Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

regulateur d'essence sur 2400 GTI


bruno84

Messages recommandés

bonsoir

depuis hier j'essaie de faire tourner ma dernière acquisition qui dormait depuis 5 années.aujourd'hui j' ai pas trop insisté sur la mecanique je me suis plus concentré sur le nettoyage.

démontage sièges arrières et lessivage du cuir

décrassage des intérieurs de portes. pas de rouille

aspirateur, histoire d'y voir plus clair sur l'état de la moquette. elle a pas un trou ni d'usure, juste des taches.

j'ai pu inspecter le dessous de la belle et voir quelle n'a pas de corrosion.

je ferais des photos

en fin d'après midi je me suis un peu plus penché sur mon problème de démarrage.

elle démarre au quart de tour et s'arrête de suite au bout de 4 à 5 secondes. elle redémarre aussitôt et s'arrête pareil.

derrier le vase d'expansion il y a 2 boitiers cylindriques avec chacun une petite durite caoutchouc et une cosse électrique. les fils sont coupés ( rongeurs )

a quoi servent il ? sondes pression d'air ou température ?

je me suis aperçu aussi que j'avais pas mal de pression d'essence dans la rampe et que apparemment je n'ai pas de retour d'essence.

j'ai démonté le régulateur d'essence, soufflé la durite de retour qui va au réservoir.

est ce que le régulateur pourrais être grippé?

j'ai soufflé et aspiré dans les 2 conduits d'essence mais on dirai que c'est bouché.

comment faire pour le tester?

si j'essaie de démarrer sans le régulateur , en mettant une bouteille pour pas inonder d'essence le moteur, elle démarre pas. la , je m'en douté mais cela m'a permis de voir que ma pompe à essence crache bien.par contre si il est grippé ou bouché quelle incidence sur le moteur?

je prend tout conseils et vous tiens au jus pour la suite.

merci encore.

bruno

ci joint photo des 2 boitiers qui ont les fils coupés

http://img513.imageshack.us/img513/8320/cimg2559.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Où vont les durites sortant de ces "boîtiers" ?

Si les fils électriques sont "rongés", il reste quand même une partie reliée au faisceau électrique qui permettrait d'aider au diagnostic.

Voir si ce n'est pas une export dépolluée, sinon une modif particulière à déterminer.

Bonne soirée.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci Nicolas pour ta reponse.

les 2 boitiers ont chacun une cosse avec 3 fils

un des boitier celui avec la cosse à 3 fils verts à la petite durite d'air branché sur le collecteur d'admission à coté du papillon d'accelerateur.

les 3 fils vert ressorte encore du faisceau de l'auto. ce faisceausort a l'extreme droite du compartiment moteur ( derriere le bocal lave glace )

ces 3 fils vert côté faisceau n'ont plus les petits repères de couleurs comme sur la cosse du boitier( un vert avec un trait rouge et un autre avec un trait violet) sur la cosse du boitier 3 repères 1,2 et 3

http://img695.imageshack.us/img695/281/cimg2564.th.jpg

http://img695.imageshack.us/img695/3818/cimg2562.th.jpg

http://img189.imageshack.us/img189/6293/cimg2566o.th.jpg

 

 

le deuxieme boitier avec une cosse 2 fils verts et un fil marron à la petite durite d'air branchée sur le T à côté du regulateur d'essence ce dernier se branche aussi sur ce T

la les fils sont coupés presque à raz du faisceau de l'auto

http://img697.imageshack.us/img697/2190/cimg2565l.th.jpg

http://img189.imageshack.us/img189/4013/cimg2559x.th.jpg

si quelqu'un pouvait mesurer les valeurs avec ou sans contact avec un multimetre entre chaque cosses 1,2 ou 3 m'arrangerai bien pour tout remettre en ordre.

 

dans les fils coupés il y en a 2 gris mais cela je pense que c'est la pompe lave-glace, par contre j'ai 2 fils , 1 vert et 1 marron avec 2 cosses au bout qui je pense doivent être des options pour certains modéles avec des repetiteurs sur les ailes. ( j'ai les 2 fils a chaques côté de l'auto.

mon moteur est un M23/622 et l'auto de 1983

 

http://img69.imageshack.us/img69/1434/cimg2568.th.jpg

 

comment faire pour tester le regulateur d'essence ?

 

encore un grand merci d'avance.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci tripko

un des boitiers sert pour l'econoscope . est celui avec les 3 fils verts ou l'autre ? est ce dernier a quoi sert il ?

l'auto demarre pratiquement au quart de tour mais reste au ralentit pendant 2,3 secondes puis s'arrête.elle démarre a chaque tour de clé mais dés que l'on accélère elle cale.

si elle avait des injecteurs grippés se serait quoi les symptômes ?

merci

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te disais le cylindre blanc derrière le bocal sert seulement pour l'econoscope, pas d'info pour l'injection

 

ton problème ressemble a une banale prise d'air après le debimètre

 

meme si un ou deux injecteurs ne debitaient pas, le ralenti tiendrait en boitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ok pour le cylindre qui sert pour l'econoscope mais l'autre identique d'apparence sert a quoi?

comme je disais elle démarre au quart de tour mais tourne 2 secondes.des fois en démarrant il y a une détonation vers le filtre a air.

la prise d'air pourrait être au niveau des grosses durite d'air vers le collecteur?

merci

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne pense pas que l'injection ai été bidouillé;l'auto est une premiere main.

le deuxieme cylindre est d'apparence identique à l'autre, seul la couleur des fils diffère.les 2 ont une cosse à 3 fils. une a 3 fils verts et l'autre 2 fils vert et 1 fil marronles 2 cylindres ont chacun une petite durite d'air

un a la durite qui se fixe sur le collecteur d'admission a côté du papillon de gaz et l'autre avec le regulateur d'essence grace à un petit té; je pourrai faire des photos

les fils mangé par les rongeurs sont sur un gros faisceau qui rentre dans l'auto , dans le coin droit du tablier et on voit bien que tout est d'originne

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

D'origine, ce cylindre blanc dont tu parles sert à mesurer la pression régnant dans l'admission. Quant à l'econoscope, peut être que les valeurs partaient aussi de là mais ce n'est pas la fonction première de ce fameux cylindre.

 

A ma connaissance, qu'il soit branché ou non ne change pas grand chose au fonctionnement moteur.

Il a existé sur toutes les injections, même sur Turbo Diesel je crois.

Quoiqu'il en soit, je ne me souvenais pas qu'il ait existé sur 2400 gti. A vérifier.

 

Quand à ton auto, vois déjà si ta pompe à essence électrique fonctionne correctement.

Par ex, tu débranches le démarreur et tu actionnes la clef de contact comme pour démarrer, ça devrait faire sortir l'essence (tu débranches la durite après régulateur).

 

Que le circuit soit bouché, ce n'est pas impossible, le réservoir d'essence est en acier et ça rouille ... Déjà vu.

Vois pour prendre un bidon d'essence et tu prend la durite de ta pompe électrique, tu la plonges dedans pour voir si ça aspire.

 

Ensuite, vois aussi que ton gros relais d'injection ne soit pas oxydé. Il se trouve au niveau de la batterie si ma mémoire est bonne. Il se peut que ça fasse un moment contact et à un moment non.

Pour la prise d'air c'est en effet une piste mais ça tournerait quand même un peu.

 

Tes bougies sont bonnes ?

 

Quant au régulateur de pression d'essence, qu'il merde ne soit pas impossible. C'est pour ça, élimine d'abord la piste de la pompe à essence.

Maintenant c'est rare qu'un régulateur empêche de démarrer purement et simplement. Rare ne veut pas dire impossible.

Quand tu essaies de demarrer et que ça ne demarre pas, retires tes bougies et voit si elles sont humide.

Pour en revenir au relais d'injection, il faut savoir qu'il commande non seulement la pompe à essence mais aussi l'ouverture des injecteurs donc l'alimentation en essence du bloc.

 

Je suppose qu'il y a bien de l'allumage ?!

 

Comme ça je dirais que c'est + un problème d'ordre électrique qu'un problème d'alimentation en essence . Voilà des pistes.

 

 

Faire redémarrer une une voiture, surtout une injection, à distance relève de la mission. Fais nous des photos de ton moteur.

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais les verif' d'usage comme je t'ai dis afin d'éliminer les causes possibles.

 

salut

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci encore pour tout vos conseils

cet après midi je me suis penché uin peu sur le problème.

j'ai mis des bougies neuves

la pompe essence débite

j'ai essayé de la démarrer, pareil elle demarre au quart de tour et s'arrête au bout de 3 secondes.

ensuite j'ai débranché les cosses des injecteurs et passé du WD40 ainsi que sur la cosse du papillon de gaz et du débitmètre

j'ai débranché les 3 relais sous le phare gauche côté radiateur et wd40 aussi

j'ai mis aussi du wd40 sur pas mal de cosses autour de la batterie ainsi que 2 grosses cosses a fiches rondes sous une petite tôle sous la roue de secours.

contact et la elle a démarré pendant au moins 30 seconde et elle prenait des tours lorsque on accélérait alors qu'avant elle calait des qu'on touché l'accélérateur.

je pense que le problème est plus d'ordre électrique.

je vais prendre mon mal en patience et démonté toutes les cosses que je peut trouver et les nettoyer et resserre les cosses.

voir aussi tout les relais j'ai vu qu'il y en avait encore sous le phare gauche mais du côté de l'aile dont un gros double ( avec 2 cosses dessus)

sur ma revue technique il est pas trop bien expliqué la destination de tout ces relais.il y en a encore 3 ou 4 sous les 2 trompes d'avertisseur

j'aimerais bien rebrancher mes 2 boitiers rond mais cela va être plus galère car il va falloir que je suive le faisceau jusque dans l'auto, au niveau de la boite a gant.

je vous tiens au jus.

merci encore

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as que 2 causes de calage, trop d'air ou pas assez d'essence

 

dans le premier cas, c'est une prise d'air

dans le second c'est une coupure de l'injection qui peut avoir des causes multiples, relais qui coupe l'alimentation de la pompe, etc.

 

munis toi d'un multimètre et de la RTA tu as toute la procèdure de tests et les valeurs ohmiques de chaque organe à mesurer à la broche du calculateur, ça permet de travailler par élimination.

 

Le calculateur est situé au dessus du vide poches a GAUCHE du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Elle tourne...bien

cet apres midi j'ai continué mon opération wd40

les premiers essais ont été comme les autres ; démarrage quart de tour puis calage au bout de 2 à 3 secondes.

puis au bout de quelques essais ( je suis un peu têtu) en insistant elle a tenu le ralenti, très boiteux.

pas 3 pattes mais 2.

j'ai débranché electriquement un à un les injecteurs et sur 2 le régime ne changé pas.

j'ai refait mon niveau de liquide de refroidissement car le bocal été vide. l'auto tournait toujours aussi boiteuse. lorsqu'on accelere elle prenait des tours mais toujours sur 2 cylindres.

comme le bocal de LDR été vide avant de faire le niveau j'ai voulu faire une purge du circuit de refroidissement, j'ai donc devissé la purge au dessus de la pompe à eau. j'ai bien fait pissé le liquide et.. d'un coup elle s'est mise sur ses 4 pattes, ralenti regulier,elle tournait comme une montre.

je pense à une coïncidence car je vois pas trop le rapport niveau liquide de refroidissement et injection.mis à part une sonde d'indication de température d'eau qui donnait une mauvaise info? bizarre.

enfin elle tourne. j'ai remis du lhm. ouvert la vis de 12 au conjoncteur elle a levé ses fesses. le volant souple,mais bon ça pissé le lhm un peu de partout( j'ai l'araignée à changer.

j'ai du arrêter car le gros voyant stop et huile s'est allumé. j'ai surtout craint pour celui de l'huile. le niveau est bon. si je débranche le mano d'huile sur le bloc , le voyant s'eteint. j'espere que c'est lui qui a claqué,( ça m'était arriver sur ma plymouth que j'avais remis en route au bout de 18 ans d"arrêt) au pire je vais essayer celui de ma 23 i, j'ai un groupe complet parterre. au moins pour essayer si c'est les mêmes filetages avant d'avoir un neuf.

maintenant qu'elle tourne je vais pouvoir entreprendre de gros travaux de nettoyage surtout électrique et hydraulique.

encore merci et je tiens au jus pour la suite.

pour info mon moteur est un M23/622 et le type est MA NA elle est de aout 1983.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonjour,

 

J'essaie de redemarrer une cx gti du 02/1980 donc sans cet éconoscope.

Je bricolais plutôt dans le LHM que sur le moteur ( sphères à changer )

et la voiture demarrait de plus en plus mal puis à carrement refuser.

J'ai vu que le bocal de liquide de refroidissement était vide, je l'ai rempli et c'est reparti ! coïncidence ?

 

Salutations les meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'essaie de redemarrer une cx gti du 02/1980 donc sans cet éconoscope.

Je bricolais plutôt dans le LHM que sur le moteur ( sphères à changer )

et la voiture demarrait de plus en plus mal puis à carrement refuser.

J'ai vu que le bocal de liquide de refroidissement était vide, je l'ai rempli et c'est reparti ! coïncidence ?

 

Salutations les meilleurs

 

Salut

 

tu es sûr de ne pas avoir bougé autre chose ? genre dans la region des relais ou fusibles ?

 

sinon, pour le liquide de refroidissement, à part qu'elle fasse un joint de culasse, que les compressions passent dans le bocal, que ça l'étouffe et que le fait de l'avoir ouvert ait libéré l'air comprimé , je ne vois pas.

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonsoir,

 

Petite précision, ma 2400 fuit goutte à goutte au niveau pompe à eau.

Je ne ne pense pas au joint de culasse.

Le L-Jetronic a une sonde dans la flotte pour l'injecteur à froid.

En plus la commande d'air additionnelle est sur le bloc moteur.

Peut-être que ça joue un peu ou c'est une coïncidence comme Bruno.

 

Salutations les meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petite précision, ma 2400 fuit goutte à goutte au niveau pompe à eau.

Je ne ne pense pas au joint de culasse.

Le L-Jetronic a une sonde dans la flotte pour l'injecteur à froid.

En plus la commande d'air additionnelle est sur le bloc moteur.

Peut-être que ça joue un peu ou c'est une coïncidence comme Bruno.

 

Salutations les meilleurs

 

Sauf erreur l'injecteur de départ à froid ne s'active que quelques secondes (3 secondes) et ce pour des températures extérieures négatives.

 

Sinon la commande d'air additionnelle est bien sur le bloc et sa lame se referme grâce au +12V après démarrage + la chaleur dégagée par le bloc.

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

maintenant elle démarre au quart de tour ( comme d'habitude ) et ne cale plus. j'ai même pu faire quelques tours de roue dans mon terrain , histoire de tester un peu le système hydraulique ( suspension et frein). la direction OK aussi.

je l'ai laissé tourné jusqu'au déclenchement des ventilos ( que j'avais testé avant )

même la clim fonctionne ( + peu plus de 5 ans d'arrêt ) .

le prochain boulot va être le changement de l'araignée, surement les sphères car elle a l'air d'être un peu raide surtout de devant. je verrai une fois l"araignée changée et le LHM vidangé.

je me langui l'essai sur route.

pendant quelques jours je ne peus pas y mettre les mains dessus, (travaux de maçonneries ) mais je tiens au jus pour la suite.

si quelqu'un pouvait me donner des valeurs de mesures aux bornes des 2 boîtiers cylindriques, cela m'aiderai beaucoup.

encore un gros merci.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sauf erreur l'injecteur de départ à froid ne s'active que quelques secondes (3 secondes) et ce pour des températures extérieures négatives.

 

Sinon la commande d'air additionnelle est bien sur le bloc et sa lame se referme grâce au +12V après démarrage + la chaleur dégagée par le bloc.

 

@@++

 

 

l'injecteur de depart a froid s'enclenche tant que le bloc c'est pas a 35 °C lors de l'action du demarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut,

 

Je ne sais pas si ton problème est toujours d'actualité, et malheureusment le proxy ici me bloque les photos, mais 08/1983 ... une des dernières 2400, donc comme la mienne surement avec l'AEI du 2,5l ! Attention donc aussi aux capteurs pions sur le volant moteur qui ont tendance à provoquer des calages (surtout à chaud) voir l'impossiblité de redémarrer la voiture (j'ai eu le soucis sur la mienne).

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.