Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je suis interessé par la xsara


Invité digweed

Messages recommandés

Invité digweed

Salut à tous, je cherche une nouvelle voiture pour remplacer ma vieille chignole et j'aime bien la xsara. Je suis essence, donc je cherche quel est le moteur le plus fiable ? J'ai connu le 1.8i dans une xantia sympa mais mou et glouton... Le 1.4i doit être bien mou aussi. Il reste le 1.6 16v ? Est ce qu'elle existe en 2.0i ?

 

Sinon lors de l'achat d'une xsara I ou II quels sont les points à verifier en priorité ?

Est ce qu'elle a une maladie particulière ?

 

A+ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Deathmatt35
Paraitrait que l'électronique de la phase 1 soit plus fiable que celui de la phase 2. Sinon pour le moteur d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche le 1,6 110ch semble être le meilleur compromis. Et pour le 2L il existe bien (140 et 167ch)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
en 137/138ch pour être plus exact (les 2.0 16s 5 portes). Et l'électronique dès 2001 et l'apparition du multiplexage a rendu les choses plus.. compliquées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

En essence, phase II moteur TU (1.4 et 1.6) :

- Mécanisme de lève-vitre électrique

- Bobine d'allumage

- Connecteurs AIRBAG sous les sièges avants (allumage du témoin tableau de bord)

- Faiblesse du joint de culasse 1ère monte moteur (fuite coté droit)

S'assurer que la distribution est dans la fourchette préconisée par citron avant achat (la date et kilométrage).

Il y a eu des cas de panne de COM2000. Concerne uniquement les modèles construits à partir de 2003.

Il y a aussi surement d'autres points mais je laisse le soin aux autres de te les communiquer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kilian61

Il y a eu des cas de panne de COM2000. Concerne uniquement les modèles construits à partir de 2003.

 

Bonjours et bonne année COM2000 effectivement mais depuis 2001 en fait les COM2000 sont dessus depuis 6/2001 . j ai du le change le mieux dans ce cas la c d en trouver a la casse ;).

 

Pour le reste le 1.6l 16v est un bon moteur qui a une puissance suffisante et une consommation plus que raisonnable . Après si tu veux plus sportif tu as le 2L 167ch pour la coupé VTS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
quelle est l'avantage d avoir le com2000 par rapport a ceux qui ne l'on pas?

 

Possibilité d'avoir des options supplémentaires tels que le regulateur de vitesse ou l'allumage automatique des feux.

Déportation des commandes de radio sous le volant au lieu d'être sur le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Ph1 exclusive c'est le 2L16v de 135Ch XU10J4R le plus gros

il consomme pratiquement autant que le 2L16v de 167Ch XU10J4RS

Et est très rare en France à cause des 11Ch fiscaux

 

Sinon le meilleur rapport conso / polyvalence reste le 1.6 16V TU5JP4 mais dispo qu'en Ph2

en 2e choix il y a le 2L 137Ch EW10J4 qui consomme à peine plus sur les grands trajets mais tjs en Ph2 (si petits trajets préférer le 1.6 16V qui chauffe plus vite)

 

La famille du 1.8 XU7(90/103/112Ch) est très agréable mais consomme en peu plus que le 1.6 16V

 

Ne pas prendre le 1.6i de 90Ch qui est nul : consomme comme un 1.8 et couple haut perché

mieux vaut choisir le 1.8i de 90Ch coupleux en bas (bref comme un diesel)

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Sur les Ph1 exclusive c'est le 2L16v de 135Ch XU10J4R le plus gros

il consomme pratiquement autant que le 2L16v de 167Ch XU10J4RS

Et est très rare en France à cause des 11Ch fiscaux

 

Sinon le meilleur rapport conso / polyvalence reste le 1.6 16V TU5JP4 mais dispo qu'en Ph2

en 2e choix il y a le 2L 137Ch EW10J4 qui consomme à peine plus sur les grands trajets mais tjs en Ph2 (si petits trajets préférer le 1.6 16V qui chauffe plus vite)

 

La famille du 1.8 XU7(90/103/112Ch) est très agréable mais consomme en peu plus que le 1.6 16V

 

Ne pas prendre le 1.6i de 90Ch qui est nul : consomme comme un 1.8 et couple haut perché

mieux vaut choisir le 1.8i de 90Ch coupleux en bas (bref comme un diesel)

 

@+

 

Perdu, 9cv le 2.0 16s XU de 135Ch et non pas 11cv qui sont réservés au 167ch :)

 

Sinon, pour faire presque troll, je dirais que même un 1.4i est plus souple à bas régime que tout mauvais turbo diesel, et rouler en 5ème à 50/60 compteur au régulateur, ça se fait bien sur des grandes avenues longues de plusieurs kms quand c'est fluide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'avoir des options supplémentaires tels que le regulateur de vitesse ou l'allumage automatique des feux.

Déportation des commandes de radio sous le volant au lieu d'être sur le volant.

 

 

Merci je ne savait pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on parle de fiabilité pure, je crois que le c'est le 1.8i 90ch le plus costaud. Ce bloc moteur est tout simplement indestructible, et ne connait aucune faiblesse majeure :)

 

Après, même à l'usage je le trouve bien plus agréable que le 16s (pourtant plus puissant) car son gros couple à bas régime lui octroie une très grande souplesse en usage courant.

 

Son seul et unique défaut à mes yeux est sa conso un peu elevée. Je tourne à 8.2 litres / 100km en moyenne sur presque 15.000 parcourus à son volant :) C'est assez nettement plus qu'un HDI, mais ça n'a rien de scandaleux comparé à l'équivalant chez la concurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.