Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Notre nouveau croiseur Sol - Espace !


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonsoir. :coucou:

 

Suite à nos déboires de cet hiver avec les voitures (pour ceux qui n'ont pas suivi: 3 voitures au tapis, dont 2 sorties de route et 1 panne multiple), nous avons changé la voiture de Mme, une Golf 4 TDi 115 de 2000, 330 000kms, pour une Mondeo Break de 2002. Ce topic est là pour vous présenter LA BETE ! (Et je parle pas de Mme ! :D )

 

Allez, c'est parti pour le reportage photo sur notre croiseur sol - espace ! :PP

 

Je récapitule les infos: Ford Mondeo Clipper AM 2002 (06-05-2002 exactement), 2.0 TDCi 130, 150 000kms (152 000 maintenant, bizarrement Mme la prend souvent... :D ), finition Ghia ttes options de l'époque; je fais pas la liste, c'est long, depuis l'OdB jusqu'au dégivrage des rétros et la sécurité enfants y compris pour les vitres électriques. (Il a fallu trouver rapidos, mon fils de 2ans 1/2 en ayant compris le fonctionnement au bout de ses 15 premières secondes dans la voiture !! :eek:

 

Place aux photos ! :tourne:

 

http://img218.imageshack.us/img218/3788/img2007f.th.jpg http://img69.imageshack.us/img69/4392/img2008sn.th.jpg

 

Appréciez le volume intérieur; pour info, le siége conducteur est reculé au max et il y a encore toute cette place pour un passager AR:

 

http://img714.imageshack.us/img714/9066/img2009.th.jpg http://img15.imageshack.us/img15/76/img2010d.th.jpg

 

Vue du tableau de bord, et une photo de la clé pour les adeptes ! :buzz:

 

http://img31.imageshack.us/img31/8052/img2011n.th.jpg http://img196.imageshack.us/img196/6053/img2012g.th.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Maintenant, passons aux choses sérieuses: le moteur.

 

Double arbre à cames en tête, distribution par chaine, turbo à géométrie variable et injection par rampe commune. Au final 130 bourrins bien servis par une boite 5 rapport bien étagée. Je regrette la BV6 de la G4, mais elle était encore en option sur les Clipper à cette époque.

 

Désolé, 2 photos pour couvrir le compartiment moteur; et encore, j'étais débout sur la roue AVG de la Zx garée juste devant.

 

http://img36.imageshack.us/img36/9664/img2022rk.th.jpg http://img36.imageshack.us/img36/4729/img2023cp.th.jpg http://img707.imageshack.us/img707/3332/img2024ge.th.jpg

 

elle est passée au parallélisme et ça lui a fait du bien. Reste un pb de carossage excessif à l'ARG, écrou grippé, le gars n'a pas voulu forcer. Donc angle de 2.17° au lieu des 1.43° max préconisés. Elle a tout de même sacrément gagné en tenue de route et en précision de direction depuis ce réglage. bon à savoir: le réglage peut être fait sur les 4 roues, contrairement à ces saletés de françaises. :PP

Sinon j'ai profité que la voiture était sur pont pour en faire le tour: elle est impec en dessous; pas de trace dans l'anti-gravillon, tout est rectiligne et propre y compris les bas de caisse et les passages de roues.

 

Dernière vidange effectuée à 131 900kms, à faire tout les 20 000 avec de la 5w30 ou de la 5w40, donc faudra y passer trés rapidement.

 

Voilà; afini.

 

PS: ... et pi quand on tape dedans, elle pousse fort ! :W

 

La sono d'origine par contre est assez moyenne, un peu en dessous de celle de la G4. Elle passera en Alpine et Focal 2 voies éclatées des que possible. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un beau break comme ça, tu vas pouvoir agrandir la famille. Il est tant, à 2 ans et demi, qu'il ait une petite sœur ou un petit frère.:buzz:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben c'est pas au prog avant 4 ou 5 ré-incarnations...

 

Concernant la voiture, 2 - 3 trucs à régler dessus en terme de pratique:

- Course excessive au levier de frein à main.

- Commande extérieure et intérieure d'ouverture de hayon, en rade. C'est un système à contacteur électrique, panne aléatoire. Pour le moment, on ne peut ouvrir le coffre qu'avec la commande à distance de la clé.

- Les amortos AR mériteraient un remplacement en raison de la forte disymétrie d'amorti, mais ça sera pour plus tard...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben c'est pas au prog avant 4 ou 5 ré-incarnations...

 

Concernant la voiture, 2 - 3 trucs à régler dessus en terme de pratique:

- Course excessive au levier de frein à main.

- Commande extérieure et intérieure d'ouverture de hayon, en rade. C'est un système à contacteur électrique, panne aléatoire. Pour le moment, on ne peut ouvrir le coffre qu'avec la commande à distance de la clé.

- Les amortos AR mériteraient un remplacement en raison de la forte disymétrie d'amorti, mais ça sera pour plus tard...

 

Fais gaffe parce que lorsqu'on est au chômage, on a du temps libre.:D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars en demandait 6600, ( = cote de LaCentrale) on l'a eu pour 6200. l'Argus la cotait à 3800. Toutes les Mondeos Brk qie nous avons vue en annonce cotaient systématiquement 2000e environ au dessus de l'Argus.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe parce que lorsqu'on est au chômage' date=' on a du temps libre.:D[/quote']

 

Et ben je dois pas être au chômage car je cours sans cesse aprés le temps ! :PP

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait regardé la 406 mais la cote à l'occasion est supérieure à la Ford et le coffre mons grand. L'un de nos principaux critéres était de pouvoir mettre le violoncelle de Mme en travers dans le coffre. 406 et Xantia ne le permettent pas; restait la Mondeo, la C5, Saab 9.5 ou Accord Tourer. C'est une question de prix mais ausi de fiabilité qui nous a finalement décidé.

 

PS: je ne savais pas que la suspension AR de la 406 Brk était un multi-bras... Je restais sur un train PSA classique à barres de torsions et tube central.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle acquisition.

 

Bonne route à toi et à toute ta famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jog: j'avais regardé les C5 mais elles me plaisaient moins que les Mondeo. Et surtout, pour avoir essayé une Mondeo brk en Di 115 sur longue distance, Mme et moi savions que c'était le modéle qui nous convenait.

 

@Stanislas: t'inquiétes. ;) Avoir un petit boulou nous a calmé...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jog: j'avais regardé les C5 mais elles me plaisaient moins que les Mondeo. Et surtout, pour avoir essayé une Mondeo brk en Di 115 sur longue distance, Mme et moi savions que c'était le modéle qui nous convenait.

 

@Stanislas: t'inquiétes. ;) Avoir un petit boulou nous a calmé...

 

C'est sûr, on n'a pas envie de laisser des orphelins, ou de les voir souffrir ou pire.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

 

et en plus tu a le meme moteur qu'un jumper 3 !!!!

bon.....ils faut bien dire qu'un jumper est un fiat avec un moteur ford ou iveco et juste..... les sigles citroen

 

bonne route avec ta nouvelle voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaargl ! Même sur une américaine je dois ête contaminé par le double-chevron ! Je demande un exorciste ! Viiiiiiite ! :PP

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sùr que tout le monde apprécie ça...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sùr que tout le monde apprécie ça...

 

On ne peut pas plaire à tout le monde. ;)

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petit up pour donner des nouvelles du monstre aprés 10 000kms. (Et je parle ni de ma compagne, ni du petit, ... ni de moi. :D)

Tout va bien, les petits soucis constatés à l'achat seront bientôt réglés. (l'avantage du chômage, c'est qu'on a un peu plus de temps pour les travaux.)

Un peu souple de l'AR train, mais le poids conséquent et les amortisseurds ARs fatigués y sont fatalement pour qq chose.

Conso stable à 5.5 - 5.6 litres / 100kms, à 50 / 50 petites route + ville / voie rapide. Il est vrai que Mme qui la conduit 95% du temps n'est pas aussi furieuse qu'avec sa Golf. ;)

Pas de fatigue sur longue distance, une voiture comme je les aime pour cruiser: confortable et silencieuse, spacieuse, mais répondant "présent" au 1/4 de tour quand il faut dégager vite d'une situation difficile, y compris sur nos petites routes bretonnes.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce post sur ta mondéo !!!!

 

Pour la ligne, je la trouve top, j'aime le long et carré ! ;)

 

130cv : peinard nanar !

 

Bon l'intérieur... elle a l'air vraiment confortable en tout cas ! Le prix est quand même assez élevé je trouve, c'est con que l'instrument en passe pas dans un break xantia !

 

Belle voiture :)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er défaut constaté sur notre vaisseau spatial: les jantes alliage, c'est beau, mais ça reste collé aux disques quand tu veux les démonter ! Impossible de les déposer malgré les 5 écrous enlevés et une massette sur l'intérieur du pneu (planchette martyre, je vous rassure.) Pas de levier à dispo pour forcer un peu plus et pas confiance en la stabilité sur cric.

 

Je voulais intervertir pneus AV et AR, ce sera le garagiste qui le fera en montant les pneus neufs ce we. je lui demanderai de graisser les portées pour éviter ce genre de désagrément à l'avenir, car même moi qui suis costaud, j'imagine le bordel avec une roue crevée au bord de la route.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er défaut constaté sur notre vaisseau spatial: les jantes alliage, c'est beau, mais ça reste collé aux disques quand tu veux les démonter ! Impossible de les déposer malgré les 5 écrous enlevés et une massette sur l'intérieur du pneu (planchette martyre, je vous rassure.) Pas de levier à dispo pour forcer un peu plus et pas confiance en la stabilité sur cric.

 

Je voulais intervertir pneus AV et AR, ce sera le garagiste qui le fera en montant les pneus neufs ce we. je lui demanderai de graisser les portées pour éviter ce genre de désagrément à l'avenir, car même moi qui suis costaud, j'imagine le bordel avec une roue crevée au bord de la route.

 

salut ! tu crois pas si bien dire j'ai eu le cas avec mon ancienne mondéo ! heureusement que papy n'était pas trop loin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.