Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etrier de frein arriére


Invité tayo

Messages recommandés

Juste une question à nos amis les experts PC ( comme Les experts Miami ou les experts Manhatan)

 

Si je change mon étrier arriere gauche par un échange standart, est ce que je dois absolument changé aussi l'étrier arriere droit pour répartition des forces.

Si je me trompe par il n'y a pas de repartiteur arriere, les etriers sont reliers directement sur la pompe hydraulique.

Merci à vous pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


de mémoire je ne sais plus pour le répartiteur . Je suis sur mon portable je ne peux pas vérifier . Par contre à ta place je changerai les deux .

 

Sur la RTA du C8 (de préférence) il n'y a pas de répartiteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je change mon étrier arriere gauche par un échange standart, est ce que je dois absolument changé aussi l'étrier arriere droit pour répartition des forces.

Je n'en vois vraiment pas l'intérêt puisque le droit fonctionne normalement.

Pourquoi le remplacer par un autre qui fonctionne normalement ?

 

Si ton C8 a beaucoup de kilomètres, tu peux procéder à un démontage pour nettoyer les colonettes et vérifier leurs usures (remplacer si usées). L'étrier doit coulisser librement.

 

Attention : pour démonter les étriers AR, il faut un outillage spécial pour rentrer les pistons (en visant). Sinon, c'est un peu plus galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question à nos amis les experts PC ( comme Les experts Miami ou les experts Manhatan)

 

Si je change mon étrier arriere gauche par un échange standart, est ce que je dois absolument changé aussi l'étrier arriere droit pour répartition des forces.

Si je me trompe par il n'y a pas de repartiteur arriere, les etriers sont reliers directement sur la pompe hydraulique.

Merci à vous pour les réponses

Bonjour

Comme dit Gilles ,a ta place je changerais les 2(1 neuf +1 vieux =mauvais equilibre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit Gilles ,a ta place je changerais les 2(1 neuf +1 vieux =mauvais equilibre)

 

A partir de ce raisonnement, il faudrait changer les 4 etriers puisqu' il n'y a pas de répartiteur arriere. Sur la RTA, tous les etriers sont réunis au niveau de la pompe hydraulique a moins que la pompe en elle même fasse office de répartireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de ce raisonnement, il faudrait changer les 4 etriers puisqu' il n'y a pas de répartiteur arriere. Sur la RTA, tous les etriers sont réunis au niveau de la pompe hydraulique a moins que la pompe en elle même fasse office de répartireur.

 

pas oblige mais par essieux oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte je ne change pas mon etrier, c'est comme tout les autres, mon cable de frein à main qui est grippé. Quand je les desacouplé le cable, l'etrier et la roue on retrouvé leur liberté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte je ne change pas mon etrier, c'est comme tout les autres, mon cable de frein à main qui est grippé. Quand je les desacouplé le cable, l'etrier et la roue on retrouvé leur liberté

 

Voila donc une bonne nouvelle pour toi...c'est toujours plus ch...t (et coûteux) de remplacer un étrier plutôt qu'un cable de frein à main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité piedtendre

Bonjour messieurs,

 

Je suis en train de changer l'étrier arrière gauche (frein à main grippé) et je me pose une question :

Le tuyau rigide d'arrivée de liquide hydraulique est fixé sur l'étrier via une vis; j'imagine que c'est une sorte de raccord "olive", doit on reformer l'embout du tuyau avec la pince spécialement vendue à cet effet, ou peut on remonter tel quel le tuyau ?

 

Je souhaiterais respecter le protocole d'un mécano citroen et eviter de prendre le risque d'une fuite de liquide de mon système de freinage...

 

Question pour ceux qui savent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piedtendre
Bon ben en montant le disque arrière droit j'ai vu que l'étrier était super grippé niveau commande de frein à frein, donc rebelote... second étrier à changer...dans 15 jours le temps de commander la pièce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piedtendre

HELP !

 

ça freine très bien, pédale dure :P, bref tout était sous contrôle mon général...

Et puis les deux voyants ABS et ESP s'allument 200km plus loin...

Et ce soir c'est l'ODB qui m'affiche de beaux messages:

"SYSTEME DE FREINAGE ABS DEFAILLANT"

"SYSTEME ESP/ASR DEFAILLANT"

 

Oups, que faire ?

 

Faut-il passer la valise après voir repoussé des pistons / changé un étrier / vidangé par dépression (pb de capteurs du systeme de freinage?) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vérifie le branchement des capteurs ABS arrière ou l'état des cables des capteurs... peut être as-tu pu en endomager un lors de ton opération ?

Si tu ne trouve pas, passage par la valise pour qu'il puisse t'indiquer quel capteur est défaillant. (un bon garagiste te fais ça en 10 min et ne te fera pas forcément payer s'il est commerçant ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piedtendre
Salut,

Vérifie le branchement des capteurs ABS arrière ou l'état des cables des capteurs... peut être as-tu pu en endomager un lors de ton opération ?

Si tu ne trouve pas, passage par la valise pour qu'il puisse t'indiquer quel capteur est défaillant. (un bon garagiste te fais ça en 10 min et ne te fera pas forcément payer s'il est commerçant ;))

 

Je ne me souviens pas avoir vu ou manipulé un quelconque câble électrique. L'étrier arrière est :

- fixé aux colonnettes

- connecté au câble de frein à main

- connecté à la durite du circuit hydraulique de freinage

 

En revanche quid de la valise ? N'y a t-il pas des mises à zéro à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piedtendre

Bon, alors je comprends que j'ai mal travaillé, ou qu'en frappant le disque droit pour le sortir (seul sujet probablement en relation) j'ai créé un soucis.

Comment je contrôle les capteurs ? Valise ? Visuellement ? Peut on les nettoyer ? Mesure d'impédance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piedtendre

Purge : oui faite par dépression, roulage d'essai et contrôle du niveau

 

Nettoyage : ok je vais voir comment tout ça se démonte dimanche... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.