Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Encore le radiateur de refroidissement qui lâche


addyll

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

 

Voilà j'ai mon radiateur de refroidissement qui a lâché. Pourtant il est encore presque neuf car je n'ai même pas fait 20000 kms avec.

Il a été changé il y a à peine 6 mois car l'ancien radiateur (d'origine) était également percé.

Si ce n'était qu'une petite fuite ca irait mais là c'est carrément la moitié du vase d'expansion qui se vide en 150 kms à peine.

J'ai l'impression également que ce radiateur n'est pas vraiment d'origine mais peut-être un adaptable car ne ressemble pas au précédent. Il a été remplacé par le professionnel qui m'a vendu le véhicule et qui était sous garantie.

Là la voiture n'est plus sous garantie mais je suppose le radiateur doit encore l'être.

 

Ma voiture a aujourd'hui 190000 kms.

 

Qu'est ce qui peut expliquer qu'un second radiateur laĉhe comme ça ?? Je précise que je n'ai jamais eu de surchauffe moteur. Merci pour votre aide.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je ne veux pas te faire peur, mais je pense que tu dois avoir ton joint de culasse qui doit en avoir un coup. Du coup ton circuit d'eau se met en pression, et ton radiateur d'habitacle lâche.

 

J'espère me tromper, mais je pense que des pros pourront te donner plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiateur d'habitacle = radiateur de chauffage ?

 

Car là c'est le radiateur de refroidissement du moteur qui a lâché. Si c'était un joint de culasse, il y aurait au moins une montée en température non ?

 

Que le circuit se mette en pression c'est normal d'ailleurs à chaud c'est vrai que la durite est dure mais quand ca refroidit elle redevient molle.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiateur d'habitacle = radiateur de chauffage ?

 

Car là c'est le radiateur de refroidissement du moteur qui a lâché. Si c'était un joint de culasse, il y aurait au moins une montée en température non ?

 

Que le circuit se mette en pression c'est normal d'ailleurs à chaud c'est vrai que la durite est dure mais quand ca refroidit elle redevient molle.

 

Excuse moi j'avais pas bien compris, j'ai cru que tu parlais du radiateur de chauffage pour l'habitacle, et non pas du radiateur devant le moteur pour refroidir le compartiment moteur.

 

Je sais que le petit radiateur dans l'habitacle quand lui éclate, c'est mauvais signe au niveau du joint de culasse, mais bon là ce n'est pas ton cas.

 

Pour ton radiateur moteur, peut être a tu pris un gravillon qui te l'a percé, ou est ce que tu n'aurai pas été cogné par quelque chose genre attache remorque.

 

Désolé, j'avais pas bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

La garantie repart avec la pièce neuve.

Heureusement, sinon ça serait trop facile: il suffirait de changer la pièce contre une complètement merdique qui pète en 3 jours.

Reste à savoir combien de temps était garantie la pièce de rechange: CGV à relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes,

Voilà j'ai mon radiateur de refroidissement qui a lâché. Pourtant il est encore presque neuf car je n'ai même pas fait 20000 kms avec.

La voiture n'est plus sous garantie mais je suppose le radiateur doit encore l'être.

 

A voir sur la facture.

C'est plus un problème de temps que de kilométrage; La garantie sur une pièce remplacée peut varier d'un à douze mois.

 

 

Qu'est ce qui peut expliquer qu'un second radiateur laĉhe comme ça ?? Je précise que je n'ai jamais eu de surchauffe moteur. Merci pour votre aide.

 

Très probablement un mauvais montage.

Il est simplement pincé entre les traverse inférieures et supérieures et des silentblocs sont placés entre pour assurer la souplesse du montage.

C'est très facile à vérifier : Le radiateur doit pouvoir être légèrement bougé à la main.

Mal monté, il n'y a plus de souplesse et les vibrations font le reste !

 

http://img44.imageshack.us/img44/696/radiateur.jpg

 

On voit les quatre tenons sur lesquels viennent s'emboiter les silentblocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

La garantie repart avec la pièce neuve.

Heureusement, sinon ça serait trop facile: il suffirait de changer la pièce contre une complètement merdique qui pète en 3 jours.

Reste à savoir combien de temps était garantie la pièce de rechange: CGV à relire.

 

 

totalement faux.

 

si ta voiture est garantie juqu'au 31, et que tu fais changer une pièce sous garanti (donc sans payer) le 30, cela ne prolongera pas ta garantie, ta pièce (que tu n'as pas payé) sera garantie jusqu'au 31; comme le reste de ta voiture.

si elle repète 3 jours après la fin de ta garantie, il te faudra alors la payer (et dans ce cas la garantie légale sur cette pièce payé prendra effet; en général 1 an).

 

ce n'est pas une question de CGV ou autre, c'est la loi.

 

ta pièce est garantie plus longtemps (1 an?) uniquement si tu la payes.

 

ps; si ton vehicule est immobilisé une semaine pour changer une pièce sous garantie, alors la durée de ta garantie est prolongé de 1 semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il fuit au niveau d'un bouchon du radiateur qui se trouve juste en dessous de la grosse durite d'arrivée d'eau (c'est la durite qui amène l'eau chaude de la culasse vers le radiateur).

 

Voir sur cette photo : http://www.mister-auto.com/catalogue/frigair-0103-3043_v8957_g470_a3130103.3043.html

C'est le bouchon blanc hexagonal en haut à gauche du radiateur.

 

J'ai appelé le vendeur et il m'a dit que ça serait pris en garantie ou qu'il faut simplement changer le joint du bouchon qui fuite. Pour info ce n'est pas un agent citroen mais un négociant auto.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien essayé mais il est déjà drôlement bien serré. Et comme c'est du plastique je veux pas non plus forcer comme un malade.

 

Il te faudra pourtant y arriver si tu ne veux pas recompléter le niveau sans arrêt ! :eek:

 

Essaye d'abord de le dévisser avec une clé de bonne qualité (à œil ou à douille) et un bras de levier suffisamment long.

http://img9.imageshack.us/img9/3218/webkz.jpg(:D)

 

Pas de clé plate ou de clé à molette, qui ne prennent que sur deux des six faces du bouchon.

 

Il est bien possible que ce bouchon ait été forcé au montage et qu'il ne soit pas dans son filetage, ce qui expliquerait la fuite d'une part, et d'autre part, que tu n'arrives pas à le bouger.

 

Ensuite, vérifie l'état du joint (torique, il me semble). Remplaces-le s'il est abimé et remontes le bouchon après avoir dégraissé et vérifié le filetage de son logement côté radiateur.

 

Les premiers tours doivent toujours êtres fait à la main, afin d'être certain de ne pas forcer et "foirer" le filetage (en plastique !).

 

Si le bouchon est abimé, tu peux toujours y mettre quelques tours de ruban téflon (celui qu'utilisent les plombiers), pour retrouver une bonne étanchéité.

Mais n'utilises surtout pas autre chose, la réaction avec le plastique pouvant être désastreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je suppose que du liquide risque de couler.

Est-ce qu'il est nécessaire de purger le circuit ou je peux refaire le niveau directement après avoir remis la vis ?

 

Prépares de quoi boucher le trou provisoirement, le temps de vérifier le joint, etc : bouchon en liège ou quelque chose du genre ! Une petite balle en caoutchouc par exemple. Enfin , n'importe quoi qui te permettes de ne pas tout mettre ton ldr par terre ! :D

Même si ça coule un peu, ça t'évitera de trop en perdre !

 

A moins que tu en perdes plusieurs litres, pas la peine de purger.

Par contre, après avoir recomplété, il te faudra surveiller le niveau pendant quelques jours, car il va certainement baisser un peu si de l'air est présent dans le circuit.

Pas d'eau, hein ! Exclusivement du liquide de refroidissement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement d'un joint torique. Est-ce qu'un joint torique de plomberie suffirait car impossible de trouver le joint dans les centres auto ??

 

Salut Addyll :salut:

 

Si tu n'a pas la possibilité d'en avoir un d'origine, à défaut un joint de plomberie sera toujours mieux qu'un joint abimé, non ?

Il serait placé sur le moteur, on pourrait se poser la question, mais là !!!

 

Penses à mettre quelques tours de ruban téflon, histoire d'assurer une meilleure étanchéité.

Mais le strict nécessaire et si possible, enroulé dans le bon sens (bon, là je pinaille !).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai essayé de virer cette vis mais j'ai carrement arraché la tête de vis :(.

Résultat : je me retrouve avec la tige de la vis qui est restée dans son logement. Cette tige est en plastique creuse.

 

Y-a-t-il un moyen simple de la retirer sans forcer car c'est du plastique qui a l'air fragile et surtout je veux pas bousiller le filetage ??

 

Merci beaucoup :em:

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai essayé de virer cette vis mais j'ai carrement arraché la tête de vis :(.

Résultat : je me retrouve avec la tige de la vis qui est restée dans son logement. Cette tige est en plastique creuse.

 

Y-a-t-il un moyen simple de la retirer sans forcer car c'est du plastique qui a l'air fragile et surtout je veux pas bousiller le filetage ??

 

Merci beaucoup :em:

 

Hello Addyll :salut:

 

Et bé !!! Tu n'y est pas allé de main morte ! :D Soit, elle a été collée, soit forcée de travers. :mad:

 

Tu pourrais mettre une photo ici, pour mieux décider de ce qu'il faudrait faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jebe,

 

Pourtant je n'ai vraiment pas forcé. J'ai simplement essayé de serrer un peu plus la vis qui avait l'air de tourner très facilement et puis d'un seul coup la tête de vis (avec son joint) tombée par terre avec pas mal de liquide de refroidissement.

Je n'ai pas compris sur le coup jusqu'à ce que je vois la tige de la vis qui elle était restée dans le logement du radiateur :eek:.

Je prendrais une photo demain si tu veux mais en gros il faut simplement imaginer la vis sans sa tête hexagonale mais avec le filetage fixé dans le radiateur. La tige est creuse et fait environ 2 ou 3mm d'épaisseur.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Le plastique veillit très mal, en général avec l'age, il devient cassant.

On attends tes photos pour évaluer les dégats, mais as-tu essayer de boucher un peu tout ça à la pate à joint ? Ca peut rendre bien des services parfois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la pâte à joint je sais pas trop. Le trou est quand même gros et j'ai peur qu'avec la température du liquide de refroidissement (85 °C) la pâte se barre ou pire, qu'elle s'en aille boucher le radiateur de l'intérieur.

 

Voilà les photos.

 

 

Merci pour votre aide :prie:

 

Edit : j'aimerai autant ne pas avoir à démonter le radiateur car dans ce cas autant le changer.

radiateur1.JPG

radiateur2.JPG

radiateur3.JPG

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai bien une idée mais je sais pas si tu as le matériel, si tu as un pied a coulisse tu devrais mesurer le diamètre intérieur, et tarauder le plastique mais avec un taraud qui tourne dans le sens trigonométrique (anti-horaire) comme ça en arrivant en butée (oui il ne faut pas tarauder jusqu'au bout sinon ça servirait a rien) tu devrais pouvoir dévisser la vis qui elle tourne dans le sens horaire :) .

A vue d'œil je pense que du M10 devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
j'ai peur qu'avec la température du liquide de refroidissement (85 °C) la pâte se barre ou pire,

 

En effet le trou est peut être un peu gros pour mettre de la pate à joint. Peut etre uniquement en complément d'une autre solution.

Pour la tenue en température, à vérifier, mais je pense que la pate "or" pourrait tenir 90°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.