Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange boite de vitesse manuelle


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Merci pour ce tutorial !! Grace a lui j'ai enfin pu vidanger ma boite a vitesse sans lequelle ca aurait été impossible. Ca m'as pris toute l'après midi xD

Juste une chose, je n'est pas remplacé les joint des 2 bouchon, c'est grave ? j'en avais pas sous la main :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne connais pas le diamètre, mais c'est inutile de remplacer le bouchon ;) Il suffit de changer le joints (qui est le même que le joint de bouchon de vidange du moteur il me semble).

 

Quand tu parles de 2 bouchons ? tu parles desquels ?

 

Oups, j'ai fait une boulette !! Je voulais parler des joints de bouchon et non des bouchons !!! Quelle idée !! On va dire que c'était la faute au week-end :PP

Si c'est le même diamètre que les joints du bouchon de vidange de l'huile moteur, il ne devrait pas y avoir de problème (j'en ai suffisamment sous la main...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Si c'est le même diamètre que les joints du bouchon de vidange de l'huile moteur, il ne devrait pas y avoir de problème (j'en ai suffisamment sous la main...)

Réponse avec citation

 

A vérifier, car je n'en suis pas sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la vidange ce matin avec seringue comme sur le tuto pas de problème contenance 1.9 litres

diamètre joints 16.

 

D'accord, merci pour le diamètre du joint !! La mienne y aura droit dans 1500km, soit début avril en même temps que la vidange moteur.

 

J'ai déjà acheté l'huile : 75W80 Total 2L au Rora pour 10,90€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je voulais un conseil aussi :

 

j'ai des fois le passage de deuxieme à troisieme vitesse ou l'inverse qui est parfois un peu dur...chaud ou froid peu importe (c'est très rare d'avoir les vitesses fluides impeccables)!

 

Pour résumer huile 75w80 et joint diamètre 16 (le meme que vidange moteur donc).

 

La mienne c'est une 2.0 HDI à 165000 km. Préconisez vous vraiment du 75w90 plutot que 80 ? et une marque préférée? genre Total ? la marque AD je vois nulle part...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Il faut mettre de la 75w80, et en grande surface jusqu'à présent je n'ai vu que de la total qui est recommandée par le constructeur ; à partir de là je ne vois pas pourquoi mettre une autre huile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre de la 75w80, et en grande surface jusqu'à présent je n'ai vu que de la total qui est recommandée par le constructeur ; à partir de là je ne vois pas pourquoi mettre une autre huile.

 

Ben, parce-que la boite est bien plus agréable avec de la 75W90 (A froid comme à chaud) : L'essayer, c'est l'adopter .... :D

Quand à la marque d'huile, ce ne sont que des accords commerciaux entre pétroliers et constructeurs. Ça s'appelle du marketing !!

Si demain Citroën signe avec Shell ou Agip, et bien ce seront ces huiles là qui seront "recommandées".

Pour l'huile AD, elle ne se trouve que dans les magasins du même nom.

En finale, ce qui compte c'est l'indice de viscosité et les normes auxquelles elle répond. Peut importe que le bidon soit jaune, bleu ou rouge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Dans ton moteur tu mets de l'huile de marque ou de distributeur ? C'est un peu la même question ; en théorie l'huile de marque sera meilleur car ils y ajoutent des additifs mais dans la pratique auras tu vraiment une différence ?

Bien sur pour les histoire de marketing je ne suis pas dupe, ma remarque était simplement à titre informative;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Sonny91

Je crois (de mémoire) qu'il existe un additif (une pate) que l'on peut rajouter lors de la vidange de boite.

 

L'avez vous déjà essayé et quel est vraiment le plus apporté ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Frédo09

Yep !

Super tuto !

 

Sur la VTS je dois la faire prochainement. J'ai vu sur certains catalogues de l'huile de boite en 75W140 tout en respectant GL5 etc ... z'en pensez quoi ? ça doit bien mieux fonctionner à chaud et supporter les contraintes , non ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Je ne sais pas pour l'huile pour la vts. Par contre pour les additifs d'huile moteur j'avais lu un test qui disait que les additifs pour huile de moteur pouvaient faire plus de mal que de bien. Partant de ce constat les additifs pour huile de boite ne font surement pas mieux. Plutôt que de mettre un additif il vaut certainement mieux utiliser une huile de qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le grade recommandé est 75W80, on trouve de la total, motul, carrefour, auchan, norauto...

qui répondent aux spécifications constructeurs et que l'on peut utiliser sans se poser de questions ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le grade recommandé est 75W80, on trouve de la total, motul, carrefour, auchan, norauto...

qui répondent aux spécifications constructeurs et que l'on peut utiliser sans se poser de questions ;)

 

Effectivement sauf que tu oublies que la norme recommandée est API GL5 or la plupart des huiles 75W80 ne sont souvent qu'en API GL4 ou API GL4+ donc normalement pas bon.

 

J'ai viens d'acheter de la carrefour 75W90 API-GL5. Apparemment la 75W90 est pas mal d'après notre amis jebe :PP. De plus il est inscrit derrière le bidon que les voitures nécessitant de la 75W80 peuvent fonctionner avec. Je vous tiendrais au courant quand je l'aurais mise dans la boîte de vitesse.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Mais qu'elle est le critère le plus important à respecter :

 

75W80 ou GL5 ???

 

Honnêtement j'en sais rien .... et pour pas m'embêter avec ce genre de choses, l'huile de boite et le liquide de refroidissement par exemple, je les achetes directement chez Citroen !

Ce ne sont pas les 5 ans économisés tous les 10 ans qui changeront beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Frédo09

Salut,

 

ça y est , c'est fait. 75W90 carrouf . Par contre, pour remplir, n'ayant pas de seringue à huile , j'ai fait comme indiqué sur une revue : remplissage par le reniflard. Un entonnoir, un petit tuyau coupé en biseau et hop 1L8 dans la boîte !!

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Je vais procéder de même je pense.. Carrefour 75W90 en 2L, combien ça coute? Et les autres marques c'est bien plus cher? Comme d'habitude ça vaudra pas la peine d'aller dans les marques je suppose, une marque de supermarché étant bien souvent une huile de marque rebadgée et moins chère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
10€ pour la total si je me souviens bien. Pour l'huile moteur je mets de la marque supermarché car on sent bien la différence mais pour l'huile de boite comme il n'en faut que 2L tous les 60000km je ne me suis pas posé la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.