Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM 2.0i Ambiance, refuse de démarrer


JFGXMC8

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques mois et de temps en temps (qqs mois entre 2 pannes, 2fois cette année) ma XM 2.0i Ambiance de 1992 refuse de démarrer sans raisons apparentes.

Une fois ça a durer toute une journée, mais généralement de quelques minutes à une ou deux heures. Ensuite elle démarre au quart de tour sans explications.

Quand ça se produit dans un endroit ou l'on peut la pousser, elle démarre sur 2 mètres en 2 éme.

Si quelqu'un a rencontré ce probléme et l'a résolu. Merci de m'en faire part.

Joyeux Noêl à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Alain-974

Bonjour

J'ai eu sur Xm 2.0i ambiance 1989, une panne du genre, intermittente, sans jamais prévenir. Une fois en allant chez un copain déessophile, je suis tombé plus de 10 fois en panne. Le moteur s'arrête, tu attends qq minutes ça repart !!!, dès fois elle ne demarrait pas ... Quand elle est vraiment tombé en rade j'ai pu chercher l'origine.

Mauvaise masse par moment sur le relai d'injection !!!, j'ai amené une masse à la cosse - de ce relai, depuis tout baigne.

Je ne sais pas si c'est cela pour ton cas et c'est pas facile à trouver si elle n'est pas en rade vraiment.

à plus

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, j'ai effectivement testé l'allumage en cours de panne ,tout était normal.

De plus il suffit de pousser la voiture sur qqs métres pour qu'elle démarre.

je suis allé plusieurs fois chez citroën mais comme à ce moment là elle n'était pas en panne, ils n'ont rien trouvé.

J'essaierai à la prochaine panne de mettre une masse directe au relai d'injection.

merci encore

Bonne année 2010 à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

:violon:J'étais tranquille depuis un bon moment, et il y a 15 jours elle à remis ça.

Pendant 2 jours elle n'a pas voulu démarrer (filtres, bougies, faisceau et relais, remplacés, batterie chargée (remplacée il a 18 mois).

De l'endroit ou elle était stationnée pas question de la pousser en position basse.

Dans l'après midi du 3éme jour elle a démarré au premier coup de clé.:nawa:

C'est incroyable, chez Citroën ils ne comprennent pas, rien d'anormal.:flamme:

Depuis elle démarre normalement. Je la stationne dans la rue au cas où il faudrait la pousser.

Elle démarre sur 3 ou 4m en la poussant en 2éme.:mur:

Voilà les joies de la XM, est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème?:flamme: :tdr1:

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
ma XM 2.0i ne démarre plus à cause d'un problème sur le faisceau :

 

Il t'a dit quel était le problème plus précisément ? la mienne refuse de démarrer aussi, que ce soit en essence ou en gpl (on peut forcer le démarrage en gaz direct); comme les deux carburants sont concernés j'ai exclus un problème style pompe à essence HS.

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Bon ça y est, cela recommence avec la mienne 2.0i ambiance 1989, elle m'avait laissé tranquille pendant 2 ans après ce fameux défaut de masse dans le relai d'injection. Depuis 2 semaines elle est restée en rade 4-5 fois, la 1ère fois je l'ai mise sur un camion et retour à la maison. Le lendemain elle a démarré normalement au 1er coup de clé !!!

elle est retombée 3 fois en rade et elle repartie quelques minutes plus tard, une fois en débranchant et rebranchant le calculo, une fois en changeant le relai d'injection... ???

J'ai fait des tests chez moi avec un autre calculo, puis avec le 1er relai d'injection, tout baigne...

Ce matin après un arrêt chez un peintre carrossier (pour ma DS), elle n'a plus voulu repartir !!!

J'ai fait le test d'allumage, bougie sur un fil du delco et là pas d'étincelle !!!

Je suis allé chercher mes outils, mes pièces de rechange (bobine, allumeur, module d'allumage, ...) et mon contrôleur voltmètre ohmmètre et j'ai fait les tests d'allumage :

1) état visuel de la tête d'allumeur, du doigt et du charbon = pas de défauts apparents, sauf l'oxydation des 4 plots vers les bougies (tête à changer bientôt, dès demain ...)

2) la tension d'alimentation voie 1 du connecteur 4 voies sur la bobine est de 12v (contact mis) donc ok

3) contrôle de la bobine : résistance entre voies 1 et 3 ok 0.8ohm, résistance entre voies 4 et 5 ok 6700ohm et isolement entre masse et enroulements ok...

4) contrôle du module d'allumage : tensions ok 12v entre voies 2 et 3 puis voies 2 et 1 sur le connecteur 3 voies du module du module

5) contrôles module déposé : ok pour l'étincelle sur une bougie mise sur le fil HT venant de la bobine et à la masse, quand on donne des impulsions 12v sur le connecteur 4 ou 5 du module (ceux qui entrent dans l'allumeur) l'autre étant mis à la masse => module bon !!!.

6) contrôle du générateur d'impulsion (module d'allumage enlevé) : ok 300 ohm et contrôle de l'isolement entre chaque voie et la masse = ok 0 ohm

7) contrôle de l'entrefer du générateur d'impulsion ???

Question : comment on fait ?

J'ai fait le test suivant : allumeur enlevé de la culasse, module d'allumage en place et branché contact mis, une bougie sur le fil HT (sortit de la tête d'allumeur) et mise à la masse, en tournant à la main l'allumeur il y a bien une étincelle à la bougie et on entend le relai d'injection "claquer" à chaque étincelle ; peut on en déduire que l'entrefer est ok ?

J’ai remonté l’allumeur complet, sauf sa tête , et fait actionner le démarreur, par moment je n’ai pas l’étincelle à la bougie branchée sur le fil ht venant de la bobine (problème du faisceau ???), souvent oui l’étincelle est là . quand je remets la tête d’allumeur et branche tous les fils de bougie et le HT de la bobine = pas d’allumage, pas d’étincelle sur une bougie mise sur un des fils de l’allumeur !!!

Si quelqu’un a une piste complémentaire à me donner, je suis preneur … merci d’avance

Demain je continue avec une tête d’allumeur et son doigt en neuf !, si j’en trouve et je recommence les essais.

Je vous tiens au courant …, à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi ça fait des années qu'elle me piège de temps en temps par des refus inopinés et inattendus de démarrer (généralement quand on en a vraiment besoin).

Les intervalles de crises sont irréguliers, de quelques jours à quelques mois, voir plus d'un an. Depuis le mois de septembre pas de problèmes.

Généralement en la poussant en seconde elle démarre sur 2 ou 3 mètres. Mais des fois il faut attendre 1 journée ou 2 pour un démarrage au quart de tour.

Chez Citroën ils n’ont jamais rien trouvé, quand je l’ai conduite généralement elle tournait normalement.

Maintenant j'ai cédé à ses caprices et ne m'en sert que pour de courts trajets. Ma femme la prend pour aller en courses.

Voila, elle finira ses jours comme ça, j’en assure l’entretient et basta, le C8 a pris la relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon ça y est, cela recommence avec la mienne 2.0i ambiance 1989, elle m'avait laissé tranquille pendant 2 ans après ce fameux défaut de masse dans le relai d'injection. Depuis 2 semaines elle est restée en rade 4-5 fois, la 1ère fois je l'ai mise sur un camion et retour à la maison. Le lendemain elle a démarré normalement au 1er coup de clé !!!

elle est retombée 3 fois en rade et elle repartie quelques minutes plus tard, une fois en débranchant et rebranchant le calculo, une fois en changeant le relai d'injection... ???

J'ai fait des tests chez moi avec un autre calculo, puis avec le 1er relai d'injection, tout baigne...

Ce matin après un arrêt chez un peintre carrossier (pour ma DS), elle n'a plus voulu repartir !!!

J'ai fait le test d'allumage, bougie sur un fil du delco et là pas d'étincelle !!!

Je suis allé chercher mes outils, mes pièces de rechange (bobine, allumeur, module d'allumage, ...) et mon contrôleur voltmètre ohmmètre et j'ai fait les tests d'allumage :

1) état visuel de la tête d'allumeur, du doigt et du charbon = pas de défauts apparents, sauf l'oxydation des 4 plots vers les bougies (tête à changer bientôt, dès demain ...)

2) la tension d'alimentation voie 1 du connecteur 4 voies sur la bobine est de 12v (contact mis) donc ok

3) contrôle de la bobine : résistance entre voies 1 et 3 ok 0.8ohm, résistance entre voies 4 et 5 ok 6700ohm et isolement entre masse et enroulements ok...

4) contrôle du module d'allumage : tensions ok 12v entre voies 2 et 3 puis voies 2 et 1 sur le connecteur 3 voies du module du module

5) contrôles module déposé : ok pour l'étincelle sur une bougie mise sur le fil HT venant de la bobine et à la masse, quand on donne des impulsions 12v sur le connecteur 4 ou 5 du module (ceux qui entrent dans l'allumeur) l'autre étant mis à la masse => module bon !!!.

6) contrôle du générateur d'impulsion (module d'allumage enlevé) : ok 300 ohm et contrôle de l'isolement entre chaque voie et la masse = ok 0 ohm

7) contrôle de l'entrefer du générateur d'impulsion ???

Question : comment on fait ?

J'ai fait le test suivant : allumeur enlevé de la culasse, module d'allumage en place et branché contact mis, une bougie sur le fil HT (sortit de la tête d'allumeur) et mise à la masse, en tournant à la main l'allumeur il y a bien une étincelle à la bougie et on entend le relai d'injection "claquer" à chaque étincelle ; peut on en déduire que l'entrefer est ok ?

J’ai remonté l’allumeur complet, sauf sa tête , et fait actionner le démarreur, par moment je n’ai pas l’étincelle à la bougie branchée sur le fil ht venant de la bobine (problème du faisceau ???), souvent oui l’étincelle est là . quand je remets la tête d’allumeur et branche tous les fils de bougie et le HT de la bobine = pas d’allumage, pas d’étincelle sur une bougie mise sur un des fils de l’allumeur !!!

Si quelqu’un a une piste complémentaire à me donner, je suis preneur … merci d’avance

Demain je continue avec une tête d’allumeur et son doigt en neuf !, si j’en trouve et je recommence les essais.

Je vous tiens au courant …, à plus

 

Le faisceau est peut-être fatigué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Le faisceau est peut-être fatigué ?

Bonjour

ça c'est sûr le faisceau fait plus que son âge !!! comme sur toutes les Xm de 89-94 je pense...

aujourd'hui nouvel essai pour la démarrer...

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

 

le lendemain, j'ai recommencé le depannage et j'ai trouvé un défaut dans le faisceau, un des fil de la prise 3 voies qui va sur le module d'allumage (sous l'allumeur) était cassé dans la sa gaine et devait faire contact par moment seulement. J'ai refait le câblage de cette prise et la voiture a redémarré !

je l'ai laissé tourner 20 minutes et quand je me suis assis dedans, paf elle s'est arrêtée !!!

je pense là que le reste du faisceau doit aussi avoir un problème ...

Comme je n'avais plus de temps, j'ai appelé un camion de dépannage et je l'ai ramenée chez moi.

Le lendemain, un coup de démarreur et elle a tourné 3-4 seconde puis s'est arrêtée !!!

Je n'ai pas le temps de m'y mettre mais dès que je peux je sors le faisceau d'allumage, l'inspecte et le refais...

je vous tiens au courant ...

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

j'ai refait les faisceaux (allumage et injection) avec des prises en assez bon état trouvées sur d'autres faisceau. J'avais 2 prises bien malades sur les injecteurs dont une où les 2 fils devaient se toucher de temps en temps !!!. Au remontage coup de démarreur et ok tout baigne ..., je la laisse tourner 1/2 heure. J'avais un écrou à remettre sur l'allumeur (celui en bas, pas facile à mettre...). Je le visse et le serre. Je démarre et là rien !

Pas d'allumage aux bougies, je refais les tests d'allumage, bobine ok, module d'allumage ok quand on l'excite avec du 12 volts..., je fais tourner l'allumeur sorti, module branché et j'ai du courant à la bougie en bout du fil HT venant de la bobine !!! je remets en place je démarre ça marche puis ça s'arrête...

Le lendemain ça démarre, ça tourne un moment et ça s'arrête ! Comme les faisceaux doivent être à peu près sûrs, je penche pour un module d'allumage qui déconne par moment ou bien l'excitation de ce module par le bobine interne et l'entrefer de l'allumeur qui serait aléatoire ?

je recommence demain, mais je n'ai pas de module de rechange !

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain-974,

 

J'avais eu exactement les mêmes symptômes sur une BX GTI et c'était le module d'allumage.

 

Ne pas oublier la pâte thermo-conductrice entre le module et son support à la repose. ;)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il t'a dit quel était le problème plus précisément ? la mienne refuse de démarrer aussi, que ce soit en essence ou en gpl (on peut forcer le démarrage en gaz direct); comme les deux carburants sont concernés j'ai exclus un problème style pompe à essence HS.

 

Bon au final, elle démarre sans problème chez le garagiste.

Celui-ci se demande si ce n'est pas un problème de bobine qui chauffe et donc ne fonctionne plus de façon aléatoire.

Comme elle est toujours dispo chez citroen, je crois que je vais la changer, quitte à garder l'ancienne dans le coffre au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas avancé sur la mienne (pas eu le temps non plus); afin de dégripper tout les raccords électriques, est ce que quelqu'un peut me dire où est le module d’allumage sur une V6 et à quoi il ressemble ?

Merci d'avance et bon we à tous.

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Salut Alain-974,

 

J'avais eu exactement les mêmes symptômes sur une BX GTI et c'était le module d'allumage.

 

Ne pas oublier la pâte thermo-conductrice entre le module et son support à la repose. ;)

 

A plus.

 

Bonjour A.V.

 

La mienne remarche, après changement du corps d'allumeur, il m'a semblé que l'excitation du module d'allumage par la rotation de l'aimant de l'allumeur ne fonctionnait pas tout le temps avec l'allumeur en place !!!. J'ai même constaté que module d'allumage non vissé mais posé dans les fiches de la bobine interne d'allumeur, ça marchait et quand je serrais les vis de fixation, plus de courant à la bougie!!!.

j'explique mon test : faisceau correctement refait, allumeur démonté, tête enlevée et contact mis,

1 vérification du courant ~12v entre les borne 1 et 2 et 3 et 2 de la prise 3 voies qui va sur le module,

2 module d'allumage démonté de l'allumeur avec sa prise branchée + une bougie sur le fil HT provenant de la bobine excitation 12v sur les 2 fiches sortant du module, => étincelle à la bougie (donc module OK)

3 repose du module sur l'allumeur toujours démonté, rotation de l'allumeur à la main, c'est là que j'ai eu des étincelles aléatoires à la bougie !!!, dans ce cas dans le "manuel" de vérification de l'allumage Xm 2.0i, il est indiqué vérifier l'entrefer !!! Si quelqu'un peut dire ce que c'est que vérifier l'entrefer ?

 

Du coup j'ai pris un autre allumeur que j'ai nettoyé...

 

Avec l'allumeur changé ça a l'air d'aller, elle démarre à chaque fois, mais j'ai pas encore osé sortir de ma cour !!! ça veut dire que j'ai encore un doute effectivement sur le module. Par contre je n'ai pas mis de pâte thermique (comme sur les radiateurs de processeur de PC ?) car je ne le savais pas !

Dès que j'y pense je mettrais de la pâte thermique.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Bon au final, elle démarre sans problème chez le garagiste.

Celui-ci se demande si ce n'est pas un problème de bobine qui chauffe et donc ne fonctionne plus de façon aléatoire.

Comme elle est toujours dispo chez citroen, je crois que je vais la changer, quitte à garder l'ancienne dans le coffre au cas où.

 

Bonjour

 

effectivement c'est dispo chez Citroen, mais ailleurs aussi à prix bien plus sympa !!!

40€ chez +PA en magnetti Marelli, ou 41 en Febi et 51 en Beru chez Cesaro...

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Je n'ai pas avancé sur la mienne (pas eu le temps non plus); afin de dégripper tout les raccords électriques, est ce que quelqu'un peut me dire où est le module d’allumage sur une V6 et à quoi il ressemble ?

Merci d'avance et bon we à tous.

A mon avis ça ressemble à celui de la 2.0i, mais il a 6 voies au lieu de 3, il est fixé aux abords de la bobine, voir doc jointe si ça a marché .

à plus

 

Alain

allumage V6.jpg

module allume V6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton schéma, je vais suivre les câbles des bougies donc.

Ce matin il faisait beau et sec, elle a démarré, j'ai roulé une heure sans soucis; mais comme je ne veux pas me trouver bloqué loin de chez moi à une heure tardive, je vais vérifier les éléments visibles sur ton schéma.

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A.V.

..., dans ce cas dans le "manuel" de vérification de l'allumage Xm 2.0i, il est indiqué vérifier l'entrefer !!! Si quelqu'un peut dire ce que c'est que vérifier l'entrefer ?

Par contre je n'ai pas mis de pâte thermique (comme sur les radiateurs de processeur de PC ?) car je ne le savais pas !

Dès que j'y pense je mettrais de la pâte thermique.

à plus

 

Salut Alain-974,

 

L'entrefer, c'est le jeu entre les griffes du générateur d'impulsions dans l'allumeur. Par contre, ce réglage n'est pas évident à faire car les griffes sont épaisses, de plus je ne vois pas bien comment ça pourrait se dérégler.

 

La pâte thermo-conductrice est la même que celle utilisée en électronique, d'ailleurs le module est électronique. Elle évite à celui-ci de trop monter en température et donc de se détériorer. En principe, les modules neufs sont vendus avec une dose de pâte. A faire rapidement. ;)

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Pendant plusieurs années ma XM v6 BVA a été capricieuse pour démarrer, comme vous êtes nombreux à décrire. Je passe sur toutes mes interventions et celles des garagistes, jusqu'au jour où l'un d'eux m'a conseillé de changer, par un NEUF le distributeur qui distribue le jus à chacune des bougies. Je l'avais déjà nettoyé puis remplacé par un d'occasion qui me paraissait très propre, donc je n'y croyais pas trop, mais c'était cela. Plus aucun problème depuis plus d'un an. Ce spécialiste considère que c'est une pièce d'usure.

Je vous souhaite le même résultat. Bon courage, c'est très facile à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.