Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roulements bras de suspension: astuces pour le remontage


kaspamadeuche

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

L'opération remontage de ma méhari de 1982 a démarré.

Pour éviter la casse, y a-t-il un moyen de remonter les roulements de bras de suspension sans outil adéquat.

 

J'ai essayé en utilisant un roulement nase sur lequel je donne des petits coups de marteau histoire d'engager le bon roulement par poussée, mais cette opération semble avoir ses limites.

 

Même question pour réussir à placer le bourrage intérieur du bras dans sa position définitive autour de l'essieu, avant de remonter le bras lui-même. Faut il user un peu l'angle d'attaque du bourrage à l'aide de papier de verre?

 

Merci de vos conseils jusqu'à présent tous très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello,bonjour

 

c'est sur, un petit coup de toile emeri facilitera le montage. ainsi qu'un bon lubrifiant

l'ideal etant de frapper sur un gros tube qui coiffe le bout de la traverse

passer le roulement au four pour le dilater legerement peut aussi etre efficace.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo,

 

Après quelques heures de tentatives patientes, les bras, bourrages et roulements sont remontés.

 

Finalement, le plus dur fut de remettre des bourrages côté intérieur sans les endommager.

Papier Emmery et buse un peu plus large (un peu trop en ce qui me concerne) m'ont permis d'avoir le dessus sans casse.

 

Pour les roulements, un burin bien arrondi au bout et sur les côtés m'a permis de faire le boulot en évitant de taper comme un sourd.

 

Pour la suite, ce sont les amortos (dont deux avant 2 à nettoyer et à repeindre) et les pots de suspension (à repeindre en partie qui m'attendent).

 

Viendront ensuite les tubulures arrière dont le carrossier vient d'entreprendre la réparation (soudures) et ce sera déjà un bon bout de chemin réalisé depuis la premier boulon retiré.

 

Espoir: la faire rouler avec le strict minimum pour le contrôle technique (pas les sièges, pas les bâches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

je vois pas trop ce qui fait le minimum sur une Mehari...

à part retirer la bache, le reste, c'est vraiment le minimum...non ? LOL

 

les pots de suspension peuvent etre peint entièrement, il suffit de les faire tourner sur eux meme lorsque la voiture est sur chandelles.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le minimum est à comprendre par rapport à ce qu'il reste à engager comme frais après ceux, nombreux qui ont été occasionnés d'abord progressivement et puis en s'accélérant, depuis deux ans: réparation et traitement du châssis, des tubulures avant et arrière (sur le point de s'achever, du support de pare-brise; restauration du moteur (en cours d'achèvement après démontage et remplacement des pistons par ceux d'un moteur en meilleur état, nouveaux segments, nouveaux radiateur d'huile et reniflard); achat d'amortisseurs arrières neufs; achat d'une ligne d'échappement, d'un kit de freins arrière+ tuyau de l'avant vers l'arrière de la voiture; révision de la boîte de vitesse): achat progressif des éléments de carrosserie.

 

Je voudrais retarder le plus possible le remplacement des bâches et de l'encadrement du pare-brise fortement corrodé dans sa partie supérieure, les pneux (j'emprunterai ceux d'un ami pour le contrôle car les miens suffiront en conduite modérée pour quelques mois) et les sièges, soit encore, selon mois plusieurs centaines d'euros bien moins lourds, c'est vrai, que le budget consacré jusqu'ici mais qui me met à bout de souffle dans ce beau projet personnel pour quelque temps.

 

Mis à part cela, la réparation de cette voiture représente un challenge individuel, mais aussi une valeur sentimentale élevée car son premier propriétaire, un membre de la famille avec lequel nous avons de beaux souvenirs est décédé entre le moment où il me l'a promise après avoir envisagé de la mettre à la casse et celui où je l'ai rapatriée dans le plat pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.