Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilation


xantia17

Messages recommandés

Bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2010!

 

Voila il m'arrive une tuile sur ma xantia hdi 110.

La ventilation tourne en permanence et cela sur n'importe quelle position du curseur y compris la position coupé.

Ca me le fait meme lorsque le contact est mis sans que le moteur n'ait démarré. j'ai controlé la tension aux 4 bornes qui sont reliées au pulseur. Il y a 2 gros fils, un fil rouge et un noir puis 2 fils fins un orange et un blanc.

Il se trouve que j'ai 12 volts sur le blanc et le rouge et rien aux 2 autres. Est ce normal?

Sinon je pense a la platine de nase ou le petit module transistorisé du pulseur mais celui ci a juste un an.

 

Pourriez vous m'éclairer?

D'avance merci.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour xantia17. Parcours le forum où tu trouveras des sujets traitant de ce problème de ventilation, bien connu sur nos xantia !! j'ai eu ce problème en décembre et ce que tu décris c'est exactement ce qui m'est arrivé. La platine située dans le pulseur est H.S. Deux solutions, 1) changer le pulseur et si tu as la clim c'est 200 € neuf chez Citroën :mad: (moi j'en ai trouvé d'occasion à 50 €), 2) réparer la platine pour 20 € mais là il faut bricoler :PP il y a un tuto la dessus. Bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il vaut évidemment mieux réparer soi même c'est beaucoup - cher et la réparation est abordable (soudage). Il faut remplacer les 2 transistors PNP Darlington sur la platine (ce sont eux les coupables : ils sont en cours circuit), voilà les réf :

BDX66A ou mieux BDX 66B ou C

tu peux aussi prendre des MJ11013.

 

Les réf sur la platine sont évidemment des réf. internes au constructeur :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila des nouvelles du front;

 

Echange du pulseur complet pour un neuf chez oscaro toujours en valéo en esperant qu il tiendra plus longtemps que le précédent. Cout: 109 euros ttc

 

Merci encore à vous pour m'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf c'est vrai que changer les transistor c'est moins chère :PP

pour ma part le 1er moteur de ventilation a tenu 13 ans, j'ai rongé le rotor jusqu'à la moelle en changeant 3 fois les charbons :D

et j'ai ressoudé deux fois les transistors qui s'en allait avec l'échauffement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je vois en effet, mais bon dans l'ensemble pas beaucoup de problemes avec la mienne et à ce jour, 243000kms.

 

Longue vie à elle!

 

Oui moi aussi :em: à 206000 Kms, quelques bricoles mais pas de gros pépins :buzz: pourvus que ça dure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut, vous m'aviez donné les références de ces 2 transistors mais ou peut on les trouver?

Je suppose qu'il faut etre équipé d'un fer à souder spécifique pour l'électronique....

 

Bonjour Xantia17,

 

Il ya 2 ans j’ai eu le même problème, j’ai donc démonté le pulseur, et effectué le changement des transistors de puissance par des MJ11013 car les transistors d'origine FW26025A1 fabriqué par ST microelectronics étaient introuvables. De mémoire j’avais choisi cette option car je trouvais le changement de pulseur trop cher à mon goût

J’ai donc acquis 2 transistors MJ11013 que j’ai remplacé sur la platine du pulseur conformément aux méthodes prescrites :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34055

 

Ou

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet347370.htm

 

Les pièces peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de pièce détachées électroniques quelques exemples sur le web :

 

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.7402-9999

Transistor de puissance MJ11013

Bipolaire PNP

Boîtier TO3 Darlington DARLINGTON 30A MJ 11013

réf. 10.7402 6,00 € TTC

 

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=37690

TR MJ11013 [TRMJ11013] Prix conseillé 4.60 € TTC 3.846 EUR HT

 

Depuis cette intervention la climatisation fonctionne à merveille.

De plus j'en ai profité pour modifier la connectique du neiman qui pourrait poser problème avec le fonctionnement du Pulseur de la ventilation selon le Tuto suivant :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22126&highlight=modification+neiman

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic:

c'est difficile à accéder au pulseur?

le mien couine de temps en temps en vitesse basse c'est agaçant.

 

 

n'a tu jammais changé ton filtre d'habitacle !!!!!, le pulseur se trouve à coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic:

c'est difficile à accéder au pulseur?

le mien couine de temps en temps en vitesse basse c'est agaçant.

 

Le pulseur se trouve sous la boite à gant sous la moquette à droite.

Il n'est tenu que par des vis (3 de mémoire)

Voir les excellents tuto pour le démontage, car il ne doit pas couiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes
n'a tu jammais changé ton filtre d'habitacle !!!!!, le pulseur se trouve à coté

Non, jamais j'ai la xant' depuis 6 mois seulement.

Mais c'est pas uniquement sur les modèles à Clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.