Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut charge batterie aléatoire


Invité whayate

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

En premier lieu je sais qu'il y a déjà un autre topic ouvert qui discute de se problème mais je voulais éviter de mélangé les deux problème.

 

Donc depuis quelques jours, mon voyant de batterie s'allume mais a moitié, il n'est pas vif comme celui du frein a main par exemple et il ne s'allume pas toujours et des fois il est éteins. J'ai remis de l'eau déminéralisé dans la batterie malgré que l'eau était au dessus des électrodes j'en ai quand même remis (les niveaux n'étaient pas égale après avoir refais le niveau mais ce n'est pas grave?). De plus j'ai remarqué que l'eau avait un peu débordé après avoir rouler, j'avais de l'eau qui coulait sur la batterie. J'ai cherché un peu sur google et j'ai vu plusieurs problèmes possible:

 

_ un fil dénudé qui ferait un faux contact (piste que je privilégie car j'ai fais mon embrayage il y a peu et j'ai du tout démonter donc j'ai peut être mal rebranché un fil?)

_ le capteur sur l'alternateur (qui n'a pas l'air d'avoir de jeu après vérification)

_ les charbons de l'alternateur

 

A savoir que j'ai essayé d'accélérer fort en montant dans les tours pour déclencher l'alternateur et le voyant reste allumé, donc je pense que c'est peut être un faux contact non?

 

Ma voiture est la Xsara 1.4i, le kit de distribution est de 2006 (je pense car pas de facture elle a été faite par l'ancien proprio) et a été fait a 90 000km. Je sais pas de quand est la batterie et combien de temps ca dure, environ 5ans non? Et l'alternateur est d'origine.

 

Merci de m'avoir lu et pour vos futures réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il n'y a pas de durée de vie standard d'une batterie. Elle dépend de son âge au moment de son achat mais aussi de l'entretien et de l'utilisation. Je dirais que 4 à 5 ans est une bonne moyenne.

Quant à l'alternateur, il meurt avec la voiture normalement mais tu as toujours des cas particuliers (diodes grillés, charbons usés,...).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour etre fixe prend la tension au ptit matin qd celle ci a fait un gros dodo^^mais si tu a deja remis de l'eau....et que le nibeau etait bon...?y a pas de merdouille sur les cosses?

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ronron,

Non pas de cochonnerie sur les cosses juste de la graisse pour améliorer le passage du courant et empêcher la rouille, mais y'en a moins qu'avant il faut peut être que j'en remette mais je sais pas ou trouver ce genre de graisse.

 

Cependant j'ai remarqué qu'au petit matin le voyant était rarement allumé, par contre après avoir rouler un certain temps il s'allume, comme la dernière fois en allant sur Amiens (environ 30km) le voyant ne s'est pas allumé, par contre en revenant il s'est allumé après 3min de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja vire la graisse...elle ne serta a rien...si ce n'est qu'avace leur noiuvelle cosse qui se clipse elle se barre plus vite^^pas de soucy de demarrage au ptit matin?

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ronron,

Non la belle part bien le matin je tourne la clé 2sec et le moteur est parti, de ce coté là la batterie a l'air en forme, c'est pour ca que je pense plus a un faux contact, mais ou chercher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

un test à faire : démarre le moteur et regarde la tension que tu as sur ta batterie; au dessus de 2000 trs par ex tu dois être à peu près entre 13,8v et 14,2 volts. en dessous il y aurait des faiblesses de l'alternateur; soit mauvais contacts avec l'excitation de l'alternateur, ou peut être mauvais contacts des charbons. Il faudrait alors peut être nettoyer les bagues du collecteur... ou soit comme dit les cosses clipsées qui ne sont pas géniales du tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Alors je vous donne le rendu de l'opération, j'ai fais les mesures après avoir rouler donc le moteur était chaud mais pas a 90° (roulé même pas 10min pour aller chercher un multimètre):

 

Première partie des mesures avec la graisse sur les cosses:

 

circuit fermé (batterie branché rien d'allumé): 12.7V

moteur en route (au ralenti): 14.2V

 

Deuxième partie sans la graisse:

 

circuit ouvert (batterie débranchée): 12.73V

moteur en route (poste allumé + phares + chauffage): 13.99V (pour pas dire 14V :lolpanca:)

circuit fermé (batterie branché après avoir enlever la graisse): 12.56V puis c'est descendu petit a petit a 12.46V

 

Voila tout et j'ai aussi vue que j'avais des dépôts blanc suite au débordement de l'eau de la batterie (qui a encore débordé) car quand j'ai ouvert la capot j'avais encore de l'eau sur la batterie et son support, ca a même coulé sur la boite de vitesse. La prochaine fois que mon voyant sera allumé je mesurerais la tension au borne de la batterie, je pense que ca peut être une bonne indication non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après une dizaine de kilomètres, le voyant s'est allumé (comme je l'ai précisé au début il s'allume a moitié il n'est pas vif), j'ai donc pris la tension et j'avais 14.22V moteur en route et 13.07V après avoir couper le moteur. Ça vous paraît normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En cherchant sur le forum xsara j'ai trouver le site citdiag.fr , du coup je feuillette les pages :) et je tombe sur ca:

 

Voyant de batterie

 

Modèle : PLURIEL

Panne

le voyant de batterie s'allume moteur tournant de façon aléatoire durant plusieurs minutes sans autre effet sur la voiture. En générale, il s'éteint tout seul au bout de 5 à 8 minutes.

Causes

Soft BSI qui a un seuil de "tension batterie faible" mal paramétré

Remèdes

chargement du nouveau soft

 

Je sais que c'est pour une C3, mais c'est possible que ce soit ca? A savoir que quand j'ai refais mon embrayage la voiture est resté débranché pendant plus de 48h, ca a peut être effacé ou déréglé certains paramètres du BSI non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toi,

Salut,

Après une dizaine de kilomètres, le voyant s'est allumé (comme je l'ai précisé au début il s'allume a moitié il n'est pas vif), j'ai donc pris la tension et j'avais 14.22V moteur en route et 13.07V après avoir couper le moteur. Ça vous paraît normal?

 

si ces 14,22 V sont pris au ralenti, oui c'est une bonne valeur.

Et les 13.07V aussi; Il faut attendre qques mn pour avoir la valeur d'env 12.6V qui est la valeur nominale pour une bonne batterie. Pas de pb d'alternateur apparemment.

 

Pour être fixé, mesure à 2500 trs/mn de moteur environ, et là tu dois être aux alentours de 14,4V à vide. Puis met en route des accessoires tq ventilation habitacle, lunette arr chauffante, et phares par ex, et regarde si la tension ne chute pas (doit être >14v). De toute manière si ton démarreur tourne franco, il n'y a pas de pb de charge. C'est plutôt à mon avis le BSI qui doit se comporter de manière qque peu erratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil et merci pour ta réponse,

Je viens de me souvenir que quand j'avais fait refaire une clé pour ma xsara, le garagiste avait regarder et m'avait dit que j'avais pas de BSI, je sais pas si c'est possible de pas en avoir? Si non de quoi ça peut venir? Je ne vois qu'un faux contact car ce matin en démarrant le voyant était déjà allumé et des fois soit il s'allume pas du tout soit il s'allume après quelques kilomètres, c'est vraiment énervant même si ca ne gêne pas en ma conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement regarde les connexions sur l'alternateur (présence charge et connexion allant à la batterie). La borne d'indication de présence charge (généralement vis plus petite) qui va vers la lampe de ton tableau de bord est peut être grippée, ou la cosse du câble aussi grippée... d'où mauvais contact

 

Oui effectivement il y a des xsara sans BSI notamment les phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon je viens de faire le test je crois que ca sent mauvais, a 2500trs/min je suis monté a 14.97V et en allumant le poste + ventilation (puissance 3) + feu de croisement (toujours a 2500trs/min) je suis tombé a 13.98V.

 

Je me suis documenté un peu sur le net et je viens de lire que si la tension (moteur froid) était supérieur a 14.7V il fallait remplacer le régulateur de surtension, par contre j'ai vu que la tension avec consommateur devait être entre 13.3V et 14.7V donc je suis dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, effectif, presque 15V c'est beaucoup; est ce que tes ampoules ne grillent-ils pas prématurément? Je connaissais qqun avec une Nissan Primera qui avait 15v au régulateur et qui changeait ses ampoules très régulièrement...

 

Autrement, je pense que ton témoin s'allume aussi en cas de surcharge, ce qui est le cas chez toi.

 

Et qu'est ce que ça donne à 3500 tr/mn... Maintenant quelle est l'ampérage de ta batterie? Car pour exagérer selon que tu as une batterie de 40Ah ou de 100 Ah, la tension de charge sera différente pour ces 2 batteries. Il faut que ta batterie soit adaptée à ton alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil et merci de me répondre et de m'aider a résoudre ce mystère :)

Effectivement je pensait a ca, le fait que le témoin s'allume pas parce que la batterie est faible mais parce que trop de courant arrive, pour ce qui est de la résistance de ma batterie je te le dirais demain car la dans le noir je vais pas voir grand chose :D, et je te dirais a combien je suis a 3500tr/min. Et non mes ampoules ne grillent pas, enfin pas pour le moment, tout est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas eu le temps de faire le test a 3500tr/min, par contre j'ai regardé et ma batterie est une 64a/h. Aujourd'hui j'ai fais presque 100km et le voyant est resté allumé tout le temps, sans pour autant altérer la comportement des équipements électronique.

 

Vous pensez que si je vais montrer mon soucis a un garagiste il va m'envoyer boulé car je paye pas ou qu'il jettera un coup d'œil quand même pour voir?

 

Edit:

 

Dans la section Xantia une personne avait le même soucis et a régler son problème en nettoyant son neiman, vous pensez que ça peut venir de mon neiman? (lien pour la discussion xantia http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=82024 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire le test, a 3500tr/min j'étais a 15.5V et j'ai aussi essayer de recharger ma batterie avec un chargeur exprès, résultat, le voyant est toujours allumé donc ce n'est pas ma batterie, je pense que ca viens vraiment du module de surtension situé dans l'alternateur. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Whayate,

Oui à mon avis c'est le régulateur qui a un pb; on peut le changer à part. (5O aine d'euros)

En fait par rapport à la discussion sur Xantia, le pb n'était pas le même; lui ne chargeait pas assez et avait vraisemblablement des mauvais contacts; pour toi c'est la surcharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil et encore merci a toi de m'aider,

Je compte démonter mon alternateur ce week end pour vérifier son état, seulement je sais pas comment enlever la courroie, c'est un mystère et surtout après comment savoir si elle est assez tendu? Ça se fait au pifomètre? Et pour le régulateur de tension je peux trouver ça chez AD? Ou alors en casse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.