Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gros entretien ... et swirl


GrandMiou

Messages recommandés


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Avez-vous une idée ? pensez-vous qu'il soit utile de vérifier au Lexia ?

Le Lexia est super ... quand on sait le lire. ;)

 

Quant à l'ODB, il dit n'importe quoi. + ou - 0,7 L/100 d'écart (voire plus) sur la conso calculée. Je fais les pleins au raz bord pour justement contrôler la conso à l'aide du compteur kilométrique partiel (la "vraie" conso moyenne).

 

J'ai remarqué des variations d'un bons 0,5 L/100 d'un plein à l'autre, malgré des trajets et une conduite similaires dans leurs ensembles. ???

 

J'envisage l'acquisition d'un pseudo Lexia sur zibé pour pister ces problèmes et peut-être anticiper les tuiles. À suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs en parlant moto, j'ai egalement mon bandit qui me joue des tours ( il s'arrete net sans crier gare, et je seche pour l'instant)

 

Normal Fred....t'as une Suzuk....:LOL::LOL: :nananere:

 

non...je te charrie....:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand même à rappeler que les tutos ne sont fait que pour aider celui qui voudrait faire des travaux sur son véhicule !

 

ils ne sont pas fait pour "forcer" votre garagiste à faire les travaux , tout au plus vous pouvez lui suggérer mais ne vous servez pas des tutos pour preuves .... les rédacteurs sont des amateurs !

 

car il faut savoir qu'un garagiste a une obligation de résultat et que c'est lui qui décide des travaux à effectuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis gille t'as l'air faché!!!!:em:

n'empeche que moi je regarde aussi mon porte monnaie et que si changer le swirl sur mon fiat ulysse regle le pbm que j'ai, je vois pas trop pourquoi ca pose un pbm a mon garagiste....qui avait l'air d'etre d'accord avec mon discours sans avoir le couteau sous la gorge

il m'a bien dit que si ca fonctionne tant mieux, mais qui faudra tout de meme verifier au lexia

et je suis bien evidemment d'accord avec lui ( pas trop le choix, comme tu dis, c'est quand meme lui le mecano...:roll:)

 

 

quant a benoit, vaut mieux en effet que tu sortes a propos de mon bandit, (je vais verifier tous les contacts mis a rude epreuve par la pluie ces derniers temps (z'avez pas vu comme y fait bô.!!!!..) le contacteur d'embrayage, de bequille , les connectiques les bobines....

et m.... c'etait tout de meme plus fiable ma kawa zx6r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai déposé Ulysse au garage citroen ce matin a 8h30 pour le changement du swirl...

en esperant que cela regle mon pbm

il m'appelle quand c'est fait ( en esperant encore qu'il ne m'appelle pas pour autre chose...)

a tout a l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction de Gilles.

J'ai agi de la mème manière avec mon garagiste en lui montrant un tuto d'ici pour le changement du Swirl. Et bien j'avais bien fait car il n'avait pas vu que la pièce était cassée. Il pensait que mon problème venait du turbo.

Alors obligation de résultat certes, mais pas à condition de changer tout le moteur.

En théorie ça devrait être le mécano de trouver la panne, mais, face à l'afflue de toutes ces nouvelles technologies, il est compréhensible que parfois ils soient dépassés faute de formation suffisante.

En résumé, et je le vois tous les jours, l'industrie actuelle innove sans cesse pour survivre, mais oublie de définir correctement les outils pour le SAV. Maintenant c'est un nouveau modèle dans un segment tous les 3 ans, pour une durée de vie du produit tout aussi réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, et j'en veux pas du tout a mon garagiste de ne pas connaitre le swirl ( il a jamais été confronté a ce pbm, petit garage, donc peut etre moins informé)

en tout cas je vois que je ne suis pas le seul a penser que réparer et trouver la solution a mon pbm, doit se faire sans forcement tout changer (FAP, turbo, capteurs divers, SWIRL)

dans mon cas , a cette heure toujours pas de nouvelles du garage, et parmi tous ces pbms possibles, celle du Swirl correspondait

1- aux symptomes rencontrés par plusieurs propriétaires inscrit sur le forum

2- à un ordre logico-financier de reparation ( c'est celle qui m'a l'air la moins onereuse) dans un premier temps.... ( la dessus mon garage etait lui aussi d'accord...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai recuperé ulysse

 

bilan: tige cassé du diaphragme!!! j'enverrai une photo demain

bilan:

 

110.88 euro dont 27 euro de piece + effacement defaut au lexia ( ca fait cher) mais bon normalement c'est reglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

110.88 euro dont 27 euro de piece + effacement defaut au lexia ( ca fait cher) mais bon normalement c'est reglé

 

J'avais payé 102,91€ en janvier 2008 pour la même intervention...

J'espère vraiment que (comme moi) tu ne seras plus emmerdé par ce problème d'anomalie anti-polution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé le même prix et voyant anti polution disparu.

C'est donc à vérifier avant toute intervention lourde ! Preuve aussi que ce forum a de bons atouts.

Je dis cela, alors que j'ai plus de C8. Preuve que ce modèle n'est pas si à jeter que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé le même prix et voyant anti polution disparu.

C'est donc à vérifier avant toute intervention lourde ! Preuve aussi que ce forum a de bons atouts.

Je dis cela, alors que j'ai plus de C8. Preuve que ce modèle n'est pas si à jeter que cela.

 

Tu vas pas nous verser une larme Ricaud !!! :LOL: :LOL:

Mais tu fais bien de souligner que grâce au forum, plus d'un a trouvé la solution au problème (dont moi-même d'ailleur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , heureux que ce soit ça le problème ! moi en tous cas le swirl avait été changé et malgré tout mon anomalie antipollution est revenue et j'ai de me résoudre à changer le turbo ... depuis j'ai fait 20.000 kilomètres et plus de soucis !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage pour le turbo, mais c'est vrai que je suis bien content ...

et heureux de connaitre le forum qui m'a aidé a diagnostiquer le swirl grace aux internautes....

 

voici donc la piece defectueuse que j'ai recupéré pour en faire part sur le forum

on voit bien la rotule du diaphragme cassée en bas ....

DSC01249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aujourd'hui confirmation....

ma femme a pris le fiat ulysse sur autoroute ( la ou le pbm se declenchait)

et bien ca y est ,fini, tout va tres bien

c'etait bien le swirl qui mettait la voiture en mode degradée

vraiment content....

meme le rt3 s'est remis a fonctionner normalement ( bon la je soupsonne les temperatures froides d'alterer son fonctionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aujourd'hui confirmation....

ma femme a pris le fiat ulysse sur autoroute ( la ou le pbm se declenchait)

et bien ca y est ,fini, tout va tres bien

c'etait bien le swirl qui mettait la voiture en mode degradée

vraiment content....

meme le rt3 s'est remis a fonctionner normalement ( bon la je soupsonne les temperatures froides d'alterer son fonctionnement)

 

Tant mieux......puisse celà durer dans le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours et bonnes fetes a tous

je possede le 2 litres 138 du 12/ 2007 moteur dw10bted4 num:vf7ebrhrh13359035 sur citroen service il y aurait pas de Swirl sur ce moteur est vous d accord avec moi?

:buzz:Swirl où es tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto, j'ai expliqué le principe de fonctionnement de "l'effet tourbillon" pour le DW12 (2,2 HDi) obtenu par fermeture-ouverture d'un des deux conduits d'admission.

Sur beaucoup d'autres moteurs (autres marques, allumage commandé, ... et certainement le DW10 ????), le swirl est produit par la géométrie des-dits conduits sans mécanisme. :D

 

Autrement dit, le système est fiable pour assurer la tranquillité de l'utilisateur. :buzz:

 

Roulez jeunesse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai bien un Swirl (ou diaphragme) sur mon DW10ATED4

Je l'ai vérifié (extérieurement) suite à la lecture de votre discussion - Ma conso est particulièrement importante sur petits trajets (9.5 l/100). Il est pas cassé mais faudrait que je vérifie qu'il bouge bien suivant le régime moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur beaucoup d'autres moteurs (autres marques, allumage commandé, ... et certainement le DW10 ????), le swirl est produit par la géométrie des-dits conduits sans mécanisme. :D

 

Sur votre 2.2l aussi, le swirl est produit par la géométrie. Sauf que pour être exact, il faut parler de swirl variable sur le 2.2l, alors que sur le 2.0l 138ch, le swirl est fixe.

 

Sur les 2.2l comme sur les 2.0l, il y a 2 canaux d'admission par cylindre, un tangentiel, et un hélicoïdal, ce sont eux qui créent le mouvement tourbillonnaire (swirl) nécessaire à la bonne combustion. Sur le 2.2l, le swirl est variable, par fermeture des conduits tangentiels (si ma mémoire est bonne), afin de l'optimiser en fonction du régime. Sur le 2.0l, PSA s'est passé de ce système, plus couteux, et comme vous le voyez pas exempt de reproche en terme de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.