Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de puissance sur xm 2.5l td


Séb21

Messages recommandés

bonsoir à tous je découvre ce site ce soir et je constate que certains d'entre vous ont l'air assez calés

je vous expose donc mon pb

sur ma XM 2.5 l td de 1995 et 185000 km le moteur s'est mis subitement à ne plus avoir de puissance

j'ai dabord cru que cela venait d'un petit boitier électronique fixé sur le tablier avant car la durit qui y était reliée était débranchée

j'ai quand même demandé chez Citron et ils ont branché ma voiture sur la malette

résultat: il y aurait un pb sur l'électrovanne d'avance qui serait soit ouverte soit en court circuit

me voilà renseigné avec ca !!! et ils ne sont pas sûrs que ce fameux boitier y soit pour quelque chose

mais j'ai un autre avis qui me dit qu'il y aurait peut être un pb sur la vanne egr

qu'en pensez vous?

ou se situe cette fameuse vanne et est ce facile à changer?

peut on la court circuiter pour voir si c'est bien elle le pb?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

J'ai eu ce problème sur ma XM, la même mais de 99. La panne ne venait pas directement de la vanne EGR mais du capteur de dépression, qui est situé sur la partie droite supérieure du compartiment moteur. C'était une durit qui était mal connectée. Cette panne agissait sur la vanne EGR qui restait de temps en temps ouverte, et de plus en plus fréquemment. Dans ces conditions, il m'était quasiment impossible d'avancer, et si je voulais appuyer un peu sur l'accélérateur, j'avais de la fumée noire qui sortait de partout. Je n'avais plus du tout de puissance. Je ne pouvais pas dépasser 60 km/h en 5ème.

A mon avis, si tu n'as pas ces smptômes, ton problème ne vient pas de là.

Je pencherais pour un problème de turbo. Peut-être la durit de sortie désserrée? C'est un problème que j'ai eu aussi, et depuis la réparation, je retrouve une bonne pêche, correspondant aux 130 CV affichés de la machine.

 

Mon problème sur la vanne EGR est un peu lointain, mon souvenir n'est plus précis, mais j'ai posté sur ce sujet il y a quelque temps. Si je le retrouve, je te le copie.

 

L'accès n'est pas facile, le démontage non plus. La vanne se trouve sur l'arrière du moteur, sur sa partie gauche, dessous les pipes d'admission et d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut neortic je ne pense pas que cela vienne du turbo car je l'entend bien siffler à bas régime

par contre j'ai l'impression que la voiture retrouve un peu de puissance lorsqu'il fait fait froid comme ce matin ??????mais mes symptomes ne sont pas tout a fait les mêmes,moi ma voiture ne fume pas mais les montées en régime sont laborieuses.

le boitier électronique dont je parle et ton capteur de dépression ne seraient ils pas la même pièce?(voir photo jointe)

car dans ce cas moi aussi la durit était mal raccordée et pour cause la patte du boitier était cassée

j'ai essayé de la recoller et il m'a semblé que la puissance était revenue comme avant mais elle a recassé et je crois même que la voiture fonctionnait correctement alors qu'elle avait déjà recassé

j'en ai récupéré un autre mais qui ne ressemble pas du tout au mien et j'ai rebranché sans succès

est ce qu'il y a 2 modèles différents pour voiture catalysée et pour voiture non catalysée? cela expliquerait peut être le pb

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut neortic je ne pense pas que cela vienne du turbo car je l'entend bien siffler à bas régime

par contre j'ai l'impression que la voiture retrouve un peu de puissance lorsqu'il fait fait froid comme ce matin ??????mais mes symptomes ne sont pas tout a fait les mêmes,moi ma voiture ne fume pas mais les montées en régime sont laborieuses.

le boitier électronique dont je parle et ton capteur de dépression ne seraient ils pas la même pièce?(voir photo jointe)

car dans ce cas moi aussi la durit était mal raccordée et pour cause la patte du boitier était cassée

j'ai essayé de la recoller et il m'a semblé que la puissance était revenue comme avant mais elle a recassé et je crois même que la voiture fonctionnait correctement alors qu'elle avait déjà recassé

j'en ai récupéré un autre mais qui ne ressemble pas du tout au mien et j'ai rebranché sans succès

est ce qu'il y a 2 modèles différents pour voiture catalysée et pour voiture non catalysée? cela expliquerait peut être le pb

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour séb21.

 

Ce capteur semble être le capteur de pression absolue dans le collecteur. J'ai le même sur ma voiture, mais je ne trouve pas ce modèle dans les revues techniques que je possède. Au vu de sa position dans le compartiment moteur, ça peut être ça. Il se pourrait qu'il soit la cause effectivement de ton problème.

 

Le capteur dont je te parlais n'est pas situé à ce endroit. Quand tu te mets face au moteur, tu le vois sur ta gauche, il est monté sur un support métallique qui est lui même monté sur le bossage de fixation de la suspension AV droite sur le renfort d'aile.

Ce capteur possède par en dessous 2 appendices qui peuvent recevoir la durit. Le problème est qu'un de ces appendices est normalement bouché. C'est ce que j'avais comme problème, la durit était mal montée. Je l'ai déplacée et tout est rentré dans l'ordre.

J'avais aussi controlé ce capteur en branchant un ohmètre sur les cosses de connexion et en soufflant dans les orifices des appendices. On constate une variation de la résistance. C'est comme ça que j'ai vu qu'un des orifices était bouché.

Ce que je te dis là ne te servira peut-être à rien, mais je te raconte mon vécu.

 

Pour le turbo qui siffle. Il est entraîné par la pression de l'échappement, et s'il tourne, il est normal de l'entendre. La question que je soulevais se situe de l'autre côté du turbo, celui qui comprime et envoie l'air dans les cylindres. Si la durit située entre le turbo et les pipes d'admission est déserrée et que l'air sous pression s'en échappe, il y aura moins d'air que prévu dans les cylindres donc, une perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

si l'electrovanne d'avance est defectueuse, il faut demonter la pompe d'injection (elle est a l'interieur).

si tu t'y connais bien tu peux la changer, sinon adresse toi a un dieseliste qui te confirmera le diagnostique et te feras un devis precis.

 

concernat le capteur de pression, il gère le debit d'injection en fonction de la pression de turbo.

si il est debranché le calculateur prend une valeur par defaut (1bar, soit la pression atmospherique), ce qui entraine un perte de puissance et de la fumée noire.

par contre il faut monter un modèle qui va sur le 2.5td, pas un modele de 2.1td (la patte ne sert que de support, donc cela n'est pas gravesi elle est cassée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé sur une revue technique ou se trouvait cette électrovanne d'avance

elle semble située sous la pompe en face du filtre à huile

si je ne me trompe pas elle est reliée à un connecteur qui se situe derrière le vase d'expansion

et on doit pouvoir la démonter avec des clés 6 pans

je n'ai pas essayé car je n'étais pas sûr et en plus ca caillait de trop aujourd'hui

en plus j'ai pris un rdv vendredi chez Citron,je serai alors fixé

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien ton post.

le capteur de pression est celui que l'on voit en photo plus haut.

essia de faire un devis chez un dieseliste (réseau AD, Delphie) , cela te coutera beaucoup moin chère, et de toute façon il y a de forte chance que Citroen sous traite chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est celui là mais je ne sais pas s'il est en cause ou pas

donc je vais l'emmener chez Citron pour qu'ils me fassent un devis

je saurai si le pb vient de ce capteur (à priori non) ou de l'électrovanne d'avance

ensuite j'aviserai

sinon est ce facile à démonter une pompe à injection?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité citroctrop

Mon garagiste (de famille) m'a dit qu'il pouvait changer l'électrovanne sans

rien démonter d'autre, mais il faut des petits doigts et de la patience.

cela-dit il me l'a changé 2 fois et toujours pas de puissance et de la fumée ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.