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Affaissement arriere xm 2.5 td


franky

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BONJOUR,

 

Petit problème récurant, j'ai sur ma XM 2.5 TD année 2001 un problème d'affaissement principalement arrière. Dans des enfilades de bosses sur routes, elle s'affaise trop sur la première et à des difficultés à remonter donc elle "tape" sur les suivantes.

J'ai changé la sphère anti-affaissement arrière et avant ainsi que le correcteur d'assiette. On m'a dit que cela pouvait régler mon problème.

Pour finir, au démarrage d'une position correcte elle s'affaisse puis remonte. Normalement elle devrait rester à niveau grace à la sphère anti-affaissement.

Après le changement de ces pièces j'ai encore mon problème. Les sphères arrières et avant on trois ans.

Je ne suis pas un spécialiste donc si je me trompe dis le moi n'hésiter pas à me donner une solution!!!!

Merci de votre réponse.....

-xan22-

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La sphère anti-affaissement ne joue aucun rôle dans le maintien de la hauteur de l'essieu arrière, elle sert de réserve de freinage moteur coupé.

 

Tu mets le pied sur le frein quand tu démarre ton moteur ? Habitude à bannir avec une Xm ayant le S-MAC, car en freinant tu diriges la pression résiduelle de la partie arrière du circuit hydraulique vers les freins, et lorsque les clapets S-MAC s'ouvrent au démarrage l'arrière s'affaisse car il n'y a plus assez de pression. (Ca fait pareil quand tu freines arrêté à un feu rouge)

 

Bosses tu parles de ralentisseurs ? Avec des sphères fatiguées le 1er ralentisseur sera pris plus ou moins "souplement" et le 2nd ça va taper. Tes sphères c'est de l'adaptable ou des Citroën ?

You don't know the power of the Xm side !
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c'est pour sa qu'ils ont supprimé le frein a main sur la phase 2

y en a plus besoin vu que ta les smac :tdr1:

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

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merci de ta réponse, je prends note pour la s-mac je n'en savais rien sur cette subtilité il est vrai que ces mauvaises habitudes sont à éviter. Promis je ne le ferai plus.

Pour les sphères je pense que se sont des citroen elles ont été changées par l'ancien propriétaire chez citroen il y maintenant 3 ans.

Ce matin je viens de changer mon correcteur d'assiette pas trop difficile j'en avait un "d'avance" qui a réduit ce problème sans l'enlever totalement. Je pense que je vais passer aux sphères arrières non??

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Pour vérifier l'état de tes sphères arrières : moteur allumé position normal appuis de toutes des forces sur le coffre, le débattement doit être d'au moins 20cm, si c'est raide tes sphères sont HS. A l'avant le débattement environne les 7cm avec des sphères en bon état.

 

C'est ce que j'observe sur la mienne équipée de sphères IFHS, avec des sphères Citroën le débattement est à priori plus important !

You don't know the power of the Xm side !
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Bonjour,

 

Moi aussi j'avais ce pb en revenant de Scandinavie l'année dernière l'état des routes ayant un peu "achevé" les sphères! Pareil sur une succession de bosses affaissement de l'arrière, durcissement et impression de moindre précision de conduite sur l'avant!

Avec les tests j'avais à l'arrière moins de 10 cm de débattement je pensais que c'était quand même pas mal. Les sphères arrières avaient plus de 5 ans et 130000 km. J'ai changé les 4 sphères arrières Sc mac, souplesses et hydractive - était d'origine! (promo adhérent -30% avant Noel) par du Citroen et après plus d'affaissement arrière sur bosse et débattement arrière ENORME! 15 cm avant coupure EV.

Par contre j'ai du régler les hauteurs avant et arrière pour revenir dans les specif citroen (je ne sais pas pourquoi ça a bougé?) et ça aussi ça peut changer le comportement.

Par contre apparu après chgt, affaissement de l'arrière au freinage! Il semble que là le doseur de freinage soit dans le coup car pour freiner l'arrière on transfert une partie de la pression suspension arrière. Il arrive que quand les tiroirs/joints sont usés (on me l'a expliqué) tout ça n'est plus très étanche et une partie de la pression arrière retourne au réservoir.

Donc tout vient peut-être de ce doseur qui même sans freiner par manque d'étancheité "interne" fait partir la pression vers le retour réservoir? Donc sur bosse et sollicitation système perte pression, et affaissement atténué par le chgt des sphères? C'est peut-être un raisonnement un peu tordu mais si ça peut amener des pistes...J'ai une vieille 2,1 td dans le jardin quand j'aurais le courage je prélèverai le doseur qui semble identique 2,1 et 2,5...

 

Bon aprem!

 

Arnaud

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En fait ton problème vient sans doute des sphères de vérins arrière qui sont mortes.

 

En route normale, ta sphère de souplesse fait le boulot, tout va bien. Quand tu passes sur un ralentisseur, ta sphère de souplesse se comprime seule, car les sphères de vérins sont dégonflés et dures. La variation d'assiette déclenche l'hydractive et électrovanne se ferme. Du coup la sphère de souplesse reste comprimée tant que l'EV est fermée et le cul reste en bas, les sphères de vérins n'ayant pas été comprimés, elle ne peuvent pas faire ressort. De plus pendant que la sphère de souplesse est isolée, la suspension tape.

Changes tes sphères de vérins et tout va rentrer dans l'ordre.

Den

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bonjour à tous,

tout d'abord merci de vos précieuses réponses, je m'excuse de mes réponses tardives quant à moi je travaille à l'extérieur et je n'ai pas toujours le temps de faire le nécessaire.

Pour cette dernière réponse merci encore je vais m'empresser de rémédier au problème et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles!!!!

merci encore

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  • 1 mois après...
Invité 8_nicolas_2

Bonjour à tous.

 

Voilà, il y a quelques mois, ma XM (2.0 Turbo CT de 1999) avait un problème d'affaissement à l'arrière. A chaque démarrage, la voiture tombait d'un coup de l'arrière de 15 cm environ puis remontait. Puis ça ne le faisait plus jusqu'au démarrage suivant.

 

Mon garagiste m'a dit que ça venait de l'électrovanne arrière. Je me suis renseigné sur ce forum et j'ai vu que ça venait souvent de la diode moulée dans l'électrovanne. J'ai donc fait l'essai de brancher sur l'électrovanne une rallonge contenant une nouvelle diode, comme indiqué sur le document ci-dessous:

 

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

 

Depuis le branchement de la rallonge, le problème d'affaissement a disparu, MAIS la voiture est devenu raide de l'arrière alors qu'avant elle était moelleuse.

 

Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

Merci beaucoup !

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  • 1 an après...

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