Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

cas de conscience avec mon garagiste, je fais quoi ?


Invité sylvaink

Messages recommandés

Bon, je profite de mon temps libre pour une question

 

voilà, avant j'ai toujours fais seul mes vidanges sur mon xm, ca prenait 10 minutes, posistion haute, clé à pipe facom de 21 et c'est finit.

 

sauf que depuis 2/3 ans, je voulaisplus trop m'emmerder, donc je donnais ma vidange à faire à un petit garagiste de mon quartier.

 

étant au chomage depuis plus de 8 mois, bref, j'ai plus trop les moyens de la faire faire, donc j'ai fais commeje faisais avant, j'ai acheté mon huile au supermarché et c'est partit.

 

sauf que en la faisant y a 10 jours, j'ai pas pu dévisser la vis, c'était serré à fond et le pas est à moitié foiré, impossible en + je suis pas trop à ma main. (merci mon garagiste, moi je suis pas du métier et j'ai jamais fait ca en 6/7 vidanges) bon je pense que c'est possible en étant à sa main en mettant la voiture sur pont mais bon)

 

Donc je suis vraiment dégouté car j'ai plus les moyens de payer 60 e pour la faire faire et puis j'ai mes 6 litres d'huile sur les bras.

 

je fais quoi ? moi ce que je voudrais c'est que mon garagiste me remplace la vis et fasse la vidange en facturan le temps RéEL PASSé (soit 10 minutes max) à 35E/l'heure et en utilisant mon huile.

 

Je veux pas m'engueuler avec lui ni passer pour un profiteur mais bon, c'est pas moi qui fiat la connerie quoi..quoi que je vois déja mon garagiste me dire qu 'il a pas eu de probleme, oui c'est possible surement en la mettant sur un pont car + d'aisance et de place, mais dessous c'est plus possible.

 

je lui telephone cette semaine, je dit quo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ah oui ca a rien à voir mais pour vous dire ma confiance en lui, à la derniere vidange faite pas lui, y a 1 ans et 15000 km environ, je lui demande de vérifier mes plaquettes de freins qui avaient dans les 50 000 km, il me rend la voiture en me disant que c'était bon pas de soucis et lui aait même dit,vous e^tes sur, elles ont 50 000 km, il m'avait dit, c'est bon, j'ai regardé pas de soucis.

 

2 mois et 2000 km plus tard je frenais sur les disques, je les ai changé moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

elle a sans doute une contrainte fond de filet

en prenant un marteau et en la tapotant un peu elle devrait s'ouvrir

si l'empreinte de la clé est usé le seul moyen pour l'avoir c'est de prendre un petit burin affuté et de taper sur le coté pour la désserer et de changer le bouchon qui se trouve en neuf dans n'importe quel hyper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est l'empreinte de 21 qui est foiré, pas le filet, le problème c'est que par en dessous, j'ai pas assez de place (et donc de force) pour pouvoir la dévisser correctement. (si c'était pas vissé à bloc et l'empreinte pas foiré y aurait pas de soucis, je l'ai dévissé des années cette vis sans aucun soucis)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

Je suis de l'avis de Christian 67, une seule solution:

POSITION HAUTE, BURIN, CHOC FRANC SUR UN PAN de ta vis de 21 ET REMPLACEMENT DU BOUCHON.

Le choc est une technique très utilisée par les mécaniciens, il démultiplie l'effort; il vaut mieux un choc bien placé que de foirer une empreinte...

@+

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien ce forum

 

mais bon, vous pensez qu'aller voir mon garagiste pour qu'il répare sa connerie est pas une bonne idée ?

 

ceci dit, c'est en soit pas une si grosse connerie quand on dispose d'un pont c'est facile.

 

 

sinon, ok, pour la méthode avec un burin, mais autant ca doit être super simple quand la voiture est sur un pont (et là, je suis presque sur qu'avec ma clé facom j'y arrive) autant allongé avec pas bcp de place en dessous, c'est un geste super dur à réaliser avec le peu de place et d'aisance, j'en ai marre d'être un poissard, quand j'en parle autours de moi, j ai l'impression que ces trucs arrivent qu'à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait aller aussi avec une pince étau ou une bonne clé plate à 12 pans.

 

Sinon, c'est en voyant ce genre d'annerie que je ne vais plus dans un garage! Sauf pour monter des pneus ou faire un parallélisme c'est tout.

 

En plus de ça, c'est en faisant que l'on apprend et en plus, on gagne des sous.

 

J'oubliais, attention au pas de vis si c'est un carter d'huile en alu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà une clé de qualité 12 pans facom, et j'ai pas de pince étaux, je vais reessayer semaine prochaine en mettant les roues avant sur des planches de bois, j'aurais + de place et j'en profiterais pour monter mes spheres.

 

ca me saoule ces conneries à cause d'un con de garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

essaye en position haute et de monter l'avant sur des calles en bois pour te faire gagner quelques centimètres appréciables. Prend une clé à oeil de 6 pans et quelques petits coups de marteau pour la mettre bien en place. Attention ne pas taper trop fort le carter est en alu ou alliage.

veuille à bien caler ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Un petit coup de degripant attention il ne sont pas tous efficace ,attendre un peu .

Prendre un petit burin bien affuté comme précisé plus haut,ensuite tapoter .

Si le bouchon est vraiment bloqué mettre le burin dans l'axe du bouchon très légèrement incliné dans le sens de dévissage,en principe une encoche devrait se former au fur et à mesure que l'encoche s'agrandi incliner le burin.

A tous les coups le bouchon devrait se dévisser c'est du gateau ,il faut juste y aller doucement pour ne rien abimer.

A faire uniquement en dernier recour.

 

BOREAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses, je vais essayer de mettre du dégrippant, mettre des calles en bois sous les roues av et en position haute, j'ai plus envie de m'emmerder avec cette voiture mais j'ai pas le choix, et quand à se payer une vidange même chez norauto, c'est vraiment pas le moment.

 

à + et bon noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

Est ce que ce ne serait pas plus facile avec le moteur chaud? En l'ayant fait tourner10-15min, p.ex?

La chaleur devrait diminuer le serrage de la vis, non?

Il me semble bien que les vis se défont plus facilement avec un moteur chaud qu'un moteur froid.

 

Sylvaink: il faudrait que tu dise ou tu est (région/ville) : je suis sur qu'en cette période de fêtes, il y a un membre de PC qui peux t'aider.

jf

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistére XMDS

Bonjour,

1/ si tu dois retourner au garage change de garagiste!

2/Oui carter chaud ce sera plus facile.Beaucoup mieux avec la clé six pans qui a une bien meilleure prise ou alors la clé à griffe.

Tu es de quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sylvaink

résultat des courses, j'ai emmené ma voiture dans un centre auto, verdict, impossible pour eux de dévisser le bouchon de vidange..je suis me suis sentit con.

 

Du coup j'ai rdv avec mon ex garagiste habituel qui m'a foiré le bouchon semaine prochaine, je sens que ça va être tendu, on s'est déjà à moitié disputé au téléphone quand il m'a affirmer qu'ils m'avaient bien vérifier mes plaquettes et qu'elles s'étaient usé en 2000 km. (pour info à la derniére vidange je lui avait demandé de vérifier mes plaquettes qui avaient dans les 45 000 km, il m'avait dit qu'elles étaient ok, 1 mois et environ 2/3000 km après, je frainnais sur les disques.

 

j'ai vraiment peur que ça dérape, je me connais je suis quelqu'un de très impulsif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

C'est un c**** qui t'as fait de la merde, tu perds rien en t'engueulant avec lui, juste un peu de temps et de patience.

Bon courage.

 

Si j'étais en forme je te filerais un coup de main, mais là ma minerve m'empêche de faire quoi que ce soit sous la (une) voiture.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylvaink

juste pour clôturer

 

j avais rdv hier

 

alors je laisse la voiture à 08H30 pour la récupérer le soir, j explique le truc des plaquettes et de la vis de vidange (poliment, enfin je pense)

 

et bah comme prèvu, engueulade (voir très grosse même) surtout avec sa femme qui me disait que ca s'use en 3000 k c'est normal et qui me sous entend que c'est moi qui ai foiré la vis. le pire le mec me dit comme excuse "mais moi je peux pas tout le temps être derrière mes gars..", que je sous entendais que c'était un voleur, etc..

 

le ton a tellement monté avec sa femme qu elle voulait même plus prendre ma voiture, elle gueulait super fort, le mec lui disait trop rien...

 

bref, je l'ai récupéré hier soir, vidange 10/40 avec 6 litres d'huile (il a du remplir au ras bord) avec filtre à huile, 80 E (et bouchon de vidange changé et offert..ouah j ai trop de chances)

 

voilà fin de l histoire, il me dit en la récupérant que c'est normal qu'un bouchon s'use un peu (c'est + simple de parler avec lui avec sa femme impossible, une vraie poissonniere)...je lui dit que moi si il est usé ca me parraissait logique de le changer, lui non..bref, j ai pas préféré insisté..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.