Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BMP6 : Pannes / A-coups / Message "défaut boite de vitesses défaillante"


Invité alainbo26

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité benoitgir

Moi mon C4P7 110ch à 99000km, après 4 réapprentissages je l'emmène demain pour un changement de l'embrayage, enfin j'espère !

 

Chose à savoir : je suis en service compris c'est pris en charge, en simple extension cela ne le serait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité alainbo26

Suite et fin d'un épisode qui a quand même duré 5 ans.

 

Et oui 5 ans de problème avec un embrayage qui patinait intempestivement.

Je ne vais pas refaire l'histoire mais les dernières observations s'orientait pour ma part vers un problème électrique. Pour Citroën, incompétence totale, tout va bien.

 

Lors de la révision des 120.000 Kms, changement de batterie. Et depuis, plus de 1000 kms sans aucun problème.

 

Bien sûr, je doute que le problème ait été causé par la batterie, mais comme à l'occasion d'interventions précédentes, je suppose que ce changement de batterie a nécessité d'intervenir (comprenez de "bouger"), un câble en relation avec le fonctionnement de la boite, peut-être bien raccordé au niveau du boitier de distribution de masses situé sur la batterie justement.

 

En conséquence, le problème n'est peut-être résolu QUE temporairement, encore une fois.

 

Bref, le prochain se débrouillera avec la patate chaude, je me suis séparé du véhicule pour en prendre un autre, BMP6 toujours, pas dégoûté, en fait je pense sincèrement que le système marche très bien, manifestement encore mieux sur les nouveaux modèles.

Par contre, ce que je pense des concessionnaires citron.....

 

Bref, j'espère ne plus avoir besoin d'eux, je pense même que Feu Vert est probablement tout aussi compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité ibiza308

Bonjour,

 

J'ai maintenant 60 000km et cela fait quelque temps que j'ai ce problème d'accoups principalement à vitesse stabilisée !!!

J'avais emmené mon véhicules chez citroen qui avait mis une nouvelle version de calculateur... cela a été mieux pendant quelque temps mais maintenant le problème arrive de plus en plus souvent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu pour ma part aussi des problèmes de patinage.82000km 4ans 2l hdi 136

J'ai fait faire 2 réapprentissages.

Le premier n'a rien donné.Je ne vous dit pas la gamberge!on voit en rêve le changement d'embrayage,et pourquoi pas de la boite et du moteur tant qu'on y est!

J'y suis repassé une deuxième fois 5 mois aprés.Celà semble mieux aller.Il a été effectué par une autre personne.

L 'apprentissage est une procédure trés longue et fastidieuse pour celui qui le fait

Cà commence par laisser le véhicule la veille pour travailler le lendemain.

Il y a 2 pages de check list. avec essais.

Donc tout dépend de celui qui fait la manip et de ses compétences.

Pour ma part la 2ième fois au garage le gars,un jeune,m'a eu l'air particulièrement concerné.

Il y a passé la journée et ne m'a rendu le véhicule que le soir,un vendredi, à 18h30.il n'y a qu'à ce moment qu'il a été satisfait de son travail.Pour la modique somme de 40 euros.Nous avons fermé le garage ensemble.

Est-ce pareil partout?

Je pense que cette manipulation ne marche pas du premier coup.

A tous ceux qui sont confronté à ces incidents,je leur dit de ne pas trop perdre espoir.Mais faut tomber sur le bon gars!

Cet intervenant m'a bien redit et a insisté de passer au N dés que le temps d'arrêt est trop long.

Un feu rouge par exemple;car pour lui la bmp6 est une boite ''à embrayage assisté'' et donc rester sur A équivaut à rester la pédale d'embayage enfoncée pour une boite manuelle.La butée est toujours sollicitée. CQFD

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un accusé de réception de Citroën BELUX crc..... Ils se sont mis en rapport avec ma concession pour avoir le dossier... qui porte le n°........... et me tiendront au courant après examen, de la suite qu'ils vont donner...

 

Cet accusé de réception suit un 2e courriel que j'ai envoyé à Citroën Belux ET copie à ma concession.

 

Il faut dire que la concession Pirenne à Froidthier est 100 % derrière moi et ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'aider.... dans la limite de leurs obligations à l'égard de l'importateur évidemment....

 

Attendons.... j'ai un bureau d'avocats, ce sont des amis.... qui sont tout à fait disposés à intervenir s'il échet.... et je n'hésiterai pas à faire appel à eux si la solution proposée par Citroën ne m'agrée pas.

 

Je vous tiens au courant (Comme Claude François.............)

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour.

je possède depuis janvier 2007 un GRD C4 PIK hdi 1.6 bmp6 qui a 137.000km

depuis plusieurs semaines:( en position A la boite passe au neutre toute seule.

mon concessionnaire n a pas trouvée de défaut mais samedi en rentrant de vacances perte de puissance passage de vitesse impossible en A ou M ou vitesse qui saute.

 

Arrêt dans un garage citroen passage à la valise pb boitier hydraulique mais il faut attendre lundi pour consulter l assistance technique et en savoir plus.

je voudrai savoir si la BMP6 rencontre des pbs si oui lesquels et quelle est l'attitude de citroen pour une prise en charge:mad:.

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour à tous

 

je me permet de poster ce message pour savoir si quelqu'un d'entre vous à déja eu ce problème.

en rentrant de vacance, mon C4 Pic BMP6 est tombé en panne sur l'autoroute "défaut boite de vitesse défaillante" + aucune réaction du véhicule.

donc remorquage puis le véhicule c'est mis à refonctionner donc je tente le coup de repartir, j'ai pas fait 2 kms et rebelotte, 2eme remorquage.

pas de risque, rapatriment assurance.

 

avez vous déja eu ce problème sachant que mon C4 PIC n'a que 60.000 kms modèle mai 2007 et me sers que pour les loisirs, vacances.

 

mon extension de garantie est finie depuis 3 mois mais pendant la période de garantie j'avais signalé plusieurs fois des problèmes sur la réactivité de la boite avec des reprogrammations et remplacement d'un boitier(?) qui avait corriger le problème mass qui est réapparue.

 

 

 

toutes vos réponses sont les bienvenues (diagnostic, prise en charge, le coût)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu le même phénomène sur mon picasso précédent, il s'agissait d'une fuite d'huile du réservoir de la bmp6. Le tuyau retour était percé par friction contre une partie du carter de boite. Pour vérifier il faut déposer la boite à air mais l'accès est trés étroit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

appel du concessionnaire qui me dit que le problème vient du "capteur régime moteur" qui suite à sa panne, les infos passaient mal ou pas du tout vers la boite de vitesse.

ils m'ont établi un devis de 206 euros. j'espère que c'est bien ça car je dois rammener la voiture à Paris donc 450 kms, je me vois pas retomber en panne sur l'autoroute encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
j'avais eu le même phénomène sur mon picasso précédent, il s'agissait d'une fuite d'huile du réservoir de la bmp6. Le tuyau retour était percé par friction contre une partie du carter de boite. Pour vérifier il faut déposer la boite à air mais l'accès est trés étroit

 

Bonjour

je suis aussi concerné à 45 000km, aujoud'huid dépot 1h au garage pour expertise "fuite réservoir BMPet tuyau a changer.

elle rentre au garage mercredi prochain pour réparation.

 

je vous communiquerais la réponse

 

EDIT :

Bonjour

Véhicule récupéré changement d'un tuyau et du réservoir de la BMP.

Je ne connait pas le prix de la réparation, cette facture est prise par l'extention de garantie.

Modifié par tours2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules 35

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur votre site,

j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou m'orienter sur un autre forum si le problème de la voiture est fréquent ! (il semble que ce le soit)

Mon C4 picasso BMP 6 à 50.000 km et date de 2007..

Je suis le troisième propriétaire de cette voiture qui a peu roulée !

 

Depuis environ 6 mois, (j'ai acheté la voiture à un particulier en décembre 2011), j'entends un bruit sourd quand je lance la voiture sur les 2 premiers mètres (marche avant et marche arrière).

Un bruit qui ressemble fort à un embrayage.

 

Je suis allé voir un premier cc qui me parle de défaut de volant moteur et boîte de vitesse. (estimation des travaux 2300 €)

puis un 2è cc en vacances pour avis qui me dit que c'est l'embrayage (estimation rapide 1400 €)

En début de semaine, je vais voir un petit garage citroên qui me dit que c'est une histoire de calculateur et de butée mais qu'il ne peut rien faire à son niveau)

 

bref, personne n'est vraiment d'accord même si l'étau se resserre.

 

J’emmène ma voiture demain dans cc près de chez moi à qui j'ai tout expliqué de mes mésaventures !

 

Que me conseillez vous sur les démarches à entreprendre ?

 

Merci d'avance

jules 35

 

EDIT :

la cc vient de revenir vers moi avec une mauvaise nouvelle !

2200 € à prévoir comprenant le volant moteur + en même temps l'embrayage + la main d'oeuvre

 

Quel recours puis -je avoir auprès de citroên ?

 

Merci de votre aide, j'en ai bien besoin

Modifié par jules 35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir,

je ne sais pas si le sujet est toujours d actualité, auquel cas c est vos problemes ont trouvé solution et peut etre que vous pourrez m aider.

je suis vraiment desespérée, il m arrive la meme chose que toi (electro75)

sur autoroute, un 1er message "niveau pression huile moteur" (un truc comme sa), j ai juste eu le temps de me rabattre sur la bande d arret d urgence et la tout s est eteint tout seul.

j ai donc voulu redemarrer et plus rien a part ce message "boite auto defaillante"

plus aucune reactivité, impossible donc de demarrer, plus de feux, clignotant, essuis glace, plus rien du tout.

je fais donc remorqué, je demande vite fais l avis de personnes qui font de la mecanique, d apres eux ce serait un probleme d huile de boite de vitesse, mais trop d electronique donc veulent pas toucher.

je l emmene donc chez citroen (remorquage car ne roule toujours pas), j explique le cas, on me dit qu il faut passer la valise pour detecté la panne.

ceci fait (sois disant car je n ai aucun rapport d analise, j ai payé 52 euros alors qu on m avait annoncé 89????)le garagiste me dit qu il y avait plusieurs defauts qu il a effacé mais que le probleme viens d ailleur, le moteur est bloqué, du a un injecteur qui aurait fuit, formé du goudron...ceci dit je ne comprend pas pourquoi j ai aucune reaction de la voiture, pas un bruit, pa une lumiere, rien.

"défaut boite de vitesse défaillante" + aucune réaction du véhicule.
quand tu dis sa, est ce que c est comme moi? et comment sa s est terminer?

moi a en ecouter le garagiste, je suis bonne pour remplacer mon moteur. je suis degouté, d autant que j ai ce vehicule depuis 2 moi, pas de garantie, elle est de janvier 2010.

merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux

Bonjour

je vais vous raconter ma mésaventure qui a eu lieu il y de sa 15 jours, depuis quelque temp il y avait toujours des messages défaut qui apparaissait (esp,asr etc....) quand je roulais et en particulier au freinage, j'ai chercher longtemps en plus il y avait le défaut pression d'huile insuffisante gros voyant rouge alerte , après une recherche en faite cela venait tout simplement du contacteur de pédale de frein qui était HS je l'ai donc changé . Un matin en partant de mon domicile je fait 1 km et la voyant rouge "Niveau pression d'huile insuffisante"

le moteur s’arrête impossible de redémarrer (a 5h30 le matin s'est pratique)je fait venir un dépanneur qui emmène ma voiture à son garage.deux jours après verdict capteur de vilebrequin HS et depuis plus aucun problème de se coter, tout sa pour dire que je me méfie de certain garagiste qui profite de la faiblesse de chacun que celui que j'ai contacté aurai pu raconter se qu'il voulait tel me dire que le moteur était HS de plus un moteur HS du a un injecteur fuyard (fraid) j'y crois pas non plus plutôt une casse turbo, n'hésite pas à faire venir un expert si il faut changer ton moteur pour un véhicule de 2010 se n'est pas normal il y a se problème d'injecteur connu qui en résulte à la pollution de l'huile se qui peut t'amener un défaut "Niveau pression d'huile insuffisante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m avoir répondu.

c est bien aussi ce que je me disais, mais a force, j ai l impression d etre parano.

le truc c est que le garagiste me dis moteur bloqué et c est tout.

pas de reparation, pas de changement, il ne me propose rien, j ai recupérer mon vehicule, reglé la facture et puis c est tout.

sa m avance toujours a rien, je ne sais toujours pas ce que je dois faire avec ma voiture qui demarre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

enfin la fin du tunnel

verdict du mecano citroen bmp hs à changer 5100€ pièces 4000€ main d œuvre 1100€

citroen veut bien participer(pièces 100°/° et main d'œuvre 20°/°) mais juste pour une réparation pour eux cela est possible.pour le mecano cela est risqué dans le temps

réparation 4100€ pièce 2000€ main d œuvre 2100€ .

je préféré changer la pièce pour revendre ma voiture avec moins d’angoisse et citroen accepte de participer comme si je répare et en prime ils prennent en charge le changement des boudins de suspension arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je possède un C4 picasso 2.0 143cv Exclusive de fin 2007 qui a juste 40'000 kms.

 

L'embrayage a commencé à déconner depuis qq milliers de kms (accoups en 1° et 2° surtout a chaud... patinage a froid .. ) et la, après réapprentissage qui n'a servi a rien, on me dit qu'il faut changer minimum embrayage , sans doute embraye + volant moteur.

 

Hormis le fait que la voiture n'a que 40'000 et que je trouve ça lamentable de changer tout ca a ce kilométrage la :crouge2: (d'ailleurs si qq1 a une astuce pour que je puisse avoir une participation de citroen je suis preneur :D ) ... j'ai une question existentielle avant de faire les réparations :

 

- Citroen a-t-il fait des modification sur son système d’embrayage BMP6 afin d’éviter que mon problème ne se reproduise dans 40'000 voir moins ? Car si c'est pour tout changer mais remettre les mêmes pièces sans correction ... ça sert a rien :mad:

 

Je suppose que les kit d'embrayage / volant moteur pour BMP6 sont différents et dépendants du moteur et du coup je me demande si Citroen à fait évoluer le système entre 2007 et aujourd'hui sur les différents modèles BMP6 .... et surtout ce qu'il en est pour les pièces pour le 2.0 143cv essence.

 

Qq1 aurait-il les références des pièces d'origine (Fin année 2007 embrayage+volant moteur) pour mon C4 2.0 143cv essence et les références des pièces de maintenant ? Ou qq1 pourrait-il me dire si les pièces ont été "corrigées" ?

 

Merci.

Bon réveillon et bonne année 2013 à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai exactement le même véhicule que toi, de 2007 aussi mais j'approche les 100.000km sans le moindre problème de boite; je compati à ton problème.

 

Concernant les références voici ce que je peut te dire:

 

-le mécanisme d'embrayage (ressort en diaphragme) ref de base 2004CV à été remplacée par 2052K1

-la friction d'embrayage (disque garni) ref 2055HC n'a pas changé

-La buté ref 208184 à été remplacé par 98 011 176 80

-le volant moteur ref 0532N1 n'a pas changé.

 

Attention, un changement de référence de pièce ne signifie pas forcément une modification physique de la pièce, je ne peut rien affirmer dans ce sens.

Par contre je trouve étrange que le volant moteur soit à remplacer puisque nos moteurs essence ne sont pas équipé du fragile volant bi-masse mais d'un volant classique, en théorie "inusable". Il serais bon d'en savoir plus de ce côté là.

 

Pour espérer une prise en charge, je te donnerais les conseils habituels, appeler le SRC faire part du problème en évoquant le faible kilométrage du véhicule et un entretien suivi chez un concessionnaire.

 

Bonne chance pour la suite!

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bradsena

 

J'ai contacté le SRC.

Le véhicule a été acheté il y a 1 an 1/2 en concession Citroen avec 19'000 kms et révision faite donc pas eu de révision depuis. Donc je ne vois pas de raison de me faire completement recaler... A suivre.

 

Par contre, ca me sidère de te lire et d'apprendre que la concession de ma ville ne sait même pas que le volant moteur ne soit pas bi-masse...et donc probablement pas a changer. Je vais bien voir ce qu'ils vont me sortir sur le devis lorsque je vais retourner les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Comme je l'ai dit sur un autre post,j'ai eu le meme probleme à 10000 km-record battu..

 

Le pb vient de la butée d'embrayage.Il me semble avoir compris qu'elle etait mal calibrée sur les essences.Une fois changée,je dis bien changée et pas reapprentissages à n'en plus finir,ça marche nickel,mais je n'ai que 40000 km maintenant,je roule pas beaucoup avec ce vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Comme je l'ai dit sur un autre post,j'ai eu le meme probleme à 10000 km-record battu..

 

Le pb vient de la butée d'embrayage.Il me semble avoir compris qu'elle etait mal calibrée sur les essences.Une fois changée,je dis bien changée et pas reapprentissages à n'en plus finir,ça marche nickel,mais je n'ai que 40000 km maintenant,je roule pas beaucoup avec ce vehicule.

 

Alors ça c'est intéressant.

T'as pas la référence de la pièce qui a été changée sur ta voiture par hasard ?

 

Est-il simple de changer juste la butée ? ou bien quitte à tout démonter il est mieux de changer l'embrayage avec ?

 

Et question subsidiaire, quelqu'un du forum aurait-il les moyens me dire les interventions qui ont été faites sur mon véhicule avant mon achat depuis le numéro VIN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.