Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frais de mise à la route


Invité bournaze

Messages recommandés

Verifie bien le prix du cheval fiscal sa varie du simple 25E au double 50 euro sur l'IDF (http://www.carte-grise.org/tarifs_cheval_fiscal_par_region.htm)

mais le reste c'est une arnaque surtout le gravage chez le concessionnaire (si ton assurance te l'oblige va chez carglouch il te grave pour pas chere)

Modifié par C3II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité belgarath

la différence du prix du cheval fiscal est minime entre les 2 régions, environ 1,6 euros par cheval. La grande différence vient de leurs fameux frais annexe (donc la préparation de la voiture)

 

surtout qu'en plus la concession la moins cher pour les frais de mise en route est celle ayant le prix de la carte grise le plus élevé des 2

Modifié par belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB

Je n'ai pas regardé mes frais de mise en route, c'est vrais que pour le coup je n'ai pas fait gaffe, Bref je vais aller de ce pas regarder de combien je me suis fais enfler ^^

 

=> nan ca va... il n'y a que 100€ en frais administratif pour ma part. Pas de gravures et autres trucs inutiles d'indiqué.

 

Après l'un dans l'autre ils "offriraient" ces frais et baisserait leur remise d'autant ca clarifierait un peut la démarche prix/remise et l'acheteur n'aurait pas ce sentiment amère.

 

Mais bon comme pour l'achat d'une cuisine ca flatte l'égo de l'acheteur d'avoir l'impression d'être un fin négociateur qui a fait l'affaire du siècle ...

 

Quand a la gravure de vitre c'est une vaste fumisterie, d'autant plus que certains vous demandent une participation financière régulièrement pour rester inscrit dans les fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité souriscat

avis intéressants, perso ma C3 en commande pour fin juillet

je suis passé par un mandataire (internet) livré en concession citroen

et les frais de "mise à la route" sont de 195 euros.

bien entendu la carte grise est à ma charge.

Je n'ai pas de gravage etc... mais lorsque l'on demande ce à quoi cela correspond

(lavage voiture, essence, huile etc.... plaques immatriculations ...)

je crois qu'il faut négocier un max,

lorsque j'ai passé commande de cette voiture, j'avais fais 2 citroën vers chez moi

le prix était identique, un : bon vendeur sympa pret à faire des efforts et l'autre pas

du tout, rien à faire ...

celui qui avait "l'envie de faire des efforts" m'a proposé un prix tout comprix de

mon achat internet mais avec un eccart de 700 euros et une livraison sur septembre)

voilà pourquoi mon choix, donc on peut toujours négocier ! après c'est à chacun de voir

idem pour les prix mise à la route !

Bonne journée @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité philemon

Je viens de conclure l'achat d'un véhicule Citroen et j'ai moi aussi demandé la suppression des frais de mises à la route.

Le vendeur m'a affirmé que ces frais étaient obligatoires et comprennent ????

 

Je ne fais pas cet achat dans l'urgence et j'ai entamé cette transaction depuis plusieurs semaines, mais je suis surpris de constater, avec les messages qui ont été laissé sur ce forum, que ces frais semblent "facultatifs".

 

Je ne trouve pas que cette attitude vis à vis des clients soit matière à redorer le blason de Citroen qui me semble déjà bien écorné.

 

Est-ce que certains d'entre-vous ont essayé de contacter la maison mère pour ce plaindre de cette pratique??

 

Je vais déjà demander à mon vendeur de me préciser ce que comprend cette "mise à la route" de 228€ Ce n'est pas la carte grise qui est comptabilisé à part ainsi que la gestion des certificats et la redevance d'acheminement et ni le carburant. Mon vendeur m'a en + affirmé que cela ne correspond ni au tapis de sol, ni au triangle, ni au gilet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi.

 

Le fait de demander le détail de ces frais de mise à la route va obliger le vendeur que tu as eu en face de toi à justifier clairement ce qu'englobe cette expression. Et l'idéal pour lui serait de te présenter le texte qui rend obligatoire cette facturation. Pas sûr qu'il trouve la réponse qui te convienne !

 

Car pour une voiture neuve, il y a 5 litres de carburant, et éventuellement la pose des plaques neuves. Le reste (gilet, triangle, boîte d'ampoules, ...) est à la discrétion du client qui en possèdent souvent déjà de son ancien véhicule !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Bonjour a part la carte grise et l'essence (soit environ 200€) il ne devrait rien facturé de plus dans ces frais de mise en route.

 

perso sur les dernière voiture que j'ai acheter j'ai seulement payer la carate grise et entre 20 et 30€ d'essence.

 

Comme le dis Loud le reste en général on l'a déjà et facturé moins chères. par exemple pour ma part pour la boite d'ampoule j'ai acheté une boite ampoule complète H1/H7 à moins de 3€ en solderie, après je compte pas me servir de ces ampoules c'est seulement pour avoir la boite en cas de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philemon

Bonjour,

 

Merci de vos réponses. Je ne suis pas "contre", le fait de payer des frais de mise en route, si cela correspond "réellement" à des frais annexes. Mais mon vendeur, qui est très bien, m'a affirmé que cela ne concerne ni le triangle, ni le gilet, que nous possédons généralement déjà dans nos véhicules, ni le carburant car celui-ci m'est facturé 35€ pour 5 litres de gaz-oil!

 

Je pense que Citroen devrait faire un rappel à l'ordre auprès de ces vendeurs, pour qu'ils ne dégradent pas plus l'image de la marque. On pourrait espérer que pour l'achat d'un véhicule d'une valeur de 23000€, Citroen pourrait s'engager à fournir à ses clients, un triangle/gilet ainsi qu'une boite d'ampoules ou un jeu de plaques d'immatriculation, comme l'expression un geste commercial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philemon

Je n'ai toujours pas eu de réponse concernant ces frais de mise en route qui sont comptabilisés dans les frais de mise en route, mais ma patience commence à avoir des limites!

 

CITROEN ne devrait pas se mettre à dos les clients qui sont coutumiers de la marque. Cela me semble une stratégie commerciale bien peut efficace pour fidéliser une clientèle.

 

Je laisse un aperçu de mon bon de commande. Le vendeur m'avait effectivement parlé de frais de carte grise, mais ceux-ci sont bien comptabilisés et d'autres frais de mise en route, à hauteur de 228€50 sont encore ajoutés et je n'arrive pas à avoir une réponse ni de mon vendeur, ni de CITROEN maison mère qui suit mon dossier!!! :flamme:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/936568Fraisdemiseenroute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

C'est simple les frais de mise a la route c'est direct dans la poche du vendeur. C'est un e simple et pure arnaque légale. En général on essaie de les faire sauter avant d'acheter la voiture, perso je n’achète pas le véhicule si le vendeur n’enlève pas les frais de mise à la route ( je ne parle pas du carburant et de la carte grise, cela ne me dérange pas de les payer.)

 

mais il faut arrêter d'ajouter des frais au prix indiqué par les constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philemon

Je viens d'avoir la réponse officiel de CITROEN. les frais de mise à la route inclus dans les frais de mise à route correspondent à:

 

- 139.90 frais de dossier

- 88.60 éco participation

 

Ce serait une idée de les indiquer clairement!

 

Bon je me sens un peu moins le dindon de la farce. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jamais entendu parlé de ces frais de mise à la route, à part les frais annexes pour l'édition du certification d'immatriculation (même si, comme tout est informatique, c'est abusé sauf pour l'envoi par recommandé du papier définitif dans certains cas) et éventuellement du carburant car les 5 litres mis en usine sont souvent bien mangé.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philemon

Oui, j'avoue que ces frais de mise à la route me laissent perplexe car je ne trouve pas réellement d'explications sur ces frais!

 

- quel sont ces frais de dossiers qui coûtent 139.90€. Je n'ai qu'une facture et aucune demande de crédit ou autres demandes particulières auprès de CITROEN?

 

- Je ne trouve aucune information concernant cette éco participation de 88.60€ sur internet. Le véhicule que j'achète n'est pas concerné par les bonus/malus de l'écotaxe. De plus les barèmes liés à cette écotaxe sont fixes et arrondies au centième d'euros.

 

Malus écologique 2012

 

Entre 141 et 150 g/km de CO2 : 200 euros

Entre 151 et 155 g/km de CO2 : 500 euros

Entre 156 et 180 g/km de CO2 : 750 euros

Entre 181 et 190 g/km de CO2 : 1 300 euros

Entre 191 et 230 g/km de CO2 : 2 300 euros

Au-dessus de 231 g/km de CO2 : 3 600 euros

 

Ces modifications rendent plus difficile les conditions d’accès au bonus écolo. Le seuil étant plus bas, le nombre de véhicule qui peuvent y prétendre se réduit beaucoup. La tranche de véhicules qui doivent payer un malus écologique est elle aussi élargie. C’est celle qui assure des revenus au gouvernement qui ne pourra pour continuer à baisser le seuil indéfiniment au risque de voir s’élever face à lui un rejet massif. La politique est donc d'augmenter les pénalités pour les véhicules polluants. Celles-ci ont été revues à la hause en octobre 2011 afin d'assurer l'équilibre budgétaire du système de bonus malus. Les taxes pour les véhicules émettant plus de 180 gr de CO2 par km augmentent ainsi de 18%, 43% et 38%.

 

La demande de bonus malus s’effectue auprès du vendeur de votre voiture neuve. Il existe également un formulaire que l’on peut télécharger sur la page du gouvernement dédiée au bonus / malus écologique.

 

Je n'ai pas trouvé un seul article concernant l'automobile lié à cet éco participation??? J'ai trouvé l'analyse d'un comptable dans un autre domaine professionnel, mais celle-ci concerne le recyclage.

 

C'est une contribution (pas une taxe) payée par le fabriquant (cela peut être son effort pour le recyclage sans paiement supplémentaire) qui est détaillé (ajouté par d'autres) dans le prix de vente par article au grossiste. Le grossiste indique ce même montant (sans marge) comme information dans la facture au détaillant. Le détaillant facture son client avec cette même information sur la facture. C'est en fait, l'information sur la contribution écologique du fabriquant au recyclage rapporté à un de ses produits qui est répercuté jusqu'au consommateur final.

 

Je suis désolé de squatter cette section mais je n'arrive pas à trouver une explication satisfaisante. Je pense recontacter CITROEN (même si je dois passer pour un client chiant) et surement m'adresser à un organisme qui pourra m'expliquer de quoi retourne ces frais.

 

J'apporte une petite modification à mon message car, je viens de retrouver un devis que m'avait fait un autre commercial CITROEN toujours pour le même type de véhicule et les frais s'élèvent à seulement 163.50 au lieu de 228.50! (72€ pour VOLKSWAGEN)

Devis Berlingo gros plan.jpg

Modifié par philemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et si tu essayais une autre concession ?

Car, comme Popome, je n'ai jamais entendu parler de ces "frais", et je pense que c'est ta concession qui s'ajoute cela (ce ne seraient pas des "frais" "Citroën")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus étonnant que l'éco-participation est liée au recyclage (et à son coût) qui est inclus dans le prix de l'électro-ménager et électronique, et pas dans celui de la construction automobile ...

 

C'est un argument fallacieux, voire mensonger pour ajouter quelques euros à la facture !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Et si tu essayais une autre concession ?

Car, comme Popome, je n'ai jamais entendu parler de ces "frais", et je pense que c'est ta concession qui s'ajoute cela (ce ne seraient pas des "frais" "Citroën")

 

Ces frais sont assez courant dans les garages et concession pourtant, chaque devis que je demande ils apparaissent en général, âpres ceux la sont facilement négociable sauf carte grise et carburant.

 

C'est d'autant plus étonnant que l'éco-participation est liée au recyclage (et à son coût) qui est inclus dans le prix de l'électro-ménager et électronique, et pas dans celui de la construction automobile ...

 

C'est un argument fallacieux, voire mensonger pour ajouter quelques euros à la facture !

 

C'est sur que sur l'eco participation je comprend pas trop non plus.

Modifié par Rital73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aime bien ces "frais de mise à la route" de 228.5€. Tout et n'importe quoi peut être mis dans cette ligne de frais. La déprotection de la carrosserie et les housses des sièges et autres plastiques de protections sont peut-être bientôt à notre charge?

C'est la crise mais de là à nous prendre pour des truffes pour remplir les caisses (vides?) d'une concession, faut pas abuser non plus!

Déjà les 4€ de frais de dossier pour le certification, quand tout est informatique maintenant (pas de déplacement en préfecture), c'est déjà bien payé mais là, c'est le pompon.

Et attention au prix au litre du carburant ajouté si les 5 litres mis en usine ont été tous consommés, c'est un prix fort (du genre de celui que pratique les loueurs de voiture en cas de restitution sans avoir fait le plein)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention au prix au litre du carburant ajouté si les 5 litres mis en usine ont été tous consommés, c'est un prix fort (du genre de celui que pratique les loueurs de voiture en cas de restitution sans avoir fait le plein)

 

Les tarifs pratiqués par les loueurs ne sont pas libres, et c'est l'Etat qui les fixe ... :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philemon
Et si tu essayais une autre concession ?

Car, comme Popome, je n'ai jamais entendu parler de ces "frais", et je pense que c'est ta concession qui s'ajoute cela (ce ne seraient pas des "frais" "Citroën")

 

J'ai déjà signé le contrat donc toujours difficile de renégocier et je ne suis pas un très bon négociateur. Le vendeur avec qui j'ai été en contact est très correct ce qui n'est pas toujours évident. J'avais envoyé ma femme précédemment auprès d'une autre concession et même si c'est du "pain béni" pour tout type de commerçant, elle même est revenu dépité devant la "c....ie" du commercial qu'elle a rencontré!

 

Ce qui m'a fait tiquer avec ces frais de mise à la route, c'est leur nature indéterminée et floue! J'ai encore quelques semaines devant moi pour essayer de tirer ça au clair. :xan6:

 

Il est possible que ce soit une pratique de commerciaux qui date d'une époque où les clients étaient moins regardant. Mais avec la concurrence et surtout avec la facilité pour récolter des informations de tout type, ce ne serait pas très intelligent de leur part de prendre leurs clients pour des vaches à lait!

 

Je dois aussi avoir un devis de Renault, je vais voir quels sont leurs frais. En tous les cas, la gentille demoiselle de chez CITROEN qui m'a téléphoné pour m'informer sur la teneur des frais de mise à la route, ne m'a pas recontacté après que je lui ai fait parvenir une copie du devis qui indique des frais moindre consentit par cet autre commercial CITROEN. Son explication du coup, ne tient plus la route!!:xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Perso mon pere a fait des devis pour une C1 et une 107 Citroen lui reprend plus chères l'ancienne AX mais avec des frais de mise a la route. Alors que peugeot reprend l'ax moins chers mais il n'y a pas de frais de mise a la route sur le devis, à la fin la 107 et la C1 sont quasiment au même prix.

 

 

Tout ca pour dire que ce qu'il te donnes d'un coté te le reprenne de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de téléphone à la DGCCRF devrait apporter quelques réponses à cette pratique devenue trop courante et de plus en plus onéreuse.

 

Pour moi, le prix de vente TTC inclut obligatoirement les éventuels frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d’un jeu de plaques définitives).

Le reste n'est que supplément non obligatoire (ampoules, huile, gilet, triangle, ...)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philemon

Merci Beaucoup, je ne me souvenais plus du nom de l'organisme qui gère ce type de problème. J'ai voulu contacté UFC Que Choisir, mais il faut obligatoirement s'inscrire et je n'en avais pas très envie! Je me souvenais aussi de la DDPP que j'ai déjà contacté pour un autre problème, mais je n'étais pas sûr qu'il gère ce type de contentieux.

 

Je laisse un aperçu des frais indiqués sur le devis RENAULT, ceux-ci sont bien moins élevé que ceux pratiqués par CITROEN et toujours aucune indication sur une éventuelle taxe éco-participation! Si j'avais le temps, je ferai le tour des concessions pour voir si l'on trouve ce type de taxes ailleurs!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/497393FraisRenault.jpg

 

Je ne sais pas comment cela apparaît. Je fais un résumé sur les frais de dossiers : VOLKSWAGEN 72€, RENAULT 85€, CITROEN 139.90€ + frais éco-participation de 88.60€

 

Sinon, je suis d'accord avec Rital73 car les concessions accordés par les commerciaux sont souvent compensés par d'autres frais. Mais je suis néanmoins satisfait de la négociation que nous avons eu avec ce commercial car la vente ne s'est pas fait en une fois et nous sommes tout de même parvenu à un accord, ce qui n'était pas aussi évident car les véhicules CITROEN ne sont plus vraiment compétitifs sur de nombreux points face à la concurrence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philemon, sur le devis ci-dessus Renault ne prend pas de frais de dossier style "frais de mise à la route". Il apparaît juste "Gestion de dossier SIV", ce qui correspond à la prestation t'évitant d'aller en préfecture pour ta carte grise et aux deux plaques posées.

 

Le carburant est hors de prix, sauf à avoir une 15aine de litres dans le réservoir; soit environ le 1/3 selon les véhicules.

Le bidon d'huile (2 L je suppose) est également trop élevé, tout comme la boîte d'ampoules.

Le gravage n'est pas obligatoire, le garage touche une commission auprès de l'organisme à chaque fois qu'il place cette prestation par contre...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus06

J'apporte ma pierre à l'édifice des mécontents. Sur la proposition commerciale que m'a faite un commercial pour une C4, on lit :

Carte grise = 256€

Carte grise, gestion des certificats = 4€

Carte grise, redevance des acheminements = 2,50€

Carburant = 20€

Gravage = 149€

Frais divers ( à préciser ) = 380€ !!!!!!!

 

Par téléphone, le commercial m'a indiqué qu'il s'agissait de frais "administratifs " et des plaques d'immatriculation. Cher l'administratif quand même !!!!

 

Pour le moment je ne signe pas ...... même si l'offre est vraiment alléchante par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.