Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

la xantia 2.0 Litres 16V et l' éthanol 85


Invité saridorcino

Messages recommandés

Invité saridorcino

Bonjour à tous

 

Je possède une Xantia exclusive 2.0 Litres 16V. :D

 

Je suis en train de me renseigner sur la pose d'un boîtier éthanol 85.

 

Quelqu'un aurait-il déjà fait poser ce genre de boîtier ?

 

Quelle marque ?

 

Et les résultats "positifs ou Négatifs ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité saridorcino
:welcome:

il y a un post consacré à ce sujet dans la section.

 

Bonjour

 

Je l'ai parcouru, cependant comme chaque motorisation est distincte je n'ai rien trouvé de précis sur mon modèle :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Je n'ai aps de boitier mais j'ai fait des essais jusque 50% d'E85 - pas de souci (juste un peu d'allumage du voyant K au début) et surconsommations de l'ordre de 15-20%. Pas très rentable au bout du compte.

 

Tout dépends de combien de temps tu prévois de la garder et des kilomètres que tu fait, mais je pencherais plus pour le GPL - sachant qu'il faut 50 à 60 mille km pour l'amortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de rentabilité est assez simple !

En supposant un véhicule consommant 8l/100 de SP98 à 1,20 €/l (E85 à 0,85 €/l)

Il faut compter une surconso à l'E85 de max 33 %

Pour comparer avec le GPL, on compte une surconso GPL de 20 % (0,60 €/l)

 

Au SP98 : Consommation 8l / 100, soit 9,60 € au 100 km

A l'E85 : Consommation 8l + 33% = 10,64 l / 100, soit 9,04 € au 100 km

Au GPL : Consommation 8l + 20% = 9,6 l/100, soit 5,76 € au 100 km

 

Cout du kit E85 environ 300 € (facile à monter soi même)

Cout d'un kit GPL 4 cylindres monté (obligatoirement par un professionnel) environ 3000 €

 

Rentabilté E85 = 300/(9,60-9,04) * 100 = 53500 km

Rentabilité GPL = 3000/(9,60-5,76) * 100 = 88700 km

 

Donc le Kit E85 est rentable plus vite ... mais moins (0,54 € gagné au 100 km) que l'installation GPL (3,28 € gagnés au 100 km)

 

Bien sur si le moteur accepte l'E85 sans modification (en supposant qu'il ne se dégrade pas dans ces conditions ...), l'E85 est rentable immédiatement ... mais toujours moins que le GPL une fois le seuil de rentabilité atteint.

 

A noter également qu'un véhicule non prévu pour l'E85 d'origine est théoriquement recalé au controle technique si un kit E85 est visible sous le capot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également qu'un véhicule non prévu pour l'E85 d'origine est théoriquement recalé au controle technique si un kit E85 est visible sous le capot ...

 

 

le mot est bien choisi....j'ai passé mon ex ulysse avec le kit dessus, j'ai posé la question au controleur si cela lui posait un pb, et il m'a dit que cela ne le genait aucunement.-xan22-

 

la pose du kit prend moins de 15mn (les 4 injecteurs à brancher, et la sonde lambda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une Xantia 2.0i 16v au GPL, c'est reelement du bonheur

Le GPL lui donne plus de couple a bas regime

 

Perso je l'avais eu a 63000km et gardé jusqu'a 180000.

J'avais payé l'installation GPL en 2000 15000frf à l'époque

 

Ma rentabilité avait été des la 1ere année (40000km)

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saridorcino

Ok Merci pour les renseignements tous sont les bienvenues

 

Je retiendrai spécialement le calcul de rentabilité.

 

Et je vais dès que possible poser la question sur le contrôle technique au garage ou je passe tous mes véhicules, car il est possible que certain contrôleur soient plus tatillon que d'autre.

 

Perso ce qui me fais le plus réfléchir est le fait que si le plein de carburant E85 est fait, et que le boîtier grille, QUID ?

 

Il faut soit avoir un boîtier de rechange en permanence dans le coffre :eek: et vu le prix plus de rentabilité, soit continuer à rouler tant bien que mal jusqu'au premier garage vidanger le réservoir etc. "Quand on est loin de chez soit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire le moteur sera difficile à demarrer par temps très froid, il ratatouillera pas mal, mais a chaud cela ira, malgré un manque de puissance.

 

bref pas de panique (je n'ai jamais vu un boitier grillé, c'est comme si tu te posais la question que ce passe t'il si le système gpl lache: cela n'arrive pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je roule à l'E85 depuis un peu moins de 2 ans et 26000km avec mon TCT.

J'ai essayé un kit il me posait des problèmes à haut régime alors que monté sur un autre véhicule il fonctionnait bien.

Je l'ai donc remplacé par des injecteurs gros débit sans autre modif (des 320cc en lieu et place des 245cc) ,et le moteur fonctionne à merveille.

Le cata n'est pas grillé ni bouché ,et les bougies d'une belle couleur blanc crème .

Je peux rouler à n'importe quel dosage 100% ess ou 100% éthanol ou mélangé sans problème ni code de panne .

En lorsqu'il fait très froid ,10l d'essence dans le réservoir suffisent à bien démarer.

J'ai aussi monté une résistance CTN + rhéostat avec un interrupteur et un relais en série sur la T° d'eau au cas lorsqu'il fait très froid ,mais je préfère mettre 10l d'essence .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Du coup l'interêt financier me parait limité :entre 10l à 1€25 et 12l à 0.95€ - c'est l'ordre d'idee des prix par chez moi - tu y gagne un euro aux 100km. Faut des bornes pour rentabiliser. Et l'argument 'rouler écolo' me parait pour le momen assez douteux vu les filières actuelles d'éthanol. Cela dit, les betteraviers te remercient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule à l'E85 depuis un peu moins de 2 ans et 26000km avec mon TCT.

J'ai essayé un kit il me posait des problèmes à haut régime alors que monté sur un autre véhicule il fonctionnait bien.

Je l'ai donc remplacé par des injecteurs gros débit sans autre modif (des 320cc en lieu et place des 245cc) ,et le moteur fonctionne à merveille.

Le cata n'est pas grillé ni bouché ,et les bougies d'une belle couleur blanc crème .

Je peux rouler à n'importe quel dosage 100% ess ou 100% éthanol ou mélangé sans problème ni code de panne .

En lorsqu'il fait très froid ,10l d'essence dans le réservoir suffisent à bien démarer.

J'ai aussi monté une résistance CTN + rhéostat avec un interrupteur et un relais en série sur la T° d'eau au cas lorsqu'il fait très froid ,mais je préfère mettre 10l d'essence .

 

 

si je puis me permettre, une couleur blanche pour les bougies c'est pas top. Ca doit plutot etre chocolat quand le mélange est bon. Blanc ca veut dire trop pauvre, ce qui est d'ailleurs etonnant vu la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre, une couleur blanche pour les bougies c'est pas top. Ca doit plutot etre chocolat quand le mélange est bon. Blanc ca veut dire trop pauvre, ce qui est d'ailleurs etonnant vu la modif.

 

J'ai dit blanc crème ,pas blanc ariel.

T'inquiète pas pour mon mélange ,je n'ai pas fait ça sans réfléchir ni controler ma combustion.

L'éthanol est à 0,78 chez moi et à 0,85 sur autoroute .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.