Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message "niveau d'huile incorrect" C5 II


lucasdad

Messages recommandés


Invité RAY51

Bonjour à tous.

 

J'ai une question à vous poser . J'ai fait l'appoint de mon niveau d'huile moteur sur une C5 que j'ai acheté neuve l'an passé. Par contre , j'ai eu la main un peut lourde , et j'ai le niveau d'huile qui est 5 nm. en dessus du maximum. Dois-je enlever ce surplus d'huile , car j'ai un ami qui me dis que je risque un emballement du moteur jusqu'à sa destruction !!.

Si vous connaissez bien ces moteurs HDI1.6 pouvez vous me donnez plus d'explications , et s'il me faut vraiment enlever ce surplus d'huile. Autre question : je sais que lorsque l'on stationne mal la voiture dans une position incliné , l'ordinateur indique manque d'huile moteur . indication qui disparaît lorsque le véhicule est sur le plat. Par contre , je ne sait pas pour l'inverse, est ce que l'ordinateur indique un trop plein d'huile ??.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'était pas si loin.... page 2 du fofo.

Bonne lecture.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=111202

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai le niveau d'huile qui est 5 nm. en dessus du maximum...

 

Si ce que tu as mesuré est bien de cinq nanomètres tu n'as aucun soucis à te faire.

Mais comment as-tu réussi une telle prouesse ? ;)

 

La doc, page 146 et répété page 147, indique en gras "il ne doit jamais dépasser le maximum".

 

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAY51

Bonjour à tous. Voici le comment du pourquoi !!!!!!!!. Le problème , c'est que c'est une voiture que j'ai acheté neuve il y à 1 an , elle a 11000 km. maintenant. Je me suis garé incliné , et j'ai eu le fameux message manque d'huile moteur. comme ce message ne disparaissait pas. "" J'aurais du réfléchir un peut "" , ce que j'ai fait ,

j'ai ajouté un peut d'huile . Je suis passé chez citroen , il mon expliqué que c'était tout a fait normal que l'ordinateur signale un manque d'huile , et que parfois , le calculateur de l'ordinateur ne rectifiait l'information que 2 ou 3 heures plus tard. Maintenant je le sais !! . Par contre , j'ai eu la main un peut lourde lorsque j'ai ajouté l'huile. Je me suis retrouvé avec 5 millimètres en dessus du maxi. D'où ma demande d'infos sur le site . Je suis retourné cet après midi chez citroen vue que ce véhicule est encore garanti 1 an, et j'en suis étais pour une charge d'huile neuve ma bêtise ma coûte cher "" la leçon a été bonne "".

Ray51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je suis retourné cet après midi chez citroen vue que ce véhicule est encore garanti 1 an, et j'en suis étais pour une charge d'huile neuve ...Ray51

 

Bonjour Ray,

Je comprends que tu aies eu hâte de régler le pb.

Pour info j'ai posé ta question à un connaisseur ce w.e. qui m'a fait deux réflexions intéressantes ; au cas où ... dans le futur ... ;)

- Le problème est réel et les constructeurs en tiennent compte en mettant une bonne marge de sécurité au dessus du maxi prescrit.

- Des gens comme Midas possèdent des suceuses d'huile (rien de graveleux) que l'on peut utiliser brièvement pour enlever un trop plein via le tuyau de jauge d'huile.

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité andrejhy

Bonjour,

 

J'ai fait une vidange d'huile moteur (supplémentaire à ce que prévoit le carnet d'entretien) à ma C5II.

 

Curieusement l'ordinateur de bord m'indique maintenant que le niveau d'huile moteur est insuffisant alors que ce n'est pas vrai.

 

Comment remettre l'ordinateur de bord à zéro ?

 

Merci pour votre aide.

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'ordinateur de bord indique une périodicité de révision (distance restant à faire entre les vidanges) mais c'est pas lié à l'indication de niveau d'huile. Si il indique qu'il manque de l'huile, il vaudrait peut-être mieux le confirmer à la jauge manuelle, il en manque peut-être réellement !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
Bonjour

L'ordinateur de bord indique une périodicité de révision (distance restant à faire entre les vidanges) mais c'est pas lié à l'indication de niveau d'huile. Si il indique qu'il manque de l'huile, il vaudrait peut-être mieux le confirmer à la jauge manuelle, il en manque peut-être réellement !

 

Ce n'est pas le cas, j'ai remis 5 litres d'huile moteur en faisant la vidange et la jauge manuelle indique bien que le niveau est au niveau de la ligne supérieure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement l'ordinateur de bord m'indique maintenant que le niveau d'huile moteur est insuffisant alors que ce n'est pas vrai.

 

Bonjour,

Il suffit que l'assiette de ton véhicule ne soit pas bien plane (chevauchement de trottoirs, rampe d’accès...) pour que se message s'affiche.

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrejhy
Bonjour,

Il suffit que l'assiette de ton véhicule ne soit pas bien plane (chevauchement de trottoirs, rampe d’accès...) pour que se message s'affiche.

 

Merci mais ce n'est pas le cas, j'ai déjà roulé plusieurs km et la voiture est bien plane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion fusionnée.

Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, pensez à effectuer une recherche, dans le post "Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II".

Le respect de ces règles permet de garder notre section la plus claire possible.

Merci de votre compréhension.

Daniel33

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention aussi, la mesure du niveau se fait pas tout le temps. Je me rappelle plus vraiment les conditions mais moteur chaud, elle ne se fait pas. Mais pas de "reset" à faire après une vidange, ça doit se faire tout seul. Ou alors, le capteur a un soucis.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

je deterre le sujet, j'ai eu egalement ce message "niveau d'huile incorrect" à la suite d'une vidange que j'ai effectué, pourtant le niveau sur la jauge etait au maxi, le message ne disparraissait pas même en attendant quelques heures ou en redemarrant le moteur plusieurs fois de suite.

j'ai donc essayé de debrancher la batterie pendant 5min et le message a enfin disparu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour a tous, je m'ajoute a ce sujet (et au meme temps a un autre sujet traite dans un autre discussion).

Apres avoir gare en pente j'ai eu ce malheureux message (ou bien, c'etait ma compagne).

Je m'en aperçoit trois jours après, a la premiere occasion que je prends la voiture (la voiture etait garee pendant trois jours plus ou moins dans la meme position de pente, le devant vers le haut).

Je me dis que c'était a cause de la pente, donc je roule un peu avec mais comme le message persiste, je verifie le niveau de l'huile apres l'avoir laissee stationner une petite heure a plat.

Le niveau parait effectivement trop bas (et je me demande, pourquoi il fallait attendre que la voiture soit en pente pour signaler le niveau insuffisant..).

J'ajoute un bon litre d'huile, qui ne me semble d'ailleurs combler beaucoup, et le message persiste...

Je rentre a la maison, et comme je vois que j'ai un peu d'huile de mon ancienne C5 HDI qui traine, ce n'est pas exactement la meme viscosite mais comme je dois amener la voiture à faire la revision dans la semaine.. je decide d'en rajouter un peu. j'ajoute donc a peu pres un autre litre d'huile.

Et la j'ai l'impression que a la jauge le niveau, que jusqu'a la semblait etre au minimum, depasse un peu le maximum..

La je suis perplexe.. je me dis, je laisse la voiture refroidir et je verifie demain matin..

Le matin je vais verifier, la jauge semble OK, je remet la tige, j'allume et le message s'affiche toujours...

Je vais ressortir la tige et... surprise! le bout de la tige a disparu :mad:

Plus possible de verifier manuellement le niveau, quelle bonheur...

J'ai roule sur 150km aujourd'hui (je ne pouvais pas l'eviter) mais en tous cas d'huile il y en a, il y a pas de perte que je puisse voir (pour expliquer comment d'un coup le niveau tombe si bas.. soit le capteur est defaillant, chose qui pourrait etre, vu que le message de niveau incorrect s'affiche toujours).

Dans la semaine passage chez Citroen, on verra bien..

 

Bien a tous :)

S

ps : edite et elimine les accents car ca met des characteres etranges

Modifié par coolshot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.