Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frais de mise à la route


Invité bournaze

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur le point, après 2 essais, de commander une C3 II Exclusive (Noir obsidien + jantes 17" + ESP). Après négociation et présentation d'un devis de mandataire, j'ai pu avoir 7,35% (reprise d'un véhicule de 9 ans comprise) de ristourne auprès d'un concessionnaire. Cependant, il me facture des frais de mise à la route se décomposant ainsi :

- Taxe WW : 130€

- Carte grise : 176,5€

- Carburant : 25€

- Autre frais (!!!) : 160€

Soit un total de 491,5€ !!!

 

J'ai vu que les frais de mise à la route sont normalement inclus dans les prix affichés (article 2 de l' Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles) et que les voitures sont livrées avec 5L de carburant inclus.

Ce montant me semble complètement exagéré !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de vos réponses,

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les frais de mise à la route sont incluse dans le prix y compris les plaques d'immatriculation. La seule chose à rajouter c'est le coût de la carte grise (se renseigner en préf pour avoir le coût exact du cheval fiscal, les concessionnaires sont parfois fantaisistes). Les plaques WW n'ont plus lieu d'être maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 160 € de frais divers correspondent surement au tatouage de la voiture.

Or pour ce type de voiture, ce n'est pas du tout obligatoire, donc tu peux le refuser.

Pour le reste citroën a une facheuse tendance à imposer pas mal de choses sous forme de forfait inclus dans les frais de livraison, type malette d'entretien, boite d'ampoules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les "frais de mise à la route" ou autres appelations, suivant les garages, sont de plus en plus exhorbitant . Mais ces frais ne sont nullement obligatoires.

 

De plus ils recouvrent des choses toutes différentes en fonction des garages.

Si les frais d'immatriculation sont variés, en fonction du département et de la puissance ficale du véhicule, il faut se souvenir que les plaques d'immatriculations sont comprises dans le prix d'un véhicule neuf.

Ensuite, c'est souvent la boite de lampe (que l'on peut acheter sois-même) et le gilet+triangle (qui s'ils sont obligatoires pour que la voiture quitte le garage, sont souvent déjà la propriété de l'acheteur, car obligatoire également sur le véhicule précédent).

Vient aussi dans la liste "le bidon d'huile"....Ce qui laisse à penser que la voiture à des fuites! et qui n'est absolument pas d'une utilité immédiate.

Le carburant, dont 5L ont été mis dans le réservoir dès l'usine, sert aux différents essais et déplacement du véhicule, avant remise au client; il est rare qu'arrivé au garage le réservoir de la voiture soit vide, mais il ne faut pas que la première pompe soit à des dizaines de kilomètres!......

Quant au gravage des vitres (qui est quelquefois rendus obligatoire par les assureurs) ce n'est pas une obligation du tout.

 

Alors les "frais de mise à disposition" peuvent être largement diminués en retranchant de la liste beaucoup de superflus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, voici comment la commerciale a justifié les droits :

 

- Taxe WW : 130€ : gravage !!!

- Carte grise : 176,5€

- Carburant : 25€ : on ne laisse pas partir le client sans carburant

- Autre frais (!!!) : 160€ : frais d'établissement de la carte grise et des plaques définitives

Soit un total de 491,5€ !!!

 

J'ai voulu supprimer tous ces surcouts (même la carte grise), elle m'a répondu que sa concession ne laissait pas les clients s'en occuper eux-mêmes !

Devant mon insistance et un extrait du site de la dgccrf, elle m'a avoué ne pas pouvoir enlever ce forfait car elle serait réprimandée par son chef (où alors elle fait bcp de marge dessus), elle m'a donc augmenté la remise de 2x les frais !!! :PP

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160 € de frais d'établissement de CG et pour les plaques ??? Pour un document que l'on peut faire via Internet et 2 morceaux de tôle qui valent 2 € pièce ! Ils se font une sacrée marge, sur ton dos !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah je me suis fait proprement avoir à l'achat de la C5: autour de 500 euros de frais, dont le gravage. M'en fous, je vais me rattraper avec la garantie et la faire fonctionner au moindre petit truc qui me tracassera. Et je le saurai pour la prochaine fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, voici comment la commerciale a justifié les droits :

 

- Taxe WW : 130€ : gravage !!!

- Carte grise : 176,5€

- Carburant : 25€ : on ne laisse pas partir le client sans carburant

- Autre frais (!!!) : 160€ : frais d'établissement de la carte grise et des plaques définitives

Soit un total de 491,5€ !!!

 

J'ai voulu supprimer tous ces surcouts (même la carte grise), elle m'a répondu que sa concession ne laissait pas les clients s'en occuper eux-mêmes !

Devant mon insistance et un extrait du site de la dgccrf, elle m'a avoué ne pas pouvoir enlever ce forfait car elle serait réprimandée par son chef (où alors elle fait bcp de marge dessus), elle m'a donc augmenté la remise de 2x les frais !!! :PP

 

@+

 

Bonjour,

 

Je pense que tu t'es bien défendus et que ça à payé! :applaud:

 

Mais je persiste en disant que ces "frais" artificiels et inutiles, désservent les professionels de la vente automobile.

Pourquoi "gonfler" la facture en imposant au client des prestations qui sont plus onéreuses en passant par le garage, que si le particulier s'en charge lui-même ? :???:

 

Les clients (qui ne sont pas forcément des vaches laitières!!) vont finir par mettre en concurence les garages sur ce type de prestations. Et les garages ne comprendront pas pourquoi ils manquent des ventes. :ordi:

 

Le chef de cette commerciale semble être un sacré filou et la marque aux chevrons s'honnorerait à se débarasser de ce type de personnel. :grille:

 

La taxe WW à 130€ est une supercherie qui à elle seule justifierait un contrôle de la DGCCRF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu supprimer tous ces surcouts (même la carte grise), elle m'a répondu que sa concession ne laissait pas les clients s'en occuper eux-mêmes !

Ils sont gonflés quand même, le client a tout à fait le droit de prendre tous les papiers nécessaires pour établir le certificat d'immatriculation et le faire lui-même en préfecture. Par contre, dans ce cas-là, tu serais obligé de laisser ta voiture au garage jusqu'à ton passage en préfecture pour récupérer ton CPI (certificat provisoire d'immatriculation). Les WW n'existent en effet plus pour les véhicules neufs en attente de leur immatriculation définitive.

 

De plus, quel intérêt de faire payer un service qui ne leur coute rien, si ce n'est le papier nécessaire à l'impression du CPI. Ils n'ont même plus besoin de se déplacer en préfecture, puisque le certificat d'immatriculation est envoyé par la poste au domicile de l'acquéreur.

 

 

160 € de frais d'établissement de CG et pour les plaques ??? Pour un document que l'on peut faire via Internet et 2 morceaux de tôle qui valent 2 € pièce ! Ils se font une sacrée marge, sur ton dos !

Les plaques d'immatriculation définitives sont même comprises dans le prix clef en main du véhicule.

 

 

La taxe WW à 130€ est une supercherie qui à elle seule justifierait un contrôle de la DGCCRF.

D'autant plus que comme je le disais, il n'existe plus de WW pour les véhicules neufs en attente de leur immatriculation définitive. Si le garage soutient le contraire, eh bien, ils mentent. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Les WW n'existent en effet plus pour les véhicules neufs en attente de leur immatriculation définitive.

D'autant plus que comme je le disais, il n'existe plus de WW pour les véhicules neufs en attente de leur immatriculation définitive. Si le garage soutient le contraire, eh bien, ils mentent. :cpasmafa:

C'est faux ! J'en ai encore vu 2 ce soir, dont un d'un collègue sur mon parking du boulot.

Par contre, je ne pense pas en effet que ce soit utile, puisque le CPI est largement suffisant et obtenu immédiatement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux ! J'en ai encore vu 2 ce soir, dont un d'un collègue sur mon parking du boulot.

Oui, et ? Ce n'est pas parce que tu en vois qu'ils sont toujours autorisés. Les WW de l'ancien système ont été supprimés dès le 15 octobre dernier, et les garages qui en ont toujours peuvent se les faire rembourser. Leur utilisation actuelle relève de l'abus. De toute façon, les préfectures n'en vendent plus depuis un moment (des WW FNI), les garages qui les utilisent toujours « vivent » donc sur leur stock. Le Ministère de l'Intérieur avait d'ailleurs indiqué aux préfectures, que dès le 15 avril (et jusqu'au 14 octobre donc), les WW FNI ne pouvaient plus servir que pour les véhicules d'occasion vendus par les garages.

 

Par contre, je ne pense pas en effet que ce soit utile, puisque le CPI est largement suffisant et obtenu immédiatement

Les véhicules neufs vendus en France depuis le 15 avril dernier (et immatriculés dans la série normale SIV) ne peuvent plus avoir de WW, que ce soit de l'ancien système ou du nouveau. C'est la règlementation qui est ainsi faite. Le CPI étant maintenant délivré immédiatement, ils ne sont plus nécessaires.

 

Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules

 

Art. 8. − Le certificat provisoire d’immatriculation WW.

 

I. − Font l’objet d’une immatriculation provisoire WW les véhicules limitativement énumérés ci-après :

– les véhicules neufs vendus incomplets aux fins de carrossage ;

– les véhicules neufs ou d’occasion importés dont le dossier de demande d’immatriculation est incomplet ;

– les véhicules neufs exportés vers les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer, vers l’Union européenne ou vers les Etats tiers à l’Union européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité guest1589
Oui, et ? Ce n'est pas parce que tu en vois qu'ils sont toujours autorisés. Les WW de l'ancien système ont été supprimés dès le 15 octobre dernier, et les garages qui en ont toujours peuvent se les faire rembourser. Leur utilisation actuelle relève de l'abus. De toute façon, les préfectures n'en vendent plus depuis un moment (des WW FNI), les garages qui les utilisent toujours « vivent » donc sur leur stock. Le Ministère de l'Intérieur avait d'ailleurs indiqué aux préfectures, que dès le 15 avril (et jusqu'au 14 octobre donc), les WW FNI ne pouvaient plus servir que pour les véhicules d'occasion vendus par les garages.

 

 

Les véhicules neufs vendus en France depuis le 15 avril dernier (et immatriculés dans la série normale SIV) ne peuvent plus avoir de WW, que ce soit de l'ancien système ou du nouveau. C'est la règlementation qui est ainsi faite. Le CPI étant maintenant délivré immédiatement, ils ne sont plus nécessaires.

 

Je persiste et je signe : il sort encore des voitures en WW, que ce soient des voitures neuves ou d'occasion, et je précise, ce sont des WW dans le nouveau SIV. Donc de la forme WW-xxx-yy avec xxx = 3 chiffres et yy 2 lettres.

Comme toi, je pense que ce n'est pas nécessaire, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a plus.

Tiens, un exemple : tu vas faire ton immat en concession, il te manque le justificatif de domicile. Si tu veux partir avec ta nouvelle voiture, tu as un WW pour cela (et c'est ce qui correspond à ta phrase "– les véhicules neufs ou d’occasion importés dont le dossier de demande d’immatriculation est incomplet ;" de l'article du 9 février 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ma commande pour les frais de mise à la route n'apparait que le prix de la carte grise, auquel j'ai pu négocier la gratuité de celle-ci, ne me dites pas qu'il y a d'autres frais non mentionnés sur la commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gravure des vitres, gilet+triangle+2 l d'huile.... Enfin que des trucs inutiles pour t'extorquer un max de fric. Mais apparemment tu as bien négocié pour la carte grise et s'ils ne t'ont parlé de rien d'autre... Moi j'ai eu le tort de faire confiance au vendeur (surtout que je n'avais pas eu ce problème la dernière fois que j'ai acheté une voiture chez Citroën). Mais non seulement on m'aura pas deux fois, mais en plus ils ont perdu un client.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai déjà mon triangle et mon gilet et pour les deux litres d'huile, ils pourront le garder puisque je prendrais un contrat entretien, je ne payerais pas plus que mon contrat d'achat signé et daté.

Voilà................................................;:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit illégal, ils abusent simplement de la confiance des clients !

 

La carte grise faut la payer. Par contre tous les frais annexes gentiment appelés frais de mise à la route et qui selon les concessionnaires englobent gilet+triangle, huile, lave-glace, tatouage, plaques, boîte d'ampoules, paperasse diverse et variée... sont à refuser catégoriquement :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe : il sort encore des voitures en WW, que ce soient des voitures neuves ou d'occasion, et je précise, ce sont des WW dans le nouveau SIV. Donc de la forme WW-xxx-yy avec xxx = 3 chiffres et yy 2 lettres.

Comme toi, je pense que ce n'est pas nécessaire, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a plus.

Tiens, un exemple : tu vas faire ton immat en concession, il te manque le justificatif de domicile. Si tu veux partir avec ta nouvelle voiture, tu as un WW pour cela (et c'est ce qui correspond à ta phrase "– les véhicules neufs ou d’occasion importés dont le dossier de demande d’immatriculation est incomplet ;" de l'article du 9 février 2009

La nouvelle règlementation n'a pas supprimé les WW, c'est exact. Et ce n'est pas ce que j'ai dit. ;)

 

Maintenant, et peut-être es-tu au courant, mais la gestion des WW a complètement changé et a été totalement informatisée, contrairement à ce qui se faisait dans le système précédent.

 

Il n'existe en effet plus de carnet de dix souches que les garages achetaient et pouvaient utiliser à loisir. L'attribution des WW dans le nouveau système ne se fait exclusivement qu'en préfecture, selon le même circuit que les numéros définitifs. À savoir que c'est le payement des taxes qui déclenche l'impression du certificat provisoire d'immatriculation, que ce soit pour les WW ou pour les numéros SIV définitifs. Les garages ne peuvent pas attribuer de WW SIV, techniquement cela ne leur est pas possible. Cela pose d'ailleurs des problèmes aux importateurs qui voudraient livrer des véhicules un samedi alors qu'il manque un ou plusieurs documents pour pouvoir obtenir le numéro SIV définitif.

 

De plus, les préfectures étant évidemment au courant de la nouvelle règlementation, elles ne délivrent pas de certificats provisoires d'immatriculation WW pour des véhicules achetés en concession selon le circuit normal. La phrase que tu as reprise ne s'applique qu'aux importations de véhicules.

 

D'ailleurs, je ne sais pas si tu t'en rappelles, mais au lancement du SIV, le 15 avril 2009, de nombreux véhicules sont restés bloqués en concession parce que le système ne fonctionnait pas de manière optimale. Si les garages avaient pu attribuer et utiliser des WW SIV, ils ne se seraient pas gênés. Certains avaient alors malgré tout utilisé des WW FNI, bien que ce n'était pas plus autorisé. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité belgarath
Je trouve tout ça quand même cher. De plus les concessionnaires font ce qu'ils veulent. Je suis allé voir 2 concessionnaires dans 2 régions différentes (le premier où habite mes parents et le 2e où j'ai fait mes études), le premier me demandait en frais de mise à la route (donc carte grise, essence, plaque, ...) 490euros, et le second me demandait 268 euros pour la même chose : cherchez l'erreur. C'est un moyen au garage de ce faire de l'argent en essayant d'arnaquer leur client
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.