Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation automatique C4 essence 110cv


Invité Stef@67

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Avant tout, désolé si le problème a déjà été soulevé. J'ai utilisé la fonction recherche et vérifié les sujets abordés en section C4.

Je me permets donc de vous soulever mon problème...

 

J'ai acheté ma C4 exclusive essence 1,6l 16v (donc clim auto bizone), il y a moins d'un an, en concession Citroën, dont avec un an de garantie.

Quelques mois après la réception de la voiture, pendant l'été, dysfonctionnement de la clim. Ca manquait de gaz. Recharge effectuée dans le cadre de la garantie.

Début septembre 2009, survient un problème de régulation gauche/droite, qui après 4 passages en concession a été résolu. Une fois ça ne régulait pas à gauche puis pas à droite et après c'est un volet qui se coinçait...

 

Bref... Lors du dernier passage pour la régulation gauche/droite, on m'annonce qu'il n'y a plus de gaz dans la clim. Je paye de ma poche une recharge. Ils mettent du traceur dans le circuit de clim.

Après quelques semaines, retour en concession, pas de fuite trouvée.

 

Depuis (ça fait environ 2 mois depuis la dernière recharge et environ 2500 kilomètres), la clim ne désembue pas et, lorsque je la mets en route, pendant quelques secondes), elle fait un bruit de bouteille de gaz dont on tourne le robinet.

De plus, les consignes de température ne sont pas respectées. J'ai fait un test en mettant 17° en consigne G/D et, avec un thermomètre digital posé sur la banquette arrière (pas directement soumis au flux d'air). Au bout de 30 minutes de circulation, en mode automatique mais pas climatisé, la température relevée était de 21,2°.

 

Ma garantie court jusqu'à fin février. Je compte donc à nouveau ramener ma voiture chez Citroën. Pensez-vous que les deux problèmes soient liés (bruit de la clim et non respect de la température en consigne)? Quelqu'un a l'une ou l'autre idée à leur suggérer?

 

Merci par avance pour votre intérêt à ce post et à sa lecture (c'est un peu long... désolé!)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la température, les chiffres qui apparaissent ne sont pas donnés en °C, d'où la différence ! C'est idiot, mais c'est comme ça: "La valeur indiquée sur l'afficheur correspond à un niveau de confort, et non à une température en degrés Celsius ou Farhenheit."

 

C'est tout à fait normal, de ce côté-là !

 

Par contre, comment se fait-il qu'il ne trouvent pas de fuite alors qu'une recharge en gaz est faite à l'été, puis à la rentrée ?? C'est tout bonnement anormal qu'une recharge doive se faire aussi rapidement !

 

Pour les volets, c'est sans doute 6450 XZ qui te joue des tours, soit le kit de rattrapage: a-t-il été changé lors de la 4ème visite ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le kit de rattrapage a été mis en place.

J'avais vu sur le site que ce kit existait et, la réceptionnaire atelier m'a montré qu'il avait bien été commandé pour mon véhicule.

Maintenant, je n'ai pas pu vérifier qu'il avait bien été monté... ;)

 

Pour ce système de température, c'est quand même hallucinant puisque j'ai l'impression que même sur 17, ça ne cesse de souffler chaud...

 

Tu as trouvé cette info où, Loud?

 

Sinon, je précise que la régulation G/D fonctionne...

 

Le bruit style bonbonne de gaz, c'est signe que la clim est à nouveau vide? :(

 

Merci pour tes réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le kit de rattrapage a été mis en place.

J'avais vu sur le site que ce kit existait et, la réceptionnaire atelier m'a montré qu'il avait bien été commandé pour mon véhicule.

Maintenant, je n'ai pas pu vérifier qu'il avait bien été monté... ;)

 

Pour ce système de température, c'est quand même hallucinant puisque j'ai l'impression que même sur 17, ça ne cesse de souffler chaud...

 

Tu as trouvé cette info où, Loud?

 

 

OK pour le kit de rattrapage ! ;)

 

Pour l'histoire des température, le manuel d'utilisation (que je consulte en ligne sur Citroën Service) n'en parle pas, mais je l'ai déjà lu (sans doute dans le mien qui date de 2005), ais j'ai la flemme de descendre. Par contre, l'information apparaît dans le manuel d'utilisation de Peugeot 207 (qui utilise la même platine de climatisation automatique bizone) concernant la température de confort et les unités de degrés. ;)

 

Pour la température de 17, en position AUTO, le chaud est-il permanent ou seulement pendant quelques minutes ?

Car la régulation automatique balance de l'air chaud quand la température de l'habitacle est trop basse (par rapport à ta demande de 17), et peut balancer à nouveau un peu plus de frais quand il fait trop chaud. C'est comme un radiateur électrique à la maison qui se coupe et se rallume en fonction de la température. C'est pour maintenir la température demandée qu'il y a parfois du chaud, parfois du froid .....

 

 

EDIT: comme ma flemme n'était que passagère, je suis descendu, et le manuel de ma C4 ne parle pas de cette subtilité confort / °C ou °F, mais sur 207, si (sans doute lu sur le manuel de la 207 SW Outdoor GPS RT4 couleur + Pack Urbain de ma maman).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions! ;) Merci d'avoir pris tes p'tites jambes pour vérifier! ^^

 

Pour auto, c'est avec sous sans clim?

 

Parce que sans clim, elle ne souffle à aucun moment du froid. C'est bien ça ce que je trouve bizarre...

 

Je n'ose pas trop mettre la clim car, si effectivement elle est vide, je crains de ne gripper quelque chose qui devrait être lubrifié par le gaz de clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il m'est arrivé la meme chose que toi pour la clim recharger 4fois en 3mois

 

et la il on trouver que c'était un petit joint qui était abimé

 

j'espere que sa s'arrangera pour toi

 

et oui ne roule pas avec la clim vide en fonction c'est dangeureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit up et verdict.

 

La durite du condenseur vers le compresseur est HS... Panne trouvée hors concession Citroën alors qu'ils avaient mis du traceur et soit disant cherché...

Citroën ne veut rien savoir...

 

Pour eux, rien de bizarre à remplir 3 fois la clim' en 14000 kms...

 

Pour le durite, ce n'est pas pris en charge par la garantie eurocasion... ce qui est conforme aux clauses de la garantie mais purement non commercial puisque des documents en ma possession prouvent que 500kms après avoir acheté la voiture, j'avais déjà des problèmes de clim'...

 

Sur un geste commercial, rien de Citroën, que ce soit la concession de Sélestat (où je vis) ou celle de Strasbourg (succursale) où j'ai acheté la voiture...

 

Chez Citroën, on m'annonce que le coût de la durite avoisine 250,- euros (une partie est métallique et l'autre en caoutchouc!).

Un ami, garagiste indépendant me propose la réparation (avec pièces neuves évidemment) et recharge de la clim' pour 220,- euros... Mais de qui se moque-t-on?

 

Enfin, petite question (il me semble que j'avais vu un sujet parlant de cela mais, je ne le retrouve pas): roulez-vous toujours avec la clim sur auto? Si non, y a-t-il un risque d'usure prématurée ou autre type d'incident à rouler toujours avec la clim sur auto?

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, petite question (il me semble que j'avais vu un sujet parlant de cela mais, je ne le retrouve pas): roulez-vous toujours avec la clim sur auto?

 

:oui:

 

Voir ICI ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voir également mon problème a peu près similaire...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115266

 

Pour info je suis retourné au garage semaine dernière où on m'a simplement dit de revenir lors des bilan climatisation au début de l'été (le problème de bruit que tu expliques et que j'ai également ne s'étant évidemment pas produit lorsque j'ai montré ma voiture au concessionnaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Zebuth

Bonsoir!clim en auto 365j/AN, surconsommation de 0,2 environ, et de toute façon, le 110 cv ne tire rien à mes yeux, avec ou sans clim...il faut compter 10% de puissance en moins clim en route en théorie;

Le compresseur se coupe sous 3°C.

Bonjour, même problème pour la même voiture, diagnostic demain chez citron après recharge de clim...me concernant, j'ai pris des petites gouttelettes d'eau ( logique peut être avec ces chaleurs et la condensation ) recharge il y a un mois, et le plus drôle, elle me fait geler le matin au réveil et ne fait plus de froid le soir après le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.