Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vitesse maximale Xantia HDI


Invité richie1973

Messages recommandés


TU 24 sur 205 rallye, comme les AX sport.

Et il me semble bien que la "rupture" se fait par coupure d'allumage.

 

Jamais essayé, les soupapes n'aiment pas trop dépasser 7000 tr/min...

 

Mais sur les injections modernes, c'est l'injection qui est coupée à partir d'un certain régime moteur.

 

Mais pour la vitesse plafond, ben peut être que la résistance de l'air et des liaisons au sol fait que ton moteur n'arrive pas à fournir assez de puissance pour rouler + vite. (t'étais peut-être chargé aussi?)

 

tout à fait, coupure dallumage.

 

les soupapes n'aiment pas à partir du moment où elles n'ont plus le temps de se fermer quand le piston arrive.

 

c'est principalement l'aérodynamique et la puissance d'une voiture qui déterminent sa vitesse de pointe, le poids ne joue pas, sauf en descente où il peut donner quelques chevaux de plus à une auto incapable de prendre son régime maxi sur le plat (jai monté une mondéo break 1.8 TD de 90 chevaux à 210 compteur en descente alors que sur le plat elle peinait à prendre 180)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diesels, comme les essances ont toujours été limité en regime.

 

les essences avaient un rupteur, maintenant electronique

les diesels ont un regime maxi, reglé par la pompe d'injection, aujourd"hui electronique.

 

Il faut aussi penser au fonctionnement thermodynamique des moteurs: essence et diesels sont différents.

Le premier aspire un mélange air-essence qui est enflammé, on est proche de l'explosion, la durée de la flamme est courte.

Le deuxième aspire de l'air et le diesel est injecté lorsque l'air est comprimé par le piston et le carburant prend feu à ce moment: il y a une combustion plus longue.

En simplifiant à l'extrême, pour avoir une grande puissance à haut régime, le diesel est incompatible car il faudrait injecter longtemps plus de carburant alors que le temps où le piston comprime l'air est déjà réduit (rotation rapide de moteur), ce qui implique une baisse de la puissance après un régime de 4000 tours grosso-modo.

Les reprogrammation proposées jouent sur différents paramètres qui peuvent faire gagner quelques centaines de tours (400 soit 10%) et arrivent juste à maintenir un peu de puissance au delà du régime de puissance initial, ce qui est essentiel à la vitesse de pointe.

Une chance avec le diesel: le régime d'affolement des soupapes est loin du régime max alors que sur les essences, il est possible de faire un hachis de soupapes rapidement en déplaçant ce "rupteur" électronique car rien n'arrêterait les montés en régime comme sur les diesels.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simplifiant à l'extrême, pour avoir une grande puissance à haut régime, le diesel est incompatible car il faudrait injecter longtemps plus de carburant

Seb

 

c'est ce que permet une injection direct à rampe commune, contrairement aux injections indirectes, dans le second cas on envoie la quantité de carburant en une fois, alors que dans le premier, on peut envoyer la même quantité répartie sur la phase de combustion en jouant sur la pression de carburant et les temps d'ouverture des injecteurs, voir les faire s'ouvrir plusieurs fois dans la même phase de combustion pour libérer le carburant progressivement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

de mon côté, 191 GPS, le compteur était bloqué depuis un moment, 4 à bord+ bagages et remorque. J'ai mis un moment à m'apercevoir que j'étais en excès de vitesse caractérisé. toujours 12 points sur le carton rose :D

 

En général, je ne dépasse pas la vitesse aurisée sur le GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 2.1 185 au compteur on va dire pour moi, ce qui est étrange c'est que ma 4ème à l'air super courte, je met super longtemps a monter à cette vitesse si je pousse la 4ème qui avance plus vers 130, alors que si je passe la 5ème à 110-120, j'ai beaucoup plus de reprise. C'est toutes les boites des 2.1 qui font ça ou c'est la mienne qui est bizarre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

MMMMh? Non, en fait, j'dirais plutôt que plus tu montes les rapports, plus tu as de watts, que ce soit sur le 2.1td ou le hdi, j'avais la même impression aussi ;)

 

De mon côté, vu que la flèche est très courte, je n'ai pas de problème de stabilité remorque, elle est plutôt à l'aspi, mais très ennuyeuse pour les marches arrières, à partir de 45-60°, cest le capot de la remorque dans le hayon :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, 191 GPS, le compteur était bloqué depuis un moment, 4 à bord+ bagages et remorque. J'ai mis un moment à m'apercevoir que j'étais en excès de vitesse caractérisé. toujours 12 points sur le carton rose :D

 

En général, je ne dépasse pas la vitesse aurisée sur le GPS.

 

 

 

tu tires cours alors, car avec le compteur bloqué (gradué jusque 220 sur hdi), le gps est au dessus de 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une différence sur la mienne avec le compteur de ph2, avec ce lui d'origine, en 5 à 2000 tr, j'étais à à peine plus de 90 compteur, avec celui de PH2 (qui vient d'un HDI) je suis presque à 100 à 2000tr, je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un GPS, depuis que j'ai le compteur de PH, je ne sais donc pas si le compteur est plus optimiste (mais je le pense) ou si c'est le compte tours qui est pessimiste.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en theorie la HDI110 est a 190km/h

 

La mienne perso ne depasse pas les 3950 peut importe le rapport :-(

 

 

Bonjour,

 

A propos quel est le regime maxi que vous avez dejà atteint sur HDI 110. J'ai essayé en 3ieme (à cause de la vitesse) je plafonne à 130 hm/h pour 4950 tr environ entre le 1er trait rouge et celui des 5000.

Grostoto, avec la reprog. logiquement le regime n'est pas touché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.