Je trouve assez amusant la tournure et le ton que prend ce post sur le sujet de la suspension : en fait cela me fait sourire car je sens la même hargne sur le sujet que celle que le conducteur d'un Audi aurait à nous expliquer que sa voiture a le meilleur niveau de qualité etc.

Que vous soyez un inconditionnel de la suspension Citroën, OK mais un peu de mesure : la C5 a un excellent confort mais n'est pas la seule ! De même quel mal à reconnaître que cette fameuse suspension peut engendrer certains micro-mouvements perceptibles par certains : de nombreux essayeurs, des proches roulant en C5, des amis essayeurs chez des constructeurs le disent ... ne pas ou plus le ressentir ne veut pas dire que cela n'existe pas ...

 

De la modération, gentil modérateur ...

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Invité Thysdrus
Les breaks Mercedes E (des années 1980 / 1990) n'ont pas une suspension AR avec sphères ?

 

Non... à la rigueur un correcteur d' assiette..... en option.... mais pas plus....

Et en plus les suspension arrière grippent facilement....

 

Sur la 190E 2.3 16S

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/mercedes/190e2l316.php

 

La Mercedes 190 E 2.3-16 possède un système de suspension indépendant à 5 cinq bras, contrôlant parfaitement la position de la roue dans tous les mouvements imposés. Par rapport à une propulsion classique, le contraste est saisissant. La 2.3-16 possède de surcroît une suspension abaissée de 15 mm avec des ressorts plus rigides. Enfin, comble du raffinement technologique, la Mercedes 16s possède également un correcteur d'assiette hydropneumatique en série
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Si je comprend bien, les Mercedes et autres véhicules ont une suspension aussi confortable, sinon plus que l'hydraulique.........parfait, alors pourquoi s'obstiner à acheter une Citroën hydrau, alors que c'est aussi bien sinon mieux ailleurs?

 

Tous les essayeurs sont formels sur le confort que l'on trouve chez Mercedes

 

La notion de confort ne se borne pas qu'à la suspension!

De plus, donner pour référence "les essayeurs", oui, bof, rien ne vaut un vrai utilisateur.

 

Et surtout, si la bonne vieille suspension métallique était si mauvaise que cela par rapport à la solution Citroën les constructeurs auraient tenté de plancher sur autre chose et à l'étendre à toutes leurs gammes.

 

Vision très utopiste!

Les constructeurs essaient surtout de faire des suspensions BON MARCHE, et les mettent sur l'ensemble de leur gamme SAUF les hauts de gamme qui eux bénéficient d'une suspension bien mieux élaborée et par la même coûteuse, mais peu importe, celui qui a de l'argent ne regarde pas à la dépense.

 

Quand on aime pas quelque chose, on lui trouve plein de défauts; il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

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Maleterre, c'est ici que l'on peut voir la grandeur de notre forum et tout son intérêt.

Le débat est ouvert et je persiste et signe.

En matière d'hydraulique Citroën domine maintenant son sujet. La mise au point de l'hydractive III coûte tellement cher, qu'elle n'est réservée qu'aux véhicules haut de gamme, ce que simple utilisateur je regrette bien.

Et je persiste également en disant que les concurrents n'ont pas suivi Citroën dans cette voie, c'est uniquement pour sont coût.

Enfin, explique moi pourquoi notre armée de terre à choisi la suspension hydraulique pour équiper le char Leclerc, si cette suspension n'était pas si efficace. 56 tonnes lancé à 80 km/h en tout terrain, c’est assez exceptionnel.

Oui je suis un inconditionnel de cette suspension et le revendique. Comme je l’ai écrit à maintes reprises, j’ai l’occasion de beaucoup voyager, de louer un nombre important de véhicules de catégories différentes et c’est toujours avec grand plaisir que je retrouve le confort de Citroën.

Attention je ne dit pas que tout est rose et parfait, mais dans ce domaine, notre marque dans cette gamme de tarif à une longueur d’avance.

Mais il est vrai et c’est bien Français, que c’est toujours plus beau chez le voisin.

 

Enfin voici des extraits de Wikipédia

Suspension hydropneumatique: type de suspension automobile, dérivé de la suspension oléopneumatique, mis au point par Citroën et équipant les véhicules des gammes hautes et moyenne-hautes du constructeur. Elle équipe actuellement les Citroën C5 (versions haut de gamme uniquement) et C6.

Plus de 9 millions de véhicules l'employant ont été produits à ce jour. On le retrouve de façon marginale sur l'essieu arrière de certaines Rolls-Royce ainsi que sur celui des Peugeot 405 "x4" (GR, SR et Mi16 à transmission intégrale) et T16. Des systèmes semblables sont également employés sur quelques véhicules militaires comme le char Leclerc.

Comme toute autre suspension, son rôle est de filtrer les irrégularités de la route pour ne pas les transmettre à la caisse du véhicule et d'amortir les mouvements associés. En outre, l'utilisation de la haute pression hydraulique permet d'assurer une hauteur constante au-dessus du sol et ce, en toutes circonstances.

Ce système utilise une pompe hydraulique, entraînée par le moteur, couplée à un accumulateur qui assure la distribution du liquide hydraulique (différent au cours du temps : LHS, LHS2, LHM, et LDS aujourd'hui sur les C5 haut de gamme et C6) sous haute pression dans tout le circuit hydraulique. Cette pression permet, suivant les véhicules et les époques, l'assistance de la direction, du freinage, de la commande de l'embrayage et de la commande de boîte de vitesses. Plusieurs améliorations à ce système ont été apportées au cours du temps : comme l'Hydractive ou encore le SC-CAR.

 

Avantages

  • excellente tenue de route
  • grand confort, parfaite filtration des irrégularités de la route
  • assiette constante en charge, ainsi qu'en traction (remorque, caravane, van). Le réglage en hauteur des phares devient facultatif, la tenue de route est préservée
  • le cas échéant assistance "tout confort" (direction, freinage, embrayage : automatique sur certaines DS)
  • il est possible de faire varier la hauteur de caisse : l'abaisser pour charger ou la relever pour escalader -prudemment- un trottoir, par exemple.
  • une certaine facilité d'entretien (un changement de sphères est plus rapide et plus simple que des amortisseurs de type McPherson)
  • une très grande fiabilité à partir des années 80, sous réserve bien sûr d'un entretien régulier
  • le coût d'entretien final n'est pas plus élevé qu'avec des amortisseurs classiques

Inconvénients

  • Sensation de tangage lent sur les anciens modèles (DS, GS et CX), pouvant donner le mal de mer.
  • L'entretien, s'il est accessible à un mécanicien de niveau moyen (nettoyage des filtres et vidange du circuit hydraulique), doit être suivi scrupuleusement, sous peine de dégradations graves du système : le LHM devient corrosif et agressif avec le temps. L'entretien oublié peut donc coûter très cher.
  • Une perte totale de pression interdit à la voiture de rouler. Les organes lâchent dans l'ordre suivant : la direction assistée, la suspension AR puis AV et enfin, pour les modèles les plus anciens, les freins. Cependant, depuis la sortie du modèle C5, le circuit de frein est séparé du circuit de suspension. Mais avant d'arriver a cette extrémité, le voyant d'alerte hydraulique et le voyant "Stop" seraient allumés depuis longtemps ! Une telle panne est cependant très rare et résulte le plus souvent d'un grave manque d'entretien.

  • Avec l'âge et le vieillissement et un défaut d'entretien, des fuites hydrauliques apparaissent imprévisibles, qu'il faut réparer rapidement pour garder le contrôle du véhicule.

Impact sur Citroën

Grâce à la suspension hydraulique, Citroën s'est forgé à l'époque une image de marque basée sur l'innovation.

Ce système est revenu très cher à Citroën : en effet, bien qu'ayant des caractéristiques exceptionnelles, ce type de technique hydraulique ne s'est pas répandue dans l'automobile autant qu'on aurait pu l'attendre : en fait, les contraintes de fabrication en série sont très lourdes (usinage des pompes à la fraction de micron !) et chères pour des avantages minces. L'hydraulique tend à être remplacée par l'électrique de puissance alliée à l'électronique.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Maleterre, c'est ici que l'on peut voir la grandeur de notre forum et tout son intérêt.

Le débat est ouvert et je persiste et signe.

En matière d'hydraulique Citroën domine maintenant son sujet. La mise au point de l'hydractive III coûte tellement cher, qu'elle n'est réservée qu'aux véhicules haut de gamme, ce que simple utilisateur je regrette bien.

Et je persiste également en disant que les concurrents n'ont pas suivi Citroën dans cette voie, c'est uniquement pour sont coût.

Enfin, explique moi pourquoi notre armée de terre à choisi la suspension hydraulique pour équiper le char Leclerc, si cette suspension n'était pas si efficace. 56 tonnes lancé à 80 km/h en tout terrain, c’est assez exceptionnel.

Oui je suis un inconditionnel de cette suspension et le revendique. Comme je l’ai écrit à maintes reprises, j’ai l’occasion de beaucoup voyager, de louer un nombre important de véhicules de catégories différentes et c’est toujours avec grand plaisir que je retrouve le confort de Citroën.

Attention je ne dit pas que tout est rose et parfait, mais dans ce domaine, notre marque dans cette gamme de tarif à une longueur d’avance.

Mais il est vrai et c’est bien Français, que c’est toujours plus beau chez le voisin.

 

Enfin voici des extraits de Wikipédia

Suspension hydropneumatique: type de suspension automobile, dérivé de la suspension oléopneumatique, mis au point par Citroën et équipant les véhicules des gammes hautes et moyenne-hautes du constructeur. Elle équipe actuellement les Citroën C5 (versions haut de gamme uniquement) et C6.

Plus de 9 millions de véhicules l'employant ont été produits à ce jour. On le retrouve de façon marginale sur l'essieu arrière de certaines Rolls-Royce ainsi que sur celui des Peugeot 405 "x4" (GR, SR et Mi16 à transmission intégrale) et T16. Des systèmes semblables sont également employés sur quelques véhicules militaires comme le char Leclerc.

Comme toute autre suspension, son rôle est de filtrer les irrégularités de la route pour ne pas les transmettre à la caisse du véhicule et d'amortir les mouvements associés. En outre, l'utilisation de la haute pression hydraulique permet d'assurer une hauteur constante au-dessus du sol et ce, en toutes circonstances.

Ce système utilise une pompe hydraulique, entraînée par le moteur, couplée à un accumulateur qui assure la distribution du liquide hydraulique (différent au cours du temps : LHS, LHS2, LHM, et LDS aujourd'hui sur les C5 haut de gamme et C6) sous haute pression dans tout le circuit hydraulique. Cette pression permet, suivant les véhicules et les époques, l'assistance de la direction, du freinage, de la commande de l'embrayage et de la commande de boîte de vitesses. Plusieurs améliorations à ce système ont été apportées au cours du temps : comme l'Hydractive ou encore le SC-CAR.

 

Avantages

  • excellente tenue de route
  • grand confort, parfaite filtration des irrégularités de la route
  • assiette constante en charge, ainsi qu'en traction (remorque, caravane, van). Le réglage en hauteur des phares devient facultatif, la tenue de route est préservée
  • le cas échéant assistance "tout confort" (direction, freinage, embrayage : automatique sur certaines DS)
  • il est possible de faire varier la hauteur de caisse : l'abaisser pour charger ou la relever pour escalader -prudemment- un trottoir, par exemple.
  • une certaine facilité d'entretien (un changement de sphères est plus rapide et plus simple que des amortisseurs de type McPherson)
  • une très grande fiabilité à partir des années 80, sous réserve bien sûr d'un entretien régulier
  • le coût d'entretien final n'est pas plus élevé qu'avec des amortisseurs classiques

Inconvénients

  • Sensation de tangage lent sur les anciens modèles (DS, GS et CX), pouvant donner le mal de mer.
  • L'entretien, s'il est accessible à un mécanicien de niveau moyen (nettoyage des filtres et vidange du circuit hydraulique), doit être suivi scrupuleusement, sous peine de dégradations graves du système : le LHM devient corrosif et agressif avec le temps. L'entretien oublié peut donc coûter très cher.
  • Une perte totale de pression interdit à la voiture de rouler. Les organes lâchent dans l'ordre suivant : la direction assistée, la suspension AR puis AV et enfin, pour les modèles les plus anciens, les freins. Cependant, depuis la sortie du modèle C5, le circuit de frein est séparé du circuit de suspension. Mais avant d'arriver a cette extrémité, le voyant d'alerte hydraulique et le voyant "Stop" seraient allumés depuis longtemps ! Une telle panne est cependant très rare et résulte le plus souvent d'un grave manque d'entretien.

  • Avec l'âge et le vieillissement et un défaut d'entretien, des fuites hydrauliques apparaissent imprévisibles, qu'il faut réparer rapidement pour garder le contrôle du véhicule.

Impact sur Citroën

Grâce à la suspension hydraulique, Citroën s'est forgé à l'époque une image de marque basée sur l'innovation.

Ce système est revenu très cher à Citroën : en effet, bien qu'ayant des caractéristiques exceptionnelles, ce type de technique hydraulique ne s'est pas répandue dans l'automobile autant qu'on aurait pu l'attendre : en fait, les contraintes de fabrication en série sont très lourdes (usinage des pompes à la fraction de micron !) et chères pour des avantages minces. L'hydraulique tend à être remplacée par l'électrique de puissance alliée à l'électronique.

 

 

 

Il me semble que si Citroën équipait plus de modèles, le prix de la recherche ou de mise au point diminuerait puisque ce cout pourrait être réparti sur beaucoup plus de voitures.:em:

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Il me semble que si Citroën équipait plus de modèles, le prix de la recherche ou de mise au point diminuerait puisque ce cout pourrait être réparti sur beaucoup plus de voitures.:em:

 

Oui, tout à fait vrai; et curieusement avant les GX et BX étaient toutes équipées de l'hydraulique, et je ne pense pas que Citroën les considérait comme des haut de gamme!

 

Depuis le temps qu'ils ont mis en route l'hydraulique, comment se fait-il que ce système soit toujours considéré comme très très couteux?

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Invité Paddy XWX
Daniel,

 

un brevet a une durée de vie et tombe après ds le domaine public ... Et surtout, si la bonne vieille suspension métallique était si mauvaise que cela par rapport à la solution Citroën les constructeurs auraient tenté de plancher sur autre chose et à l'étendre à toutes leurs gammes.

 

Concernant l'essai Citroën / Mercedes, j'espère que tu as eu toi l'occasion de le faire pour savoir de quoi tu parles.

Je n'ai jamais eu l'occasion, moi, de rouler bcp en Citroen à suspension hydractive mais en Mercedes oui. Alors même si cela en blesse certains trop piqués à Citroën, je pense effectivement qu'une Classe E aujourd'hui (mais même le modèle d'avant) fait jeu égal avec une suspension hydractive. Je ne vois pas ce que cela a de problématique de le reconnaître. Tous les essayeurs sont formels sur le confort que l'on trouve chez Mercedes et je suis d'accord avec cela. Il n'empêche que celui de la C5 est excellent y compris en suspension métallique.

 

Je trouve assez amusant la tournure et le ton que prend ce post sur le sujet de la suspension : en fait cela me fait sourire car je sens la même hargne sur le sujet que celle que le conducteur d'un Audi aurait à nous expliquer que sa voiture a le meilleur niveau de qualité etc.

Que vous soyez un inconditionnel de la suspension Citroën, OK mais un peu de mesure : la C5 a un excellent confort mais n'est pas la seule ! De même quel mal à reconnaître que cette fameuse suspension peut engendrer certains micro-mouvements perceptibles par certains : de nombreux essayeurs, des proches roulant en C5, des amis essayeurs chez des constructeurs le disent ... ne pas ou plus le ressentir ne veut pas dire que cela n'existe pas ...

 

De la modération, gentil modérateur ...

 

Je ne sais ou se trouve la mauvaise fois ou la hargne passionnelle..... mais pour avoir circulé avec une mercedes E ancien modèle.... c' était plus calamiteux que ma c5 métalique.... tout en étant vendu bien plus cher..... le membre de ma famille a remplacé sa mercédes par les dernières séries .... c' est en effet nettement mieux..... mais cela ne vaut surement pas la c5 hydrau.... pourtant bien moins chère.....

Pour ce qui est du brevet.... initial.... il est évident qu' il est public depuis belle lurette.... mais surtout chez citron.... car pour info, le produit a "un peu évolué" depuis.... et des brevets.... il y en a eu des tas.....mais en effet personne n' a suivi.... car l' expérience ne peut-être remplacée.... même par la plus fidèle copie de brevet.... et les investissements.... seraient colossaux....même mercedes à des problèmes de fiabilité sur son abc.... qui n' est qu 'une suspate pneumatique.....Rappelez vous tout de même que dans les années 80, ou début des années 90, mercedes à présenté son abc, volvo avait présenté un proto avec une suspate hydrau.... qui semblait promis à un avenir rayonnant..... mais qu' ils n' ont jamais commercialisé.....

Pour ce qui est des micro mouvements .... ils ne doivent pas être si micro si tu les ressent..... je reproche moi aussi un léger mouvement de pompage de l' arrière sur les dernières génération de c5.... surtout gènant quand on regarde dans le rétro interieur..... mais qui n' entache en rien le confort.... et encore moins la tenue de route....

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