Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ouverture de coffre ne fonctionne plus


Claude-Michel

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un problème avec l'ouverture du coffre de notre C4 coupée. Depuis hier, elle ne se fait plus. Du jour au lendemain. J'ai utlilisé la recherche mais les solutions citées ne semblent pas correspondre:

_ le contact de la gachette fonctionne

_ la serrure est également en bon état. Le fin de course ainsi que le moteur

_ il ne semble pas y avoir de déterrioration des câbles, au passage du coffre à l'habitacle.

_ J'ai débranché la batterie pour que le BSI s'initialise. Rien n'y fait.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de tension qui vient du boîtier de servitude intelligent.

Les autres fonctions ne sont pas atteintes. Les portes latérales ouvrent et ferment.

Quelqu'un aurait une idée où chercher?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Pat,

 

ben, c'est justement ça le problème: lorseque j'appuye sur la gachette il n'y pas de tension qui arrive au petit moteur de déverouillage qui est dans la serrure (mesurée au voltmètre).

Le BSI serait-il déffectueux?

Y a-t-il peut être une fonction qui inhibe le coffre?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude Michel,

 

Je me suis mal exprimé. :em:

 

Je parlais de vérifier la tension aux bornes du contacteur. (Voir dans ce tuto photo n° 5 )

 

Cela permettrai de savoir si cela vient du faisceau ou bien si c'est le moteur de la gâche.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

oui, j'ai mesuré au connecteur 3 broches qui est branché au moteur de déverouillage. Il n'y arrive rien. Le fin de course dans la serrure lui fonctionne. Quand je déverouille à la main par l'intérieur du coffre, la lumière de celui-ci s'allume.

Sais tu où est le BSI ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

oui, j'ai mesuré au connecteur 3 broches qui est branché au moteur de déverouillage. Il n'y arrive rien. Le fin de course dans la serrure lui fonctionne. Quand je déverouille à la main par l'intérieur du coffre, la lumière de celui-ci s'allume.

Sais tu où est le BSI ?

 

Malheureusement, non. Nicolas pourrait certainement te répondre.

 

Un passage au Lexia pourrait peut-être t'aiguiller. Il serait quand même bon d'essayer de suivre suivre le faisceau afin de voir s'il n'est pas interrompu quelque part.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

oui, j'ai mesuré au connecteur 3 broches qui est branché au moteur de déverouillage. Il n'y arrive rien. Le fin de course dans la serrure lui fonctionne. Quand je déverouille à la main par l'intérieur du coffre, la lumière de celui-ci s'allume.

Sais tu où est le BSI ?

 

Bonjour Claude Michel

 

Le BSI se trouve à gauche du volant, derrière le cache noir ( plus bas que le volant )

Est-ce que tu entends le petit moteur en appuyant sur le contacteur de la serrure?

Sinon, démontes la serrure et controle les petites pièces en plastic ( N° 1 ) elles cassent souvent.

 

http://img682.imageshack.us/img682/7397/serrure.jpg

 

Cordialement Nandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nandy,

 

merci de me répondre. Veux tu dire que le BSI se trouve derrière les fusibles?

 

D'après le schéma, la pièce en plastique No 1 serait le cache autour de la serrure ? Oubien veux tu parler de la petite languette qui se trouve sur le connecteur ? Car cette dernière s'est effectivement cassée, mais j'ai déjà réparé et c'est pas ça.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nandy,

 

merci de me répondre. Veux tu dire que le BSI se trouve derrière les fusibles?

 

D'après le schéma, la pièce en plastique No 1 serait le cache autour de la serrure ? Oubien veux tu parler de la petite languette qui se trouve sur le connecteur ? Car cette dernière s'est effectivement cassée, mais j'ai déjà réparé et c'est pas ça.

 

Salut Claude-Michel

 

Oui, c'est bien de la pièce n° 1 que je parle, il y a un petit moteur électrique et un petit mécanisme en plastic à l'intérieur et ça casse assez souvent. Cela vaut le coup d'y jetter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSI se trouve à gauche du volant, derrière le cache noir ( plus bas que le volant )

 

:coucou:

 

D'après la doc que j'ai pu réunir, ce que tu mentionnes est la platine de servitude (porte fusibles).

 

Je pensais (peut-être à tort :em:) que le BSI désignait le calculo chargé de gérer les infos envoyées par les différents équipements qui lui sont associés.

 

En tout état de cause, pour synthétiser, je pense qu'un particulier peut vérifier au niveau du fusible sur la platine de servitude s'il y a de la tension, mais pas plus loin.

 

Quant au au calculateur, je suggère fortement de ne pas y toucher et de faire appel à un homme de l'art. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

ce soir, je viens de regarder le schéma électrique un peu plus précisement: nom, couleur, numéro, position des connecteurs. Il semble y avoir un connecteur sur la platine où sont les fusibles. Samedi prochain je vais mesurer là, s'il y a une tension qui y sort où pas.

Comme toi, je me demande aussi si le BSI est juste la platine à fusibles ou un boîtier électronique. Où il est, je n'ai pas encore trouvé.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

ce soir, je viens de regarder le schéma électrique un peu plus précisement: nom, couleur, numéro, position des connecteurs. Il semble y avoir un connecteur sur la platine où sont les fusibles. Samedi prochain je vais mesurer là, s'il y a une tension qui y sort où pas.

Comme toi, je me demande aussi si le BSI est juste la platine à fusibles ou un boîtier électronique. Où il est, je n'ai pas encore trouvé.[/QUOTE]

 

Salut Pat

 

Oui, la platine de servitude avec les fusibles, c'est la BSI. N°1 sur l'image.

http://img707.imageshack.us/img707/5367/bsi.jpg

 

Salut Claude-Michel

 

Si tu as le bon schéma, tu vois que c'est sur la prise Bleu 40 V, pin 35 de la BSI que tu dois avoir du 12V, et que ca doit arriver jusqu'au connecteur de la serrurre, prise 3V vert, pin 1.

 

Sur le dessin au dessus, tu peux voir à quoi ressemble le BSI et oû il se situe.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc le BSI n'est que la platine à fusibles. Oubien y a-t-il de l'´lectronique dedans. Faut bien qu'il y ait bien un boitier électronique qui gère les infos de la gachette et renvoie le 12 vers le moteur de la serrure.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc le BSI n'est que la platine à fusibles. Oubien y a-t-il de l'´lectronique dedans. Faut bien qu'il y ait bien un boitier électronique qui gère les infos de la gachette et renvoie le 12 vers le moteur de la serrure.

 

En fait, le BSI est le coeur du systeme multiplexé, et communique avec tous les autres calculateurs.

Oui, il y a de l'electronique ainsi que des relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nandy,

 

sais tu où il se trouve? Peut être à un endroit plus accessible que la platine à fusibles? Ce serait pour pouvoir mesurer s'i y a une tension qui sort pour alimenter le moteur du coffre.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nandy,

 

sais tu où il se trouve? Peut être à un endroit plus accessible que la platine à fusibles? Ce serait pour pouvoir mesurer s'i y a une tension qui sort pour alimenter le moteur du coffre.

 

Salut Claude-Michel

 

Regarde plus haut, poste 14, la pièce n°1 que tu appelles " platine à fusibles ", c'est le BSI.:PP

Attention à ce que tu mesures, oû et comment, cela peut te coûter cher.:(

 

Cordialement Nandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sioux0612

Bonsoir,

Même soucis avec ma coupé c4, impossible d'ouvrir le coffre depuis cet après midi !!! le temps d'aller faire une course, tout fonctionnait naturellement et 10 minutes plus tard impossible de l'ouvrir...

Je suis enchanté et comme je n'y connais rien...Au moins c'est réglè..

Soulagée que je ne suis pas la premère à qui cela arrive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même soucis avec ma coupé c4, impossible d'ouvrir le coffre depuis cet après midi !!! le temps d'aller faire une course, tout fonctionnait naturellement et 10 minutes plus tard impossible de l'ouvrir...

Je suis enchanté et comme je n'y connais rien...Au moins c'est réglè..

Soulagée que je ne suis pas la premère à qui cela arrive....

 

Bonjour,

Je vois que c'est ton premier message alors viens vite te présenter, toi et ta c4, LA.

@ bientôt

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, vous aviez raison: c'était le câble qui relie l'interrupteur de la gachette au BSI:

http://img64.imageshack.us/i/cable01.jpg/

 

http://img64.imageshack.us/img64/7203/cable01.jpg

 

 

Mais bientôt y en aurrait eu d'autres. Car après avoir déplacé le caoutchouc de protection ceci est appuru:

http://img194.imageshack.us/i/cable02.jpg/

 

http://img194.imageshack.us/img194/3262/cable02.th.jpg

 

Si on regarde comment les câbles sont tordus et vrillé lors de la fermeture et ouverture du coffre, cela ne m'étonne pas qu'ls sont defectueux après 55 000km.

 

Pour réparrer, j'ai enlevé les caches en plastique autour de la vitre: la moitié des languettes de fixation sont brisées.

 

J'en ai ras le bol de ces objets desingnés par des ingénieurs qui se cachent derrière leurs ordinateurs et qui n'ont jamais rien réparré de leurs propres mains. De la BX á la Xantia à la C4, c'est de pire en pire.

 

Encore merci à tous ceux qui m'on aidé. Maintenant ma femme est de nouveau contente de pouvoir ouvrir le coffre de sa voiture.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.