Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite auto sur xm v6 avis?


Séb21

Messages recommandés


Bonjour,

La bva n'est 4hp18 n'est pas fragile à condition :

1) de ne pas passer 'sauvagement' les rapports manuellement : ce n'est pas une boîte séquentielle

2) de l'entretenir selon les préconisations constructeur (à savoir vidange au moins tous les 30000km, remplacement de la crépine tous les 60 000km)

 

Enfin, lorsqu'elle est montée sur les v6, elle a un point faible supplémentaire : voir le post suivant : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?p=191689&highlight=#191689

ainsi que l'excellent post de Georges G sur http://forum.aceboard.net/5364-567-47791-0-Boite-auto-lache-peut-eviter.htm

 

 

 

 

 

;)

 

 

sinon, mais si elle n'est pas intelligente, cette boîte associée à la xm n'est que du :bien: bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces détails mais on parle du V6 PRV

or sur cette voiture il s'agit du nouveau V6 de 200cv

est ce le même pb?

 

Si tu parles du v6 de 194cv, c'est la 4hp20. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de problème sur cette boîte ! De plus, elle ne nécessite pas d'entretien particulier contrairement à la 4hp18 (même pas de vidange d'huile !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'étais parti sur une vidange tous les 60 000 kms !!! puis je avoir la certitude que ma XM possède une 4hp18 (XM V6 sept 1996 BVA) ? et si oui, la vidange tous les 20 000 ne necessite que peu d'huile et un simple nettoyage de la crépine ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais parti sur une vidange tous les 60 000 kms !!!

Sur le carnet d'entretien des diesel, c'est bien 30 000. Je regarderai ce midi pour voir ce qui est indiqué sur les v6 (sans doute pas 30mkm, car je crois que les vidanges moteur sont toutes les 20 000)

 

puis je avoir la certitude que ma XM possède une 4hp18 (XM V6 sept 1996 BVA) ? et si oui, la vidange tous les 20 000 ne necessite que peu d'huile et un simple nettoyage de la crépine ?

Oui, c'est forcément une 4hp18 s'il n'ya a pas de sélecteur de mode sport/neige.

Pour ce qui concerne la quantité d'huile, je suis incapable de te répondre !

 

Bonne journée,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange est bien tous les 30 000 km même pour les essences, avec remplacement crépine 1 fois sur 2.

La quantité d'huile est de 2,7 litres.

 

Pour ma part, j'ai une 4HP18 avec 67000 km et elle "déconne" dèjà :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des renseignements. la mienne marche au poil, celle de ma Safrane (beaucoup moins fiable parait il) également (150 000 kms) mais un pb de connecteur me la met en sécurité en ce moment, c'est pourquoi je m'interesse à l'entretien de celle de mon XM. aparemment, la façon dont on s'en sert conditionne beaucoup la longévité (encore plus que pour un moteur !!!)
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas seulement, je penche pour des soucis de conception. La mienne est récente 5 ans/67000 km et je connais le retraité qui l'avais avant ; Elle ne fut en aucun cas maltraité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien

 

Je cite le manuel d'entretien imprimé en avril 99 :

 

4HP18

 

Véhicule diesel : vidange tous les 30000 (ou 2ans), remplacement de crépine tous les 60000km (ou 4 ans)

 

Véhicule essence : vidange tous les 40000 (ou 2 ans), remplacement crépine tous les 80000km (ou 4 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ah!! cela correspond mieux à ce que je pensais. le hic c'est le "ou deux ans" car je ne fais pas 20 000 kms/an...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données transmises venaient de la RTA, qui fait normalement écho au manuel d'entretien d'origine. Je consulte mon carnet, mais il me semble bien que les chiffres données sont corrects...D'ailleurs, il s'agit de la même boîte, alors la fréquence de vidange doit être la même, diesel ou essence

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il s'agit de la même boîte, alors la fréquence de vidange doit être la même, diesel ou essence

:salut:

 

oui, mais les fréquences de vidanges moteurs étant différentes sur ces modèles, citroen a adapté l'entretien pour que les xm concernées ne viennent pas entre chaque vidange moteur vidanger leur bva !

Il faudrait que je regarde sur le carnet d'entretien de ma 1ère xm, je crois que les fréquences de vidange bva n'étaient pas les mêmes (comme le changement de la courroie de distribution sur le 2.1td qui est passé de 80000km à 120000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.