Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo à changer


tzinzin86

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon problème. Un collègue a une xantia (1.9L TD) dont le turbo a rendu l'âme (diagnostic de son garagiste) et qui préfère la revendre pour pièces plutôt que de la faire réparer. Je suis donc très intéressé aussi bien pour avoir une xantia de plus que pour "ce challenge" mécanique.

Avant de lui donner une réponse définitive, j'aimerai savoir si c'est à ma portée.

Je me débrouille pas trop mal en mécanique (et surtout j'aime ça !) mais sur les xantias, je n'ai encore rien eut à faire d'autre que l'entretien plus ou moins courant.

Il y a-t-il des difficultés particulières et faut il des outils spéciaux ou pas ?

Je pose la question car sur certains fils j'ai vu qu'il fallait déplacer le moteur et sur d'autre ça parraissai simple et rapide (1/2j).

Pour moi, le temps à y passer n'a pas d'importance.

En gros avec du temps, de la méthode, les revues techniques et votre aide est-ce faisable ?

Merci d'avance pour vos avis.

Tzinzin86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Je me débrouille pas trop mal en mécanique (et surtout j'aime ça !) Pour moi, le temps à y passer n'a pas d'importance.

En gros avec du temps, de la méthode, les revues techniques et votre aide est-ce faisable ?

 

Tzinzin86

 

Tout à fait faisable pour toi .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

Effectivement j'ai l'impression que ce n'est pas très fréquent comme pb !

Pour les circonstance tout ce que je sais, c'est que la distribution a été changée il n'y a pas longtemps et que ces derniers temps il y avait un peu de mayonnaise et le niveau de liquide avait tendance à baisser.

Cependant, le garagiste lui a dit que ce n'était pas le joint de culasse mais de la condensation (pour la mayonnaise) et une fuite au radiateur (pour la baisse du niveau d'eau) qui par la suite a été changé.

Quelques temps après, grosse fumée noire sur l'autoroute, dépanneur... Il pensait avoir fait un joint de culasse. De retour chez son garagiste la voiture a redémarrée et à priori ce serait le turbo qui aurait fondu.

Que penser de tout ça ???

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonsoir

Effectivement un turbo HS ne fume pas noir mais plutot bleu

verifier le calage

un turbo HS je ne pense pas non plus

elle a combien de km

un joint de culasse est plus courant sur ces moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drole de garagiste, si le moteur consomme du LDR, qu'il tire moins et qu'il fait de la mayo, le verdict est plus que clair, c'est un JDC...

La fumée fait aussi penser à une distri décalée, il faut bien verifier le calage et si c'est le cas, fuir se garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réactions. Suite à ces bizareries j'ai demandé des précisions à mon collègue.

En fait sur l'autoroute, le moteur s'est emballé et s'est mis à fumer, ce qui fait effectivement bien penser à un problème de turbo.

Pour le LDR, la baisse de niveau était bien liée à la fuite du radiateur car le niveau s'est stabilisé après changement de celui-ci.

Reste le mystère de la mayonnaise... Condensation ? Un copain mécano a évoqué un problème possible au niveau du "support du filtre à huile" où il avait déjà vu des problèmes d'étanchéité (rien de grave).

 

 

Deuxième chose, lorsque l'incident s'est produit il a arrêté le moteur aussitôt. Est-il possible que le joint de culasse en ai prit un coup à ce moment là ? Et par précaution n'est-il pas préférable de le changer (+ refaire la culasse ?) à ce moment là ?

Voilà pour les dernières précisions !

Tzinzin86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

quand il a arrété le moteur il s'est coupé ou il a continué a tourner

car s'il s'emballe pour des remontées d'huile il s'arrete pas il continue a tourner tant qu'il y a de l'huile qui arrive de le collecteur d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il a arrété le moteur il s'est coupé ou il a continué a tourner

Il faudrait que je lui demande mais il me semble qu'il c'est lui qui l'a arrêté (à confirmer). Si c'est le cas, ce ne serait peut être pas le turbo alors ?

 

Concernant les km, j'ai oublié de répondre à la question qui a été posée. Elle a 180 000km (elle est à peine majeure donc ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour les problèmes de turbo, si mes souvenirs sont exacts il y a un petit filtre dans le raccord coté bloc moteur pour l'alimentation en huile du palier du turbo

il est possible qu'une huile de mauvaise qualité qui charbonne ou pas assez fluide peut boucher ce dernier et prive le turbo d'huile

si celui tourne sans huile c'est la destruction assurée mais le moteur ne s'emballe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser de tout ça ???

:tourne:

 

Que son garagiste a l'air d'être pas très recommandable déjà.

 

Un turbo ne lache pas d'un coup, il y a des signes précurseur. Le mieux étant de démonter l'entrée d'air côté compresseur, et de regarder si il n'y a pas des traces de contact entre la turbine et son carter.

Ensuite, si le LDR baisse, il y a un problème quelquepart. Mayonnaise donc visiblement il passe dans l'huile, ce qui peut expliquer le début d'emballement, car le LDR fait alors monter le niveau d'huile, qui une fois trop important passe à l'admission par le reniflard = départ sur huile.

Donc perso, je ne vois pas forcément de problème de turbo la-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

embalement du bourrin sur l autoroute !peut etre tout simplement un niveau d huile trop haut ,ce qui ne pardonne pas

ou bien alors palier de turbo usé qui laisse remonter l huile mais a 180 000 ca me parait tres étrange ,sauf si effectivement turbo privé d huile donc usure de celui ci prématuré ou bien une utilisation tres mauvaise de la bagnole :PP

mon ex xantia 1.9 td avait 268 000 kms et le turbo n a jamais eu de soucis ,c est la culasse qui c est fissuré :( ,probleme tres connu du a l EGR

mais généralement un turbo HS fume surtout au ralenti ,fumé bleu blanc

pour ton souci de mayonnaise ,effectivement ca pourait etre l umidité ,mais pas une baisse de LDR ,a tu des goutelette d eau sur la jauge d huile quand tu la retire ,et sinon un test tout bete , tu fait chauffer a l aide d un briquet le bout de la jauge (ne pas essuyer l huile) ,et si ca crepite et fait de l ebulition ,ben c est que tu a de la flotte dans l huile ,donc JDC ou culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos avis.

Bon je n'ai plus qu'à attendre de récupérer la bagnole (début décembre) et à la ramener chez moi. Je sais pas encore si je vais la remorquer à l'aide de sa grande sœur ou si je vais louer un camion plateau car même si j'ai vu que le remorquage est possible moteur éteint, je n'ose pas trop... Mais bon c'est un autre sujet.

Je regarde à tout ça dès qu'elle est à la maison et je vous tiens au courant.

En tout cas merci pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au point de na pas pouvoir rouler ? le moteur ne démarre plus du tout ?

 

car même turbo HS tu peux rouler, ça va juste ramer et fumer :bah:

 

pour tester le turbo, c'est pas très compliqué : tu débranche la durit d'air sur le collecteur d'admi, tu démarre et tu essaye de tenir la durit bouchée pendant que qqn d'autre accélère.

 

normalement la pression donnée par le turbo est telle qu'il est impossible de tenir la main devant la durit.

 

essaye aussi sur plusieurs accélérations franches de voir si il crache de l'huile par là ou pas (qqes gouttes sont normales, il y a toujours un peu d'huile venant du reniflard au fond de l'intercooler, mais ça ne doit pas faire un brouillard de goutellettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on est allé récupérer la voiture au garage pour la stocker chez mon collègue en attendant le déménagement (je vais avoir un grand garage :) ).

Quelques corrections par rapport aux éléments qu'il m'avait annoncé.

Tout d'abord la voiture ne fume pas noir mais plutôt gris clair.

Lors de l'incident toute l'huile avait bien été "consommée". Le garagiste a dû en remettre 1L d'huile pour la redémarrer et la mettre sur le plateau.

Quand on est allé la chercher, le garagiste l'a démarré. Elle faisait un bruit normal et fumait pas mal.

C'est effectivement un peu différent de ce qu'il m'avait annoncé. Du coup ça ressemble bien à un pb de turbo non ?

Il faut maintenant que j'attende début décembre pour la rapatrier à la maison et voir vraiment ce qu'elle a.

voilà les dernières news!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point à vérifier : est-ce que la pression monte tout de suite après démarrage dans le circuit d'eau ? si oui -> JDC

 

mayonnaise dans l'huile ? ou dans l'eau ? ->JDC

 

 

pour le turbo, faire la vérification dont je parlais dans le message précédent : si les paliers sont HS et qu'il crache de l'huile, tu va avoir vraiment un brouillard d'huile qui doit sortir de la durit d'air à l'accélération.

 

si il monte bien en pression et ne semble pas cracher d'huile, à mon avis ce n'est pas le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon ça y est, j'ai récupéré la voiture.

Résultat des tests : beaucoup (voir très beaucoup !) de fumée bleue, aucune pression à la sortie de la durite d'air au niveau de l'admission (même jusqu'à 2500-3000 tr/min). Par contre, aucune trace d'huile sur la main et fumée bleue toujours aussi abondante (bizarre non ?).

A priori, pas d'augmentation rapide de la pression dans le circuit de LDR (si JDC, on doit avoir un pchit lorsque l'on devisse le bouchon, meme si le moteur ne tourne qu'une minute ?).

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as débranchée où la durit d'air d'admission ? directement sur le collecteur ? parceque c'est étrange que ça ne souffle pas du tout du tout...

 

enfin si, ça confirme bien un turbo HS si c'est le cas. auquel cas la fumée bleue vient aussi de là : il crache de l'huile par les paliers. mais comme il ne tourne pas du tout, ça ne souffle pas l'huile, c'est le moteur qui l'aspire quand la durit est branchée à sa place.

 

Par contre l'intérieur de la durit et du collecteur doivent être dégoulinants... et en laissant tourner un moment durit débranchée, ça ne devrait plus fumer.

Attention toutefois, si de l'huile s'accumule dans l'intercooler, lors du démarrage suivant avec durit rebranchée risque d'emballement et de casse !

 

mais si tu n'as pas trouvé la durit grasse du tout, et que ça ne souffle vraiment pas du tout, j'aurais tendance à penser que tu n'a pas débranché la bonne.

 

la bonne, c'est celle qui passe au dessus du moteur en plein milieu, qui vient de l'intercooler et se branche sur le collecteur d'admission en alu, en passant à coté de la pompe à injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui directement à l'entrée du collecteur (Ca aspirait bien coté admission mais rien ne soufflait coté durit). L'entrée du collecteur et l'intérieur de la durit sont plein d'huile.

C'est donc bien le turbo.

Merci pour la confirmation.

Par contre je ne sais toujours pas pour le JDC. Pas d'huile dans le LDR, mayonnaise dans l'huile (déjà le cas avant l'incident, lié à de la condensation d'après le garagiste). Comment peut-on savoir s'il y a un problème à ce niveau là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.