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[Prob]Démarrage chaotique sur 1.9 TD Harmonie 97


Invité Max0891

Messages recommandés

Bonjour,

nouveau venu dans la sphère Xantia, je pense avoir une prise d'air mais je ne sais pas où...?

Je m'explique:

le matin au démarrage le régime est irrégulier pendant environ 10 secondes et accompagné d'une fumée grisâtre à l'arrière, dès que le régime est régulier la fumée disparaît.

s'il s'agit d'une prise d'air par où dois-je commencer à chercher ? et comment la détecter ?

a savoir: bougies de préchauffage, filtre à air et à GO changés.

Merci de vos précieux renseignements et longue vie à vos sphères :b_green:

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Invité nounoune
ma voiture fesai la méme chose mais aprés le remplacement des bougie de préchauffage sa ne me la pue jamais refai plus de fumé et plus d'irigularité du régime moteur bonne chance.. :salut:
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@Max0891 : non, je ne crois pas, il y a un mois que j'ai remplacé Bosch (ancien Beru), déjà petit problème pourtant pas trop froid dehors, j'aurai dû prendre Beru la prochain fois
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Si les bougies sont bonnes, c'est peut-être le temporisateur!?

Mesurer la tension sur une bougie et vérifier qu'on a bien du 12V pendant le préchauffage et même 10/15s après arrêt du voyant!

Pour une prise d'air, il faut presser la poire d'amorçage (à gauche du moteur) pour bien remplir le circuit de G-oil. S'il y a une amélioration, c'est bien une prise d'air (à trouver!!) sinon, c'est plutôt électrique.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Ce matin j'ai essayé de presser la poire en insistant bien. Les symptômes persistent mais ils durent moins longtemps... :bien: je vais mesurer la tension des bougies pour voir si ce n'est pas le temporisateur, à suivre...
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Ayai, j'ai trouvé un multimètre :applaud:

j'ai mesurer la tension sur une bougie, après plusieurs mesures j'obtiens toujours environ 10,5 V.

Durée allumage voyant: 8 sec

Durée tension à la bougie: 18 sec

les durées de préchauffage semblent correspondre à ce que vincentlef mais avec une tension de 10,5V...

donc c'est bien le temporisateur ?

A+

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au bout de 18 secondes il y a un clac et la tension retombe à 0V

est-ce mauvais signe de n'avoir que 10.5v à la bougie ?

le changement du temporisateur va-t'il influer sur la tension ?

Je suis preneur de tous éclaircissements...

A+ :salut:

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10,5V: à vérifier comme dit Grostoto, mais je pense que çà doit suffire de toutes façons, et çà ne vient pas de la tempo! (batterie faible?)

Voir plutôt du côté alimentation G-oil...

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La poire s'est effectivement légèrement durcie

Ce matin j'ai fait 2 préchauffages: démarrage impeccable, pas d'instabilité du ralenti, ni de fumée :bien:

Je vais faire les mesures préconisées par Grostoto à suivre donc...

J'ai oublié de préciser la batterie à un mois :rouge:

Aussi j'ai remarqué un truc, peut-être est-ce lié, il y a une pièce ronde reliée d'une part par une durite vers le filtre à GO et d'autre part sur le gros tuyau qui part du filtre à air. Cette pièce en question est grasse, dû à un suintement d'huile et effectivement lors du remplacement du filtre à air j'ai remarqué un dépôt d'huile dans le gros tuyau (désolé pour le vocabulaire technique :rouge: )

est-ce cette pièce qu'on appelle reniflar ? est-ce normal de trouver un dépôt d'huile dans le gros tuyau ? il devrait n'y avoir que de l'air qui passe non ?

Merci à tous, a+ :coucou:

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Invité titi1000

Ce matin j'ai fait 2 préchauffages: démarrage impeccable, pas d'instabilité du ralenti, ni de fumée

Si tu as fait tes préchauffages, sans pomper sur la poire, je pense que les bougies sont fatiguées.

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J'ai fait les mesures:

-sans le contact: 12,7v

-avec le prechauffage: 11,7v

-en demarrant: 10,6v

-puis moteur démarré: 14,4v

La batterie a 1 mois, c'est une norauto 680A et 74ah.

le bougies sont de marque béru et ont 30.000 km, sinon cette pièce encrassée c'est quoi d'après vous ?

A+

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Ouais, et vérifier aussi les contacts entre la bat et les bougies : c'est pas parce qu'on à 12V que le jus passe bien!!! ;)
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j'ai vérifié les bougies...

pour résumé: la batterie et les bougies sont bonnes, la tempo est normal et il faut faire 2 préchauffages pour que le démarrage soit bon...

conclusion: je dirais que le boîtier de préchauffage est défectueux ?

ce boîtier est-il différent du temporisateur ?

A+

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