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2.1TD X2] qqs soucis avec l'hydractive


Patax

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

le dernier temps plutot un visiteur inactif je me pemets de vous demander votre aide pour mes soucis avec ma nouvelle Xantia II 2.1TD break de 98. Je l'ai achete il y a 1 mois a 152 Mkm et bien que c'est une tres bonne voiture j'ai qq soucis avec:

 

 

1. Deja depuis le debut le systeme hydractive ne semble pas fonctionner. Le bouton ne s'allume pas et la voiture ne change pas de comportement bouton enfoncé ou non. Elle est tout de meme confortable mais tient tres bien la route, alors apres avoir lu pas mal de topo ici sur ce systeme je pense qu'elle est bloque au mode sportive?? Comment vérifier??

 

 

2. Quand je l'ai acheté il y a avait qq traces "huilé" au niveau du systeme hydraulique mais je n'ai pas trouver de perte. Et comme elle roulait bien et le gars m'a promis que ca date du dernier chgt du LHM à 120 Mkm je me suis pas fait trop de soucis. J'ai vérifié le niveau, il est la limite inferier donc en position haute juste la barre rouge inferieur :-(

 

En plus depuis les dernies 6000km elle met de plus en plus de temps pour monter le matin ( ce qui est deja pas normal) et les premiers 2-3 min le voyant STOP et la petite lumiere du surchauffage moteurs s'allument dans les virages et freinages. Ceci disparait au bout de qq min mais n'existait pas au début. Qu'en pensez vous??

 

 

3. Comment faire pour remplir du LHM? Ce n'est pas noté dans le manuel, juste qu'en cas d'absence de LHM on peut utiliser du l'huile moteur. Faut il laisser le moteur tourner et mettre la voiture en position haute?? Combien de LHM rajouter?? ou bien doit-je passer chez Citroen pour ca??

 

 

Merci d'avance ...

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

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Invité YANNDH21
Tu doit mettre ton levier de commande de hauteur en position maxi, position haute si tu préféres, moteur tournant. Sur le reservoir, tu as un l'indicateur de niveau, avec les deux traits rouges, l'indicateur de niveau doit se situer entre les deux reperes. Pour faire l'appoint, sur le réservoir tu as un bouchon avec un tuyau dessus, tu enléves ce bouchon et tu rajoutes le lhm, l'huile c'est vraiment si tu es coincé, si tu es en rase campagne sans rien d'autre.
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Mes commentaires:

1. Si le bouton ne s'allume pas, ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas: l'ampoule peut être grillée, tout bêtement. Il faudrait sortir le bouton et vérifier.

Après, si tu roule tranquillement, tu ne verras aucune différence en appuyant sur le bouton "sport". Comme il souvent été répété sur ce forum, cela ne fait que changer la loi de passage du mode souple au mode sport, c-à-dire que les barres suspension se durcira plus rapidement si commence à conduire sport qu'en position "souple". Si tu conduis toujours cool, effectivement cela ne fera aucune différence.

2. As-tu vu des traces de LHM par terre, sous la voiture? Si non, il n'y a pas forcément une fuite dans le circuit.

Si la voiture met plus de temps à monter le matin, c'est peut-être seulement les sphères qui vieillissent.

Les premiers 2-3 min le voyant STOP et la petite lumiere du surchauffage moteurs s'allument dans les virages et freinages. Ceci disparait au bout de qq min mais n'existait pas au début.

Es-tu sûr que c'est la lumière de "surchauffage" (surchauffe moteur?) qui s'éclaire? Car vu les symptomes, je pencherais plutot pour le témoin de manque de liquide de refroidissement, surtout si les ventilo ne déclenchent pas. Essaie déjà de faire l'appoint du liquide de refroidissement.

 

Bon courage!

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1)controle le niveau de liquide de refroidissement pour le clignotement du voyant dans les virage.

2) le voyant hydractive s'allume t-il quand les phares sont allumés (comme les autre boutons)?

3) le niveau lhm se fait moteur tournant, en position haute; le disque ROUGE (et non doré) doit se trouvé alors entre les 2 repères Rouges.

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Bonsoir tout le monde,

le dernier temps plutot un visiteur inactif je me pemets de vous demander votre aide pour mes soucis avec ma nouvelle Xantia II 2.1TD break de 98. Je l'ai achete il y a 1 mois a 152 Mkm et bien que c'est une tres bonne voiture j'ai qq soucis avec:

1. Deja depuis le debut le systeme hydractive ne semble pas fonctionner. Le bouton ne s'allume pas et la voiture ne change pas de comportement bouton enfoncé ou non. Elle est tout de meme confortable mais tient tres bien la route, alors apres avoir lu pas mal de topo ici sur ce systeme je pense qu'elle est bloque au mode sportive?? Comment vérifier??

La différence entre le mode sport et normal n'est pas forcément flagrante ;)

Le bouton qui ne s'allume pas ... ce n'est pas normal (quoi que je ne connaisse pas bien le fonctionnement de ce voyant sur les phases II).

J'ai eu le cas sur la mienne (Phase I) : le calculateur de suspension n'était pas alimenté (prise mal rebranchée sur le faisceau sur l'aile AVD).

C'est le calculateur qui envoie le courant pour allumer l'ampoule ... donc il peut y avoir un pb de ce coté la. (ça peut aussi être l'ampoule qui est grillée !)

Sinon, une diode de roue libre grillée n'est pas à écarter non plus vu le kilométrage (mais ce n'est pas elle qui empêche le voyant de s'allumer)

 

2. Quand je l'ai acheté il y a avait qq traces "huilé" au niveau du systeme hydraulique mais je n'ai pas trouver de perte. Et comme elle roulait bien et le gars m'a promis que ca date du dernier chgt du LHM à 120 Mkm je me suis pas fait trop de soucis. J'ai vérifié le niveau, il est la limite inferier donc en position haute juste la barre rouge inferieur :-(

En plus depuis les dernies 6000km elle met de plus en plus de temps pour monter le matin ( ce qui est deja pas normal) et les premiers 2-3 min le voyant STOP et la petite lumiere du surchauffage moteurs s'allument dans les virages et freinages. Ceci disparait au bout de qq min mais n'existait pas au début. Qu'en pensez vous??

Si le niveau est à la limite min ce n'est pas encore catastrophique

Pour le temps de montée, il faudrait vérifier l'état de toutes les sphères, nettoyer les filtres LHM, éventuellement faire un nettoyage à l'hydroclean.

Pour le voyant STOP + surchauffe, c'est plus un pb au niveau refroidissement moteur (rien à voir avec le LHM) : probablement un manque de liquide de refroidissement vu les symptomes (virages et freinages)

 

3. Comment faire pour remplir du LHM? Ce n'est pas noté dans le manuel, juste qu'en cas d'absence de LHM on peut utiliser du l'huile moteur. Faut il laisser le moteur tourner et mettre la voiture en position haute?? Combien de LHM rajouter?? ou bien doit-je passer chez Citroen pour ca??

 

Merci d'avance ...

 

Mettre la voiture en position haute, moteur tournant

Enlever le bouchon du reservoir (celui qui a un petit tube dessus)

Mettre du LHM jusqu'à ce que le témoin soit bien positionné.

L'huile normale est fortement déconseillée => il faut ensuite, le plus rapidement possible, faire une vidange complète du circuit avant de remettre du LHM (à n'utiliser que dans des cas extrèmes !!)

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Hello !

Tout d'abord merci pour votre aide. Effectivement j'ai pu régler le pb du voyant stop en remplissant le liquide de refroidissement .... :rouge:

Meme chose pour le liquide LHM, c'est vraiment hyper simple a remplir, tout simplement bete qu'il n'y a pas de note la dessus dans le manuel d'utilisation.

 

Par contre, elle met tjs autant de temps pour monter surtout l'arrière et j'ai testé un peu les spheres comme je pouvais: derriere ca baisse avec mes presque 80kg et remonte 30sec plus tard, mais devant je ne change pas grand chose avec mon poids. Est-ce eventuellement du au mode sport? Comment puis je savoir si l'hydractive fonctionne ou s'il est en mode sport ou non??

Je voulais acheter la RTA tant recommandé dans ce forum, mais dans la RTA Xantia TD chapitre 8 il y a marqué "se referrer à l'étude de base hydraulique" et celle la n'est pas connu/dispo chez mon marchant :-(

Merci d'avance de votre soutien

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Comment puis je savoir si l'hydractive fonctionne ou s'il est en mode sport ou non??

 

L'hydractive, pou le fonctionnement, puis pour les problèmes éventuels, c'est pas simple, et même les concessionnaires s'y perdent!

C'est pour çà qu'on a fait un post exprès, qui est "sensé" expliquer et donner des trucs!

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3415

 

Cà devrait répondre à 50% de tes questions. (en principe :roll: )

Ensuite, pour trouver la panne (éventuelle) çà dépend si t'es bricoleur ou pas...

Va déjà voir et reviens ensuite nous donner tes constats. ;)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Ok, alors j'ai essayé de suivre le guide hydractive mais ce n'est pas facile:

La premiere etape pour les EV se fait moteur on ou off? Je n'entends pas de gresillment mais des clacq-clacq un peu pres au bout de 25 sec à l'avant (moteur on), mais pas à l'arrière??

Moteur off, si j'appuie sur le coffre il se baisse tout de suite qq cm. ne devrait il pas rester bloquée/fermé??

Moteur on comme décrit derrière elle baisse 5 cm avec mon poids et remonte 30sec plus tard. Devant presque impossible de la faire baisser.

Je n'ai pas encore essayé de rouler sans le fusible F12, mais il me semble qu'il est fermé devant et mouelleux derrière, est-ce possible?? :portnawa:

Mon bouton hydractive s'allume normalement comme tout le bouton avec les phares la nuit sans la petite lumière verte enfoncé ou non?!? Comment tester le bouton? demonter??

Et puis il me semble apres lecture que la voiture devrait rester bloquée en hauteur normale une fois moteur arreté, alors que la mienne baisse vraiment facilement l'arrière ....

Quel est votre diagnostique??

 

@grostoto: merci pour la RTA, je vais vérifier ca demain en magasin :-)

merci,

Patrick

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le bouton doit s'alumer avec les phare, peu importe sa position.

moteur arreter il est nomal que la voiture se baisse sous ton poid (mais elle ne relevera pas tant que la poid n'est pas enlevé.

 

moteur a l'arret, sans le contact, tu ouvre une portiere: un clac suivi d'un gresillement doit se faire entendre devant et deriere.

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Ok, alors j'ai essayé de suivre le guide hydractive mais ce n'est pas facile

 

Bon, désolé :rouge:

 

La premiere etape pour les EV se fait moteur on ou off? Je n'entends pas de gresillment mais des clacq-clacq un peu pres au bout de 25 sec à l'avant (moteur on), mais pas à l'arrière??

 

Moteur éteint. Tu ouvre une portière. Déjà tu entends mieux ( :D ) et ensuite, lorsque le moteur est en marche, le calculateur est activé. (donc çà sert à rien)

Si tu entends un clac décalé de 25s, çà sent un pb de diode qui fait que l'EV ne reste pas en position, bien qu'elle soit toujours alimentée.

Mais il faudrait détailler + tes étapes, sinon, on risque de mal se comprendre...

 

Moteur off, si j'appuie sur le coffre il se baisse tout de suite qq cm. ne devrait il pas rester bloquée/fermé??

Moteur on comme décrit derrière elle baisse 5 cm avec mon poids et remonte 30sec plus tard. Devant presque impossible de la faire baisser.

 

Moteur off, mais fermeture des portes depuis moins de 30s ou portes ouverte : c'est normale, le calculateur est en mode souple. Par contre, pour l'Av tu devrais aussi être en souple (pb de diode?)

 

Je n'ai pas encore essayé de rouler sans le fusible F12, mais il me semble qu'il est fermé devant et mouelleux derrière, est-ce possible?? :portnawa:

 

Faut que je revérifie cette histoire de fusible F12, car il semble que çà ne désactive pas le calculateur ???

En attendant, si tu peux débrancher l'EV AV, c'est sûr à 100%!! (et pas très compliqué!)

 

Mon bouton hydractive s'allume normalement comme tout le bouton avec les phares la nuit sans la petite lumière verte enfoncé ou non?!? Comment tester le bouton? demonter??

Et puis il me semble apres lecture que la voiture devrait rester bloquée en hauteur normale une fois moteur arreté, alors que la mienne baisse vraiment facilement l'arrière ....

Quel est votre diagnostique? merci,

Patrick

 

Pour le bouton, faudrait que je regarde le schéma... :rouge:

Pour l'affaisssement, c'est un pb de clapet SC/MAC. C'est assez courant, finalement...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Rebonjour,

alors, ce matin j'ai profité du beau temps et du calme a 9h :-) pour tester un peu plus ma voiture:

Alors, meme au calme je n'arrive pas a entendre le grésillement, ni à l'AV, ni à l'AR. Par contre il y a des clacs de differents endroits de la voiture qu'on peut entendre. Quel est le meilleurs endroit pour mettre l'oreil une fois à l'AV et une fois à l'AR pour entendre ce bruits?

Moteur on maitenant, l'AV se baisse 2cm max, l'arrière 5-6 cm, remonte au bout de 40sec et redescent de nouveau 40 sec plus tard apres que je descent du coffre. Mais j'avais l'impression qu'elle baissait plus que necessaire et qu'elle restait plus bas qu'au debut ....

J'arrete le moteur, je retire le F12, (plus d'affichage au combi) et puis j'ai fait un tour. Effectivement elle plus dur a ce moment et elle tient mieux les virages. Souplesse pareille devant 2cm et peut-être 4-5 cm à l'arrière, et la j'ai l'impression qu'elle ne rebaisse pas autant.

En plus apres avoir retiré le F12 j'ai l'ímpression d'entendre + ma direction assistée chaque fois que je tourne le volant maintenant, un bschhhhh assez fort que je n'entendais pas avant? Est-ce possible ou si je devenu trop sensible aux bruits :portnawa: ?

Jeudi dernier, 3 min apres le dp le matin, au premier feu rouge la voiture a tout d'un coup baissé de plusieurs cm à l'arrière quand j'ai laché le frein et puis elle a mis un km jusqu'á retrouver sa position normale. Premier fois que ca m'arrive, est-ce normale?

Bon alors conclusion??

- est-ce possible qu'elle reste en mode ferme juste à l'avant ou sont les spheres AV hs?

- comment tester les EV a part de la methode par oreille?

- est-ce que mon correcteur de hauteur deconne eventuellment?? Ca servirait si je mesure une fois le hauteurs du sol dans les differents fonctionnment??

 

Merci a tous les specialistes de me donner leurs avis :prie: :prie: :prie:

 

Patrick

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Salut Patax,

 

Rebonjour,

alors, ce matin j'ai profité du beau temps et du calme a 9h :-) pour tester un peu plus ma voiture:

Alors, meme au calme je n'arrive pas a entendre le grésillement, ni à l'AV, ni à l'AR. Par contre il y a des clacs de differents endroits de la voiture qu'on peut entendre. Quel est le meilleurs endroit pour mettre l'oreil une fois à l'AV et une fois à l'AR pour entendre ce bruits?

Tu confirmes que le test à été réalisé moteur arrêté et portière maintenue ouverte ? (après fermeture de la portière le grésillement n'a lieu que pendant seulement 30s).

Si oui ... c'est bizarre que le grésillement ne se fasse pas entendre :voyons: ... ça confirmerait -avec le bouton qui ne s'allume pas- que le calculateur est inactif (débranché, faux contact, HS, ...)

 

L'EV avant est placée derrière le radiateur moteur coté conducteur, la position idéale est donc à coté du pare-choc AV au milieu/gauche (milieu/droite si on est face au véhicule).

A l'AR elle est coté passager ... la meilleure position serait plutôt à coté de la roue ARD.

 

Moteur on maitenant, l'AV se baisse 2cm max, l'arrière 5-6 cm, remonte au bout de 40sec et redescent de nouveau 40 sec plus tard apres que je descent du coffre. Mais j'avais l'impression qu'elle baissait plus que necessaire et qu'elle restait plus bas qu'au debut ....

J'arrete le moteur, je retire le F12, (plus d'affichage au combi) et puis j'ai fait un tour. Effectivement elle plus dur a ce moment et elle tient mieux les virages. Souplesse pareille devant 2cm et peut-être 4-5 cm à l'arrière, et la j'ai l'impression qu'elle ne rebaisse pas autant.

La différence à l'AR n'est pas énorme !

A l'avant, le débatement de 2 cm tendrai à indiquer que le régulateur AV est toujours en mode dur (ou que la sphère régulateur AV est HS.

 

En plus apres avoir retiré le F12 j'ai l'ímpression d'entendre + ma direction assistée chaque fois que je tourne le volant maintenant, un bschhhhh assez fort que je n'entendais pas avant? Est-ce possible ou si je devenu trop sensible aux bruits :portnawa: ?

Bizarre ... je ne vois pas bien le rapport :???:

 

Jeudi dernier, 3 min apres le dp le matin, au premier feu rouge la voiture a tout d'un coup baissé de plusieurs cm à l'arrière quand j'ai laché le frein et puis elle a mis un km jusqu'á retrouver sa position normale. Premier fois que ca m'arrive, est-ce normale?

L'AR qui descend brusquement au lacher de frein est nu phénomène tout à fait normal sur toute les hydrauliques; pas d'inquiétude à avoir sur le sujet ;) (quelques km paraîssent néanmoins beaucoup pour retrouver la hauteur normale :???:)

 

Bon alors conclusion??

- est-ce possible qu'elle reste en mode ferme juste à l'avant ou sont les spheres AV hs?

Le mode ferme ressenti peut être du à :

- l'EV avant n'est pas alimentée (pb au niveau du calculateur)

- l'EV est alimentée mais la diode de roue libre est grillée (les diodes étant différentes à l'AV et à l'AR ça peut expliquer que ce soit sensible uniquement à l'AV)

- la (ou les !) sphère est HS (comme pour la diode, ça peut être ferme uniquement à l'AV si la sphère AR est Ok)

 

- comment tester les EV a part de la methode par oreille?

En mesurant avec un voltmètre la tension moyenne au bornes de l'EV (sans débrancher l'EV du calculateur) moteur arrêté, portière ouverte :

- si la tension est nulle en permanence => calculateur non alimenté ou faux contact au niveau de l'alim du calculateur ou calculateur HS, ... ou ouverture de portière non détectée par le calculateur (capteur HS)

- si la tension la est environ à 2,7 v => tout va bien : commande Ok et diode Ok

- si la tension est dans les 1,9v => commande Ok mais diode HS

 

- est-ce que mon correcteur de hauteur deconne eventuellment?? Ca servirait si je mesure une fois le hauteurs du sol dans les differents fonctionnment??

A priori ce n'est pas un problème de correcteur de hauteur.

 

Tchris

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Bon, Christophe a bien répondu... ;)

J'ajouterais juste :

- Pour le grésillement, tu devrais allumer ton poste radio en onde courtes ou moyennes. La fréquence d'alimentation se fait entendre dans la radio dans ce cas!

Si tu entends un grésillement/sifflement (assez pénible d'ailleurs :Diable: ), tu coupe le moteur, tu fermes tes portes (mais pas ta radio, pos contact 1 ) et tu attends 30s. En principe, le grésillement/sifflement doit s'arrêter, çà confirmerait que les EV sont bien allimentées. Si tu n'as pas ce grésillement, soit le calculateur fonctionne pas, soit ta radio est hyper bien anti-parasitée :rouge: .

- Pour les mesures au voltmètre, la difficulté est de trouver des contacts, car tout est bien isolés/étanche! Et si on débranche une EV, le calculateur se met en protection!! Donc on ne voit plus rien!! Mais il y a quelques astuces pour remédier à çà dans la doc panne hydractive.

- Pour le correcteur de hauteur, il me semble qu'il soit un peu long à réagir (mais ce n'est que mon humble avis)

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Ok, merci bcp a tous ceux qui m'ont donné des idées.... Je vais cette mesure avec le voltmetre ce week-end, le soir il fait trop vite nuit et froid :tourne: et je n'ai pas de garage

Je vous tiens au courant de mes resultats, mais je crains que le calculateur s'est mis en mode protection depuis que j'ai retiré le F12, parce qu'elle me semble toujours aussi "dur" :portnawa:

Par contre qq a une idée ou trouver les components pour le self-montage de la prise diagnostique?? Un bricomarché propose de LED et des resistance en piece unique?? Le cable 2,8mm je veux bien, mais pour le reste? Y-a t'il un autre moyen pour "reseter" le calculateur??

a+

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..., mais je crains que le calculateur s'est mis en mode protection depuis que j'ai retiré le F12, parce qu'elle me semble toujours aussi "dur" :portnawa:

Par contre qq a une idée ou trouver les components pour le self-montage de la prise diagnostique?? Un bricomarché propose de LED et des resistance en piece unique?? Le cable 2,8mm je veux bien, mais pour le reste? Y-a t'il un autre moyen pour "reseter" le calculateur??

a+

 

C'est vrai qu'il y a peut-être un soucis sur les calculateurs + récents!?? Si on retire le fusF12 (ou pour tout autre pb apparemment) le calculateur ne se remet pas en fonction de lui même (??)

J'ai pas eu le temps (et pas pensé non plus) de vérifier et corriger la doc :rouge:

Pour la prise diag, il est possible qu'elle ne marche pas non plus pour les modèles récents (??)

Faudra que je retrouve des posts, mais pas avant ce W.E.!!

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