Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dm 16


xantia17

Messages recommandés

Bonjour à tous!:coucou:

 

Dites moi, la bonne tension pour une courroie de distri sur le facom DM 16 c'est de laisser apparaitre la rainure du haut ou c'est quand on ne le voit plus que c'est ok?

 

Sur la notice, ce n'est pas très clair.

Je demande çà car je l'ai acheté suite au changement de la courroie de ma xantia hdi 110 et me suis retrouvé avec un bruit de ronronnement du ralenti jusqu'à 1400 tours/mn. D'habitude je la tends manuellement et n'ai jamais de problème et là avec cette courroie neuve voilà le résultat. A refaire. Peut etre est ce du au changement de marque de courroie car je prenais toujours du Dayco et là j'ai pris du good year.

 

Vous en pensez quoi?

 

Merci d'avance pour votre éclaircissement........:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il me semble que l'on doit ètre afleuré la rainure du haut avec une courroie neuve.

la notice est (dessin) est très explicite, je le regarde à chaque fois.

il me semble qu'il y a 3 desssins: neuve, à 5000km et usée.

 

ceci dit j'ai deja remarqué uj pb de bruit alors que la tension etait bonne sur un 1.8 (jlc), on a du la regler comme pour une 5000kms pour ne pas avoir de bruit.

 

par contre je ne me souviens plus de la marque de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai toujours tendu mes courroies à la main lors d'un changement.

J'ai maintenant une HDI 110 dont la courroie à 5000 kms, alors ce n'est pas urgent, mais j'ai remarqué que sur cette voiture, il faut régler la tension avec un appareil adapté, est-ce vraiment impératif ou ne serait-ce pas encore une manoeuvre pour aller dans une concession ?

D'avance merci pour vos critiques dans un sens ou dans l'autre ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super!

 

Je vous remercie beaucoup de ces informations. J'avais des doutes sur le réglage à appliquer car pour moi leur notice n'est pas très claire, on a l'impression que d'après le dessin on ne doit pas voir la rainure du haut.

 

En effet, le trait part du bord supérieur de cette rainure.

 

Donc je ferai comme vous avez dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai effectué le reglage de tension de ma courroie. C'est con car il a fallu redemonter mais pas tout quand meme.

 

Alors en fait le réglage qui convient est le fait de ne plus voir les deux rainures, donc affleurer le haut de la rainure supérieure et nickel, car si on laisse celle du haut apparente et bien c'est trop lache.

 

Excellent appareil signé facom, allez y sans probleme de plus il n'est vraiment pas cher!

Je vous donne le lien

Il a un peu augmenté, je l'ai payé 58 euros

 

http://cgi.ebay.fr/FACOM-DM-16-BELT-TENSION-GAUGE-FREEPOST-NEW_W0QQitemZ350279698794QQcmdZViewItemQQptZUK_Hand_Tools_Equipment?hash=item518e4c096a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.