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Essai HDI 160 BVA


Invité teg

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j'ai mesuré 8,5 l/100 km

 

 

Avec ma 2,2l 173 BVM je tourne entre 7l (et même moins en 100% autoroute) et 8,5l en ville avec le pied lourd (conso réelle, pas en regardant l'ODB).

 

Déçevante cette conso de la 160 BVA; enfin à confirmer quand même ;)

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C'est vrai que c'est un peu décevant... Mes précédentes C5 diesel (2 berlines ph1 2,2l 136cv BVM) tournaient en moyenne à 7,5 l/100 km. Mais elles étaient beaucoup plus légères et en boîtes manuelles. Je confirmerais sur les prochaines mesures. Pourtant lors de ces premiers 1000 km j'ai eu le pied plutôt léger !
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attention, les consos sont souvent plus élévees pendant les premiers milliers de kilometre...

 

Effectivement, une fois rodée, la conso peut descendre de 1/2 l voir 1 l

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Une HDI 160cv en BVM devrait (>15000km) tourner autour de 6l/100 de moyenne.

Ma C5 Tourer HDI 138cv BVM (35000km) consomme en moyenne (trajet ville + rocade Toulousaine) à l'ODB 6,4l/100.

Donc dans mon cas si je devais changer pour une 160cv BVM je m'attendrais à consommer entre 5,5l et 6l (Euro V).

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et parfois, la boîte hésite entre deux rapports (par exemple, elle tarde à monter un rapport lors d'un rapide lever de pied en accélération).

 

 

Normal, c'est la gestion électronique de la boite qui est comme ça. Le "lever de pied rapide" est interpété comme une demande de frein moteur, par conséquent la boite reste sur le rapport engagé. Pour lui faire monter le rapport, il faut relever le pied progressivement.

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Bonjour,

 

La consommation a été calculée entre deux remplissages "ras la goulotte" soit 64,35 l pour 757 km. La 3,0 n'est effectivement pas très loin...

 

Ce qui est fortement déconseillé. Il faut ménager un minimum de volume d'air dans le réservoir. D'ailleurs, il est normalement indiqué dans la doc de bord qu'il ne faut PAS remplir à ras bord.

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Normal, c'est la gestion électronique de la boite qui est comme ça. Le "lever de pied rapide" est interpété comme une demande de frein moteur, par conséquent la boite reste sur le rapport engagé. Pour lui faire monter le rapport, il faut relever le pied progressivement.

 

 

 

C'est une très bonne chose que ce soit comme ça, chez Volvo dès que l'on lève le pied la boîte passe le rapport supérieur et on se retrouve en roue libre, c'est très désagréable comme sensation voir même dangereux sur itinéraire sinueux....

 

 

Si on veut réaccélérer aussitôt après après avoir lâcher l'accélérateur (fréquent en ville) on n'est plus sur le bon rapport et il faut accélérer à fond pour rétrograder, moralité on est tout le temps en mode manuel, fatigant et d'une autre époque...bravo Citroën !

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  • 4 semaines après...
Une HDI 160cv en BVM devrait (>15000km) tourner autour de 6l/100 de moyenne.

Ma C5 Tourer HDI 138cv BVM (35000km) consomme en moyenne (trajet ville + rocade Toulousaine) à l'ODB 6,4l/100.

Donc dans mon cas si je devais changer pour une 160cv BVM je m'attendrais à consommer entre 5,5l et 6l (Euro V).

 

Je suis l'heureux possesseur depuis le 15/12 d'une 160cv BVM6. J'ai fais, à ce jour 2000 km et j'ai consommé, (1500 km d'autoroute en respectant strictement le limitation de vitesse (pffff....c'est dur) et 500 km de route nationale) à l'ODB 6.8l/100 et au calcul perso 7.2 l/100.

Je pense qu'après un peu d'aprentissage du véhicule et aorès s'être habitué au moteur assez coupleux, une meilleure gestion de ma part du passage des vitesses, je devrais baisser d'1/2l/100 et donc m'approcher plutôt des 6.2 à 6.5l/100. Moins que ça, j'y crois pas, où alors faut rouler comme ceux qui ont fait l'image dont veut se débarasser citroên....les papis....

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où alors faut rouler comme ceux qui ont fait l'image dont veut se débarasser citroên....les papis....

 

Il ne faut pas oublier les images de Citroën, par exemple avec les "tractions" dont la la fameuse 15 cv 6 cylindres, qui était appelée la voiture des gangsters, pas pour rien, et ces gens la n'étaient pas des papys!!

Il y a eu aussi la " 2 pattes", célèbre 2cv increvable sur le plan mécanique, puis les id et ds qui ont été le top du confort et de bien d'autres choses aussi, et qui roulaient à 200 km/h sans difficulté, puis maintenant les C5II qui rassemblent leur savoir faire en confort, tenue de route, etc.

Dire d'une voiture que c'est une voiture de Papy, c'est une erreur, car on voit des Papys (certes fortunés!) en grosse Mercédés, en Porche, etc, etc. C'est une façon de conduire comme une autre, et ce n'est pas plus dangereux que celui qui roule tojours très au dessus des limites autorisées et qui de plus s'en vante!!

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Faut pas le nier quand même, les années 90 avec les BX, ZX, Xantia, XM étaient souvent conduit par des séniors, les Xsara idem, la C5 1 aussi, y'a qu'à partir du Xsara Picasso plutôt orienté famille, donc jeune parents puis la C4 qui ont vraiment permis de voir des jeunes au volant ... Comme c'est pas si loin que ça, Citroen traine encore un peu ce boulet d'image de voiture pour vieux mais que le gamme actuelle est en train de complétement changer ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Faut pas le nier quand même, les années 90 avec les BX, ZX, Xantia, XM étaient souvent conduit par des séniors, les Xsara idem, la C5 1 aussi, y'a qu'à partir du Xsara Picasso plutôt orienté famille, donc jeune parents puis la C4 qui ont vraiment permis de voir des jeunes au volant ... Comme c'est pas si loin que ça, Citroen traine encore un peu ce boulet d'image de voiture pour vieux mais que le gamme actuelle est en train de complétement changer ;)

 

C'est pas de la faute de Citroën si beaucoup de vieux s'acharnent à acheter leurs voitures ! J'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi ils ne laissent pas Citroën tranquille et n'achètent pas un peu plus de Renault :PP

 

...cela dit quand je serais "vieux" je n'exclue pas s'acheter une Citroën, je fais ce que je veux quand même ! :D

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C'est pas de la faute de Citroën si beaucoup de vieux s'acharnent à acheter leurs voitures ! J'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi ils ne laissent pas Citroën tranquille et n'achètent pas un peu plus de Renault :PP

 

...cela dit quand je serais "vieux" je n'exclue pas s'acheter une Citroën, je fais ce que je veux quand même ! :D

 

Le confort notemment, quand on est "jeune" on s'en tappe un peu, on veut du sportif de ligne, de suspension, de motorisation :) Dans les années fin 80, début 90 les Citroen étaient super confortable, mais un peu trop original pour les uns, moche ou fadasse pour les autres pis avec des gros problème de fiabilité ... Les trentenaire ou les quadra qui dans les années 60, 70, début 80 achetaient des Citroen, était parti voir la concurrence faute de réel nouveauté produit dans les années 80 chez Citroen (hormis AX et BX) le reste de la gamme était vieille (2cv, CX)... Puis vint la XM, véritable renouveau, carton plein la première année, et la fiabilité désastreuse ont poussés la majorité des acheteurs chez Renault vers la Safrane ou vers les allemandes ... La Xantia a bien rattrapé le coup, mais au lieu de continuer sur leur lancer, il nous sorte la C5 1 véritable massacre stylistique ...

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C'est pas un peu HS comme discussion :D ?

 

J'ai le souvenir d'avoir eu une Saxo VTS de 120cv...

C'était pas franchement ce qu'on appelle une voiture de "vieux"

 

Et moi une AX Sport "double carbu double corps" de 95 cv que j'avais pourtant racheté à un "vieux" :tourne:

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C'est pas un peu HS comme discussion :D ?

 

J'ai le souvenir d'avoir eu une Saxo VTS de 120cv...

C'était pas franchement ce qu'on appelle une voiture de "vieux"

 

Moi aussi j'en ai eu une, une Ax sport, une Ax GT, une BX 16 soupapes non plus mais les gens se souviennent plus de mamie avec son Ax Kway ou papy avec sa BX 16 TRS ...

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Si ma mémoire est bonne, j'ai acheté ma première BX en 1980 à 30 ans. Je quittais une Simca 1307 S et auparavant j'avais une R12 TS.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Si ma mémoire est bonne, j'ai acheté ma première BX en 1980 à 30 ans. Je quittais une Simca 1307 S et auparavant j'avais une R12 TS.

 

La BX est sortie en 1982 :W Ta mémoire Daniel, ta mémoire :PP

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Si ma mémoire est bonne, j'ai acheté ma première BX en 1980 à 30 ans. Je quittais une Simca 1307 S et auparavant j'avais une R12 TS.

 

Daniel je crois que tu as abusé un peu trop du champagne, car en 1980 la BX n'était pas encore commercialisée...1982 la 1ere année de commercialisation.

 

De toute façon cela ne nous rajeuni pas ;)

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OK pour 1982, donc à 32 ans (voiture de vieux il a dit le Monsieur), j'ai eu la première BX livrée sur Orléans. Et j'ai remis ça vec la C5II.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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OK pour 1982, donc à 32 ans (voiture de vieux il a dit le Monsieur), j'ai eu la première BX livrée sur Orléans. Et j'ai remis ça vec la C5II.

 

32 ans, l'âge où j'ai eu ma C5 II :PP

 

Et après la BX Daniel, t'as eu quoi?

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Que des voitures de vieux !!!! Et pas de voiture de société.

J'ai changé ma BX pour une nouvelle BX, j'ai juste changé de couleur. Puis une Xantia, un régal, 120000km pas une panne. J'ai pris ensuite une C5 1 phase I 140000 km et pas une panne (je ne dois pas être normal car j'ai aimé la ligne contrairement à la phase 2 que je n'aime pas) puis la C5 II.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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