Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment étagez-vous vos rapport ?


Invité piero

Messages recommandés

J'aimerais savoir s'il y a une façon "idéale" de conduire en terme de montée des tours dans les rapports de vitesse.

Moi je trouve (sans doute parce que inconsciemment je veux protéger mon moteur) je ne les pousse pas assez. Je parle "moteur chaud, avec un 2,5 L TD Ph II).

D'où ma question : peut-on dire—indépendamment du style de conduite de chacun, du relief, des osbstacles— qu'il faut passer la seconde quand le moteur est à "x" tr/mn, puis la 3e à "x" tr/mn, la 4e, etc. ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, je me souviens de passer les vitesses assez haut pour ne pas être trop bas sur le rapport suivant, c'est une question de sensations ^^

 

Maintenant que j'ai une bva, c'est un peu du passé pour moi, ca va le rester =)

 

Donc le coup d'être trop bas sera surtout une question de confort, d'éviter les vibrations du bas régime

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Un moteur est idéalement utilisé "au couple maxi" c'est à dire pour le 2.5TD aux environs de 2000tr/mn, ce qui implique de changer de rapport un peu au delà de 200tr/mn pour ne pas tomber ensuite trop en deçà de ce régime de 2000tr/mn.

 

Un régime plus bas diminue la conso mais la mécanique n'aime pas ça quand c'est trop bas.

 

De plus un moteur comme le 2.5TD à fort couple n'a pas besoin de monter en régime pour trouver de la puissance et puis aussi attention à la culasse!

 

Enfin, chacun son style! En montagne , en ville ou sur autoroute......

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matindetempete

Je pense que cela dépend de la conduite de chacun.

Pour ma part j'ai toujours poussé mes rapports et je ne pense pas que cela "abime" les moteurs.

J'ai eu deux ZX essence 1,9 et 2,0 dont je poussais vraiment les rapports et elles avaient 260000km et roulaient très bien.

Maintenant je fais plus attention car le prix de l'essence ne cessant de consommer et mon Xm 2,0 turbo étant assez gourmande je lève plus le pied.

En tout cas je n'aime pas passé le rapport suivant trop tôt et me retrouver en surrégime il n'y a rien de plus désagréable et j'ai vraiment l'impression que le moteur étouffe.Et je ne suis pas sur que pour la consommation ce soit bcp mieux...faut trouver le juste équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend de la conduite de chacun.

Pour ma part j'ai toujours poussé mes rapports et je ne pense pas que cela "abime" les moteurs.

J'ai eu deux ZX essence 1,9 et 2,0 dont je poussais vraiment les rapports et elles avaient 260000km et roulaient très bien.

Maintenant je fais plus attention car le prix de l'essence ne cessant de consommer et mon Xm 2,0 turbo étant assez gourmande je lève plus le pied.

En tout cas je n'aime pas passé le rapport suivant trop tôt et me retrouver en surrégime il n'y a rien de plus désagréable et j'ai vraiment l'impression que le moteur étouffe.Et je ne suis pas sur que pour la consommation ce soit bcp mieux...faut trouver le juste équilibre.

 

 

Là je suis pommé :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Il ne voulait pas dire sur-régime mais sous-régime!

 

Sinon pour moi les régimes c'est différent d'un 2.5td quoique le V6 a bas régime se conduit presque comme un bon gros poele à mazout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matindetempete
Pour le V6 , ca depend du rapport de boite , et du type de moteur et du nombre de soupapes .

Le 12 se sent mieux a bas regime apparament , le 24 en PRV est un peu creus a mon gout a bas regime a partir de la 3eme .

C'est juste mon avis .

 

Mr_Benpro

 

Oui sous régime...régime moteur trop bas par rapport au rapport vitesse qui lui est trop elevé.

Pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule à la mode "grand père"... sur la turbo je dépasse rarement 2200trs et sur la V6.12 pareil... sauf bien sûr quand je me fais plaisir... mais c'est rare sinon après je fais une attaque quand je passe à la pompe...

 

Il est vrai que Turbo CT comme V6.12 sont des moteurs particulièrement souple à bas régime... ça aide.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Mais bon quand le moteur est bien chaud (au bout de 30km) faut pas hésiter à pousser un peu histoire de "décrasser", pour un diesel ça va fumer noir un bon coup et hop!

 

Tiens, exemple de mon père avec un BMW X3 3.0d BVA: Il n'est jamais poussé et effectue 4x7 km par jour pour aller bosser... Bon je sais c'est débile un diesel pour faire si peu de km par jour mais c'est son choix on le laisse :D :LOL: Bref, une fois j'ai pris son engin, et en appuyant quand même je te dis pas comment ça a fumé, pourtant le bestiau n'as que 60000km... Et c'était noir de chez noir :vomi: pourtant il met du gazole "premium" qui coute bien cher pour ce que c'est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour moi ma conduite c'est aussi option papy ,un jour un mécano a éssayer ma voiture il était impréssonné par la fumé quand il a accéléré franchement ,du coup il m'a sortie le:

 

" ben vous là poussé jamais cette voiture"

 

donc j'ai du lui sortir le fameux:

 

" ah tiend c'est une voiture de sport une Xm ??!!! , j'aurais du choisir une Focus rs pour roulé pépére !!!!"

 

La réponse ne c'est pas fait attendre :

 

"C'est vrai ch'y C..."

 

donc moi je passe mes rapports entre 2000 trs et 2800 trs a peu prét ,je roule souvent sous 2000 trs en aglo et quand je tracte je m'éforce de resté mini à 2000 trs en dessous elle ne ce relance pas .

 

Je mote rarement au dessus de 3000 trs et je crois que ne n'ai jamais vu l'aiguille a plus de 3500 trs

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Et tout ça pour économiser 0.5l/100km de carburant... Mais combien de g de Co2 en plu dans l'atmosphère lorsque la voiture fume aussi noir qu'une locomotive...

 

A ce moment là pourquoi ne pas demander à PSA de limiter le régime moteur à 3000 tpm car au dessus ça ne sert à rien :D

 

Exploitez vos moteurs sur toute la plage de régime, exploitez leur couple, leur puissance! Vos diesels fumerons moins et le moteur ne s'en portera que mieux. Ce message est aussi valade pour mon cher papa :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !! Mon 2.5L voit régulièrement sont compte-tour flirter les 5000tr ! A chaud bien sur, et pour le moment la culasse ne s'en plain pas... Et la Xm se comporte très bien en voiture de sport, suffit de demander à ceux qui essayent de me suivre dans les routes sinueuses de Dordogne !
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 en ce qui me concerne c'est exactement mon type de conduite.

je viens d'apprendre qu'il est "bon" de pousser dasn les trours de temps en temps pour "décrasser".... je vais donc essayer quand j'aurai les bleus deriières afin de m'enfuir derrière le panache noir tel le poulpe crachant son encre!!!!!

Phil

 

 

 

 

 

 

Bonsoir

pour moi ma conduite c'est aussi option papy ,un jour un mécano a éssayer ma voiture il était impréssonné par la fumé quand il a accéléré franchement ,du coup il m'a sortie le:

 

" ben vous là poussé jamais cette voiture"

 

donc j'ai du lui sortir le fameux:

 

" ah tiend c'est une voiture de sport une Xm ??!!! , j'aurais du choisir une Focus rs pour roulé pépére !!!!"

 

La réponse ne c'est pas fait attendre :

 

"C'est vrai ch'y C..."

 

donc moi je passe mes rapports entre 2000 trs et 2800 trs a peu prét ,je roule souvent sous 2000 trs en aglo et quand je tracte je m'éforce de resté mini à 2000 trs en dessous elle ne ce relance pas .

 

Je mote rarement au dessus de 3000 trs et je crois que ne n'ai jamais vu l'aiguille a plus de 3500 trs

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
+1 !! Mon 2.5L voit régulièrement sont compte-tour flirter les 5000tr ! A chaud bien sur, et pour le moment la culasse ne s'en plain pas... Et la Xm se comporte très bien en voiture de sport, suffit de demander à ceux qui essayent de me suivre dans les routes sinueuses de Dordogne !

 

Je dirais aussi que ca va dépendre de la motorisation......:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ça pour économiser 0.5l/100km de carburant... Mais combien de g de Co2 en plu dans l'atmosphère lorsque la voiture fume aussi noir qu'une locomotive...

 

A ce moment là pourquoi ne pas demander à PSA de limiter le régime moteur à 3000 tpm car au dessus ça ne sert à rien :D

 

Exploitez vos moteurs sur toute la plage de régime, exploitez leur couple, leur puissance! Vos diesels fumerons moins et le moteur ne s'en portera que mieux. Ce message est aussi valade pour mon cher papa :lolpanca:

 

Oui 0.5 L.... avec la turbo entre une conduite "sport" et mes parcours pépère j'ai 6L d'écart au cent... et je suis quasi certain de savoir faire aussi bien avec la V6.

 

J'ai déjà vidé un plein avec une moyenne de 25L au cent... je te jure que quand tu lui mets 2 pleins dans la même semaine en ayant pas fait 400km ça calme :D:d:d:d....

 

Après il est évident qu'il est nécessaire de parfois poussé le régime au dessus des 3 trs (sous certaine condition bien sur: T°, type de route, etc).

 

Cependant entre un moteur qui tourne en général autour de 1800trs avec quelques poussée "décrassante" et le même moteur toujours utilisé entre 2200 et 4000 trs je peux t'assurer que le premier aura une durée de vie bien plus élevée que le second...

 

N'oublions pas que plus un moteur est utilisé haut, plus on force sur : Bielles (coussinets), Pistons, chemises, soupapes, étanchéité générale (Pression) etc...

 

Le tout est de savoir se modérer (comme toujours) et de ne pas tomber dans l'excès (dans un sens comme dans un autre).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

La moyenne de conso maxi avec le turbo est de 14.04l, la plus petite? :D Presque deux fois moins... :PP Quand je disais gagner 0.5l c'est une image, mais sur un diesel, l'écart de conso est minime par rapport à un moteur essence. Mais le risque d'encrassement est bien plus important... J'imagine bien la tronche du collecteur d'admission de l'EGR et du collecteur d'échappement... :eek:

 

Je ne dépasse pas les 2000 tours quand le moteur est froid et je fais tout pour ne pas enclencher la suralimentation. A chaud je suis entre 2 et 3000 tours et je me sers du turbo le plus souvent possible, il est là c'est pas pour rien. Mais je vais parfois jusque qu'a la zone rouge quand les conditions le permettent bien entendu et aussi quand la maréchaussée n'est pas dans les parages. Et pour finir sur autoroute, le régime de croisière est proche des 4000 tpm :LOL:

 

Le V6 je ne sais pas encore sa conso moyenne, vu qu'elle a peu roulé depuis son achat. Mais sur ce type de moteur, le faire tourner de 3000 à 6000 tpm est un pur plaisir... A chaud bien sur! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pied dedans a chaud,ça decrasse le moteur et fait sortir les fumées(mais non ça ne pollue pas un diesel)!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon !!! Je suis un cas a part alors ???!!!! finalement vous roulez plutot pied dedant pour moins polué .

c'est sur en réfléchisant 0,5 litre de différence (quoi que j'ai plutot 2 litres de différence certainement du à un déréglage ??!!) c'est pô énorme il va falloir juste changé les pneus deux fois plus souvent idem pour les freins et prévoir un budget "flash"

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait,generalement,je roule cool,mais quand je peux pousser les rapports(ex:je roule en 3eme a 4800trs/minutes),ça decrasse et envoie bien...Mais pas tout le temps,et on ne freine pas,il y a le frein moteur pour se ralentir.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.