Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupure moteur + voyant K


Invité tzig

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Tout d'abord, voici ma voiture : Xantia 2.1TD Exclusive de 98 avec 220500 km. +Eprom V3.

 

Récemment, dans un col de montagne, en laissant rouler en 4ème, la voiture s'est coupée et le voyant K s'est allumé. Ensuite, la voiture n'a pas redémarré...j'ai débranché sur place le calculateur, puis rebranché, et j'ai appuyé sur chaque fusible, elle a redémarré...

J'ai amené la voiture dans un garage (pas citron) et on m'a conseillé de gratter les contacts des fusibles, ce que j'ai fais.

 

Mais voilà, au démarrage de la voiture hier, le voyant K est resté allumé...j'ai coupé puis redémarré le moteur, RAS.

Hier sur l'autoroute à 120 km/h, la voiture a sursauté (mini coupure).

J'ai impression qu'elle ne déconne qu'en régime stabilisé...

 

Si qqn à une idée !

 

Merci !

 

ps : rien trouvé de probant avec la fonction recherche.

Ah oui, la dernière fois que la courroie à été faite, c'est à 120 000 km, je devrais la refaire mais pas les moyens pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui il faut que je passe dans un garage et de toute urgence car cette coupure est dangereuse,

la dernière fois en descente dans le col, (80km/h), tout qui se coupe, plus de direction, presque plus de frein. Bref sueur froide. L'ennui c'est que je dois faire bcp de km avec et je n'ai que cette voiture à ma disposition...je vais ce vendredi dans un garage pour faire un diagnostique.

 

Question sans doute naze, tous les garages sont équipés de valises ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Bon...rebelote dans mon village, je ralenti à l'approche d'un dos d'âne, je passe le dos d'âne, et en ré-accélérant, pouf plus rien et toute la flopée de voyant allumés...arrêt d'urgence sur le côté, redémarrage et le moteur est correctement reparti.

 

C'est louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis rester en prise, c'est ne pas débrayer je suppose.

Le truc c'est que je le fais déjà ca, le compte-tours se fout à 0 alors que je suis en 4ème à 80km/h.

 

Demain soir j'ouvre le calculo histoire de vérifier que l'eprom est bien en place, je ne pense pas que cela ai bougé, ca merderai tout le temps au moindre choc.

 

Et c'est pas faute d'avoir essayé de provoquer une coupure : j'ai presque tout essayé : grosse accélérations, toutes les vitesses sauf la 5ème poussées jusqu'au début de la zone rouge, gros frein moteur (à 110km/h je passe de la 5ème à la 3ème), j'ai pris des virages à grandes vitesse avec et sans l'hydractive enclenché, j'ai roulé assez vite sur une route de très mauvaise qualité.

 

Bref j'ai presque tout fait pour que la voiture me dise stop.

 

Je pense aussi à un faux contact. Reste plus qu'à trouvé où ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du garage, on a passé la voiture à la valise : 13 défauts constatés :D

 

12 inconnus et un défaut de sonde de T°C de liquide de refroidissement.

On a vu sur les paramètres de la bagnole que la T°C du liquide passe de 60°C à -5°C puis 60°C un court instant, en gros, je dois rouler, dès que ca rebug, je retourne au garage et si cette ce défaut de sonde réapparaît, ca sera la cause du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le mécano, cette sonde peut tout à fait entrainer la coupure du moteur : admettons qu'elle indique au calculateur plus de 120°C, ce dernier va couper le mélange air/mazout.

Il m'a dit que le calculo utilise cette sonde pour affiner le mélange, et que si elle indique de le m***e, le calculo prend ca pour une surchauffe et coupe le moteur.

 

Quant au matos utilisé : il y avait du Bosch, et un tout nouvel appareil capable de piloter individuellement chaque composant de la voiture, sur les nouvelles bagnoles, la diag peut même se faire à distance (wireless).

 

Quand les défauts sont apparus, c'est en utilisant le 1er appareil (Bosch), 13 défauts dont 1 seul identifié. J'ai vu la page de défauts de mes yeux : "Défaut inconnu", et cela sur les 2 appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizzard quand meme que la plupart des defaults soient en inconnu !!!

sont il repertoriés en fugitif ou en permanent ???

moi j'avait ce probleme, que j'ai reglé en partie par le changement de la pompe de gavage ..

au debut elle calée de temps en temps et dans n'importe quelle condition, apres changement de la Pompe de gavage, elle cale seulement lorsqu'elle arrive a 25% du reservoir !!!!!

et à chaque le proxia me donne un default fugitif de basse pression gasoil ...deonc je fais le plein avant d'arriver à 25% et j'ai plus de probleme .. solution facile, je sais ..lol

plus serieusement je pense tester une autre pompe de gavage afin de voir si le probleme continue ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour les défauts...

 

Si la pompe de gavage me lâche, je bazarde la voiture...j'ai la distri à faire, y a des clongclong dans les roues droites, voiture trop lourde, elle tient kedal sur le mouillé. Y a juste le moteur que j'aime assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nouveau symptôme : de temps en temps (3ème/4ème), quand je veux ralentir avec le frein moteur, genre à l'approche d'un rond point, pas moyen...la voiture continue à son allure alors que je n'accélère plus (à l'image d'un régulateur de vitesse), c'est troublant quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai repéré sous le capot. Il se pourrait donc au final que ce soit cette sonde qui est la cause de mes soucis !

 

Question ptetre idiote : si j'enlève la sonde (clé de 19 apparemment), y aura-t-il écoulement du liquide de refroidissement ?

Je demande car je ne sais absolument pas comment c'est fichu !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y aura écoulement (il faut donc le faire moteur froid), mais c'est limité si tu travailles suffisement vite et avec le bocal fermé.

 

cela reglera ton pb de regime moteur, mais pas celui des coupures intempestives, qui ne peuvent pas venir de cette sonde (n'en déplaise au dieseliste, qui devrait reprendre ces docs sur cette injection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jvais filer la bagnole au garage...distri (575€) + rotules + sonde. Je pense que ca sera les derniers entretien que je ferais sur cette caisse (sauf les pneus, qui sont morts au bout de 11 000km...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Kumho Soluce en 205/60/R15.

Mauvais adhérence sur le mouillé, mais bonne sur le sec.

Et pourtant je ne roule pas comme un sac, de temps en temps mais en général je suis relax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, je pense savoir d'où vient le problème de coupure avec voyant K...a midi en rentrant du boulot la voiture à coupé au ralenti chez moi, j'ai redémarré et ca sentait le mazout comme pas possible...j'ouvre donc le capot, et là, sous la PI, du mazout partout, en gros ca doit être la PI qui fuit, et qui cause le problème...

 

Possible ?

 

En tout cas, lundi la voiture va au garage pour la courroie de distri + rotules, jvais pouvoir ajouter la PI à refaire...youpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.