Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de toit à l'intérieur


Invité incauda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Utilisateur d'une Xantia 1.9 TD de 1993, je me retrouve aujourd'hui face à un problème inattendu : le tissus gris clair qui recouvre le toit à l'intérieur ne reste plus fixé, et pend dans l'habitacle de son propre poids, tout le pourtour restant cependant solidement fixé au toit. Quand on le replaque, il reprend sa place quelques instants, puis se décolle à nouveau.

 

Je suppose qu'il faut déshabiller entièrement le toit et refaire le système adhésif, mais j'ignore comment est conçu ce système, comment procéder au mieux pour défaire la fixation du tissus tout autour du toit, et quoi utiliser enfin pour le recollage du tissus après cette dépose.

 

Je remercie d'avance ceux qui pourront me conseiller sur ce cas bien particulier, et ceux à qui cette mésaventure est déjà arrivée. Pensez-vous qu'il existe chez Citroën un produit spécifiquement destiné au collage du revêtement du toit en tissus ?

 

Bonne journée à tous, :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité richie1973

Malheureusement c'est très difficile car il s'agit de la mousse isolatrice qui se désagrège.

 

Problème connu des possésseurs de CX et DS.

 

il vaut mieux le changer qu'essayer de le réparer, car la réparation est très visible avec de la colle.

 

En attendant, tu peux toujours piquer des épingles au travers du tissus pour le faire tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux le changer qu'essayer de le réparer, car la réparation est très visible avec de la colle.

 

Merci beaucoup pour ta réponse, mais je n'ai pas saisi ce qu'il faut changer : est-ce disponible chez Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé sur la mienne, et n'imaginant pas de solution de collage ad hoc, j'ai refixé la toile avec des épingles à tête argentée disposées en quinconce, ce qui faisait un ciel de toit capitonné du plus bel effet, enfin les goûts et les couleurs...:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce, ce qCela m'est arrivé sur la mienne, et n'imaginant pas de solution de collage ad hoc, j'ai refixé la toile avec des épingles à tête argentée disposées en quinconui faisait un ciel de toit capitonné du plus bel effet, enfin les goûts et les couleurs...[/i]:PP

 

Merci pour votre suggestion, je la retiens au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Jérome il y a la technique pour le DS.

 

http://id19p.over-blog.com/article-17235153-6.html

 

Autre technique de dépannage qui dure, avec des baguettes en bois pas en chrome comme la photo, on tient le ciel de toit.

http://www.automaniaphotos.com/images/Oldsmobile_98_1959%20(14).jpg

 

Le mieux étant de refaire comme Jérome.

On enlève le vieux on gratouille, on met la colle, et on met la mousse/tissus neuve.

http://www.comptoir-carrosserie.fr/pavillon-gris-clair-mousse-53238/product_info.php/products_id/1337

Il faut voir avec lui la bonne couleur la bonne épaisseur il y a plusieurs sortes

Il est à Toulouse et à l'habitude des envois, il sera comme d'hab à Lyon au salon en novembre ...

 

Il en a des bleues et il parait que selon la teinte de la voiture c'est bô ! mais bon pas d'origine.

Une 307

http://www.comptoir-carrosserie.fr/pavillons-et-ciels-de-toit/pavillons-ciels-de-toit-tissus/pavillon-bleu-mousse-53167/product_info.php/cPath/189_190/products_id/1335

http://www.forum307.com/upload/vignettes/harry974/j7qosk2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EricDS pour vos précisions, vos photos, ainsi que les adresses de sites intéressants pour un travail délicat....je serais assez tenté par le remplacement pur et simple du ciel de toit. Ce qui me fait hésiter, c'est l'ignorance dans laquelle je suis de la façon dont on dépose le ciel de toit sur la Xantia, et, bien sûr, la façon de refixer l'ensemble sur le pourtour du toit. Est-ce seulement collé, ou agrafé par endroits, ou autre ?

 

Quoiqu'il en soit, tous mes remerciements encore, et à plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs écoles, mais sur la Xantia il n'en reste qu'une.

Le carton est lui aussi collé alors pas facile à déposer aussi alors autant coller directement le tissus mousse sur le carton.

Il existe des bombes de colle on applique sur le tissus et sur le carton ou le métal.

On attend comme écrit sur l'aérosol et on applique attention le collage est immédiat et irréversible donc bien positionner le tissus et prendre des repères avant application de la colle.

Un tissus mousse épais facile la pose c'est moins shamalow.

La pose c'est un peu comme de la tapisserie à la maison, ne dit pas ça à ta femme elle risque de te donner de l'entrainement...

 

Un sellier automobile est habituer à cette pratique et le temps de pose n'est pas astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EricDS, je vais réfléchir et essayer de trouver la solution la meilleure. En attendant, j'ai placé en travers du toit deux boudins en plastique souple de 30 mm de diamètre, utilisés habituellement pour entourer et calorifuger les tuyaux de chauffage en cuivre. Ils prennent appui de chaque côté dans les poignées de maintien passagers gauche et droit. Le tissu reste ainsi plaqué au toit ; mais c'est une solution de fortune immédiate, car je pars en voyage demain à l'étranger pour trois semaines. J'aviserai au retour.

 

Quoiqu'il en soit, merci encore, ainsi qu'a tous ceux qui ont bien voulu me venir en aide....c'est chouette, la solidarité...bonne continuation à tous et à plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un ciel de toit de CX, j'avais pulverisé gentillement de la colle neoprene en bombe par ou je pouvais et appuyer plus que delicatement avec une brosse large à papier peint le tissus pour le mettre en contact avec la colle.

Bon, c'est un pis aller, mais toujours a tenter.

 

je n'ai helas plus ma CX pour vous montrer des photos

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

SVP c'est urgent

Des épingles comment ? cette version ne me déplait pas du tout et semble simple car la colle je pense que c'est du boulot de pro ? et comment la faire passer sous le tissu

Merci pour ta réponse

 

Tortuga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.