Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de roulement ? comment diagnostiquer ?


Invité lauf

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelque temps, sur voie rapide, j'ai par moments un bruit de roulement ; j'avais pensé au début à un cardan mais c'est pas vraiment fonction de l'angle du volant, et à basse vitesse aucun bruit.

A présent, c'est de plus en plus fréquent et le bruit est de plus en plus présent. Je pense donc à un roulement, mais pas moyen de localiser le fautif : de temps en temps c'est à gauche, des fois à droite, et un coup devant un coup derrière :buzz:

Je pense pas que les 4 puissent lâcher d'un coup, je crois qu'il y en a simplement 1 qui cherche à me jouer des tours : la xantia étant bien insonorisée, le bruit/les vibrations doivent se propager dans le chassis... dans ma 205 j'en avais cassé un, mais rien qu'avec le bruit je savais tout de suite lequel c'était !

 

D'où ma question : avez-vous une méthode pour diagnostiquer ce genre de souci, localiser le roulement fautif ?

 

Le cas échéant, en avez-vous déjà changé sur Xantia ? J'en ai trouvé sur ebay Allemagne 25€ les 2 de devant, 30€ l'arrière (hors port). Je me débrouillerrai pour trouver une presse, mais des particularités dans la méthode ? (les roulements AR ont l'air d'être déjà montés dans un moyeu...)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut alors là c'est la misere lorsque ca m'est arrive je me suis plante 2x/3 : traditionnellement, on dit si tu braque à droite la voiture s'appuie sur la gauche le bruit s'accantue et là bingo c'est à gauche. ben sur la xantia ca m'a plante 2 fois : c'était l'autre la xantia est bien suspendue et a des silent blocs consequents, d'ou la difficulté de localisation.Suivant la rangée de bille incriminée le fait de mettre la voiture en appuis n'est pas toujours valable sur xantia. La seule méthode qui a marché est la suivante : tu laisse pourrir un peu la situation pour que le bruit s'aggrave, puis tu met le coté incriminé sur cric assure avec chandelle. il faut que tu engage la 3eme puis tu fais tourner la roue en y allant mollo (attention au differentiel). si c'est bien le coté incriminé il fera davantage de bruit que l'autre : il faut faire les deux cotes pour comparer.:tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeffguad

Bonjour,

 

Même problème pour moi. je me suis basé sur la charge; le roulement chargé fait du bruit, déchargé il devient silencieux (donc si bruit en tournant à droite : roulement gauche et inversement...). ben non. J'avais un bruit de roulement en tournant à droite et j'ai donc changé le gauche : raté c'était le droit.. j'ai donc changé les deux, j'y ai mis aussi des roulements à 25E pièces et je suis allé dans un centre auto pour faire monter les roulements dans la fusée (30E le montage /pièce quand même). Bon de toute façon celui changé qui n'était pas bruyant avait sa graisse bien sèche donc...

 

Le système en levant une roue et en faisant passer la motricité dans le différentiel.. j'ai essayé aussi, mais cela ne m'a pas empêché de me planter ! Sur une voiture autre que Xantia, on fait tourner la roue levée moteur arrêté et on entends les billes faire un peu de bruit sur le roulement mort..mais avec le système de freinage Xantia, il y a toujours un léger frottement des plaquettes sur le disque qui empêche la roue d'avoir un peu d'inertie et le bruit de frottement cache le bruit des billes....

 

8 cas sur 10 c'est le droit qui est mort (bas cotés, ronds points...). Sinon tu essayes voiture calée, FAM desserré, une roue levée et en 5eme sur le ralenti... si tu arrives a faire la différence de bruit entre les deux roues : Bingo. Sinon 2 chances sur 3 que ce soit le droit si aucun n'a déjà été changé... Bon courage.

 

Cordialement.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. Si j'ai bien suivi, dans vos 2 cas c'était l'avant qui était en cause. J'ai tâché de bien écouter aujourd'hui, j'ai plus l'impression que c'est derrière (mais en même temps mon pot commence à percer, alors ça devient dur...).

Comment avez-vous diagnostiqué les avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeffguad

Re,

 

En ce qui me concerne, il n'y avait pas de doute que le bruit venait de l'avant...c'est juste définir quel coté qui m'a posé probleme.. et je me suis planté. Pour l'arrière, je pense que c'est plus simple : Frein à main serré, il faut lever une roue et faire tourner à la main et écouter. peut-être que si tu demandes à quelqu'un de conduire et que tu passes à l'arrière tu entendras mieux la provenance du bruit : suivant ta place dans la voiture, la source de ce type de bruit peut sembler venir d'un endroit différent.. ensuite se mettre en situation ou le roulement fait le plus de bruit (en général en virage d'un coté).

 

Cordialement.

 

Jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Sur ma XM j'avais aussi un bruit de roulement, mais en fait c'était les pneus arrière usés en "facettes". Franchement ça fait exactement le bruit d'un roulement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais me faire conduire et me mettre derrière, d'un côté puis de l'autre, on verra.

 

Richie, c'est quoi une usure en 'facettes' ? plus d'un côté que l'autre ? mes pneus ont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

C'est des pneux usées irrégulièrement sur la longueur de la bande de roulement - en très exagéré ton pneu vu de profil finit par ressembler à un octogone/décagone/bref une forme à facette plutôt qu'à un cercle.

 

Donc forcément quand ça roule ça fait des bruits bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Oui c'est ça sauf que c'est très peu visible si on y fait pas attention.

 

Pour tester il suffit de changer les pneus pour faire un essai.

 

Je n'ai pas l'explication de cette usure étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

jai eu aussi le cas avec des pneus (michelin exalto sur ford), le bruit s'est déplacé quand j'ai permuter les pneus.

 

sinon, pour mettre en évidence un roulement HS, tu lèves les roues, tu mets la lame d'un tournevis en contact avec le moyeu, l'oreille sur le bout du manche, et tu tournes la roue à la main tu entendras le roulement, je ne saurai te décrire ce que tu dois entendre, mais en comparant les quatre roues, tu sauras lesquelles sont bons, et celui qui ne l'est plus (si il y en a un de mort)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai eu aussi le cas avec des pneus (michelin exalto sur ford), le bruit s'est déplacé quand j'ai permuter les pneus.

 

sinon, pour mettre en évidence un roulement HS, tu lèves les roues, tu mets la lame d'un tournevis en contact avec le moyeu, l'oreille sur le bout du manche, et tu tournes la roue à la main tu entendras le roulement, je ne saurai te décrire ce que tu dois entendre, mais en comparant les quatre roues, tu sauras lesquelles sont bons, et celui qui ne l'est plus (si il y en a un de mort)

 

L'invention du stétotophescope!!!:D

 

sinon...

+1 je viens de changer mes pneus AR et j'avais peur que ce ne sois pas que ça (roulements) et bé non plus aucun bruit un vrai tapis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tjs pas eu / pris le temps de regarder, demain j'aurai le matos sous la main donc je vais pouvoir regarder sérieusement. Je retiens la technique sthétoscope, aussi.

En fait je crains de plus en plus que ce soit les freins AR finalement. Un démontage des roues confirmera ça.

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mon roulement arriere sur ma phase 2 avec abs et grototo ma conseiller de prendre le moyeu avec et c'est beaucoup plus simple a faire et de plus la difference n'est pas enorme financierement parlant .

 

par contre je savais lequel c'etait ( marquer sur le ct alors pas de probleme pour savoir ou regarder)

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

c'était pas les pneus, après montage des neige, toujours pareil.

finalement c'était le pb classique des freins AR avec l'étrier qui se fout de travers. Le droit était pas mal attaqué, l'étrier venait toucher le disque par moment.

Le disque était tellement grippé sur le moyeux, ça devait être d'origine, obligé d'y aller à l'extracteur à inertie 2 puis 5kg pour que ça vienne ! le dégrippant a pu aider, mais le disque a quand même pété avant de finir par venir.

Le roulement a été changé dans la foulée, avec le moyeux c'est pas donné. 65€ de disques + plaquettes (2 côtés), et 115 pour 1 roulement+moyeu (160 non remisé) !

 

http://lh4.ggpht.com/_QSFW4_VpSDA/S2QbG4VsDnI/AAAAAAAAAWs/RuHxPcdt0JU/s912/Photo0178.jpg

 

http://lh6.ggpht.com/_QSFW4_VpSDA/S2QbJJfVGfI/AAAAAAAAAW0/1BG80yrtxck/s912/Photo0181.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

J'ai eu exactement le meme probleme samedi dernier.

Par contre, le disque ayant été que très peu attaqué, je ne les ai pas changés.

Le plus dur a été de dévisser les vis de 16 qui tiennent les étriers. J'en ai pêté ma douille.

J'ai échangé l'étrier gauche avec le droit car la surface extérieure est nickel.

La surface en alu au contact avec l'acier avait bien pris 2mm. Les plaquettes étaient aussi à changer car pas usées correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trop d'usure sur les disques pour remonter des plaquettes neuves ainsi. Mais j'aurais peut être dû tenter le coup avant de taper comme un sourd sur les disques, en bouzillant les roulements au passage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et voilà un client de plus qui se plein d'un genre de bruit de roulement qui est apparu très rapidement. J'ai changé mes pneus avant, peut être faisaient ils du bruit pour masquer le bruit de roulement mais maintenant j'entends bien ce ronronnement... alors j'ai permuté les pneus avant et arrière... bof, pareil. J'ai fait le truc de soulever une roue pour la faire tourner en 5eme... elles font autant de bruit l'une que l'autre sans atteindre un bruit de roulement

Je dois faire samedi 2000km avec la voiture et là, ça m'embête bien

Au pire, si c'est les roulements (ou 1 roulement) peut il résister encore à 2000km? sans dépasser le 130?

A 70 ça fait déjà pas mal de bruit

Les freins bien qu'un peu usé sont correct de visu

Ça peut encore venir d'où ce ronronnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, j'ai eu un ronronnement de rlt arrière sur ma BX, quand on a fini par se pencher dessus, on l'a resserré, pour le faire durer un peu, et finalement il n'a jamais refait parler de lui (+ de 300000 kms)

 

autre éxpérience, sur une focus, le RLT a commencé à chanter (l'autoradio le couvrait) il a pas fait la semaine, il a pété, au point que la roue a faillit se barrer (énorme jeu dans la roue)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! ben tu me rassures vachement!!!

J'ai plus qu'à prendre la xantia 1.8 pour faire le trajet mais le prix n'est pas le même en carburant

verrai sans doute ça plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma xantia a bien dû faire 10000km comme ça, attention ça faisait un bruit de roulement mais le fautif n'était pas le roulement mais l'étrier, et juste avant que je change les disques j'avais quand même passé le CT avec succès, juste le déséquilibre des freins AR trahissaient un souci...

 

Après oui, un roulement ça peut péter d'un coup, sur ma 205 j'ai longtemps eu un bruit de sifflement de temps en temps à l'AR, et puis un jour, en ville sans contrainte particulière, j'ai eu un 'clac' fort, et là c'était fini, je me suis garé 10m plus loin, j'ai démonté le demi train ar sur le trottoir, changé le roulement, reposé sur place, sinon je sens bien que j'aurais pas fait 100M sans perdre la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.