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Fumee bleue a l echappement


thierry77

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Bonjour a tous,sur ma xantia 1,9 turbo diesel,une fumee bleue sort du pot ainsi que par la jauge a huile,elle ne tourne pas rond a froid.J ai pense aux joints de queue de soupapes mais apres deculassage je pencherai plutot pour les segments,mais le moteur a 270 000 kms ce qui est pas trop pour ce genre de moteur! je vais retirer les pistons pour controler le diametre.Ma question est la suivante,avez vous deja eu ce genre de panne a ce kilometrage.Merci pour vos temoignages.

Thierry

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J ai en effet demonte la pompe entierement pour changer tout les joints car elle fuyait comme un panier,mais elle fumait deja avant que je la demonte.J ai essayer tout les calages possible mais rien ni fait.Un mauvais calage peut t il provoquer des fumee importante par le remplissage d huile? Quand le moteur est froid elle ne fume pas pendant 3 minutes environ et plus le moteur chauffe plus ca fume..

http://yfrog.com/6zdemontagemoteurxantia02xj

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Invité pilote57

Bonjour, un soucis d'injection ferait fumer noir à l'accélération et grisâtre au ralenti. La fumée bleue se produit lorsqu'un véhicule bouffe de l'huile (donc joints de queues de soupapes, segmentation, joint de culasse). La fumée blanche lorsqu'un véhicule bouffe de l'eau (LDR). Donc je pense que tu as réellement un soucis moteur ;).

 

C'est arrivé du jour au lendemain?

 

En général, ce moteur est fiable, oui, même très fiable. Cependant un défaut de conception ou d'entretien négligé n'est pas à exclure ;). Pour qu'un moteur tienne très longtemps, il faut respecter les périodes de chauffe, vidanger en temps et en heure, changer les filtres également lorsqu'il le faut. Il n'y a pas de secrets, un moteur bien entretenu ira loin, très loin ;).

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Bonjour

 

Rien n'y fait, c'est vite dit, mais avant le bricolage de la pompe avais-tu bien repéré le tout, je me demande si tu n'as pas un décalage quelque part !

Si tous les réglages sont impeccables, je pencherais alors pour un moteur fatigué ... As-tu de la "recette" dans le haut de tes cylindres, la culasse enlevée c'est facile à constater.

Ce qu'il y a de bizarre, c'est que la fumée sorte par le puits de jauge ... c'est ce qui me fait penser à la fatigue du moteur !

Si tu n'as aucune usure anormale, il faut remonter et faire des réglages précis

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

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Invité manunancy
Les compressions disent quoi ? La fumée bleue étant fréquemment le signe d'un moteur usé qui bouffe de l'huile c'est à mon avis le premier diagnostic. Ceci dit, maintenant que c'est démonté autant mesurer les cotes.
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Bonjour

 

Rien n'y fait, c'est vite dit, mais avant le bricolage de la pompe avais-tu bien repéré le tout, je me demande si tu n'as pas un décalage quelque part !

Si tous les réglages sont impeccables, je pencherais alors pour un moteur fatigué ... As-tu de la "recette" dans le haut de tes cylindres, la culasse enlevée c'est facile à constater.

Ce qu'il y a de bizarre, c'est que la fumée sorte par le puits de jauge ... c'est ce qui me fait penser à la fatigue du moteur !

Si tu n'as aucune usure anormale, il faut remonter et faire des réglages précis

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

 

Non elle fumait deja avant la refection de la pompe a injection,j ai correctement remonte la pompe, d ailleur elle demarre bien et tourne rond quand elle est chaude.

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Bonjour a vous tous et bonne annee, pour la plupart d entre vous cela rejoint mes doutes,moteur fatigue (270 000km),j ai achete cette voiture il y a un mois,je ne conais pas son passe, sauf que la femme qui me la vendu a fait faire le joint de culasse en mai 2007 a 227652 kms, c est pas vieux,je vais demonter les soupapes cet aprem et voir les joints,je releverai les cotes pistons,je vous tiens au courant,et selon les degats,soit je repare,soit je change le moteur,encore faut t il en trouve un bon dans ma region,merci a vous tous.

Cordialement

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La fumée bleue indique souvent en effet une consommation d'huile, mais également un mauvais réglage et ce n'est pas la même odeur ... La première sent l'huile brûlée et la deuxième la combustion incomplète ou insuffisante du Gas-Oil !

 

Cordialement

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J ai demonte les soupapes ,les joints de queue de soupapes sont en tres bon etat, maintenant reste plus qu a verifier le diametre des pistons et la segmentation,apres je verrai si je les changent ou si je trouve un moteur en bon etat. Je vous tiens au courant.

http://yfrog.com/5udemontagemoteurxantia05j

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Bonsoir

 

Sur les moteurs modernes, il devient de plus en plus rare d'avoir des problèmes avec les guides-soupapes ou alors à un kilomètrage où tout est mort ...

Je regarderais d'abord la "recette" en haut des cylindres, puis l'éventuel jeu des segments, maintenant que tout est démonté tout ça devrait être facile... Et, qui sait, peut-être qu'une nouvelle segmentation rajeunirait ton moteur sans aller plus loin dans les frais.

Mais attention avec des segments neufs attends-toi à une consommation d'huile assez importante, du moins au début !

Je ne changerais pas les pistons, sauf éventuel réalésage du bloc !

Mais il est préférable d'acheter un bloc d'occasion qui inspire confiance ...

Bon courage

 

Cordialement

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Bonsoir, en effet j y ai pense pendant un moment, puis je me suis oriente tres vite vers la segmentation ou les joints de queue de soupapes,maintenant il est trop tard,tout ce que je peut dire c est que le moteur n avait pas perdus de puissance.Puis il faut se rappele que si ca fumait au pot ca fumait bien aussi par le remplissage d huile,le moteur au ralenti sans que le turbo soit enclenche.

Cordialement

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Bonjour a tous,j ai demonté les pistons,il y a un segment (etancheite) de cassé.Conclusion:

Quand ca fume bleu par le remplissage d huile la segmentation est HS,cela confirme mes doutes du debut de diagnostic,je vais donc changer la segmentation.

http://yfrog.com/6zdemontagemoteurxantia06j

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Invité christian67

et le cylindre est comment

une segmentation n'est pas tres onéreuse la dessus

cependant vérifie le glacage des cylindres

l'idéal est de prendre la toile emeri fine de l'huile et de le déglacer

--------------en trait croisé impérativement ------------------------

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Invité christian67

les derniers que j'ai acheté c'était pour un picasso et ils ont couté 80 euros

mais pas chez Citroen

regarde chez IDF sur le net

je changerai également les joints de queues de soupapes à 270 000 km c'est pas du luxe et coute pas cher

dans quel état sont les coussinets fait des photos

sur le pic j'avais tout changer et j'en ai eu pour 300 euros

les coussinets de bielles sont les plus cher et sur le 2.00 l hdi 90cv c'est la meme chose que sur le 2.1 td pour ca

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Salut christian,je vais regarder ca pour les segments, les joints de queue de soupapes ont ete fait par l ancien proprietaire , regarde la photo du post #13,mais tu as raison je vais les changers quand meme.
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