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Sacré TEA6848H


grognon27

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Chers tous

Cela faisait un moment que je me plaignais du fonctionnement erratique de mon autoradio. En effet au bout d'un moment, l'audition disparaissait plus ou moins et finalement plutôt plus que moins. J'avais racheté le poste de wouldi93 pour continuer d'égayer mes voyages, mais mon original plus moderne, plus sensible et désormais muet, restait bêtement sur une étagère.

J'ai donc pris le taureau par les cornes et démonté le poste. Le défaut était localisé dans la reception HF et ressemblait à un défaut de CAG (contrôle automatique de gain, circuit qui donne un niveau constant quelque soit le niveau de reception sur l'antenne). J'ai ensuite dessoudé le tuner de réception, enlevé les blindages métalliques dudit tuner, regardé les composants et leurs caractéristiques. En pratique tout tourne autour d'un unique composant, un circuit intégré le TEA6848H conçu et fabriqué par Phulops, araignée à 80 pattes. J'ai ainsi acheté un autre TEA6848H chez un distributeur (environ 20 €), dessoudé le précédent et ressoudé le nouveau. Ceci devant circonvenir le problème (euh à 90%).

La soudure d'un tel composant est un exercice de style et prend une bonne paire d'heures avec le contrôle en prime (continuités/courts-circuits). Le remontage du poste ne pose pas de problèmes particuliers et c'est avec une certaine appréhension que je l'ai réinstallé dans la console de la voiture.

Et puis la libération quand le speaker de France Inter a fait résonner les portières.:bien:

 

Si tout a bien fonctionné il devrait apparaître des photos de l'aventure.

 

A noter, si ce n'est pas déjà fait, qu'un même poste de radio monté dans un autre véhicule ne fonctionne pas. Il émet en effet un bip bip désagréable en radio et s'obstine à rejeter les CD. Ce fonctionnement disparaît après un passage au Lexia. Autrement dit, un poste de radio volé est pratiquement inutilisable.

 

Bien à vous.

DSCN2355.jpg

DSCN2356.jpg

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Bonjour,

et bravo pour ce magnifique dépannage.

Je suppose que tu avais un petit fer à soude de 15Watt, à panne fine, pour souder ce type de composant.

Car ces bestioles à 1000 pattes sont relativement assez fragiles et n'aiment pas être chauffé.

 

super.

 

roilion58.

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Bonjour

Hem, je vais un peu démythifier le sujet. En fait il suffit d'un bon fer à souder (Weller 40W par exemple avec une panne de 8 demi-fine) de la soudure fine, de la tresse à déssouder de bonne qualité (Spirig 2,5 mm de large), une bonne loupe (monoculaire) et une bombe de nettoyant de flux de soudure équipée d'un pinceau.

Vous prenez un cutter emmanché (du style de ceux que les dessinateurs industriels utilisent pour gratter leurs calques, et vous coupez toutes les pattes du circuit intégré au ras du boîtier. Vous enlevez le boîtier, il reste les pattes soudées au circuit imprimé. Un coup de fer à souder glissant, décroche toutes ces pattes sans efforts. Une fois qu'il ne reste plus de pattes sur le circuit, il vous faut nettoyer celui-ci des scories de soudure avec la tresse à dessouder en y allant très doucement, vous vérifiez à la loupe l'état du circuit imprimé et surtout des pastilles sur lesquelles vous viendrez apposer le nouveau circuit. Un petit nettoyage à la bombe (nettoyant de flux de soudure) et au pinceau pour donner le résultat de la première photo.

Puis vous mettez en place le nouveau circuit (dans le bon sens et en bonne position) et soudez-le en deux points, regardez si le placement convient et réajustez-le s'il y a lieu (par légère corruption des pattes soudées). Une fois acquis le résultat escompté, soudez toutes les pattes en étalant sans aucune précaution la soudure (vous faites 4 grands pâtés, un sur chacun des côtés), les pattes du circuit sont alors toutes en court-circuit. procédez un côté longtemps après l'autre pour éviter les échauffements intempestifs.

C'est après que ça se corse. Il vous faut enlever l'excédent de soudure à la tresse en procédant de proche en proche et lentement pour éviter toujours la surchauffe. Vous constaterez alors que par capillarité, la soudure reste au droit de chaque patte, ça tombe bien, c'est ce que l'on cherche. Une fois le tour effectué, il faut contrôler à la loupe le bon aloi des soudures et repérer les gros court-circuits et rectifier ceux-ci à la tresse. Puis il ne vous restera plus qu'à contrôler votre travail à l'ohm-mètre en vérifiant la continuité électrique et l'isolement entre pattes, à l'aide de deux sondes très fines et de la fonction "sonnette" (ça sonne quand les sondes sont en contact, et permet d'éviter de lever les yeux du circuit).

Après vous nettoyez de nouveau à l'aide de la bombe et du pinceau les traces de flux de soudure. Ceci donne le résultat de la photo 2.

Ce n'est pas insurmontable, mais il faut un peu d'entraînement, des nerfs solides et de la patience.

Cette opération est malheureusement nécessaire alors qu'il est impossible de trouver la pièce détachée sur le net, et que le composant se trouve lui, sans problèmes.

Dans trois mois je vous confirme la réussite de l'opération et s'il n'y a pas eu de phénomène de rejet.

Bien à vous.

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Bonjour

À propos du régulateur du pulseur de clim, j'ai déjà eu le problème. J'ai acheté la pièce de rechange dans un premier temps et commencé mes investigations dans un deuxième. Je n'ai pas encore compris quelle était ma panne, car en l'occurrence ce n'était pas le MOS. J'ai repiqué sous la loupe une partie du schéma. Dès que j'ai terminé, je vous communique tout ça ainsi que des notes explicatives. C'est un exercice assez long, malheureusement et rien n'existe sur le net.

À bientôt.

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Invité patrictac

bonjour

très bon travail, je crois que je vais me lancer la dedans aussi.

c'était quoi exactement comme autoradio.

moi j'ai ce problème sur une xsara 2 avec autoradio clarion pu 2495.

j'imagine que cela doit etre le même problème ( plus de fm mais GO et cd qui fonctionne corectement)

 

encore merci pour cette solution.

je crois que je vais m'équiper et réparer car y'en a marre d'écouter france info en GO.

 

@+

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http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0007.gifMr. grognon!! belle répa vraiment! Pas un truc pour moi çà, j'te ferai des gros patés la dessus, loupe ou pas loupe! pasglop pasglop!!!>
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Bonsoir

On vient de me faire une enquête de moralité pour que je puisse vous répondre ! Il semble que cela convienne.

Mon autoradio est un Clarion de 2002. Il est assez moderne car les sous-ensembles sont très compacts et se démontent très facilement (Certains autres modèles plus anciens sont bourrés d'électronique). La façade s'enlève en démontant deux vis noires sur les côtés (de mémoire) et en la déclipsant, elle est reliée à la carte principale par une petite nappe de câbles plats qui se déconnecte en tirant délicatement. Le lecteur de CD à la partie supérieure repose sur le chassis par 4 vis Phillips (attention à la qualité du tournevis, ces têtes de vis se déteriorent facilement). Il est alimenté par un large câble plat qui se déconnecte en tirant doucement. Le chassis se démonte entièrement pour laisser apparaître le circuit imprimé principal. ce dernier est fixé par des pattes rabattues du chassis et tordues à leur extrémité. Une vis fixant un transistor sur le chassis devra être enlevée. Deux ou trois des pattes sont soudées et necessiteront une pompe à dessouder pour les dégager. Pour les pattes tordues une pince à becs plats suffira pour les redresser. Le tuner est monté sur flanc sur la droite du circuit. Pour le récupérer il vous faudra dessouder proprement les 23 picots, avec la même pompe ou de la tresse à dessouder. Les blindages retirés en dessoudant encore, vous montreront quelque chose d'identique aux photos.

Travaillez avec prudence et patience, dès que les nerfs apparaissent, allez faire autre chose, vider les poubelles, peindre le portail...

Bon courage.

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Invité patrictac

bonsoir

je vais s'en doute me mettre à la réparation de mon autoradio moi aussi.

j'aurai juste aimé savoir quels étaient clairement les problème de ton autoradio avant réparation

voila merci et encore une fois bon boulot

@+

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Bonsoir

Pour répondre à Patrictac :

j'aurai juste aimé savoir quels étaient clairement les problème de ton autoradio avant réparation

Eh bien tout se passait comme si au bout d'une heure la radio manquait de sensibilité, bref le son devenait très mauvais et très bruité jusqu'à disparaître complètement. Puis le phénomène se produisait de plus en plus fréquemment. Pour finir le son "normal" devenait très occasionnel ! J'ai changé le poste de radio par un que m'avait vendu Wouldi93 et qui m'a rassuré sur l'installation. Puis un coup de courage et j'ai dépouillé mon poste ! Que... j'utilise depuis. Le poste de Wouldi est désormais disponible. Le phénomène était identique en FM et en AM.

A bientôt.

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Invité patrictac

bonjour

moi mon pb c'est que je ne reçoit plus la fm

au début ca ne captait que de temps en temps et puis deux jours après plus rien.

par contre je reçoit toujours les AM. mais impossible de capter quoi que ce soit en fm, ca tourne en boucle.

et le cd fonctionne très bien.

je pense donc que çà doit être le même pb que toi.

il y a un moyen de contrôler cet élément TEA....

 

merci pour ta réponse

@+

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Bonjour

Eh bien il n'y a malheureusement aucun moyen simple de tester le TEA. Les fréquences d'accord, les oscillateurs locaux etc. sont synthétisés par Quartz et PLL, le tout avec commande I2C provenant du processeur principal. Donc pour résumer la mise en oeuvre pour le test n'est pas à la portée du bricoleur lambda que nous sommes (à moins de connaître quelqu'un chez le fabricant).

En pratique quand vous passez en FM et que vous ne recevez rien, l'autoradio passe en recherche permanente et ne détectant rien, tourne sans arrêt.

Donc votre panne vient soit de l'amplificateur UHF (antenne), soit de l'un ou des deux oscillateurs locaux synthétisés, soit des mélangeurs, soit du détecteur FM. Tous ces éléments sont contenus dans le TEA... Le changer doit résoudre votre problème. Pour ressouder le circuit, j'ai démonté les deux filtres HF 10,7 MHz que l'on voit sur la photo (dragées bleues) au dessus du TEA et qui gènent le passage du fer à souder. Le détail du fonctionnement du TEA se trouve sans problème sur le net.

Bon courage.

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Invité patrictac

en effet on trouve assez facilement ce schéma.

merci pour toute ces infos, donc je commande ce TEA et puis je le change.

en attendant de le recevoir je vais prendre un ou deux cours de yoga histoire d'être zen le moment propice...

encore merci

je vous tiens au courant si ça marche et si ça ne marche pas aussi ...

à+

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Invité patrictac

dernière petite question:

est ce que c'est difficile a trouver. car sur le net je le trouve en vente qu'en irlande;

je vais tenter de faire le tour des réparateurs en électronique mais je crains que ca soit pas évident... et toi tu l'as acheté ou?

merci

@+

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Bonjour

De mémoire j'ai acheté le TEA ainsi que de la tresse et autre chose, chez indipc. Le site est http://www.indipc.fr c'est un peu comme le senhor Oliveira da Figueira (le blanc qui vend tout) on y trouve un peu de tout... et le reste.

Bien à vous.

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  • 7 mois après...
  • 9 mois après...

Salut à tous,

 

Je suis tombé sur le sujet fort intéressant.

Le RD3 de ma 406 est devenu sourd aux émissions radiodiffusées, j'attaque cette réparation et espère réussir.

 

Merci grognon27 d'avoir partagé ton expérience, au moins il subsiste encore des personnes qui préfèrent tenter de vraiment réparer avant de jeter.

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  • 2 semaines après...
Salut à tous,

 

Je suis tombé sur le sujet fort intéressant.

Le RD3 de ma 406 est devenu sourd aux émissions radiodiffusées, j'attaque cette réparation et espère réussir.

 

Merci grognon27 d'avoir partagé ton expérience, au moins il subsiste encore des personnes qui préfèrent tenter de vraiment réparer avant de jeter.

 

Alors j'ai effectué l'opération et l'autoradio à retrouvé sa voix pour 26€ :)

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  • 3 mois après...
bravo les gars; c pas pour moi une réparation comme sa; direction campoy pour la réparation.

et encor bravo pour les super bricolo.

 

j'ai eu le m^me pb sur mon autoradio, diagnostic perso, pb dans l'accroche fréquentiel, PLL, j'ai été brutal et j'ai changé tout le tuner que j'ai trouvé chez

TEKNO TEMPS

25 rue Vincent Gonzalès

33130 Bègles Bordeaux France

Tél : 05.57.35.44.44 Fax : 05.56.49.48.33

E-mail : contact@teknotemps.com

 

cela coute un peu cher mais cela fonctionne

@ bonne réparation

je vais tenter le coup avec le tuner défectueux, en changeant le TEA.

je vous tiens au courant

@+

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