Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose - Combiné d'instruments - Phase 2


Invité superparati

Messages recommandés

Invité superparati

Bonjour :)

 

Je vais essayer autant que possible vous guider dans le démontage du combiné d'instruments du tableau de bord de votre Xantia phase II et pouvoir à votre guise remplacer les ampoules et ou replacer les aiguilles des compteurs.

 

J'ai été amené à démonter toute cette partie suite à un faux contacte qui a retourner les aiguilles de mes comptes tours.

 

N'étant pas expérimenter en mécanique, un simple débutant, ce démontage n'est pas réellement compliqué il est accessible à tout le monde :)

 

Cependant prévoyez du temps devant vous, de 1 heures à 3 heures, comme moi ^^:sol:

 

Attention à bien vous munir du matériel nécessaire pour être autant ce faire que peu efficace !

 

- Pince

- tournevis cruciforme

- tournevis torx n°8 (à vérifier)

- Une clé de 10

- Lampe de poche

 

Précautions

Avant de commencer le démontage, je vous invite à débrancher votre batterie en dévisant seulement le câble de la borne négative afin d'éviter tout choque électrique.

 

Bien, vos outils se trouvent à porter de main, vous êtes installés confortablement et prêt à suivre ce tutoriel en vue d'un démontage du combiné d'instruments du tableau de bord. :)

 

 

Voici la liste des pièces que nous allons démonter de gauche à droite

 

- Le cache en plastique sous le verrouillant des vitres électriques arrière

- Les deux demi-coquilles de colonne de direction

- La barre en plastique/ vrai faux bois ! :Dingue:

 

Pour les possesseurs d'un autoradio avec le cache coulissant, il n'est pas nécessaire de retirer complètement l'autoradio, si vous disposez d'un tournevis torx assez fin. Sinon le démontage sera obligatoire, du moins il faudra faire de la place.

Pour les autres, possesseurs de l'autoradio/d'origine sans le cache le démontage sera obligatoire pour avoir accès à la visserie de la barre en "bois" ou plastique.

__________________________________

 

Attaquez-vous à l'autoradio, il y a 4 ou 6 vis pour y avoir accès et démontez-le ou bien faites de la place pour faciliter l'accès aux deux premières vis de la barre en "bois" ou plastique. Dévissez-les.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Retirez les deux demi coquilles. Il y a deux vis situées au niveau de la coquille de dessous fixant ainsi la coquille du haut.

 

spacer.png

 

Ici, Le premier élément que vous retirerez sera la demi coquille du haut.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Prenez garde à la coquille du dessous, elle est difficile à retirer, faites-le avec le plus d'attention possible, sans trop tirer car il y a un câble à débrancher qui régule la lumière du tableau de bord.

 

spacer.png

 

Pour plus de facilité pousser la commande de réglage du volant.

Une fois cette dernière coquille retirée, décochez la prise qui gère la luminosité du tableau de bord.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ouvrez le compartiment à fusibles, à gauche de la demi coquille sous le volant.

 

spacer.png

 

Dévissez les deux vis et une troisième à côté de la barre en "bois" enfin retirez le cache en plastique.

(illustration photo)

spacer.png

 

Vous avez maintenant accès à la barre en "bois" / plastique et toutes les vis ! dévissez-les (nombre de vis : 6).

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Attention lorsque vous sortez la barre, il y a pas mal de connecteurs à décrocher. Je n'ai pas réussi à retirer le capteur de température de l'habitacle intérieur situé à l'extrémité droite de la barre.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Une fois la barre et ces câbles décrochés posez-la. N'ayant pas réussi à tout retirer je l'ai calé près du siège passage.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Une fois tout cela réaliser, on peut dire que le plus dure a été réalisé ! Bravo :)

spacer.png

 

Il ne reste plus qu'à retirer le combiné pour atteindre notre but !

Il y a encore 3 vis, deux en bas et une en haut au milieu de la vitre en plexiglas.

(illustration photos)

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ensuite il suffit avec un tournevis plat de faire venir le combiné vers nous en exerçant une pression du bas vers le haut au niveau de la vis du haut.

(illustration photos)

spacer.png

 

spacer.png

 

Encore une fois il y a des câbles qui traînent, faites bien attention à les retirer doucement (illustration photo)

spacer.png

 

À l'arrière vous trouverez les deux connecteurs, jaune et bleu, alimentant les comptes tour et autres éléments du tableau, décrochez-les en faissant levier sur la partie en plastique noir, il se décrochera tout seul :)

 

spacer.png

 

Ceci étant fait, il ne vous reste plus qu'à récupérer le combiné et contempler votre travail !

Le temps d'une pose s'impose ;) ! Faites des photos si vous le désirez, café sandwich etc… ^^

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Sachez tout de même il reste encore quelques vis pour atteindre votre but. Elles se trouvent à l'arrière du combiné, ensuite déclipsez et vous voila Jedi du bricolage sur Xantia phase 2 :p

(illustration photos)

spacer.png

 

Vous devriez récupérer deux parties, le cadrant avec les aiguilles à l'avant et à l'arrière les ampoules, devisez-les et c'est gagné !!!!!!

(illustration photos)

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Pour remettre les aiguilles correctement retournez-les avec le doigt, ou prenez le cadrant et faites-lui faire un 360° !!!!!!!

 

spacer.png

 

Beau travail je dirai, néanmoins il reste encore à remonter le tout et contempler votre oeuvre en passant un coup de chiffon, aspirateur pour mon cas ! J'ai eu le droit à de la lavande !

 

Citroënement

 

>> Télécharger le tuto en PDF (3.3Mo)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité superparati

C'est exactement ce que j'ai fait^^

 

Mais je voulais aller plus loin, j'avais du temps et ça ma plus!. Je n'ai pas réussi à retirer la vitre en elle même car elle est bien accrochée.

J'en ai profité pour nettoyer la vitre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

J'avais une des deux cosse de la batterie qui était fissurée. La cosse de la borne négative.

depuis je l'ai remplacé, 5€ la pièce et 5€ de main d'oeuvre dans un garage du coin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.