Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BX] Problème pompe hp


Invité jacques68

Messages recommandés

Invité jacques68

Bonjour a tous

Je possede un bx rd de 1988 totalisant un peu plus de 430 000km. A ce jour je n'ai jamais eu de soucis majeur a part le joint de culasse et les conduites hydrauliques changés dus a la corrosion. A ce jour j'ai pu effectuer toutes les réparations. aujourd'hui je viens a vous car j'ai un soucis et je seche.

 

Lundi en roulant la conduite de retour a pété. J'étais a 20 bornes de chez moi. Je reussin a bricoler une reparation, mais le probleme plus d"huile lhm...en pleine campagne...je decide de rentrer chez moi, la voiture en position basse et plus de frein a part le frein a main.

j'arrive chez moi je recupere un bidon lhm je rempli, pas moyne de la faire monter. Il fait nuit je dois sans doute repurger je laisse tomber et me dit je ferai ca fin de semaine quand il fera jour.

aujourd'hui vendredi je m'y atelle. Je suis la procedure decrite dans la revue RTA et pas moyen de la faire lever je viens de passer plus de 3heures dessu, rien a faire. Pourtant pas la premiere fois que je reamorce un circuit.

 

Ma question donc est ce que le fait d'avoir roulé sans huile lhm est ce que ca aurait pu flinguer la pompe hp???

j'ai debranché le tuyau d'aspiration de la pompe, mi un entonnoir et rempli d'lhm, l'entonnoir ce vide quand je met en marche, la vis de purge est ouverte mais je n'ai aucune pression

 

Voila j'espere ne pas avoir été trop long et un grand merci pour vos réponses

 

PS super votre forum!!! je ne connaissai pas et j'espere pouvoir aider l'un oou l'autre un jour

 

Jacques

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Ta pompe ne se réamrce pas.

 

Les fiultres dans le bidon (surtout le filtre d'aspiration) est il propre et y a t'il assez d'huile?

Si oui, débrance ton tube d'aspiration, rempli le tuyau, et remets le en place. tu laisses la vis de purge dévissée (1/2 tour) tu mets en route, et tu fais une série de manoeuvres serrer, desser la vis de purge, pour purger loa pompe; elle devrait s réamorcer.

Si ça va pas, tu prernds un bout de tuyau en plastique, tu l'introduits dans le réservoir de lhm (en haut, pas dans le liquide), tu obture l'espace entre l'ouverture du réservoir et le tube avec un chiffon propre, et pendant que le moteur tourne (vis de purge serrée) tu souffle dans le tuyau, ou tu envoie un peu d'air comprimer, de façon à forcer le lhm à monter dans le filtre, et à alimenter la pompe.

Ca devrait marcher.

Bon courage et tiens nous au courant

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question donc est ce que le fait d'avoir roulé sans huile lhm est ce que ca aurait pu flinguer la pompe hp???

 

Bin, c'est sûr que si t'as roulé 20 bornes, au ralenti, soit une heure ou plus, la pompe continuait de tourner, mais il n'y avait plus de LHM dedans!! Et en plus elle a déjà 430000km dans les pattes !!!

Essaie la manip à Alan, mais...

Et au niveau du CJ, si tu desserres la vis t'as un petit "ppssiit" ou que dalle ? (pour voir s'il y a un peu de pression qui entre dans la sphère du CJ)

Je ne sais pas comment c'est sur BX, mais sur la Xantia, il faut atteindre 100bar pour que la pression passe au circuit de suspension, donc si la pompe est bouffée et qu'elle ne monte plus en pression, çà monte pas.

As-tu un peu de pression dans les freins?

Bon, je croise les doigts pour toi, mais...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacques68

Deja un grand merci pour vos reponses.

Hier apres midi j'ai reussi a récupérer un autre pompe que j'ai monté. Le montage m'a pris une demi heure. 2 heures après la voiture refusait toujours de se lever.... :Diable:

J'ai effectué toute les manips décdrites par vous, accroché le tuyau d'aspiration en l'air avec un entonnoir dessu rempli de LHM, Il se vidait doucement au départ puis lorsque la pompe s'emblait s'amorcer (entonnoir qui se vidait subitement presque en une seule fois) je coupais le moteur.

Il restait encore un peu d'LHM dans le fond :drink1: rien , voulait rien savoir. En plus j'ai fait ca dehors avec 2 degrés..brrrr ca caillait un max Mais je suis un tetu et faut que ca marche peu un porte le froid....

Malheureusement ma patience a des limittes. Il commencait a faire froid et transit par le froid je me resigne a abandonner. Je rebranche tout ferme la purge claque le capot moteur, range ma caisse a outil.

Alle avant de rentrer au cahud un dernier essai..on ne sait jamais.....je démarre et comprenne qui veux au bout de 20 secondes elle c'est levé!!!!!!! :applaud:

Franchement j'ai rien capté j'ai rien fait de plus que je n'avais deja effectué durant l'apres midi. Mais bon je cherche pas a comprendre..les loies de la mécanique sont impénétrables!!!!

Peut etre le fait d'avoir accéléré a fond pendant quelques secondes de plus qu'auparavant...la rage aidant..j'en sais rien.

En tous cas encore un grand merci pour votre soutien Je suis quand meme content d'avoir découvert ce site et peut etre pouvoir rendre service a d'autre

amitiés

Jacky

 

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...faut que ca marche peu un porte le froid....

 

On écrit : "peu importe..." , ;) ... Mais peu importe, du moment qu'on répare !!! :D

 

... Alle avant de rentrer au cahud un dernier essai..on ne sait jamais.....je démarre et comprenne qui veux au bout de 20 secondes elle c'est levé!!!!!!! :applaud:

Franchement j'ai rien capté j'ai rien fait de plus que je n'avais deja effectué durant l'apres midi. Mais bon je cherche pas a comprendre..les loies de la mécanique sont impénétrables!!!!

Peut etre le fait d'avoir accéléré a fond pendant quelques secondes de plus qu'auparavant...la rage aidant..j'en sais rien.

 

Alors çà, c'est typique d'une voiture qui a mauvais caractère!!! :Diable:

Tu vas passer des heures à bidouiller, à la bichonner pour que çà tourne, mais rien n'y fait!

Et quand tu dis "OK, j'arrête là! Tu resteras dans le garage, toute seule encore une semaine!" alors là, çà y est elle change d'avis et c'est reparti!!! Comme les gosses!!! :D

A mon avis tu es trop cool avec elle, et tu ne fais pas assez respecter ton autorité!!

Elle va avoir 17 ans, bientôt majeure, c'est l'âge où elle veut son indépendance!!

 

Bon, désolé pour ceux qui ont cru avoir la solution à ce mystère!! :rouge:

Plus sérieusement, on ne saura pas le fin mot de l'histoire entre le fait que tu a accéléré + (donc

+ de débit et de pression pour passer un seuil?) ou le froid qui freinait le LHM, ou alors, avec l'entonoir, tu n'arrivais pas à garder l'amorçage au moment où tu remettais le tuyau sur le réservoir...???

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.