Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel type d'extincteur est le plus fiable dans le temps ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Dans son camion, mon homme a 2 extincteurs à poudre (petit modèle à l'intérieur de la cabine + gros modèle pour la remorque). Il doit toujours vérifier la date, car ils sont vérifiés et rechargés tous les ans. C'est une société qui s'en occupe.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tiens autre question j'ai dans mon garage un de ces petits extincteur de voiture, que j'ai acheté il y a 10ans, il ne me sert plus , il n'a jamais été controlé et est rangé dans un placard. Y'a-t-il un risque à le conserver ainsi ?

A qui le confier pour qu'il soit recyclé, ou dépollué, et pour ne pas qu'il finisse bêtement à la décharge ?

 

Merci de vos réponses.

 

Fred

 

En déchetterie, c'est la meilleure solution ;)

 

Elles prennent la plupart des déchets non radioactifs et redirigent ces déchets vers les filières de traitement appropriées.

 

Évitez de déposer directement vos déchets (à l'exception des circuits de collecte connus comme pour les piles, batteries, ampoules, DEEE...) chez les professionnels car il n'existe pas de suivi du traitement de produit déposé "hors circuit". Si ce dernier s'aperçoit, après vous l'avoir récupéré, que le détruire va lui couter de l'argent, il peut le faire filer en DIB.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit rusé,

 

Je penses effectivement comme toi. Tu constateras que ma phrase est au conditionnel :PP

 

L'usage de ce type de gaz étant complexe et également risqué.

Pour l'utilisation sur véhicules, je sis que ce l'est toujours sur certains véhicules blindés de l'armée Belge.

Mais tout comme toi, je vois mal un montage sur un véhicule conventionnel...

 

Ma remarque sur ce type de système, dans le suivis de cette discussion n'est donc qu'informative :salut:

 

Le systeme actuel étant le meilleur pour l'utilisateur conventionnel, je penses.

 

Amicalement

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je tiens à apporter une petite précision quand aux différentes classes de feux (histoire que ce soit clair pour tous et à titre d'info) :

 

-Classe A : feux de solides (ou feux secs) ---> Bois, papier etc..., se traite avec un extincteur à eau pulvérisée.

 

-Classe B : Feux de liquides/hydrocarbures ---> Essence, huile etc..., se traite avec un extincteur à poudre

 

-Classe C : Feux gazeux ---> se traite avec du CO2, mais le plus simple reste de couper l'arrivée de gaz, l'incendie est maîtrisé...

 

-Classe D : Feux de métaux (n'existe plus pour le public), très spécifique à l'extinction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ex-Echo,

 

J'avais bien sur interprêté ton message, comme étant plus de l'ordre du désir que de celui de la réalité.

 

Il est évident que certains véhicules "spécifiques" peuvent être équipés d'une extinction gaz, mais c'est marginal et ne peut être adapté à la majorité des véhicules.

Comme le fait remarqué ch'tifoudeC4, certains camions sont pourvus d'un ou plusieurs extincteurs et la vérification de ces derniers est annuel.

 

Pour anecdote, lorsque j'étais encore dans la vie active, j'ai été un jour convoqué à une formation sur les différents modes d'extinctions... Nous étions 8 personnes, dans une salle au 4° étage d'un bâtiment et les pompiers formateurs commençaient leur présentation . Une alarme à alors retentis ! Nous avons évacué la salle et l'ensemble du bâtiment à été vidé de ses occupants (environs 600 personnes). Sur le coup, nous avons pensé que c'était prévu, comme les exercices d'évacuations que nous avions 2 fois par ans.

Mais devant le déploiement des mesures et la promptitude des pompiers à intervenir, nous avons vite été persuadé que c'était bien une réelle alerte au feu......

C'est dans le local "téléphonie" que le "sinistre" à eu lieu. Local situé en rez-de-chaussée du bâtiment de 4 étages.

Ce local d'environs 60m², était équipé d'un standard automatique de dernière génération; lequel était en protection incendie sous hallon! Résultat, les 8 bouteilles de 200kg se sont vidées et un technicien qui était dans un local contigue à été légèrement incommodé.

Après enquête, aucune trace de "départ de feu"!!! Mais l'extinction était asservie à des détecteurs qui ont été perturbés par les parasites issus de la défection d'un composant électronique du standard, donc les détecteurs ont donnés l'ordre aux bouteilles de répandre le gaz....

 

Cette panne à coûtée très chère, les détecteurs ont été remplacés par un modèle "blindé" aux perturbations électo-magnétiques.... Et notre formation c'est arrêté là !

 

D'où mon septicisme devant l'acquisition de détecteurs que certains préconisent, et qui doivent tout comme les extincteurs, être bien adaptés à leur environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je tiens à apporter une petite précision quand aux différentes classes de feux (histoire que ce soit clair pour tous et à titre d'info) :

 

-Classe A : feux de solides (ou feux secs) ---> Bois, papier etc..., se traite avec un extincteur à eau pulvérisée.

 

-Classe B : Feux de liquides/hydrocarbures ---> Essence, huile etc..., se traite avec un extincteur à poudre

 

-Classe C : Feux gazeux ---> se traite avec du CO2, mais le plus simple reste de couper l'arrivée de gaz, l'incendie est maîtrisé...

 

-Classe D : Feux de métaux (n'existe plus pour le public), très spécifique à l'extinction...

 

Bonjour,

 

Cette classification me semble être très claire, mais en même temps il faut être méfiant, car le feu touche rarement une seule catégorie de "combustible".

 

Pour exemple, je me suis opposé pendant des années aux services de sécurité de l'entreprise qui m'employait, car dans un poste de transformation électrique (transfo 15000V/380V + différents organes sous ces deux tensions) il se trouvait un extincteur à eau pulvérisé.

L'argument des pompiers étant que c'était le plus approprié aux risques potentiels de ce local!!! Mon argument étant que je ne donnais pas cher de la vie de celui qui utiliserait un tel matériel face à un incendie dans cet environement....

Ce débat à duré plusieurs années, puis un nouvel ingénieur de sécurité à remplacé l'ancien et à fait alors remplacé par un extincteur à poudre, celui à eau.....

 

Heureusement en 33 ans d'exploitation, ce local n'a jamais posé problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette classification me semble être très claire, mais en même temps il faut être méfiant, car le feu touche rarement une seule catégorie de "combustible".

 

Pour exemple, je me suis opposé pendant des années aux services de sécurité de l'entreprise qui m'employait, car dans un poste de transformation électrique (transfo 15000V/380V + différents organes sous ces deux tensions) il se trouvait un extincteur à eau pulvérisé.

L'argument des pompiers étant que c'était le plus approprié aux risques potentiels de ce local!!! Mon argument étant que je ne donnais pas cher de la vie de celui qui utiliserait un tel matériel face à un incendie dans cet environement....

Ce débat à duré plusieurs années, puis un nouvel ingénieur de sécurité à remplacé l'ancien et à fait alors remplacé par un extincteur à poudre, celui à eau.....

 

Heureusement en 33 ans d'exploitation, ce local n'a jamais posé problème !

 

Tout à fait, en fait normalement dans un local HT, l'exctincteur doit être de la poudre, voir du CO2, mais surtout pas de flotte...

 

Après, dans ces cas-là, il faut vérifier aussi l'environnement du "point chaud", d'où la présence parfois de plusieurs types d'extincteurs, ceci dit maintenant il y a pratiquement plus que des polyvalents (à poudre) qui sont sensés être utilisable sur des feux de catégorie A,B ou C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.