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[Avis]Xantia TD ca peut chauffer jusqu'a combien?


Invité lestickmou

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Invité lestickmou

...combien sans abimer le moteur???

Parce que en ces journées très très chaudes, l'aiguille de la temperature de l'eau reste la plupart du temps entre 80 et 90° voire 92°...

Quand elle dépasse un peu le 90° apparemment elle ne le fait pas longtemps (j'ai l'impression que le ventilo se met en marche, mais comme il fait pas vraiment de bruit je ne m'en rends pas compte!).

Cet après midi par exemple au bout de 20/25 mn de route, elle était vers les 85°....

quand j'arrivais à un feu rouge, ou que j'étais pris dans un petit embouteillage, elle montait a 90° voir 92 pour redescendre ensuite vers les 90°.

Ca faisait ça sur mes anciens véhicules à essence mais comme j'étais pas trop accro à mes anciennes voitures ça me préoccupais pas.

Mais là....ma xantia ...l'amour de ma vie....je voudrais pas que ça lui fasse le moindre mal (bon pour ceux qui auraient des doutes, je précise que j'ai aussi une femme et 2 enfants !).

Que me conseillez vous? (a par vidanger le liquide de refroidissement lol!).

?

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Je pense que cela reste acceptable.

 

Sur ma 19td, j'ai remarqué que la mienne était montée à 85°c (il faut dire qu'il a fait 32°c aujourd'hui). Alors qu'habituellement elle reste vers 70/80°c.

A mon avis pas d'inquiétude. :sol:

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pourquoi la mienne elle monte jusq'uà 90/92 si la tienne ne va que jusqu'à 85 voir 85???

Se sont pourtant les mêmes voitures!

:mur:

 

Etalonnage de l'aiguille.

 

La température réelle peut être la même sur les 2 véhicules, mais l'approximation de l'étalonnage de l'aiguille peut expliquer la différence de lecture.

 

Pas d'inquiétude cependant, la xantia dispose aussi d'un indicateur de température trop élevé qui s'allume grace à un thermostat certainement mieux étalonné que l'indicateur à aiguille. Tant qu'il reste éteint, pas d'inquiétude.

 

Pour info, sur mon 2.1 TD, l'aiguille de température d'eau ne dépasse que très rarement 90°. Je me fais plus de frayeur avec l'huile, qui dans des conditions extrèmes, peut monter au delà de la moitié.

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Invité killing_spree

ben moi j'ai dépassé les 100°C hier !

Faut dire qu'il devait faire entrec 37 et 39 °C et qu'en plus en montée (montagne) ça n'arrange pas les choses :-(

mais tout vas bien, un bon coup de ventilo en grande vitesse et tout rentre dans l'ordre...

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Invité stephaneburel
Ben moi , elle chauffe assez rapidement en embouteillage ou en roulant en côte avec la clim jusqu'à 105°C (estimé à l'aiguille de l'afficheur). Température à laquelle les ventilateurs se déclenchent (en deuxième vitesse d'après moi) et tout rentre dans l'ordre. Quelqu'un pourrait me dire quelle est la sonde en cause ?
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Invité christou84

Pour, moi en ce moment, en ville, l'aiguille frise très très souvent les 100°, mais il fait plus de 35° à l'ombre... :flamme:

En tout cas, le témoin ne s'allume pas, alors je ne m'inquiéte pas.

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Eh, les 100°C et plus, une petite question:

 

Elle monte à combien chez vous la température sur route?85-90°C (étalonnage)? Si oui, alors pourquoi est-ce que la température monte à 100°C sous la chaleur? Elle devrait pas dépasser les 92°C, sauf conditions extrêmes, en grimpant un col, en poussant les rapports et avec clim allumée.

 

Peut-être parce que les ventilos démarrent trop tard. Ou parce que le circuit de refroidissement n´est plus très performant (thermostat...). :bad:

 

Quand le(les)s ventilos se mettent en route, vérifiez si la température redescend bien en dessous de 90°C!!!

 

En tout cas, si le moteur tourne tout le temps à 100°C le joint de culasse fera pas long feu. :nanana:

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D'accord avec ge15wi.

 

Je pense n'avoir jamais atteind les 100°c avec ma 19td.

 

N'oublions pas qu'avec les années, il se pourrait que du calcaire ou autre boues, freinent le passage du ldr dans les fins tuyaux du radiateur.

Si le liquide circule moins vite, il aura tendance a s'échauffer.

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Invité stephaneburel

Ma voiture a toujours fonctionné comme cela (75-80 sur route et montée très rapide à 100 en embouteillage).

 

J'ai déjà changé le radiateur et la culasse mais ça n'a rien changé. Je pense plutot que la première vitesse des ventilateurs ne se déclenche pas. Mais comment le tester ?

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  • 1 mois après...
Invité mathieu

J'ai eu 110° une fois, en fin de côte sur autoroute, avec la clim et 40° ambiant.

Une fois de temps en temps, en conditions extreme, pourquoi pas (le voyant de surchauffe reste eteint). :flamme:

 

Je m'inquiète toutefois un peu car j'avais déjà remarqué que le température du moteur restait en général très stable, un peu en dessous de 80°, même en embouteillages.

Cet été, par contre, elle joue au yoyo:

    parfois (rare), le température monte très lentement (1/4 d'heure pour atteindre 80°, sur rocade+autoroute, avec clim)
    plus souvent, montée vers 85°, et sauts vers 100° au moindre effort (côte, voir même ralentissement), puis redescent vers 85/90°.

Je précise que:

    Clim allumé, moteur froid, les deux ventilos fonctionnent à vitesse 1 (lente)
    A l'arrêt, moteur chaud et tournant, au moins un ventilo peut passer en vitesse rapide (on entend le bruit) lorsque la température atteint 90°. Ils repassent en vitesse lente vers 80°

Ces deux points tendent à montrer que le bitron remplis son office.

:voyons: Questions:

    Un ventilateur (sur les deux) peut-il ne pas passer en vitesse rapide?
    Dois-je chercher ailleurs une anomalie ?

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D´après certaines remarques que j´ai trouvées sur le forum, les deux ventilos sont montés en série (mais j´ai pas vérifié).

Donc pas de doute que les deux fonctionnent.

Eric

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  • 1 an après...

Bonjour

D'aprés Citroen, il ne faut pas s'inquieter si dans un bouchon ou en plein été, la température monte au dela de 100°? C'est normal sur une 2.1 td.

Pour info, l'allumage du voyant est reglé a 115 °

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