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Fuite sur tuyauterie au niveau de la sphère avant droite (côté passager)


el_djazairi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un peu dans l'embarras. J'ai une fuite sur le tuyau métal très fin qui apporte le LHM à la sphère côté passager.

 

il est micro-fissuré au niveau du double arrondi à quelques centimètres de la sphère.

 

Cette fuite est très gênante car sur 4jours 1l de LHM ont été perdu!!

 

Je me suis rapproché de Citroen lille et il y en a pour 200€ car purge nécessaire.

 

La voiture ayant plus de 420000kms et n'ayant pas trop les moyens je suis à la recherche d'une alternative. J'ai essayé de colmater avec une résine mais impossible car écoulement continu de liquide er donc cela ne tient pas.

 

Pourriez vous me donner quelques conseils vers qui me retourner ou si un Xantiste dans le nord peut me le changer , je fais le déplacement et le paie bien évidemment.

 

J'attends votre retour.

 

D'avance, un grand merci

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Bonjour,

 

Il est assez simple de changer le tube que tu dois par contre acheter chez citroen.

Le plus compliqué est d'enlever l'ancien et surtout de replacer avec bcp de soins le nouveau en prennant bien garde de remettre TOUTES ses fixations sans aucune exception (sinon casse assurée avec les vibrations !)

Pour la purge cela se fait ensuite très facilement avec la vis du conj/disj (voirs nombreux posts à ce sujet AVANT toute intervention sur circuit hydraulique)

 

Même pour un non mécano cela se fait très facilement. Il faut simplement un peu de soins et d'attentions ainsi que prendre soin au serrage/desserage de l'écrou du tube de ne pas l'abimer (pas d'outils bas de gamme !)

 

Bon courage

gigigi:)
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Merci de ton aide Gigigi mais j'aurais besoin d'un peu plus de détails si cela ne te dérange pas.

 

Quel est l'ordre des manipulations pour le changement?

 

Moi j'aurai fait les choses comme ci dessous :

1) Dépressurisation (ouverture d'un tour de la vis du Cj/Dj mais en quelle position Haute? Basse? Moteur tournant? Eteint?

2) Démontage de l'ancien tuyau avec précaution

3) Remontage du nouveau

4) Purge (Position basse j'ouvre la vis sur le Cj/Dj,puis je mets en position haute je ferme la vis,la voiture monte je braque plusieurs fois la direction, sans oublier de vérifier le niveau LHM)

 

J'attends ta confirmation ou modification s'il y a lieu

 

D'avance , merci

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Merci de ton aide Gigigi mais j'aurais besoin d'un peu plus de détails si cela ne te dérange pas.

 

Quel est l'ordre des manipulations pour le changement?

 

Moi j'aurai fait les choses comme ci dessous :

1) Dépressurisation (ouverture d'un tour de la vis du Cj/Dj mais en quelle position Haute? Basse? Moteur tournant? Eteint?

2) Démontage de l'ancien tuyau avec précaution

3) Remontage du nouveau

4) Purge (Position basse j'ouvre la vis sur le Cj/Dj,puis je mets en position haute je ferme la vis,la voiture monte je braque plusieurs fois la direction, sans oublier de vérifier le niveau LHM)

 

J'attends ta confirmation ou modification s'il y a lieu

 

D'avance , merci

 

quelques précisions/rectificatifs :

1) dépressurisation en position basse et moteur éteint

2) OK pince étau si écrou bloqué, de toute façon tu le jette !

3) OK si tu as une clé à tuyauter c'est mieux, car l'écrou est souvent fragile !

Bien remettre toutes ses fixations (donc prendre des photos/notes, avant démontage du tube sur toute sa longueur, aide souvent à ne rien oublier

4) normalement elle va se purger toute seule ! Mais ferme la vis du conj/disj en position basse, puis met le moteur en marche et ensuite position haute puis basse puis haute puis braque plusieurs fois la direction , sans oublier de vérifier le niveau LHM

 

Si jamais il manquait bcp de LHM et qu'elle ait du mal à monter, tu peux essayer d'ouvrir un peu la vis de purge moteur allumé jusqu'à apparition de LHM. Mais en général cela n'est pas nécessaire !

 

Encore une chose bien mettre chiffons ou papier autour de la sphère et aux extrémités tu tube afin déviter de mettre du lhm partout, car c'est pas bon du tout pour durites, plastic, etc sans parler de l'environnement...!

gigigi:)
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tu as beaucoup plus de "prise" avec une clé à tuyauter et donc moins de risque de déformer les angles de l'écrou qu'avec une clé plate !

Dans ton cas, comme tu vas jeter la pièces après démontage tu peux t'en passer (ce qui n'aurait pas été la même chose si tu devais la remonter)

Pour la taille regarde la dimension de ton écrou, ou compare avec la clé plate qui s'y adapte. Il y a en effet 2 tailles différentes de tuyauterie, selon si ta xantia est hydractive ou non.

gigigi:)
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Un retour sur le changement de ce fameux tuyau.

 

Encore merci pour les conseils et ce n'était pas une tâche facile, je comprends mieux pourquoi citroen facture cela 150eur mais bon cela reste très chère tout de même!!!

 

j'ai effectué le changement avec l'aide d'un ami mécano qui a été très patient pour faire passer ce tuyau derrière l'ensemble de la tuyauterie souple de l'hydraulique. Ce n'était pas une tâche facile à cause de la complexité du lieu et de la forme du tuyau multi-coudé!!!

 

Voilà ma xantia est repartie de plus belle!!!!

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