Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange boite de vitesse manuelle


Invité Deathmatt35

Messages recommandés


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité accobra02

Il n'y a pas de préconisation pour l'huile de boite de vitesse manuelle. Elle est censé être "graissé" à vie. Juste le niveau doit être vérifier de temps à autre.

Mais vu le prix de l'huile, une vidange tous les 60 à 100 000 km et/ou tous les 5 ans... ça ne pourra que faire du bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vidange de boite effectuée cet été au kilométrage de 132000.

 

L'huile vidangée été bien foncée. La nouvelle huile est de la Total 75w80 mais au norme API GL4 GL4+ (8.70€ le bidon). Deux joints de 16 pour les bouchons de remplissage et de vidange.

 

Par contre je dois le reconnaître, je n'ai pas senti de différence au passage vitesse. Peut-être même une légère accroche que je n'avais pas auparavant.

 

Certainement que la 75w90 aurait apporté un confort supérieur (d'après cette discussion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Personnellement j'essaierai aussi la 75w90 la prochaine fois. La différence n'était pas énorme si je me souviens bien après avoir vidangé mais vu la tronche de l'huile j'étais bien content de l'avoir fait.

C'est un peu comme pour le moteur. On le vidange tout les X kilomètres, et quand on voit l'huile on comprend pourquoi, mais on ne sent pas de différence à l'usage de la voiture après la vidange (enfin pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

 

Merci pour ce tuto ! j'ai voulu le fqire sur ma xsara phase 3 1,6 16V mais je n'arrive pas a enlever les passage de roues, je n'ai pas de vis mais des sortes de cilps en plastiques.

Par ailleur ma boite doit etre différente de celle du 1,8 du tuto car je ne trouve pas les bouchons de vidange et de remplissage comme sur la photo.

Si quelqu'un peut m'aider se serait sympa.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité super_tyty69

Bonjour,

 

P'tite question, ma boite à vitesse suinte, je comptai donc faire une vidange de la boite pour refaire le plein, elle a 100 000km.

 

Est ce qu'il est "non-recommandé" de mettre un aditif du style :

 

http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/moteur/stop-fuite-boite-de-vitesse-manuelle-bardahl.html

 

Pour illiminé ce suintement qui met signalé sur tous les rapports du contrôle technique ...

 

Ou sinon, changer les joints mais j'ai peur que cela soit trop compliqué pour mon niveau :)

 

Par avance, merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Tout dépend le suintement, s'il est important ou non. Mais j'aurais tendance à déconseiller ce genre de produit.

L'huile de boite ne coute pas cher, c'est facile à faire... Le mieux c'est de faire le niveau de temps en temps voir de faire une vidange carrément, de façon régulière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

La question est de savoir à quel niveau elle suinte ?

Pour l'additif je ne suis pas persuadé que ça fasse des miracle... si elle suinte au niveau du bouchon de vidange par exemple, il est clair que la meilleur solution et de la vidanger et de remettre un joint neuf avec le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité super_tyty69

J'ai un peu du mal à localiser d'où cela provient. On l'avait nettoyé avec mon frère et c'est revenu, donc ...

 

Pas de tâche au sol, donc ca ne suinte pas énormément.

 

Je ne suis pas très chaud pour ce genre de produit également mais des fois on se fait de fausses idées. Vous me confortez dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Pas de tâche au sol, donc ca ne suinte pas énormément.

 

Dans ce cas, laisse tomber, et vérifier ou complète ton niveau une fois par an. Un moteur-boite PSA qui ne suinte pas ... c'est pas vraiment normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi j'avais uen question à propos de la boite de vitesse manuelle...

je remarque qu'en prenant la voiture tous les jours, la voiture a besoin de rouler quelques km pour que la boite se rende plus fluide (cad que els vitesses passent d'une manière plus douce, sans bruit mécanique).

 

Etant garé en face de chez moi ou il y a une légère pente, je remarque que certains jours la boite est plus fluide !

 

Cà vous est deja arrivé cette sensation ?

 

PS : j'ai vidangé ma boite il y a pas si lontemps, donc le liquide est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je pense que c'est normal et que comme l'huile du moteur l'huile de boite a besoins de chauffer légèrement.

En tout cas pour ma part je fais exactement le même constat, mais la "fluidité" apparait très rapidement (au bout de 4-5min de route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais je remarque qu'en laissant ma voiture garée (avec une légère pente vers la gauche du parking) plusieurs jours sans rouler, dès la mise au contact la boite est très fluide à froid...serait ce l'huile qui s'accumulerait à un endroit dans le réservoir pour que ca fasse cet effet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour d'expérience personnel sur ma Xsara HDI 90 de 2000 (phase 1) affichant 160.000 km :)

 

J'ai vidangé ma boite ce matin avec de l'huile 75w90 Carrefour 100% synthèse. Bilan : ce n'est pas le jour et la nuit, mais on sent du mieux, surtout au rétrogradage. Bref, pour un coût assez dérisoire j'aurais eu tort de m'en priver :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voila j ai fait ma vidange un peu plus tôt que prévu. J ai pas vraiment eu de problème par contre les bouchons de vidange et de remplissage ne sont pas au même endroit que sur la photo heureusement que j avais la revue technique sinon j aurai chercher longtemps .

 

En tout cas merci pour ce tuto et avec la seringue aucun soucis c fait en 5min même pas .

 

Bonjour j'ai une xsara 1,6 16V phase 3, j'ai voulu faire la vidange de ma boite de vitesse mais j'ai eu 2 problème, les bouchons de vidange ne sont pas comme sur la photo et ma revu Technique ne précise pas l'emplacement des bouchons et je n'arrive pas à les trouver donc je veut bien une explication de leur localisation.

Deuxième problème, je ne voit pas comment retirer les passages de roues, ils semblet comme clipsé et je ne voit pas comment les retirer sans casser les clips.

 

Merci pour le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Les clips cassent facilement. Je crois que le mieux et d'en prévoir de rechange ? Je me souviens que sur ma xsara il manquait un ou deux clips et que ça ma permit de tout faire juste en écartant le passage de roue, sans l'enlever.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
je n'arrive pas à les trouver donc je veut bien une explication de leur localisation.

 

Si tu peux prendre une photo, on pourra t'indiquer lequel il s'agit, mais sans photo c'est difficile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
je n'arrive pas à les trouver donc je veut bien une explication de leur localisation.

 

Si tu peux prendre une photo, on pourra t'indiquer lequel il s'agit, mais sans photo c'est difficile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Deathmatt35
C'est bien là. Mais pourquoi avoir mis 3L ? Tu mets deux litres et tu fais le niveau par débordement. La si tu ouvre la vis de niveau tu vas écouler plus d'un litre qui est en trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.