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[TEMOIGNAGE] 4 ans et petit compte-rendu d'utlisation de MA C4.


Berlinois

Messages recommandés

Voila, 4 ans se sont passés depuis que j'ai touché les clés de ma C4 et je viens de passer mon premier contrôle technique.

 

Je me suis dit que cela valait peut-être la peine de faire un compte rendu et un petit message sur l'utilisation de cette voiture, en positif et en négatif.

 

Cela pourra aider les futurs acheteurs de cette voiture (en occasion) à faire leur choix.

 

Un petit récapitulatif sur la voiture :

 

C4 VTS 2.0 L HDI FAP 100 kw (soit 135 chevaux DIN et non les fumeux 138 chevaux vantaient en France car en DIN CEE inutilisée par ailleurs) achetée en Allemagne pour des raisons de prix (remise et TVA inférieur) et parce que les vendeurs français ne faisaient pas d'efforts, ils me proposaient pour le même tarif une HDI 110 sans option.

 

Justement comme options :

 

- peinture métallisée Rouge Lucifer (la seule qui lui va bien avec le jaune Scott non disponible en Allemagne) ;

- toit panoramique ;

- pack JBL et vitres avant feuilletées, soit un bon son avec le caisson de basses dans le coffre, le chargeur 5 CD dans l'accoudoir avant.

 

Et c'est tout, car à l'époque elle était particulièrement bien équipée avec ses feux Xenon directionnels, par exemple, qui sont maintenant en option.

 

Le choix du 2.0 HDI s'est également fait après essais et comparaison des deux moteurs HDI et qui, malgré ce que l'on peut lire dans la presse spécialisée, est largement au dessus du 110 chevaux en terme de puissance, de reprise, de fluidité et qui profite de la boite six, parfaitement étagée à mon goût, pour réduire le bruit ambiant à vitesse stabilisée.

 

Sinon, pour le reste à l'époque j'avais été séduit par la finition intérieure des voitures essayées.

 

Je précise que j'ai toujours roulé en Citroën, je suis presque né littéralement dans la DS de mes parents, j'ai appris à conduire dans une CX avec ma mère dans les vignes autour de chez moi, j'ai beaucoup roulé avec la BX de mes parents et j'ai eu personnellement une ZX 1.9d pendant treize ans avec un fort kilométrage (elle roule toujours d'ailleurs).

 

Mais malgré tout, j'ai essayé d'autres voitures avant de me décider, entre autres l'audi A3, la Golf V, la Honda Civic le tout avec des moteurs équivalents et la Skoda Octavia en boite DSG.

 

J'ai longtemps hésité avec la Skoda TDI 140 et boite DSG, car cette boite est réellement géniale, mais la taille de la voiture, le coffre et les 4 portes m'auraient été superflues au final en tant que célibataire endurci.

 

De plus, mon passage en Allemagne et le prix proposé m'avait fait définitivement penché en faveur de la C4 et de sa ligne.

 

Donc, depuis le 11 octobre 2005, je roule avec cette voiture et je suis actuellement à un peu plus de 65000 km. Certains diront que je ne roule pas assez, mais suite à un accident de vélo j'ai été immobilisé presque six mois sur les 4 ans ceci expliquant cela.

 

Les débuts ont été assez spéciaux, puisque dès les premiers kilomètres j'ai senti que la voiture tirait à droite et malgré un réglage de parallélisme elle continue à tirer à droite même encore aujourd'hui et n'a jamais pu être résolu. Ce n'est très fort, mais perceptible.

 

La première révision a permis de constater que le pare-choc arrière n'était pas peint intégralement, mais il m'a fallu attendre presque 4 mois pour qu'il soit changé.

 

Puis, les kilomètres aidant les premiers bruits de mobilier et plus particulièrement venant du hayon sont apparues. Si la plupart des bruits ont disparus par l'opération du Saint-Esprit, le hayon craque toujours autant sur n'importe quelle inégalité (je ne parle même pas de trous mais bien juste d'inégalités) ou dépression sur la route, à ce jour j'ai changé l'habillage intérieur complètement mais cela ne change rien.

 

Enfin, j'ai connu la casse du toit panoramique sans causes extérieures comme bon nombres de

C4 coupé produite entre juillet et décembre 2005.

Mais j'ai du attendre plus de quatre mois pour qu'il soit changé après moults tergiversations de Citroën.

 

Concernant le moteur, passé les premiers kilomètres, il a commencé à se libérer aux alentours des 10000, avant cela moteur totalement anémique, la vitesse maxi était un rêve inaccessible même sur les autoroutes allemandes et une consommation que je trouvais un peu élevé.

 

Par contre, la consommation, une fois les 10000 kilomètres passés, est LE gros sujet de satisfaction sauf quand il fait froid. En moyenne, je suis à 5,8 depuis que j'ai la voiture et même si je ne suis spas un fou du volant, il m'arrive d'aller en Allemagne avec tout ce que cela implique et même en France si je ne dépasse pas les limites j'aime particulièrement accélérer fortement quand je le peux.

 

Mais toujours au chapitre moteur, j'ai connu LE gros problème puisque mon embrayage a commencé à présenter vers 30000 kilomètres des points durs et des bruits.

 

A 35000 kilomètres, changement du kit d'embrayage sous garantie, mais plus les mêmes sensations depuis puisque l'embrayage est devenu dur et très peu progressif, voire pénible en utilisation quotidienne dans les bouchons.

 

Sinon, aucuns problèmes à signaler en particulier, le moteur est nickel chrome, pas de fuites d'huile, je vidange tous les 25000 (j'ai pas confiance aux 30000 possibles) et elle ne bouffe pas d'huile.

 

Mais je ne vais pas m'étendre plus longtemps, je vais passer directement aux points positifs et négatifs.

 

Commençons par les points positifs :

 

. La ligne, qui malgré ces cinq ans est toujours aussi belle et que je préfère même à celle actuelle et ses feux arrières style tuning japoniais ;

 

. la tenue de route, le freinage que je juge exceptionnel, en bref le "châssis" qui est au dessus de ce que j'ai conduit ces dernières années et même maintenant, avec une impression de facilité et de non lourdeur malgré le moteur diesel lourd comme un âne sur l'essieu avant (un peu moins facile que la ZX cependant) ;

 

. le confort général, les sièges bien enveloppants et qui maintiennent bien, par contre pour l'arrière je ne saurais dire je n'y suis jamais :D ;

 

. la finition qui a l'époque était bonne,malgré des petits problèmes de vibrations et grigris ;

 

. le volant à moyeu central qui pour moi EST l'innovation de cette voiture (même si malheureusement cela ne sera pas renouvelé sur la remplaçante) ;

 

. le moteur qui tient ses promesses mais seulement après un bon rodage pendant 10000 km ;

 

. la consommation qui reste raisonnable pour un moteur qui est assez ancien de conception maintenant.

 

. la boite de vitesses 6 rapports, qui permet de descendre le bruit à vitesse stabilisée, qui est parfaitement étagée et profite bien du couple du moteur. Et cerise sur le gâteau, chez moi elle est précise, tout au moins autant que celles des marques réputées.

 

. le toit panoramique qui est un plus et qui vaut son prix ;

 

. le pack JBL qui procure un bon son et permet d'avoir les vitres feuilletées à l'avant, avec une meilleure insonorisation générale ;

 

. les feux xenon qui changent la vie quand on roule de nuit ou sous la pluie et le fait qu'ils soient directionnels est tout aussi indispensable ;

 

. la mécanique qui me semble de bonne qualité dans le sens ou rien ne bouge au niveau des trains roulants, la boite de vitesse reste bien guidée et don le levier ne tremble pas, les plaquettes de freins qui ne sont même pas au premier tiers d'usure, les disques qui ne présentent pas d'usure notable, pas de rouille sur les élements mécaniques, etc.. ;

 

. pas de problème notables d'électronique, juste une fois avec un véritable arbre de noël après un péage, mais rien dans les erreurs et depuis pas reproduit.

 

 

Maintenant les points négatifs :

 

. l'incompétence voulue et assumée du service après-vente qui doit être érigée en politique d'entreprise, que ce soit au service relation clientèle à Paris ou dans les concessions que j'ai fait.

Dès lors qu'il s'agit de problème non répertorié, rien à faire c'est comme si on parlait à un mur. Le meilleur exemple c'est mon hayon qui craque comme du bois (ce qui m'a déjà valu plusieurs refus d'achat et je ferais de même si j'étais à la place d'un acheteur éventuel) depuis le début, mais pour les "carrossiers" qui sont montés à bord rien à signaler.

 

. la lenteur de prise en charge des défauts constatés et connus. Le toit panoramique a mis plus de 4 mois pour être changé, les amortisseurs arrières deux mois, la correction du cachalot agonisant sur la plage plus de deux mois, le pare choc également 4 mois ;

 

. la finition qui je pense vieillira mal et qui souffre des défauts récurrents à la marque, exemple les sièges dont l'entourage en faux cuir ou vrai skaï (c'est selon ;) ) frotte sur la coque plastique du bas de siège que j'avais déjà sur ma ZX et sur lequel j'ai été obligé de coller de la feutrine ;

 

. le nombre de passage au garage pour des peccadilles, j'en suis depuis le début à plus de trente jours d'immobilisation ;

 

. pleins de petits détails agaçants qui apparaissent au fil des kilomètres, comme par exemple l'indigence du cric qui a peine réussi à soulever la voiture avant de lâcher alors que je changeais un pneu crevé, le porte clé changé car le caoutchouc des boutons d'ouverture des portes était bouffé au bout de quelques mois, le lecteur CD trop sensible aux bosses, pas de rétroviseurs avec correction de l'angle mort, les ceintures avant non réglables en hauteur sur le coupé, etc.. ;

 

. la consommation des pneus importante et pourtant de fin octobre à début avril je roule avec des pneus hivers ;

 

. une habitabilité un peu juste malgré tout et une visibilité vers l'arrière un peu limite ;

 

. le prix au final qui reste élevé et qui est trop proche de certains standards de tarifs allemands, mais sans avoir la finition et le souci du détail de ces marques ni la qualité des matériaux, mais je dis cela pour les personnes qui n'ont pas la chance d'aller en Allemagne comme je l'avais fait (même si maintenant avec la TVA à 19 %, c'est moins intéressant) ;

 

. a ce sujet, une chute vers les abysses du prix en valeur d'occasion.

 

 

En conclusion, je reste assez sceptique sur mes quatre années d'utilisation de cette voiture.

 

Je suis réellement content sur beaucoup de points (si si même si mes posts ont pu laisser penser le contraire souvent), mais le gros défaut reste de loin le service après-vente proche du néant qui prend les clients de la marque pour des idiots ce qui un défaut rédhibitoire pour l'appréciation au long terme de la voiture, ainsi qu'une foultitude de détails agaçants.

 

Je n'ai jamais vu une incompétence pareille et une telle mauvaise foi, mais on est malheureusement obligé d'y passer et de la subir. Et le défaut non pris en charge et qui coutent un bras c'est à dire le hayon, il fait fuir les éventuels acheteurs.

 

Maintenant, la question se pose, si je devais changer de voiture, irais je de nouveau voir chez Citroën pour la même voiture ??

 

Clairement non, mais pas pour les raisons que vous pensez.

 

Je ne retournerais pas chez Citroën car mes besoins en voiture ont évolué et que désormais je ne prendrais plus une voiture à moteur gazole car je ne roule plus assez mais surtout parce que cette marque ne présente aucune voiture plaisir avec des moteurs essence performants.

 

Or, pour trouver une voiture plaisir ce n'est pas chez les français qu'il faut aller, mais bien chez les allemands ou chez les japonais.

 

En fait actuellement j'hésiterais entre une Mini Cooper S ou une Mazda MX5.

 

La Cooper S car c'est la base même d'une voiture plaisir, un moteur qui tourne bien, un "châssis" de kart et le plein de sensation à chaque tour de roue.

 

La MX5 car j'ai toujours voulu avoir une voiture décapotable pour rouler les cheveux au vent, même si le moteur est moins pointu et performant que celui de la Cooper S.

 

Un autre choix possible serait un TSI avec boîte DSG, dommage que ce soit sur la glof ou sur l'A3, d'ailleurs c'est un grief aux marques françaises, cette frilosité vis à vis des boites auto et des moteurs essence performants et peu gourmand.

 

Voila, un peu long mais je pense que certains ici n'auraient pas compris que j'en fasse moins, bonne lecture.

 

 

PS : au fait le CT, zéro défaut constaté, 1 % de différence d'efficacité que ce soit amortisseurs ou freins principal et de secours, pas mal en fin de compte.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Je ne retournerais pas chez Citroën car mes besoins en voiture ont évolué et que désormais je ne prendrais plus une voiture à moteur gazole car je ne roule plus assez mais surtout parce que cette marque ne présente aucune voiture plaisir avec des moteurs essence performants.

 

Or, pour trouver une voiture plaisir ce n'est pas chez les français qu'il faut aller, mais bien chez les allemands ou chez les japonais.

 

 

Là je ne suis pas vraiment d'accord, attends d'essayer une DS3 THP150 :PP

De plus quand tu dis que les Français ne proposent pas de voitures plaisir, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord.

 

207CC est tout à fait une voiture plaisir par exemple. 308CC aussi, sans oublier 308RCZ...

Et chez Citoen DS3 sera aussi une voiture plaisir.

 

Mais bon, libre à toi d'aller voir ailleurs. Mais en te lisant on voit que concernant la voiture tu n'as pas grand chose de grave à lui reprocher, tu lui fait même beaucoup de compliments ;)

 

La seule chose qui t'a empoisonné la vie est le SAV, ou tes relations avec lui. Alors avant de changer de marque, ne faut il pas penser à changer de garage avant tout?

 

Merci pour le compte rendu détaillé en tout cas.

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Invité Farside24

Pour les françaises c'est vrai que trouver du gros essence c'est pas simple.

 

A part la 407 Coupé, la Megane RS ou la Laguna GT et éventuellement les grosses C5 et C6 y a pas grand chose qui dépasse les 200ch.

 

Apres tu as le THP150 qui est un moteur elaboré par BMW. Personnelement j'aime pas trop l'essence pour des raisons financiere et aussi a cause du couple.

 

Mais comme le THP150 a un turbo logiquement il devrait avoir autant de couple qu'un diesel.

 

Mais bon après en France on est plus écolo et économe qu'ailleurs. C'est un peu une tradition. Et on peut pas dire que c'est débile vu que les autres pays du monde s'orient de plus en plus dans le diesel et de moins en moins dans la grosse essence boite auto.

 

Exemple : Le patron de porshe qui dit "Le plaisir de l'automobile comment à 4500tr quand le diesel s'arrete"

Sauf que pour gagner de l'argent il est bien obligé de sortir des diesels !

 

Même les ricains sortent du diesel.

 

HS OFF.

 

Pour du sportif lourd je me tournerais vers de l'allemand aussi. Notamment Audi. Par contre c'est pas donné du tout.

En revanche les voitures asiatiques y en a aucune qui me plait niveau design. Après c'est une question de gout. Et d'argent surtout.

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Bonne analyse de ta voiture merci Berlinois et merci pour ce retour, moi aussi j'ai quelque soucis avec Citroen quand j'ai besoin de petites réparations ou autres.

C'est ce que je trouve le plus lamentable d'ailleurs car ça ne demanderai pas beaucoup et toutes l'image d'une marque s'en verrait transformée!!

Mais franchement il n'y a pas que Citroen car on parle du professionnalisme allemand mais c'est pas toujours le cas. Opel par exemple, tout du moins pour le gros garage que je connais, vends les pièces à des prix prohibitifs, et pour les réparations... ils étaient près à nous faire payer 2500 euros pour réparer l'ESP et l'ABS soit disant défaillant alors que c'était juste la batterie trop faible qui avait généré un défaut et il suffisait de l'effacer pour que tout refonctionne comme avant.

 

HS ON

@ Farside : on est pas vraiment écolo meme pas du tout, je dirai qu'il y a 80% des français qui s'en tamponne. Comparé aux allemands au suédois... qui font du tri bien avant nous et qui ont installé des systèmes à énergies renouvelable avant.

HS OFF

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Invité CitroAlex
Merci pour ce très bon compte-rendu de ton véhicule. Je suis d'accord avec toi sur tout les points avec une info que je souhaite rajouter. celui du sav de citroen, je pense que tes soucis viennent de ta concession, car l'agent citro ou j'emmène ma c4, a été tout bonnement honnête et compréhensif. En effet, mon embrayage à poser des soucis dernièrement, ma garantie était dépassée depuis 2 mois, et le garage, malgré le refus de la maison mère à Paris, a pris en compte 90% de la facture.
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Invité Farside24

@ Ulmo :

Effectivement l'Europe du nord c'est des écolos.

 

Je faisais disons une comparaison avec les américains qui ne jurent que par l'essence et la puissance pure sans turbo. Du moins jusqu'à maitenant...

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Merci pour ce très bon compte-rendu de ton véhicule. Je suis d'accord avec toi sur tout les points avec une info que je souhaite rajouter. celui du sav de citroen, je pense que tes soucis viennent de ta concession, car l'agent citro ou j'emmène ma c4, a été tout bonnement honnête et compréhensif. En effet, mon embrayage à poser des soucis dernièrement, ma garantie était dépassée depuis 2 mois, et le garage, malgré le refus de la maison mère à Paris, a pris en compte 90% de la facture.

J'ai fait trois grosses concessions en France, deux agents et une grosse concession en Allemagne ainsi que la petite où je l'ai acheté.

 

Du moment que c'est un problème non répertorié comme mon hayon, rien à faire rien à voir.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Là je ne suis pas vraiment d'accord, attends d'essayer une DS3 THP150 :PP

De plus quand tu dis que les Français ne proposent pas de voitures plaisir, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord.

 

207CC est tout à fait une voiture plaisir par exemple. 308CC aussi, sans oublier 308RCZ...

Et chez Citoen DS3 sera aussi une voiture plaisir.

 

Mais bon, libre à toi d'aller voir ailleurs. Mais en te lisant on voit que concernant la voiture tu n'as pas grand chose de grave à lui reprocher, tu lui fait même beaucoup de compliments ;)

 

La seule chose qui t'a empoisonné la vie est le SAV, ou tes relations avec lui. Alors avant de changer de marque, ne faut il pas penser à changer de garage avant tout?

 

Merci pour le compte rendu détaillé en tout cas.

Je ne doute pas que tu penses que ce sont des voitures "plaisirs", mais perso la 207 CC ou la 308 CC ne m'attirent pas à cause de leur forme, de leur poids principalement. La DS3, faudra attendre un peu et puis elle ne fera que 150 chevaux. La seule qui sera vraiment à part, ce sera la 308RCZ, mais elle est pas encore sortie.

 

Une cooper S a 175 chevaux, une boite 6, un poids un peu plus contenu, une image largement plus porteuse en terme de revente, etc..

 

La MX 5 est une propulsion, légère, avec une boite de vitesse extraordinaire, une bouille magnifique et jouit d'une réputation en fiabilité que citron n'atteindra jamais.

 

Mais bon, pour le moment vu que je n'arrive pas à vendre ma C4, c'est tout vu cela reste un peu du rêve.

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Pour les françaises c'est vrai que trouver du gros essence c'est pas simple.

 

A part la 407 Coupé, la Megane RS ou la Laguna GT et éventuellement les grosses C5 et C6 y a pas grand chose qui dépasse les 200ch.

 

Apres tu as le THP150 qui est un moteur elaboré par BMW. Personnelement j'aime pas trop l'essence pour des raisons financiere et aussi a cause du couple.

 

Mais comme le THP150 a un turbo logiquement il devrait avoir autant de couple qu'un diesel.

 

Mais bon après en France on est plus écolo et économe qu'ailleurs. C'est un peu une tradition. Et on peut pas dire que c'est débile vu que les autres pays du monde s'orient de plus en plus dans le diesel et de moins en moins dans la grosse essence boite auto.

 

Exemple : Le patron de porshe qui dit "Le plaisir de l'automobile comment à 4500tr quand le diesel s'arrete"

Sauf que pour gagner de l'argent il est bien obligé de sortir des diesels !

 

Même les ricains sortent du diesel.

 

HS OFF.

 

Pour du sportif lourd je me tournerais vers de l'allemand aussi. Notamment Audi. Par contre c'est pas donné du tout.

En revanche les voitures asiatiques y en a aucune qui me plait niveau design. Après c'est une question de gout. Et d'argent surtout.

 

Sur 407 coupé il n'y a plus d'essence non plus. Mais ok on a bien entendu l'argument : pas assez d'amateurs d'essence, alors offre clairsemée chez PSA. Je suis un peu dans le cas de berlinois : ma prochaine auto me sera vraisemblablement fournie par un autre groupe auto. Tout simplement parce qu'il n'y a rien qui me fasse vraiment envie aujourd'hui chez psa. Bref, on ne force pas psa à proposer des véhicules plaisir (me faites pas rigoler avec la rcz, hein :D) mais psa ne nous forcera pas non plus à rouler en terne diesel. :)

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Invité Farside24

il me semble que sur Coupé 407 y a un V6 essence de 220ch un truc comme ça non ?

 

Oui c'est sur que PSA fait rien de comparable aux S3, S4, S5, R8 ou les équivalents.

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il me semble que sur Coupé 407 y a un V6 essence de 220ch un truc comme ça non ?

 

Oui c'est sur que PSA fait rien de comparable aux S3, S4, S5, R8 ou les équivalents.

 

Plus aucun essence sur 407 coupé. VW, Renault, Opel, Fiat : tout le monde propose mieux en essence que PSA.

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Invité Thysdrus
Je ne doute pas que tu penses que ce sont des voitures "plaisirs", mais perso la 207 CC ou la 308 CC ne m'attirent pas à cause de leur forme, de leur poids principalement. La DS3, faudra attendre un peu et puis elle ne fera que 150 chevaux. La seule qui sera vraiment à part, ce sera la 308RCZ, mais elle est pas encore sortie.

 

Une cooper S a 175 chevaux, une boite 6, un poids un peu plus contenu, une image largement plus porteuse en terme de revente, etc..

 

La MX 5 est une propulsion, légère, avec une boite de vitesse extraordinaire, une bouille magnifique et jouit d'une réputation en fiabilité que citron n'atteindra jamais.

 

Mais bon, pour le moment vu que je n'arrive pas à vendre ma C4, c'est tout vu cela reste un peu du rêve.

Y'aura la version 175 ch sur la DS3 le même moteur que sur la mini cooper S :)

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Plus aucun essence sur 407 coupé. VW, Renault, Opel, Fiat : tout le monde propose mieux en essence que PSA.

 

Je ne savais pas qu'ils ont une familiale coupé en V6 essence, elle est où au catalogue ???

 

Un peu d'humour , je suppose que tu parles du Groupe Fiat et non de la marque :PP

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Invité CitroAlex
Y'aura la version 175 ch sur la DS3 le même moteur que sur la mini cooper S :)

 

Tu peux me donnez la date de sortie du 175ch, la puissance fiscale également, car j'ai été me renseigné chez mon concessionnaire et il m'a donnez la doc avec les différents moteurs, je trouve en essence :

 

VTI 95 (95ch cee)

VTI 120 (120ch cee)

THP 150 (155ch cee)

 

et mazout:

 

90 HDI (92ch cee)

110 HDI (112ch cee)

Donc pas de 175ch, car je compte remplacer la 106 de ma copine, et ce moteur me plairai !!!!

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Invité Farside24

ça parait lgique vu que PSA est en alliance avec BMW pour les moteurs essences.

 

le THP150 c'est déjà un moteur BMW. Et comme Mini c'est aussi BMW ben le reste se fait tout seul.

 

par contre de la petite 106 à la 175ch lol ! ça va faire un sacré changement !

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Je ne doute pas que tu penses que ce sont des voitures "plaisirs", mais perso la 207 CC ou la 308 CC ne m'attirent pas à cause de leur forme, de leur poids principalement. La DS3, faudra attendre un peu et puis elle ne fera que 150 chevaux. La seule qui sera vraiment à part, ce sera la 308RCZ, mais elle est pas encore sortie.

 

Une cooper S a 175 chevaux, une boite 6, un poids un peu plus contenu, une image largement plus porteuse en terme de revente, etc..

 

La MX 5 est une propulsion, légère, avec une boite de vitesse extraordinaire, une bouille magnifique et jouit d'une réputation en fiabilité que citron n'atteindra jamais.

 

Mais bon, pour le moment vu que je n'arrive pas à vendre ma C4, c'est tout vu cela reste un peu du rêve.

 

Le THP 175 ne peut pas être proposé sur DS3 car il ne sera pas Euro5. Par contre il y a une possibilité de voir sortir la version 200ch comme sur la RCZ.

 

Les seules autos chez PSA avec le 175ch d'origine PSA/BMW sont proposées sur les 207RC ou sur les 308.

 

Tu parles du poids sur 207CC et 308CC, à mon avis une Mazda MX5 avec toit rigide électrique ne doit pas être légère non plus...;)

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Invité Thysdrus
Tu peux me donnez la date de sortie du 175ch, la puissance fiscale également, car j'ai été me renseigné chez mon concessionnaire et il m'a donnez la doc avec les différents moteurs, je trouve en essence :

 

VTI 95 (95ch cee)

VTI 120 (120ch cee)

THP 150 (155ch cee)

 

et mazout:

 

90 HDI (92ch cee)

110 HDI (112ch cee)

Donc pas de 175ch, car je compte remplacer la 106 de ma copine, et ce moteur me plairai !!!!

 

J'ai lu et entendu qu'il y'aurai la THP 175. Mais à mon avis pas pour tout de suite. Mais bon, je peux me tromper. Mais ça serai balot si il le mette pas pour la DS3

 

En effet, la DS3 aura une gamme de motorisations puissantes, jusqu'au THP 175 (et peut-être plus de 200 ch mais perso j'y crois pas). Cependant celui-ci ne sera pas présent au lancement, mais dans une version GT qui ne sera commercialisée qu'en 2011. La DS3 "normale" arrive au printemps 2010 en concessions.

 

Toujours est-il que la DS3 n'est pas faite pour être une mini sportive. Elle doit être luxueuse, son objectif n'est pas de concurrencer les Clio RS et 207 RC ni la Mini Cooper S, mais avant tout la Mini Cooper "tout court". En tout cas, au lancement, elle n'aura que le THP 150, ce qui n'est pas si mal !

 

http://worldscoop.forumpro.fr/nouveautes-officielles-f4/2009-citroen-ds3-t2586-30.htm

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Invité CitroAlex
ça parait lgique vu que PSA est en alliance avec BMW pour les moteurs essences.

 

le THP150 c'est déjà un moteur BMW. Et comme Mini c'est aussi BMW ben le reste se fait tout seul.

 

par contre de la petite 106 à la 175ch lol ! ça va faire un sacré changement !

 

C'est sur lol, j'ai déja une 90ch essence pour ma golf et un HDI 110ch pour ma C4

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Le THP 175 ne peut pas être proposé sur DS3 car il ne sera pas Euro5. Par contre il y a une possibilité de voir sortir la version 200ch comme sur la RCZ.

 

Les seules autos chez PSA avec le 175ch d'origine PSA/BMW sont proposées sur les 207RC ou sur les 308.

 

Tu parles du poids sur 207CC et 308CC, à mon avis une Mazda MX5 avec toit rigide électrique ne doit pas être légère non plus...;)

Euh, premièrement ce serait toile et ensuite pour faire plus lourd que la 207 CC à presque 1,4 tonne, mazda a de la marge.

 

La version toile fait à peine une petite tonne. Edit : La version 2.0l toit rigide fait 1175 kg. tu crois vraiment que la 207 CC fait le poids en terme de sensations ??

 

La cooper S en version 175 fait un peu plus de 1200 kg, la 207 RC est à 1400 kg, mais en plus elle possède une boite six alors que la 207 reste en 5, etc..

 

Donc je pense que question plaisir de conduite y a pas photo avec les paquebots français.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Euh, premièrement ce serait toile et ensuite pour faire plus lourd que la 207 CC à presque 1,4 tonne, mazda a de la marge.

 

La version toile fait à peine une petite tonne. Edit : La version 2.0l toit rigide fait 1175 kg. tu crois vraiment que la 207 CC fait le poids en terme de sensations ??

 

La cooper S en version 175 fait un peu plus de 1200 kg, la 207 RC est à 1400 kg, mais en plus elle possède une boite six alors que la 207 reste en 5, etc..

 

Donc je pense que question plaisir de conduite y a pas photo avec les paquebots français.

 

 

La 207RC est plutot sous les 1300kg. Les 1400kg c'est pour la 207 CC en haut de gamme. La boite 6 c'est pour demain, DS3 THP et autres aurontcette boite 6.

 

A titre d'exemple poids pesé lors d'un essai "Auto-journal" lors d'un match Mini/207:

 

207RC THP 175 = 1262 kg

Mini Cooper S = 1214 kg

 

Maintenant je suis d'accord une MX5 est plus joueuse et plus fun qu'une 207CC, mais elle n'a que 2 places, pas de coffre, et coté prix c'est pas donné...tout dépend ce qu'on veut.

 

Maintenant une DS3 face à une Mini, y a pas photo, pour avoir essayé les deux, je choisis sans hésiter la DS3.

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Invité xelnagal

Bonsoir,

 

Suite au 1er poste ... ma C4 a aussi passé récemment son contrôle technique et en quelques mots, mon feedback :

- C4 berline HDI 110 Exclusive

- 116 000 km au compteur avec répartition 40% autoroutes, 40% routes et donc le reste en ville

- Bonne voiture d'un point de vue général. Agréable à conduire, consommation raisonnable...

- Fiabilité : elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route mais...

 

Mais...

Dommage d'être embêté régulièrement par des pannes à répétition :

- phares s'éteignent en pleine nuit. Retour dans les 2-3 sec de la lumière mais très impressionant les premières fois ( toujours non réglé)

- fuite d'huile carter

- régulateur défaillant

- phares directionnels bloqués

- fuite gaz climatisation (toujours non réglé)

- lumière plafonnier défaillante

- rotules de direction changées

- et malgré toute ma bonne volonté de faire appel à ma mémoire, j'en oublie.

 

Bonne soirée

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:salut: Berlinois,

 

Juste quelques mots pour te remercier de ce thread bien construit et enfin (ce n'est pas de l'humour acide, mais juste une taquinerie;)) objectif.

 

Tu as fait la synthèse quasi complète des défauts et qualités de cette voiture sans faire un amalgame facile et hâtif avec les compétences certes parfois douteuses de certains représentants de la marque.:cpasmafa:

 

Je suis certain que ce thread, plus que les précédents ;), éclairera valablement de futurs acheteurs.

 

J'ai également apprécié ton évaluation du 2.0 HDi 13? CV :PP Tu as, à mon avis, mis en évidence un critère important : les sensations.

 

A titre personnel, je roule 99% du temps au régulateur. Mais j'avoue humblement que de temps en temps, le fait de sentir une grosse poussée sur quelques centaines de mètres provoque un état de turgescence de la partie noble de mon individu. :PP:PP:PP A mon âge, c'est loin d'être négligeable !!!

 

Plaisanterie mise à part, 30 ans de moto sur des gros cubes, ça laisse des traces (au propre comme figuré :().

 

Je rajouterai juste le plaisir qu'apporte la BVA 6 injustement taxée et méconnue à ce moteur.

 

En résumé, ce forum n'est pas destiné à des ayatollahs de la marque ou à des détracteurs viscéraux, mais tout simplement à des êtres humains qui abordent un produit avec leur expérience, leur ressenti et surtout leur volonté d'éviter à d'autres leurs soucis et de leur faire partager le plaisir qu'ils éprouvent aussi à conduire leur voiture.

 

La critique n'est pas interdite, bien au contraire, mais à condition qu'elle soit constructive.

 

Bon, je vais arrêter ici car, comme le fais justement remarquer ma chère et tendre, je commence à avoir une crise de "vieux-connite" aigüe ! :)

 

:jesors:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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