Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probléme ventilation clim manu sur C4


Invité zacilev

Messages recommandés

Bonjour,

 

La ventilation intérieure de ma C4 ne fonctionne plus dans les 3 premières position, seule la position 4 (max) fonctionne.

 

Quelqu'un peut-il me tuyauter sur le problème que je rencontre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

je suppose que tu disposes d'une clim manuelle ?

 

Dans ce cas, ton souci vient peut-être de contacts défectueux dans le bouton de commande. Un démontage et une bonne pulvérisation de nettoyant de contact (NETELEC par exemple) peut peut-être te dépanner sans te couter une fortune.

 

PS: n'oublie pas de faire un petit passage ICI. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Pat16, je vais suivre ton conseil.

J'ai fait comme souhaité, une présentation mais étant "novice" dans le monde des forums, je ne sais vraiment pas si cela à fonctionné...

Si vous ne voyez rien, faite moi connaître la marche à suivre. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça a marché, on a vu ta présentation. Ne t'inquiète pas en ce qui concerne l'utilisation d'un forum, on apprend vite.

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très probablement la résistance du motoventilateur d'habitacle qui est HS.

 

:salut: Sconce,

 

Merci pour cette piste.:)

 

Je ne pousserai pas l'outrecuidance jusqu'à quémander un tuto :xan15:, mais, cette résistance fait-elle partie du sélecteur de position ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !

On peut trouver la résistance (clim manuelle) ou le module de commande (clim auto) à peu près sous l'emplacement du motoventilateur d'habitacle.

 

Pour le démontage, il suffit de démonter les garnitures sous volant, de débrancher le connecteur, puis de tourner l'élément dans le sens anti-horaire et le dégager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !

On peut trouver la résistance (clim manuelle) ou le module de commande (clim auto) à peu près sous l'emplacement du motoventilateur d'habitacle.

 

Pour le démontage, il suffit de démonter les garnitures sous volant, de débrancher le connecteur, puis de tourner l'élément dans le sens anti-horaire et le dégager.

Bonjour Sconce,

 

Je vais démonter la résistance de la clim. Mais avant de démonter quoi que ce soit, (car j'ai besoin de la soufflerie même au max) la résistance en question est réparable ou faut-il m'en procurer une neuve chez citroen.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité petit_fwanz
Bonjour

 

la pièce qui à mon avis est défectueuse est la n°1 sur le schéma ci -dessous

 

A quoi correspond cette pièce? Où est-elle située?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Il s'agit de la résistance de motoventilateur.

 

Elle se situe sur le groupe motoventilateur (sous le tableau de bord côté conducteur)

 

Si tu comptes effectuer la réparation toi même, je te conseille d'acheter la RTA (Revue Technique Automobile) qui te donnera tous les schémas et procédures nécessaires.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petit_fwanz

Merci @pat16 je vais regarder tranquillement.

Hier en effectuant un peu de route j'ai remarqué qu'en activant la climatisation en position 3, elle s'activait mais uniquement quand je roulais, à l'arrêt avec moteur en marche il ne se passe rien. J'en ai conclu (je ne suis pas expert), qu'il me manque non seulement du gaz mais aussi que j'aurai la résistance à remplacer.

 

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petit_fwanz
:salut:

 

A ta place, je commencerai par faire vérifier la pression du gaz dans le circuit de clim. ;)

 

Merci j'irai dès la semaine prochaine faire un diagnostique.

2ème question le pack ambiance a un truc en particulier dans le circuit d'aération? Car j'aurais aimé profiter des parfums de la C4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petit_fwanz

Bonjour,

 

révision chez Feu Vert hier, résistance du motoventillateur à remplacer + présiostat (je ne sais pas comment l'écrire).

 

Qu'en pensez-vous et à quoi correspond ce pressostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité michel37

Bonsoir,

quelques informations complémentaires sur les résistances de ventilations pour la clim manuelle : elles servent a diminuer le courant/la tension alimentant le moteur du ventilateur. Pour la vitesse 1 ( petite ), on met en série avec le moteur 3 résistances, pour la vitesse 2, on en met 2, pour la vitesse 3, on n'en met qu'une seule et pour la vitesse 4, on n'en met aucune, le moteur du ventilateur est directement alimente en 12 V dans ce cas. Les résistances sont des bobines ayant la forme de petits ressorts. Les 3 résistances sont fixées sur la même pièce identifiée 1 sur le schéma d'une des precedentes réponses, elles sont placees dans le circuit de ventilation pour que l'air que le ventilateur y fait passer les refroidisse (une résistance traversee par un courant s'echauffe) Par contre en série avec ces résistances, il y a ce qui semble être un fusible : 2 lamelles métalliques soudées a l'étain. Sur ma C4, la soudure a lâche il y a trois jours. Le résultat était que je n'avais plus de ventilation quelque soit la vitesse (1,2,3 ou 4) choisie. La voiture a 2 ans et 55 000 km. J'ai ressoude les 2 lamelles et cela refonctionne normalement. Par contre, je ne sais pas si la soudure a lache suite aux vibrations ressenties durant ces 2 années, ou si elle a vraiment fait fusible suite a un amperage trop important consomme par le moteur. Je verrai bien si cela relâche d'ici quelques jours ou

semaines.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petit_fwanz
Bonsoir,

quelques informations complémentaires sur les résistances de ventilations pour la clim manuelle : elles servent a diminuer le courant/la tension alimentant le moteur du ventilateur. Pour la vitesse 1 ( petite ), on met en série avec le moteur 3 résistances, pour la vitesse 2, on en met 2, pour la vitesse 3, on n'en met qu'une seule et pour la vitesse 4, on n'en met aucune, le moteur du ventilateur est directement alimente en 12 V dans ce cas. Les résistances sont des bobines ayant la forme de petits ressorts. Les 3 résistances sont fixées sur la même pièce identifiée 1 sur le schéma d'une des precedentes réponses, elles sont placees dans le circuit de ventilation pour que l'air que le ventilateur y fait passer les refroidisse (une résistance traversee par un courant s'echauffe) Par contre en série avec ces résistances, il y a ce qui semble être un fusible : 2 lamelles métalliques soudées a l'étain. Sur ma C4, la soudure a lâche il y a trois jours. Le résultat était que je n'avais plus de ventilation quelque soit la vitesse (1,2,3 ou 4) choisie. La voiture a 2 ans et 55 000 km. J'ai ressoude les 2 lamelles et cela refonctionne normalement. Par contre, je ne sais pas si la soudure a lache suite aux vibrations ressenties durant ces 2 années, ou si elle a vraiment fait fusible suite a un amperage trop important consomme par le moteur. Je verrai bien si cela relâche d'ici quelques jours ou

semaines.

Michel

 

Bonjour Michel,

J'ai eu exactement le même problème après vérification sauf que j'avais déjà acheté la résistance chez Citroen donc je l'ai carrément remplacée alors qu'il suffisait juste de ressouder.

 

Tout re-fonctionne pour moi sauf que bizarrement j'ai un soucis avec ma clim manuelle, j'ai la clim que du côté passager! Bizarre car j'ai de la ventilation partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité HEBERTROMEO

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une C4 coupé HDi 110 sur laquelle j'ai un problème de ventilation.

plus d'air du tout!

en lisant votre forum, j'ai fait un test avec un motoventilateur neuf puis un modulateur neuf mais rien ne change.

auriez vous des pistes à me proposez, il commence à faire très chaud dans cette voiture.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HEBERTROMEO
Bonjour

 

la pièce qui à mon avis est défectueuse est la n°1 sur le schéma ci -dessous

 

Bonjour Sconce,

nouveau sur le forum, j'ai lu vos discussions, mais je coince encore.

pour résumé, je possède une C4 HDi 110 clim auto pour laquelle il n'y a plus de ventilation.

la commande fonctionne, je peux baisser ou augmenter la température ainsi que la vitesse de soufflerie, mais rien de se passe, avec ou sans clim.

 

j'ai testé avec un pulseur puis un modulateur neuf mais toujours rien.

j'ai donc testé mon pulseur directement sur la batterie, il tourne impec.

En revanche je ne sais pas comment testé mon modulateur .

aurais tu des pistes pour testé ce modulateur ou sur un probleme éventuel?

 

pour info, j'ai pris des mesures de tensions:

- bsm fiche gche -----> entre 8,2 et 8,6v

- sur fiche du pulseur:

- rge entre 3 et 6,5v

- noir 2,9v mais il change constamment

- petit rge 2,9V

- sur module

- rge 3,6

- noir 3,6

- blc 4,5

- Noir Rien

 

ces mesures ont été faites ventil au max , voiture allumée.

 

merci pour ton aide, voilà plus d'un an et demi que ça dure et il fait très chaud pour mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bartibart

bonjour tout le monde,

je me permets de me joindre à la discussion car je pense avoir un probleme quelque peu similaire.

J ai une citroen C4 1,6 HDI 92 clim manu et pour ma part je n'ai plus ni ventil ni clim !!!

que du bonheur il fait 30degres en ce moment.

en parcourant le net je pense que mon probleme vient du pulseur d'air par contre pour trouver un tuto pour le changer c pas la joie.si quelqu'un peu m'aider je serai super heureux.

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ...

 

Ne pas hésiter à te présenter, toi et ta voiture.

 

Tu démontes comme indiqué sur la photo.

Tu accèdes alors au pulseur.

Tu déconnectes ce dernier.

Tu déclippes le pulseur en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Tu le tires alors vers toi.

 

Remontage dans le sens inverse.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/2159741110.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.