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Anomalie antipollution sur C8 2.2HDI 173 avec mode dégradé


zub

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Bonjour,

J'ai acheté un C8 2.2 hdi 173 de 2007 il y a deux jours. Il a 60000 km.

Super véhicule sauf que sur le chemin du retour, lors d'une petite accélération (90 à 110), l'anomalie antipollution s'est déclarée, puis passage en mode dégradé....

 

 

Après arrêt puis redémarrage, persistance de l'anomalie mais mode dégradé disparait.

Je rentre doucement jusqu'à la maison.

 

Le lendemain, toujours message antipollution, et à nouveau mode dégradé en accélérant légèrement.

 

Ce matin, le défaut avait disparu mais est réapparu à nouveau lors d'une petite accélération, mais cette fois le moteur s'est arrêté complètement.

 

Il a redémarré en mode non dégradé.

J'ai pu continuer mon chemin (en ville) en veillant juste à éviter les accélérations trop franches.

 

La lecture des codes défauts donnent :

- Défaut fugitif, Régulation de haute pression carburant. Pression inférieure à la consigne

(RCO régulateur 48%, consigne pression 1528 bars, régime 22 tr/min, pression gazole 13.4 bars)

- Défaut fugitif, Régulation de haute pression carburant. Electrovanne de régulation débit pompe s'ouvre moins que la consigne.

(RCO régulateur pression 66%, consigne 64 bars, régime 705 tr/min, pression gazole 10 bars)

- Défaut fugitif, Régulation de haute pression. Pression minimale non atteinte.

(RCO régulateur 44%, consigne pression 1426 bars, régime moteur 19 tr/min, pression gazole 0.90 bars (!) )

 

- de façon distincte, il y a aussi un défaut sur l'information de vitesse véhicule, mais qui apparait lors de l'interrogation des calculateurs.

 

Ce qui est assez curieux, ce sont les valeurs associées aux défauts, en particulier le régime moteur et la pression de gazole mesurée.

 

Alors les composants directement en jeu :

- Electrovanne de régulation débit.

- Capteur de pression de rail

- Capteur régime moteur

- Le bus qui véhicule les informations

 

Mais aussi :

- pompe de gavage : pas d'anomalie sur la basse pression

- pompe haute pression : elle fonctionne bien le reste du temps.

 

Le faible régime moteur laisserait penser que le défaut apparaît parce que le moteur est en train de caler. Ce qui est le cas dans le dernier incident seulement.

Dans les deux autres, le moteur était en régime normal. Donc inconnue sur l'information régime moteur...

 

La pression de gazole est aussi anormalement basse... surtout sur le troisième incident. moins de 1 bar. Cette information est-elle fiable ?

 

J'avais bien évidemment essayé le véhicule avant de l'acheter, sur une quinzaine de kilomètres. Sans problème.

Depuis, le vendeur m'a installé un attelage, a étancher les toits ouvrants, changé les pneus et a nettoyé le véhicule.

 

Concernant l'attelage, il a été monté sans faisceau spécifique, directement en parallèle du feux arrière gauche... Quelle incidence sur le fonctionnement global ?

 

Démonter la garniture du toit n'a pas pu casser quelque chose dans le fonctionnement moteur.

 

Reste le nettoyage qui aurait pu créer des problèmes électriques ? j'espère que les faisceaux sont étanches...

 

Donc mes soupçons se portent sur l'électrovanne de régulation haute pression, ou le capteur de pression du rail....

 

Qu'en pensent les spécialistes ?

 

Merci de vos avis

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Salut ! ouah la c'est du lourd ... alors l'attelage , normalement aucune incidence , le nettoyage non plus et le changement des pneus encore moins ....

 

as tu un historique de ce véhicule ? pourquoi 60.000 Kms ? utilisation précédente ? etc ....

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Non, pas d'historique précis pour l'instant.

Le propriétaire précédent était .... PSA, lui même.

Donc un véhicule de l'usine pour les déplacements des cadres, au vu des destinations dans le GPS :)

60000km, ça me semble un kilométrage standard pour l'âge du véhicule (2 ans et demi)

 

Chez citroen, pas d'opération particulière enregistrée sur ce véhicule, à ce que le vendeur m'a dit.

 

Ce qui est bizarre, c'est pourquoi juste après l'achat (10km) il a ce problème, alors que juste avant lors de l'essai, rien... :???: La faute à pas de chance.

 

Ce qui est rassurant, c'est que c'est très facile à reproduire ;)

Donc la solution sera facile à tester.

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Non, pas d'historique précis pour l'instant.

Le propriétaire précédent était .... PSA, lui même.

Donc un véhicule de l'usine pour les déplacements des cadres, au vu des destinations dans le GPS :)

60000km, ça me semble un kilométrage standard pour l'âge du véhicule (2 ans et demi)

 

Chez citroen, pas d'opération particulière enregistrée sur ce véhicule, à ce que le vendeur m'a dit.

 

Ce qui est bizarre, c'est pourquoi juste après l'achat (10km) il a ce problème, alors que juste avant lors de l'essai, rien... :???: La faute à pas de chance.

 

Ce qui est rassurant, c'est que c'est très facile à reproduire ;)

Donc la solution sera facile à tester.

 

je pense que tu as une garantie ? alors à eux de jouer mais bon attention aux pièces non prises en charge ...

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Bonsoir,

 

Quelle température extérieure fait-il lorsque le problème survient ?

 

Cela se passe-t-il plutôt en début de trajets ?

 

Si le filtre à combustible n'a pas été changé aux 60 000 km, il peut s'agir d'un défaut débit gazole provenant du colmatage partiel du filtre. Celui-ci apparaît par temps froid, car le gazole a tendance à être plus visqueux, et le gazole en réservoir n'est pas encore réchauffé en début de parcours.

 

Donc : 1ère opération si pas encore faite : changement du filtre à gazole, cela ne va pas bien loin en coût...

 

J'aimerais bien avoir votre retour...

 

Concernant l'attelage avec un faisceau standard : aïe aïe aïe !

Il est tout à fait anormal d'être raccordé en direct sur les feux !

Toutes les fonctions doivent être relayées par un boîtier de servitude remorque relié au faisceau "qui va bien". Vous prenez de sacrés risques avec votre réseau électrique et les différents calculateurs, notamment le BSI. De plus, vous risquez la déchéance de garantie sur le véhicule.

 

Cordialement,

 

LL

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Bonsoir,

 

Quelle température extérieure fait-il lorsque le problème survient ?

 

Cela se passe-t-il plutôt en début de trajets ?

 

Si le filtre à combustible n'a pas été changé aux 60 000 km, il peut s'agir d'un défaut débit gazole provenant du colmatage partiel du filtre. Celui-ci apparaît par temps froid, car le gazole a tendance à être plus visqueux, et le gazole en réservoir n'est pas encore réchauffé en début de parcours.

 

Donc : 1ère opération si pas encore faite : changement du filtre à gazole, cela ne va pas bien loin en coût...

 

J'aimerais bien avoir votre retour...

 

Concernant l'attelage avec un faisceau standard : aïe aïe aïe !

Il est tout à fait anormal d'être raccordé en direct sur les feux !

Toutes les fonctions doivent être relayées par un boîtier de servitude remorque relié au faisceau "qui va bien". Vous prenez de sacrés risques avec votre réseau électrique et les différents calculateurs, notamment le BSI. De plus, vous risquez la déchéance de garantie sur le véhicule.

 

Cordialement,

 

LL

 

 

Bonjour , merci de ton intervention , une petite présentation de ton 807 ?

 

merci d'avance ....

 

pour le faisceau ce n'est pas le 1er qui fait comme ça et ça marche aussi ... bon niveau garantie je ne sais pas ...

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Merci de vos retours.

 

A priori, d'après l'étiquette dans le moteur, tous les filtres (air, huile, gazoil) ont été changés la semaine dernière. (est-il possible que quelque chose ait été mal remonté lors du changement de filtre à gasoil ?)

 

Sur ce moteur, y-a-il une mesure de la pression du gasoil après le filtre à gasoil et avant la pompe HP ?

Si c'est l'absence de gasoil qui a fait cette chute de haute pression, ça peut faire mal à la pompe.

 

Pour les conditions de température, ce matin il faisait 4° quand cela s'est produit, mais la première fois, il faisait 7 à 8°, donc pas vraiment froid.

 

Pour l'attelage, je vais faire corriger cela. Ce sera plus propre.

Mais si rien n'est branché sur la prise remorque, il ne doit pas y avoir de perturbations (le bus est séparé, donc des terminaisons non fermées ne doivent pas être gênantes).

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C'est une bonne piste le filtre à GO...cela peut être une prise d'air à ce niveau. Contrôle bien la fermeture des vis de purge et la tenue des tuyaux...

 

Sinon, pour le faisceau d'attelage, il est clairement indiqué un peu partout que les véhicules "CAN" comme le tien necessitent un faisceau spécifique (parce qu'il y a une detection d'ampoules grillées je crois). Je suis un peu surpris qu'un PRO ne l'ai pas monté ainsi :eek:

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Plus j'y pense, plus cette piste me parait plausible.

Lors du changement de filtre, quelque chose a pu être mal remonté, créant une prise d'air qui fait chuter la pression subitement, ou un élément étranger se mettre à boucher le passage du gasoil,

 

Le C8 est chez le vendeur pour investigations.

Je vous tiens au courant...

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C'est une bonne piste le filtre à GO...cela peut être une prise d'air à ce niveau. Contrôle bien la fermeture des vis de purge et la tenue des tuyaux...

Prise d'air :nanana: Avec la pression fournie par la pompe de gavage en amont du filtre, ce sont plutôt des fuites de carburant qu'il y aurait. Je peux attester de l'odeur dégagée quand ça chauffe sur mon C8 quand le bol et le couvercle puissent. -> remplacement du couvercle

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Oui effectivement, pas de prise d'air, ce serait trop flagrant.

Alors quelque chose qui boucherait dans le filtre à gasoil ? ça reste plausible ?

 

Ce qui est curieux, c'est qu'avant les changements de filtre et fluide, il fonctionnait normalement.

Et juste après, il y a cette anomalie. C'est peut-être une coïncidence, un pur hasard. Mais il peut aussi y avoir un lien.

 

J'ai appelé le vendeur. Il font controler la pression de la pompe au banc et les injecteurs chez AD... Ils pensent que ce peut-être un injecteur un peu limite ou la pompe...

 

Je suis très dubitatif. Avant de tout démonter (j'aime pas ça), ils auraient pu peut-être tracer les infos régime, consigne pression, pression mesurée, débit de gasoil et voir les courbes juste avant l'apparition du défaut (facile à déclencher il suffit d'accélérer un peu en charge). Peut-être pourrait-on voir un comportement bizarre qui orienterait sur une piste.

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Invité reglmbzh

J'ai eu le souci du message anomalie anti pollution avec mon C8 Hdi 2.2 130ch de 2006 à moins de 40 000 km, avec passage en mode dégradé, c'est à dire impossible de dépasser les 80km/h (vitesse obtenu au bout de 5mn pied au plancher !!!... no comment). :mad:

 

J'ai été 3 fois chez mon agent Citroën sous garantie (chez un agent car mi juillet la concession où j'ai acheté le C8 ne pouvait me recevoir avant 3 semaines..., et je partais en congés 2 semaines après, de plus je fais 80km par jour, et le mode dégradé est peu approprié à la conduite urbaine et voie rapide par les autres usagers de la route) :

 

1- passage de la valise => 25 km sans l'anomalie....

 

2- passage de la valise + nettoyage du FAP au karcher, il n'était pas encrassé => 75 km sans l'anomalie

 

3- changement du calculateur du FAP => plus de Pb depuis 10 000 km, dixit l'agent Pb identique sur les C5. Le calculateur indiquait plus de pollution en sortie qu'en entrée du Fap d'ou le passage en mode dégradé. :)

 

Voila mon problème d'anomalie anti pollution était lié à l'électronique.

 

A+

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Invité reglmbzh
Bonjour,

 

Quel en a ete le cout, calculateur + MO ?

 

Merci

 

Nono

 

Je ne sais pas, j'ai la garantie-entretien eurocasion, j'ai juste récupérer mon véhicule, sans rien débourser de plus que l'abonnement au service, pas un seul écrit des travaux effectuer... la facture doit partir chez credipar, l'organisme financier de PSA qui propose le service garantie-entretien.

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Invité nono_748

OK,

 

Merci reglmbzh.

 

Le miens me fait parfois ce caprice d anomalie anti pollution, avec de temps en temps une degradation des performances...

 

Mais bon, nous verrons bien, il n a que 160 000km, le rodage devrait bientot etre fini ;-)

 

Nono

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Je ne sais pas, j'ai la garantie-entretien eurocasion, j'ai juste récupérer mon véhicule, sans rien débourser de plus que l'abonnement au service, pas un seul écrit des travaux effectuer... la facture doit partir chez credipar, l'organisme financier de PSA qui propose le service garantie-entretien.

 

Salut ! tu as le droit de demander une copie pour traces des travaux ... il te donneront une facture sans prix ... je l'ai déjà fait .........

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