Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage aléatoire d'une Xantia 1.9TD


bourdettes

Messages recommandés

Depuis quelques temps ma Xantia Phase 1 modèle 1997 1.9 TD à quelques problèmes lors du démarrage après un arrêt de plusieurs heures que cela soit en surface horizontale ou incliné, dans un environnement abrité ou à l’air libre.

Le démarrage du moteur après lancement au démarreur, se fait pendant 3 à 5 minutes de manière chaotique comme si le moteur accélérait et décèlerait tout seul entre 950 tr/mn et 1100 tr/mn. Puis après ce délai, tout rentre dans l’ordre pour un fonctionnement normal.

Par contre lors d’un démarrage après un arrêt très court le phénomène ne se reproduit pas.

Par sécurité j’ai changé la batterie et les 4 bougies de préchauffage.

Le garagiste qui assure l’entretien préconise une révision de la pompe d’injection Bosch au niveau des joints toriques qui doivent être usés, à cause d’un problème d’eau dans les carburants.

Je suis septique car si cela était pourquoi le phénomène ne se produit-il pas de manière continue ? Et puis une pompe usée à 180.000 Km je n’y crois pas trop ?

Pouvez-vous me donner vos idées sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, je n'ai pas de 1.9 ou 1,9TD entre les mains mais l'idée des joints ne me parait pas impossible, la mienne a commencé à le faire aussi comme ça du jours au lendemain, et effectivement parfois pendant 2 minutes elle broute et j'ai bel et bien des joints HS qui ne sont plus étanche (léger suintement visible). la monté en T° et en Pression de la pompe font que tout rentre dans l'ordre jusqu'à un certain point ou la fuite va devenir importante et rien n'ira plus.

Les joints HS peuvent aussi être interne à la pompe. le mieux étant de changer tous les joints dans la foulé et on refait une jeunesse à la pompe.

combien de km la xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Regardez aussi si vous n'auriez pas une entrée d'air sur les petites Durit d'arrivée et de retour du Gas-Oil.

Ces petites Durit ont la particularité de se craqueler au bout d'un certain nombre d'années, et l'air entre sournoisement par les craquelures qui finissent par s'ouvrir.

Ne cherchez pas en général de fuites, c'est l'inverse qui se produit, c'est l'air qui entre ... Du fait de la hauteur de l'ensemble, il se crée une certaine dépression qui aspire donc l'air.

Faites un essai en pompant avec la poire située près de la sphère Avant Droite jusqu'à dureté de celle-ci, si c'est ça, en pompant le démarrage ne devrait plus poser de problème.

Dans ce cas il suffit de remplacer les Durit fautives !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur, marinmarin ;)

Sur une canalisation de retour, il ne peut pas y avoir de "prise d'air" mais uniquement une fuite! Pour qu'il y ait "prise d'air", il faut que la pression dans la canalisation soit inférieure à la P.A., dans une canalisation de retour il y a au contraire une légère pression :)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, tout à fait, mais j'étais tellement axé sur l'alimentation que j'ai fait un amalgame entre les deux tuyauteries. J'ai eu en effet deux pannes de ce genre à quelques mois d'intervalle.

Je précise donc bien que l'aspiration d'air ne peut se faire que par la Durit d'alimentation, entre le réservoir et la pompe d'injection.

Le pire, pour moi à l'époque, c'était que les fuites des craquelures s'étaient produites avant la poire derrière le moteur, dont une pratiquement inaccessible et invisible ! Je ne l'ai déterminée qu'en envoyant de l'air comprimé dans le réservoir, ma femme cherchant la fuite sur le trajet avec une baladeuse ... J'ai dû changer plus d'un mètre de Durit ! La première fuite avait été réparée par un bout de Durit et un manchon métallique !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soleil_de_corse

bonjour à tous

 

J'ai un problème similaire et je pense aussi que ça provient d'une prise d'air sur un tuyau, en ce moment il fait froid, donc pas trop le temps d'y regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'ai pas de 1.9 ou 1,9TD entre les mains mais l'idée des joints ne me parait pas impossible, la mienne a commencé à le faire aussi comme ça du jours au lendemain, et effectivement parfois pendant 2 minutes elle broute et j'ai bel et bien des joints HS qui ne sont plus étanche (léger suintement visible). la monté en T° et en Pression de la pompe font que tout rentre dans l'ordre jusqu'à un certain point ou la fuite va devenir importante et rien n'ira plus.

Les joints HS peuvent aussi être interne à la pompe. le mieux étant de changer tous les joints dans la foulé et on refait une jeunesse à la pompe.

combien de km la xantia ?

 

 

Merci de la réponse Vaxr01 : C’est vrai que je pense m’orienter sur un changement de joints internes de la pompe mais cette intervention me semble précoce sur une pompe Bosch qui n’a que 180.000 Km Les périphériques seraient-ils moins résistants à l’usure que il y a quelques années ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Regardez aussi si vous n'auriez pas une entrée d'air sur les petites Durit d'arrivée et de retour du Gas-Oil.

Ces petites Durit ont la particularité de se craqueler au bout d'un certain nombre d'années, et l'air entre sournoisement par les craquelures qui finissent par s'ouvrir.

Ne cherchez pas en général de fuites, c'est l'inverse qui se produit, c'est l'air qui entre ... Du fait de la hauteur de l'ensemble, il se crée une certaine dépression qui aspire donc l'air.

Faites un essai en pompant avec la poire située près de la sphère Avant Droite jusqu'à dureté de celle-ci, si c'est ça, en pompant le démarrage ne devrait plus poser de problème.

Dans ce cas il suffit de remplacer les Durit fautives !

 

Cordialement

 

Merci de la réponse marinmarin :

Mais en accord avec Gelbalsce que je remercie pour son information je ne pense pas que cela vienne des tuyau retour de Gas Oil car il y aurait une ou plusieurs fuites au niveau du ou des injecteurs.

De plus si j'actionne la poire d'amorçage du GO jusqu'à obtenir une certaine dureté, lors du démarrage il n'y a aucun changement par rapport à un démarrage sans amorçage avec cette poire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

J'ai un problème similaire et je pense aussi que ça provient d'une prise d'air sur un tuyau, en ce moment il fait froid, donc pas trop le temps d'y regarder

 

Quel genre de problème existe-t-il ? Car une prise d'air sur un tuyau engendrerait un phénomène continu or pour moi, le dysfonctionnement n'est qu'au démarrage pendant 5 minutes environ à condition que le moteur est été à l'arrêt pendant quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Non, une prise d'air sur les Durit d'alimentation n'engendre que des problèmes de démarrage. Une fois le moteur démarré, l'aspiration du Gas-Oil est telle que le moteur tourne très bien, et sans à-coup, à moins bien sûr qu'il n'y ait carrèment un trou sur la Durit. Mais une craquelure n'engendre pas de trou suffisant pour empêcher le moteur d'être alimenté suffisamment.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Non, une prise d'air sur les Durit d'alimentation n'engendre que des problèmes de démarrage. Une fois le moteur démarré, l'aspiration du Gas-Oil est telle que le moteur tourne très bien, et sans à-coup, à moins bien sûr qu'il n'y ait carrément un trou sur la Durit. Mais une craquelure n'engendre pas de trou suffisant pour empêcher le moteur d'être alimenté suffisamment.

 

Cordialement

 

Je confirme que le problème n'existe qu'au démarrage pendant environ 5 minutes comme si c'était un moteur qui tournait sur 3 cylindres, avec une oscillation des tours moteurs de 900 tours à 1150 tours. Après ce délai, la motorisation se met à fonctionner correctement.

Donc si je comprends bien l'information, l'origine de mon problème pourrait venir d'une prise d'air sur la durit amenant le gas oil à la pompe d'injection, et de ce fait je devrais écarter tout problème de joints interne de la dite pompe.

Mais comment repérer cette prise d'air, existe t-il une méthode précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour en déterminer une sur mon ancienne 1.9 TD 94, j'ai envoyé de l'air comprimé dans le réservoir avec une souflette, en bricolant un petit système avec du gros scotch sur la goulotte, et puis j'ai demandé à ma femme de suivre la canalisation jusqu'à la pompe. C'est alors qu'elle a vu un suintement important sur la Durit derrière le moteur à hauteur du bas du turbo, emplacement très vicieux, mais c'est par là qu'entrait l'air perturbateur.

C'est très souvent derrière le moteur que ça se produit car il y fait très chaud.

J'ai alors remplacé environ un mètre de Durit en raccordant avec un manchon métallique.

Tu vois ce qu'il te reste à faire ...

Bon courage

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour en déterminer une sur mon ancienne 1.9 TD 94, j'ai envoyé de l'air comprimé dans le réservoir avec une souflette, en bricolant un petit système avec du gros scotch sur la goulotte, et puis j'ai demandé à ma femme de suivre la canalisation jusqu'à la pompe. C'est alors qu'elle a vu un suintement important sur la Durit derrière le moteur à hauteur du bas du turbo, emplacement très vicieux, mais c'est par là qu'entrait l'air perturbateur.

C'est très souvent derrière le moteur que ça se produit car il y fait très chaud.

J'ai alors remplacé environ un mètre de Durit en raccordant avec un manchon métallique.

Tu vois ce qu'il te reste à faire ...

Bon courage

 

Cordialement

 

Merci de ta réponse, je vais m'occuper de celà dès que le temps sera un peu plus clément.

Mais envoyer de l'air comprimé dans la durit d'alimentation, nécessite un appareil style compresseur que je n'ai pas. Ne peut-on pas faire le même test avec la poire d'amorcage de gas oil ?

Cdlts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je vais m'occuper de celà dès que le temps sera un peu plus clément.

Mais envoyer de l'air comprimé dans la durit d'alimentation, nécessite un appareil style compresseur que je n'ai pas. Ne peut-on pas faire le même test avec la poire d'amorcage de gas oil ?

Cdlts

 

Pas d'information sur ma question : Ne peut-on pas faire le même test avec la poire d'amorcage de gas oil ?

Merci réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.